Organisés à la même fréquence que les Jeux Olympiques, soit tous les quatre ans, les Jeux Paralympiques font rêver un grand nombre d’athlètes. Cet événement de grandeur internationale se distingue par des symboles qui lui sont propres. Le drapeau paralympique accueille, sur son fond blanc, les Agitos.
« Agito » provient du latin « Je bouge ». C’est un symbole de mouvement en forme de croissant asymétrique. Sur le drapeau, les Agitos représentent aussi la volonté de ne jamais abandonner, l’inspiration et la passion qui animent les para-athlètes.
Le rouge, le bleu et le vert sont les couleurs utilisées sur un fond blanc, les mêmes que celles présentes sur la plupart des drapeaux des pays du monde entier. Avec de l’imagination, les trois Agitos encerclent un point central.
« Permettre aux athlètes paralympiques d’atteindre l’excellence sportive, d’inspirer et d’exciter le monde », c’est ce que symbolise, pour le Comité international paralympique (CIP), la mise en forme de ces symboles.
Si les premiers Jeux Paralympiques ont été lancés à Rome en 1960, le premier logo paralympique a été créé pour ceux de Séoul, en 1988. C’est en reprenant le drapeau national de la Corée du Sud et trois motifs d’origine coréenne, des Tae-Geuk, ressemblant à des virgules penchées sur un fond blanc que le tout premier symbole paralympique a fait son apparition.
Cinq des Tae-Geuk étaient disposés de la même manière que les anneaux olympiques avec des couleurs identiques : bleu, noir, rouge en haut et jaune et vert en bas, de gauche à droite. Mais, trop ressemblant avec le symbole olympique, ce logo paralympique a été modifié en 1994 pour se rapprocher de ce qu’il est aujourd’hui.
En cette année 2024, pour les Jeux de Paris et pour la première fois dans l’histoire des JOP (Jeux Olympiques et Paralympiques), les Agitos paralympiques sont visibles en même temps que les anneaux. Les anneaux sur la Tour Eiffel et les Agitos sur l’Arc de Triomphe. « Je suis fier de voir ces Agitos au sommet de l’Arc de triomphe et que nous soyons le premier pays hôte des Jeux à les afficher en même temps que les anneaux olympiques. Dès maintenant, chacun pourra les voir au coeur de la capitale, et le 28 août, l’avenue des Champs-Elysées deviendra l’avenue des Jeux Paralympiques », a confié Tony Estanguet, président de Paris 2024.