
Il était une fois le cricket…féminin
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Publié le 07 mars 2024 à 19h46
And… she’s back ! Pour la sixième fois, la Sine Qua Non Run va marquer la nuit parisienne. La précédente édition, le 22 octobre 2022, avait réuni 3 700 participants, dont 1 500 dans la Ville Lumière.
Pour 2024, changement de date ! Le départ sera donné le samedi 9 mars, lendemain de la Journée internationale des droits des femmes, ça a du sens…
Petit rappel de l’événement pour ceux qui débarquent : l’association Sine Qua Non est engagé pour l’égalité entre les femmes et les hommes et contre toutes formes de sexisme. Et pour passer son message, cette organisation est on ne peut plus ÀBLOCK!
Et si c’est bien pour les femmes que l’événement aura lieu ce samedi, messieurs, vous êtes également attendus ! La Team Sine Qua Non compte sur la « soro-fraternité » pour faire bouger les lignes.
La course est donc ouverte à toutes et tous. Au programme, deux distances : le 10 kilomètres chronométré, et le 6 kilomètres, chronométré ou non, selon votre motivation. Que vous soyez parisien ou non, la participation est de mise !
En présentiel… ou en virtuel ! Pour la seconde option, il suffit de se connecter à la page du challenge Sine Qua Non sur Strava et de boucler une des deux distances. Sinon, vous êtes attendus en nombre Place de la Pointe à Pantin le 9 mars au soir, à 18h pour le départ du 6 kilomètres et à 19h pour celui du 10 kilomètres.
Mais vous l’aurez bien compris, la performance n’est pas le plus important lors de cette Sine Qua Non Run. L’important, c’est de permettre aux femmes de se sentir à l’aise dans leur pratique sportive, de faire passer un message fort contre le harcèlement de rue auquel nombre de runneuses sont confrontées régulièrement.
Pour cela, tous les bénéfices de l’événement seront reversés à l’ONU Femmes, organisation qui intervient dans plus de 120 pays. Raison de plus pour se procurer un dossard ! Le prix est à 22€ en présentiel, et à 12€ pour la version digitale.
Participer à une course soutenue par l’Agence Nationale du Sport et labellisée Grande Cause Nationale 2024, ça vaut clairement le coût !
D’autant plus que l’association Sine Qua Non est engagée toute l’année au côté des sportives ! Que ce soit lors de sessions de running en groupe ou d’entraînements sur les city stades avec le Sine Qua Non FC, ces filles sont complétement ÀBLOCK!
Et ce samedi, c’est l’occasion de les soutenir. Let’s go girls… and boys !
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est les mille et unes façons de le pratiquer. Il y a les athlètes solitaires, les sports d’équipe… et puis il y a les sportifs à…six pattes. Hé oui, même dans l’effort, ton chien peut-être ton meilleur ami et t’aider à décrocher la médaille d’or !
Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.
La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!
Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !
It’s time ! La 34e édition du Rallye Aïcha des Gazelles s’est élancé ce vendredi 11 avril pour deux semaines d’aventures dont neuf jours de compet’ dans le Sahara Marocain. Plus de 380 participantes de cette course auto 100 % féminine vont faire chauffer les moteurs !
Synchronisé, de haut vol, tremplin… Le plongeon est une discipline pour laquelle il vaut mieux ne pas avoir le vertige. Mais on sait bien que les femmes aussi visent les sommets. Immersion dans l’histoire du plongeon… féminin !
Vous aimerez aussi…
Elle est la spécialiste de l’histoire du vêtement sportif en France. Docteure en Sciences Sociales du Sport (STAPS), Sandrine Jamain-Samson, revient pour nous sur l’évolution de la tenue sportive des femmes et ses conséquences sur notre société. Éclairant.
Une étude sur les corps féminins musclés à l’extrême, une crossfiteuse qui combat la maladie par le sport (Isabelle sur notre photo), une nouvelle chronique philo signée Marie Robert, un récap’ de la dernière compet de ballon ovale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bonne (re)découverte !
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Elle a son franc-parler et il en faut pour faire bouger les lignes dans le sport féminin. Au micro du Podcast ÀBLOCK!, elle se confie sur son parcours de cycliste de haut niveau et sur ses engagements à travers ses casquettes de vice-présidente de la Fédération Française de Cyclisme et du CNOSF, en charge de Paris 2024 et de la mixité.
On y est, la première division de handball féminin a repris. L’occasion d’admirer des joueuses qui se donnent à 200 % sur le terrain. Pauline Robert, pivot de Besançon, ne fait pas exception à la règle. Elle répond à notre questionnaire sportif.
Première championne de l’histoire de l’UFC, celle qui a ouvert le MMA aux femmes a su donner les coups qu’il fallait pour toujours se relever dans une vie traversée par les drames. L’Américaine Ronda Rousey, cascadeuse et actrice dans des blockbusters hollywoodiens, a écrit le propre film de sa vie à la force de ses poings et de son mental d’acier. Une combattante hors norme et une pionnière du game !
Abonnez-vous à la newsletter