Perrine Laffont5 infos pour briller sur les bosses enneigées
Une belle glissade qui n’en finit pas. Au lendemain de son sacre sur l’épreuve simple, elle a remporté, ce dimanche, le parallèle, son deuxième titre mondial des bosses en 24h lors des Mondiaux de Bakuriani. Perrine Laffont devient à 24 ans la skieuse la plus titrée de l’histoire des Mondiaux. Zoom sur la carrière d'une skieuse qui sait si bien rouler sa bosse.
Par Alexandre Hozé
Publié le 04 février 2022 à 16h55, mis à jour le 28 février 2023 à 8h00
1. Rentrer dans le circuit pro par la grande porte
Comment devient-on la boss des bosses ? Aujourd’hui, il faut poser la question à Perrine Laffont, l’une si ce n’est LA meilleure skieuse de la discipline. À seulement 23 ans, la Française domine le circuit sans partage. Parcours incroyable, mais bon, quand on se penche sur les prémices de sa carrière, on comprend vite que l’ordinaire n’était pas au programme de la championne.
Née un 28 octobre 1998 à Lavelanet, dans l’Ariège, Perrine Laffont monte sur des skis dès son plus jeune âge, initiée par ses parents. Madame et Monsieur Laffont, bien joué !
Elle apprend à skier dans les Alpes, dans la station des Monts d’Olmes à côté de chez elle, ou encore à Annecy, lieu de ses études. Une chose est sûre, la gamine est très douée. Son aisance sur les bosses est à la limite de l’insolence.
Perrine Laffont se qualifie vite fait bien fait pour les Jeux Olympiques de Sotchi, en 2014. À 15 ans. Pas mal pour une ado, non ? Elle y brille lors des qualifications et accède à la finale. Elle termine quatorzième et prend date pour les prochaines compétitions.
Progressivement, façon de parler. Après ses JO de 2014, Perrine Lafont continue sa route vers les sommets. Pour beaucoup, il va lui falloir du temps, elle n’a pas 18 ans, il faut qu’elle engrange de l’expérience, ça va prendre pas mal de saisons…
Trois, en fait. Trois saisons pour devenir une reine des neiges.
Si Perrine Laffont fait partie du circuit pro, elle continue à faire des compétitions en junior. Grand bien lui fasse, elle va découvrir le goût de la victoire.
En 2015, elle remporte les bosses et les bosses parallèles. Que ce soit contre une adversaire ou le chrono, elle gagne. Elle remet ça l’année suivante, avec une médaille d’or à l’épreuve des bosses.
2016 est l’année de sa dernière participation à une compétition junior. À partir de maintenant, Perrine Laffont se concentre sur un nouvel objectif : après avoir été la meilleure jeune, elle veut devenir LA meilleure tout court.
Lors de la saison 2015-2016, elle finit à la troisième place de la Coupe du monde de bosses.Perrine Laffont est désormais l’une des meilleures skieuses acrobatiques de la planète. Et elle ne s’arrête pas là.
La saison 2016-2017 marque le début du règne de Perrine Laffont sur les bosses. Pourtant, elle ne finit “que” deuxième au général de la Coupe du monde. Mais lors des championnats du monde de 2017 à la Sierra Nevada en Espagne, elle retrouve le goût de l’or.
L’épreuve des bosses parallèles ne lui résiste pas, elle est plus rapide que toutes ses concurrentes. Cet or international récompense tous les efforts fournis lors des années précédentes. La bête de travail qu’est Perrine Laffont s’assied sur le toit du monde.
Elle repart de ces mondiaux avec, également, la deuxième place aux bosses.Une saison incroyable. Mais attendez la suivante…
En 2017-2018, Perrine Laffont remporte la Coupe du monde de bosses. Après les médailles mondiales, c’est un globe de cristal qui rejoint son armoire à trophées. Elle arrive donc aux Jeux Olympiques de Pyeongchang avec le plein de confiance. Et ça se voit.
Son duel avec la Canadienne Justine Dufour-Lapointe est digne d’un film de Quentin Tarantino. Seulement neuf centièmes de points séparent les deux skieuses. Mais c’est bien la Française qui s’impose, devenant championne olympique à 19 ans.
Perrine Laffont continue sur sa lancée la saison suivante. Une nouvelle victoire lors de la Coupe du monde des bosses. Mais cette première place va aussi lui permettre de remporter le général de la saison de ski acrobatique. Nouvelle ligne dans son palmarès et pas des moindres.
C’est déjà pas mal pour une saison, non ? Les championnats du monde sont inscrits sur le calendrier… donc Perrine Laffont continue !
Elle conserve son titre mondial lors des bosses parallèles et obtient une médaille de bronze lors de l’épreuve des bosses.
Si le titre mondial de cette épreuve lui échappe encore, ce n’est que partie remise, Perrine Laffont semblant invincible.
Mais toute cette pression accumulée, c’est beaucoup pour une jeunette de 20 printemps. Beaucoup trop…
Perrine Laffont craque. Elle n’en peut plus du ski, n’en peut plus de la compétition, n’en peut plus de la pression qui va avec.
Soutenue par son entourage, elle profite alors de l’inter-saison pour se concentrer sur elle, sur sa santé. Elle sort de la compet’ où tous ses gestes sont scrutés pour retrouver le plaisir d’être sur des skis. Tout simplement.
Début 2019-2020, Perrine Laffont est de retour tout sourire.
Mais pas sans séquelles. Marquée par ce burn-out vertigineux, la Française témoigne, parle d’un sujet encore trop tabou dans le monde du sport de haut niveau.
Elle réalise un court-métrage, en octobre 2021, sur cette période de sa vie, Road to Beijing, avec des images magnifiques et surtout un témoignage bouleversant, mais optimiste.
Perrine Laffont s’est reconstruite et a de nouveau faim de victoires.
Road to Beijing, le court-métrage réalisé par Perrine Laffont.
5. Rester la meilleure
Prudente, Perrine Laffont annonce que la saison 2019-2020 va lui permettre de se replonger dans le grand bain. Elle n’a pas d’attentes particulières.
Pourtant, elle cartonne. Elle remporte la Coupe du monde de bosses et le classement général de ski acrobatique. De nouveau heureuse sur les skis, rien ne semble pouvoir l’arrêter.
La saison suivante confirme son come-back au top. Quatrième victoire consécutive de la Coupe du monde de bosses. Le classement général lui échappe, mais peu importe, le vrai rendez-vous de cette saison, ce sont les championnats du monde.
Son objectif est clair : remporter pour la première fois l’épreuve des bosses lors de cette compétition. Déterminée et concentrée, Perrine Laffont ne laisse pas passer une nouvelle fois cette occasion et ajoute la seule ligne qui lui manquait à son palmarès.
À seulement 23 ans, elle a tout gagné. Sa place dans l’histoire du ski est assurée.
Mieux, elle défie tous les pronostics en raflant deux médailles d’or aux Mondiaux 2023 de Bakuriani. Elle n’avait jamais réussi le doublé jusqu’ici. C’est désormais chose faite.
Avec cinq sacres au total, Perrine Laffont devient à 24 ans la skieuse la plus titrée de l’histoire des Mondiaux.
ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.
Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.
Une aventurière qui rend hommage à des exploratrices, une championne olympique polyvalente, une crossfiteuse épanouie (Jessica Vetter sur notre photo), les Carnets de route d’une reine du marathon, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!
Une génie tactique, une surfeuse en vogue (Sarah Baum sur notre photo), une pilote historique, une dame attachée au ballon rond ou encore notre ambassadrice qui parle cross, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !
Peu importe les terrains, les femmes dans le sport s’imposent. Et, là, c’est du côté de nos armoires que ça se passe. La combattante de MMA Myriam Benadda vient de lancer une collection pour les fighteuses, de quoi les vêtir comme bon leur semble et de manière responsable. Un combo gagnant !
À l’occasion du 11 novembre, les clubs de rugby de l’Armée de Terre et de la Marine Nationale s’affrontent dans deux matchs de rugby, un masculin et l’autre féminin. Ou comment mettre en avant les valeurs du ballon ovale pour soutenir les blessés des armées.
Les « vieux » loups de mer qui ont marqué l’histoire du nautisme ne manquent pas. Et les louves dans tout ça ? Comme le prouve l’histoire de la voile, le langage des mers se conjugue bien à tous les genres. On vous embarque dans un petit tour d’horizon de ces filles qui font des vagues.
Ça y est, c’est fini ! La quatrième édition de ce festival du court et long métrage qui fait la part belle aux filles qui viennent du froid s’est conclu dimanche soir. Cinq films ont été récompensés, mais lesquels ? On vous dit tout.
Il était une fois un… territoire zombie. Le Samedi 4 novembre, l’île de Loisirs de Jablines-Annet (77) se métamorphose, tel un loup-garou, à la nuit tombée. À vous le parcours nocturne immersif 100 % Halloween vibes. Prêts pour le trail de la peur de votre vie ?
Ça commence aujourd’hui. Jusqu’au 5 novembre, Femmes en Montagne fait son festival. À Annecy et en digital, c’est l’heure de mettre en lumière les filles qui se frottent aux sommets. ÀBLOCK! est partenaire de ce festival du film qui n’a pas froid aux yeux.
Ce 14 octobre, durant une journée d’empowerment au féminin, le « Club des 300 », programme mixité du CNOSF (Comité National et Olympique Sportif Français), lance sa deuxième promotion à Paris, après le succès de la première qui a rassemblé les troupes. Prêt, feu, osez !
L’excitation est déjà à son comble. À moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’entrée en piste de six nouvelles disciplines promet le show à Paris 2024. Pour patienter, il faut foncer à l’expo SPOT24. Flow assuré !
Une sportive qui transforme l’essai. L’ex-joueuse internationale de rugby à XV et à 7, Lenaïg Corson, a raccroché les crampons de la compétition mais pas ceux de la transmission. En ambassadrice engagée du rugby et de la place des femmes sur le terrain, elle lance la RugbyGirl Académie. Demandez le programme !
« Le sport pour vaincre ! » Comme un cri du cœur, le slogan de l’association Casiopeea résume parfaitement le projet de son Marathon Rose qui prendra la route en octobre : marcher côte à côte pour lutter contre la maladie durant le mois de sensibilisation nationale, Octobre Rose. ÀBLOCK ! soutient cet essentiel top départ…
La culture du muscle chez la femme. C’est tout l’objet de l’étude de Jean Griffet qui s’est intéressé au corps féminin culturiste. Un corps, aujourd’hui disparu en France, dans lequel ce professeur émérite en sciences et techniques des activités physiques et sportives à l’université d’Aix-Marseille II, voit un profond vecteur d’équité entre hommes et femmes.
Ah, ça nous arrangerait bien qu’au moindre mouvement d’orteil, on puisse se dire qu’on a fait une séance de sport ! C’est pas tout à fait comme ça que ça se danse, quoique… ça dépend ! La réponse éclairée de notre coach (certifiée) Nathalie Servais*.
Matelot de l’équipe de France olympique en 470, dériveur en duo, médaillée de bronze aux JO, championne d’Europe et médaille de bronze aux Championnats du monde 2019, désignée Marin de l’année 2019 par la fédé de voile avec sa coéquipière Aloïse Retornaz, Camille Lecointre navigue avec sagesse et précision…sur l’eau, mais aussi dans la vie. Comme le vent l’emporte.
Cette course cycliste aussi fun qu’inédite aura lieu du côté d’Angers, le 25 juin. Au programme : vélo en mode détente et en nocturne, barbecue, musique et écologie….
Les Jeux Olympiques sont le Graal pour tous les athlètes de haut-niveau. Entre esprit compétitif et festif, ils s’arment de valeurs indiscutables partagées par le monde sportif. Retour sur les trois valeurs olympiques.
Une sudiste séduite par la capitale, ça annonce déjà un goût pour l’aventure. Justement, découvrir de nouveaux horizons en pratiquant sa passion pour le football, Sakina Karchaoui adore. Mais, elle le sait, pour performer, il faut redoubler d’effort et de détermination. Heureusement, la défenseure est ÀBLOCK!