Cross du Lagardère Paris RacingLes kids sur la piste des premiers Jeux Olympiques

Kids
Ce 16 mai, la piste historique des JO de 1900 sera le terrain de 650 enfants qui parcourront 2 024 mètres de toutes leurs fraîches guiboles. Le départ sera donné par la triple championne olympique d’athlétisme Marie-José Perec, rien que ça !

Par Timéo Gomes

Publié le 14 mai 2024 à 17h19

Vous connaissez forcément le dicton : « Pour mieux comprendre où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient ». Et bien avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 qui arrivent à grands pas, il peut être important de regarder dans le rétro. C’est en tout cas ce que s’est dit le Club du Lagardère Paris Racing qui organise ce jeudi 16 mai 2024, un cross inédit.

Déjà par son emplacement. On vous parle de replonger dans le passé et ce n’est pas par hasard puisque la piste des Jeux Olympiques de 1900, deuxième édition des Jeux modernes et première Olympiade parisienne, a été choisie comme lieu d’accueil de cet événement. L’occasion de faire face à un héritage avant de voir de nouvelles olympiades prendre place dans la ville lumière.

©Wikipedia/Collection Jules Beau.

Mais alors qui choisir pour courir ce cross sur une piste aussi mythique ? « Notre objectif, explique Benjamin Boulanger, directeur général délégué du Lagardère Paris Racing, est de créer un événement inoubliable pour la jeune génération, inspirant les jeunes athlètes et les reliant à l’héritage olympique de Paris. » C’est donc 650 élèves de classe de cinquième, de Paris et de communes voisines, qui vont s’élancer dans cette aventure où ils devront courir… 2024 mètres, comme une légère coïncidence.

Cependant cet évènement se devait d’avoir un ambassadeur de poids et ça tombe bien puisqu’il, ou plutôt elle, est déjà toute trouvée. Marie-José Pérec, cinq fois championne de France, trois fois championne d’Europe, deux fois championne du Monde et trois fois championne Olympique sur 200m et 400m principalement, ça vous remet immédiatement les idées en place ! Une athlète de renom donc pour accompagner ces 650 élèves dans leur joyeux périple.

Marie-José Pérec

Après la course, gamins et gamines auront l’occasion d’assister à une retransmission des victoires de la médaillée d’or française avant d’échanger avec elle sur les valeurs de l’olympisme, sacré programme pour cette journée du 16 mai qui s’annonce source d’apprentissage et durant laquelle il faudra bien évidemment être ÀBLOCK!.

Ouverture ©Pexels

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Le Q&A de la gymnaste Célia Joseph-Noël

Le Q&A de la gymnaste Célia Joseph-Noël

Gymnaste au parcours atypique, qui privilégie le collectif à l’individuel, Célia Joseph-Noël étonne et détonne dans le monde de la gymnastique française. Petit questionnaire sportif pour mieux connaître cette jeunette qui monte.

Lire plus »
Magalie Pottier

Magalie Pottier : « En BMX, l’inégalité des primes, ça me rend dingue ! »

Rideuse philosophe, plus artiste que casse-cou, cette multi-championne du monde et de France de BMX Race, 31 ans au compteur, s’éclate aujourd’hui en Freestyle. Première Championne de France de la discipline, Magalie Pottier excelle dans la maîtrise de son vélo, mais aussi de son mental. Favorite, elle prenait le départ ce week-end pour les Championnats de France. Et d’ouvrir la voie pour les futures rideuses dans une discipline en pleine envolée.

Lire plus »
Vanessa Guerreiro

Vanessa : « Au début, le yoga, j’ai détesté ! »

Elle a travaillé dans le marketing et dans la restauration, mais c’était dans une autre vie. Vanessa Guerreiro a trouvé douceur et sérénité dans la pratique du yoga, une discipline qui l’a aidée à traverser des périodes difficiles. Elle a tout lâché pour l’enseigner. Récit d’un voyage intérieur.

Lire plus »
Tifany Huot-Marchand« Le short-track, c’est extrême, original, spectaculaire et pourtant, ce n’est pas médiatisé…»

Tifany Huot-Marchand : « Le short-track, c’est extrême, original, spectaculaire et pourtant, ce n’est pas médiatisé…»

Elle n’a qu’une idée en tête : se qualifier pour les Jeux de Pékin. Et ainsi, pouvoir (enfin !) mettre en lumière le short-track français. Alors, pas question pour Tifany Huot-Marchand de lésiner sur les efforts. La Bisontine de 26 ans est prête à tout pour satisfaire ses ambitions olympiques. Rencontre avec une fille en patins sur laquelle glisse la pression !

Lire plus »
Claire Supiot : « Mon parcours peut faire évoluer le monde du sport et au-delà. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une question qui tue les clichés, une olympienne historique (Claire Supiot, nageuse valide puis handi sur notre photo), un escape game sportif, une fille musclée et fière de l’être et une descendante du rénovateur des JO, récap’ de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner