Ultra-Trail du Beaujolais Vert 2022 À l'extrême, rien d'impossible !

Ultra-Trail du Beaujolais Vert 2022 À l'extrême, rien d'impossible
Les 7 et 8 octobre, ce sera l'heure du rab pour les ultra-traileurs ! Dans le Rhône, on se prépare à la cinquième édition de l'Ultra-Trail du Beaujolais Vert. Ça va piquer !

Par Alexandre Hozé

Publié le 09 septembre 2022 à 14h43

Crapahuter, toujours crapahuter. Pour l’effort, le dépassement de soi, mais aussi pour le plaisir.

Après un Ultra-Trail du Mont Blanc haut en couleur qui s’est offert une rentrée en tambours et baskets ; après celui du Vercors qui prend le relais le week-end du 10 septembre ; voici un petit frère qui pointe le bout de son nez et se déroulera en octobre. Certes moins relevé en termes de difficultés que le Mont-Blanc mais, rassurez-vous, on reste très éloigné de la balade de santé. 

Les 7 et 8 octobre, la cinquième édition de l’Ultra-Trail du Beaujolais Vert aura lieu autour du Lac des Sapins, dans le Rhône. Et les organisateurs ont pensé à tout le monde. Des amateurs aux champions, chacun va s’y retrouver. 

Le samedi 8 octobre, quatre départs auront lieu. Le huit kilomètres, le quinze, le vingt-cinq et le cinquante-cinq. Vous en voulez plus ? Alors il faudra venir quelques heures plus tôt, le vendredi soir à 21 heures pour être précis.

©Thomas Vigliano/UTBV

Car, à ce moment-là, les participants du cent-dix kilomètres auront le courage (ou l’inconscience) de s’élancer de nuit. Sacré challenge… 

Pour comparer, l’Ultra-Trail du Mont Blanc allait chercher les cent-soixante-dix. Mais bon, malgré soixante bornes de moins, ça devrait suffire pour se défouler un peu. Parce qu’en plus ça grimpe (évidemment) ! 

©Thomas Vigliano/UTBV

Plus de cinq mille mètres de dénivelé positif pour la plus longue épreuve. Mais on se détend, y en aura pour tout le monde, les niveaux, les goûts, les âges. Bref, on lâche pas l’affaire ! 

Et en plus de ça, vous pourrez compter sur un accueil irréprochable. Les centaines de bénévoles s’en assurent depuis la première édition et ça n’est pas près de changer. Juste compensation. 

L’année dernière, Severine Esson avait remporté brillamment le cent-dix kilomètres femmes au bout d’un peu plus de dix-huit heures d’effort. Donc, petit conseil : n’essayez pas de suivre n’importe qui ! Ce n’est peut-être pas le Mont Blanc, mais ça va piquer, donc pas besoin de se compliquer la tâche. 

Soyez ÀBLOCK! mais raisonnables (au moins un petit peu). 

Ouverture ©Thomas Vigliano/UTBV

D’autres actus en brèves…

Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Courtney Dauwalter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un zoom sur une ultra-traileuse qui trace (Courtney Dauwalter sur notre photo), une arbitre qui change les règles et une plongeuse de haut-vol. Ou encore un nouvel Instant philo signé Marie Robert, une Question qui tue pour reprendre son souffle, un geste technique ballon ovale en main… C’est le meilleur d’ÀBLOCK pour cette semaine. En attendant la prochaine…

Lire plus »
Angèle Hug, jamais sans sa pagaie !

Angèle Hug, jamais sans sa pagaie !

Elle vient de décrocher la médaille d’argent en kayak-cross. Là où personne ne l’attendait vraiment. Mais Angèle Hug a été plus forte que les pronostics et a su choper la vague qui l’a menée jusqu’au podium olympique ! Portrait d’une jeunette qui n’a pas peur de se jeter à l’eau.

Lire plus »
Lyli Herse, la révélation du premier Tour de France féminin

Lyli Herse, la révélation du premier Tour de France féminin

Elle a été LA « coursière » la plus en vue du premier tour de France. Avec deux victoires d’étape et deux deuxièmes places, Lysiane Herse, dite « Lyli », petit prodige venu du cyclotourisme, a définitivement marqué de son empreinte la première tentative de « Grande Boucle » au féminin. La Normande bouclera cette course inaugurale à la quatrième place du Générale, battue au temps par la Britannique Millie Robinson.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner