Premier Round Un combat ÀBLOCK!

Premier Round, un combat ÀBLOCK! Kids
S'engager pour l'insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, lutter contre la maltraitance envers les enfants sous toutes ses formes, ce sont les missions musclées de Premier Round, asso lancée par la boxeuse Rima Ayadi.

Par Alexandre Hozé

Publié le 11 février 2024 à 16h12

Quand le sport se met au service d’une bonne cause et lutte contre les inégalités, c’est beau ! Et c‘est le combat qu’a décidé de mener la boxeuse Rima Ayadi depuis 2021, date à laquelle elle a créé l’association à but non-lucratif « Premier Round ». Elle fait partie de celles et ceux qui voient dans le sport un levier d’insertion socioprofessionnelle. 

Flashback. En 2015, Rima Ayadi est chauffeur Uber et serveuse, elle ne pratique pas de sport. Quand cette originaire des Yvelines découvre la boxe anglaise en 2016, tout bascule. Elle commence par perdre vingt kilos, avant de se lancer sur le ring. Trois ans plus tard, elle devient professionnelle. La machine est lancée.

En 2020, elle devient championne de France, avant d’enchaîner trois titres de championne continentale et d’être aujourd’hui dans le Top 3 mondial WBA. 

En seulement quelques années, Rima Ayadi s’est imposée comme une des meilleures boxeuses de la planète…

La boxe a changé sa vie et Rima Ayadi n’a plus qu’une idée en tête : donner cette chance à d’autres, ce sera avec « Premier Round ».

Les jeunes des Quartiers Prioritaires de la Ville et les femmes adultes isolées et/ou vulnérables d’Île-de-France peuvent compter sur les efforts des cent-vingt membres de l’association pour les soutenir. Mais quelle forme prend ce soutien ? 

Tout d’abord, des ateliers d’écoute et de libération de la parole ont régulièrement lieu. L’occasion dans un premier temps de se rendre compte des épreuves que vivent quotidiennement certaines personnes, et surtout dans un second temps, de leur proposer une aide concrète. 

©️Premier Round/Instagram

Sans surprise, cette aide prendra la forme de gants de boxe… Quoi de mieux que de taper dans un sac, de transpirer et de monter sur un ring lorsqu’on veut se défouler tout en apprenant à se maîtriser, rencontrer du monde et acquérir la confiance en soi ? 

Pour les membres de l’association, la boxe anglaise est parfaitement adaptée à cet enseignement à un jeune public. Avec Rima Ayadi qui supervise le tout, on n’en doute pas… 

« Premier Round » met également en place des dispositifs itinérants d’initiation aux sports de combat. Le principe est simple : c’est la boxe qui vient aux jeunes des quartiers prioritaires et non l’inverse. Dans la rue, au pied d’un immeuble… grimper sur le ring n’a jamais été aussi simple ! 

©️Rima Ayadi/Instagram

Pour le moment, l’association a recensé plus de trois-mille cinq-cents bénéficiaires de ses services. Et l’objectif n’est évidemment pas de s’arrêter là… 

En 2024, « Premier Round » veut aider davantage de jeunes, participer à des événements plus importants. Et ça commence dès ce 29 février. À l’occasion du combat pour la ceinture européenne de Rima Ayadi au Casino d’Enghien-les-Bains, l’association organise un gala de prestige pour les entreprises, parfaite occasion pour sensibiliser à leur lutte pour l’insertion socioprofessionnelle par le sport, et contre l’intimidation, le harcèlement scolaire et les violences domestiques envers les enfants. 

Alors, on court soutenir Rima Ayadi et son asso. L’occasion d’être toujours plus ÀBLOCK! et nous, on adhère ! 

©️Premier Round/Instagram

Ouverture : ©️ Premier Round / Instagram

D’autres actus en brèves…

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »
Il était une fois le flag football… féminin

Il était une fois le flag football… féminin

Ah, le football et ses dérivés ! Aujourd’hui, sur ABLOCK!, on zoome sur le flag football. Petit frère du football américain, ce sport collectif s’est développé en parallèle des mouvements féministes occidentaux. Pourtant, les femmes ont longtemps peiné à mettre la main sur le ballon ovale…

Lire plus »
Passer'Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Passer’Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Quand, dans l’ensemble, le monde sportif s’efforce à promouvoir la mixité, le e-sport lui, se lance tout juste dans la partie. Reste la question : l’e-sport est-il vraiment…du sport ? Oui, si l’on en croit Les Rising Bees de Vitality et la team féminine de Solary qui s’imposent comme pionnières dans le e-sport féminin.

Lire plus »
Tamara Klink

Best-of 2024, nos plus belles rencontres

Le choix a été difficile. Elles nous ont toutes fait vibrer. Nous avons alors tenté, parmi nos multiples conversations avec les sportives et les expertes du sport féminin (mais aussi quelques hommes, oui, oui !) de mixer les disciplines. On vous invite donc à découvrir leurs paroles (comme celles de Tamara Klink, sur notre photo) puis de filer découvrir notre rubrique Rencontres. Là où tous les talents donnent de la voix. Belle année 2025 !

Lire plus »
Anaïs Quemener : « Au marathon de Séville, j'ai battu mon record et pourtant je n'avais pas la tête à la compétition. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une e-sportive engagée, une championne qui n’a pas peur du contact, une ambassadrice avec qui on fête 1 an de confidences (Anaïs Quemener sur notre photo) et un podcast spécial ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Séance de rattrapage avant les festivités !

Lire plus »
Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Notre championne olympique française en taekwondo, une surfeuse à la fibre écologiste (Ainhoa Leiceaga sur notre photo), le questionnaire sportif d’une rugbywoman ÀBLOCK! et un reportage vidéo avec un grand monsieur du handball féminin, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
À vos marques, partez... sur les pistes !

À vos marques, partez… sur les pistes !

Ce samedi 29 janvier, dans la station des 7 Laux, aura lieu la première édition du Trail Blanc. Une course nocturne, à pied, sur les montagnes enneigées afin de se dépasser dans une bonne ambiance qui mêlera dépassement de soi et chutes en tout genre.

Lire plus »
Stéphanie Gicquel

Stéphanie Gicquel : « Mes expéditions polaires, c’est fort, obsessionnel. »

Impressionnante. C’est le mot qui fuse lors de la conversation avec cette femme solide, volontaire, atypique. Stéphanie Gicquel détient le record de la plus longue expédition en Antarctique à ski sans assistance. Elle fait partie de ces athlètes que rien n’effraie. Les éléments, elle s’en fait un allié ; les peurs, elle les apprivoise. Les rêves, même glacés, elle leur donne vie. Rencontre avec une sportive étourdissante.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner