Rechercher

Premier Round Un combat ÀBLOCK!

Premier Round, un combat ÀBLOCK! Kids
S'engager pour l'insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, lutter contre la maltraitance envers les enfants sous toutes ses formes, ce sont les missions musclées de Premier Round, asso lancée par la boxeuse Rima Ayadi.

Par Alexandre Hozé

Publié le 11 février 2024 à 16h12

Quand le sport se met au service d’une bonne cause et lutte contre les inégalités, c’est beau ! Et c‘est le combat qu’a décidé de mener la boxeuse Rima Ayadi depuis 2021, date à laquelle elle a créé l’association à but non-lucratif « Premier Round ». Elle fait partie de celles et ceux qui voient dans le sport un levier d’insertion socioprofessionnelle. 

Flashback. En 2015, Rima Ayadi est chauffeur Uber et serveuse, elle ne pratique pas de sport. Quand cette originaire des Yvelines découvre la boxe anglaise en 2016, tout bascule. Elle commence par perdre vingt kilos, avant de se lancer sur le ring. Trois ans plus tard, elle devient professionnelle. La machine est lancée.

En 2020, elle devient championne de France, avant d’enchaîner trois titres de championne continentale et d’être aujourd’hui dans le Top 3 mondial WBA. 

En seulement quelques années, Rima Ayadi s’est imposée comme une des meilleures boxeuses de la planète…

La boxe a changé sa vie et Rima Ayadi n’a plus qu’une idée en tête : donner cette chance à d’autres, ce sera avec « Premier Round ».

Les jeunes des Quartiers Prioritaires de la Ville et les femmes adultes isolées et/ou vulnérables d’Île-de-France peuvent compter sur les efforts des cent-vingt membres de l’association pour les soutenir. Mais quelle forme prend ce soutien ? 

Tout d’abord, des ateliers d’écoute et de libération de la parole ont régulièrement lieu. L’occasion dans un premier temps de se rendre compte des épreuves que vivent quotidiennement certaines personnes, et surtout dans un second temps, de leur proposer une aide concrète. 

©️Premier Round/Instagram

Sans surprise, cette aide prendra la forme de gants de boxe… Quoi de mieux que de taper dans un sac, de transpirer et de monter sur un ring lorsqu’on veut se défouler tout en apprenant à se maîtriser, rencontrer du monde et acquérir la confiance en soi ? 

Pour les membres de l’association, la boxe anglaise est parfaitement adaptée à cet enseignement à un jeune public. Avec Rima Ayadi qui supervise le tout, on n’en doute pas… 

« Premier Round » met également en place des dispositifs itinérants d’initiation aux sports de combat. Le principe est simple : c’est la boxe qui vient aux jeunes des quartiers prioritaires et non l’inverse. Dans la rue, au pied d’un immeuble… grimper sur le ring n’a jamais été aussi simple ! 

©️Rima Ayadi/Instagram

Pour le moment, l’association a recensé plus de trois-mille cinq-cents bénéficiaires de ses services. Et l’objectif n’est évidemment pas de s’arrêter là… 

En 2024, « Premier Round » veut aider davantage de jeunes, participer à des événements plus importants. Et ça commence dès ce 29 février. À l’occasion du combat pour la ceinture européenne de Rima Ayadi au Casino d’Enghien-les-Bains, l’association organise un gala de prestige pour les entreprises, parfaite occasion pour sensibiliser à leur lutte pour l’insertion socioprofessionnelle par le sport, et contre l’intimidation, le harcèlement scolaire et les violences domestiques envers les enfants. 

Alors, on court soutenir Rima Ayadi et son asso. L’occasion d’être toujours plus ÀBLOCK! et nous, on adhère ! 

©️Premier Round/Instagram

Ouverture : ©️ Premier Round / Instagram

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Greta Andersen

Best-of 2021 : les pionnières ÀBLOCK!

Pendant cette année 2021, ÀBLOCK! a rendu hommage à des championnes d’antan, pionnières dans leur discipline et dans le sport féminin tout court. Des filles qui ont fait bouger les lignes grâce à leur indépendance d’esprit, à leur force de volonté et à leur talent (comme la nageuse Greta Andersen sur notre photo). Retour sur les premières sportives à avoir été ÀBLOCK!

Lire plus »
Paris-Roubaix : l'Enfer des dames, saison 2 !

Paris-Roubaix : l’Enfer des dames, saison 2 !

Elles s’apprêtent à rouler en éclaireuses. Ce samedi 16 avril, la veille du départ des hommes, la deuxième édition du Paris-Roubaix féminin s’élancera sous le soleil nordiste. Des coureuses qui vont battre le pavé. Ou presque, car ces acharnées-là savent très bien où elles vont et pourquoi elles roulent : vers une plus grande reconnaissance des filles dans le cyclisme. Parcours mythique, casting de rêve… Attention au blockbuster !

Lire plus »
J'veux améliorer mon cardio, je fais comment ? La question qui tue

J’veux améliorer mon cardio, je fais comment ?

« Faire monter le cardio », chez toi, ça prend 3 minutes ? Au moindre effort ton cœur s’emballe, tu suffoques ? Pas de panique ! Le cardio, c’est comme tout, ça se travaille ! Reprend ton souffle le temps qu’ÀBLOCK! te dise quel sport pratiquer pour l’améliorer.

Lire plus »
Aurélie Groizeleau : « Être arbitre, ça endurcit le caractère »

Aurélie Groizeleau : « Être arbitre, ça endurcit le caractère. »

Elle est sur tous les fronts. Aurélie Groizeleau, 32 ans, manie le sifflet aussi bien sur les terrains internationaux que lors des rencontres de ProD2. Professionnelle depuis le mois de septembre, la Rochelaise pourrait, sous peu, relever un nouveau challenge : arbitrer des matches lors de la Coupe du monde féminine de rugby l’an prochain en Nouvelle-Zélande. Portrait d’une battante qui refuse de rester sur la touche.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner