Une trappe ? Cékoiça ?

Une trappe ? Cékoiça ?
Le terme est connu des initiés de sports Co dont le hockey sur glace, mais si vous n'êtes pas un spécialiste, il est pour le moins compliqué de s'imaginer à quoi peut bien ressembler une trappe sur une patinoire. Alors, c'est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico "Coach Vocab".

Par Alexandre Hozé

Publié le 03 février 2022 à 10h46, mis à jour le 07 février 2022 à 8h24

La Trappe 

Nom féminin 
Terme utilisé dans plusieurs sports collectifs pour désigner une technique collective en défense. 

Une trappe est une stratégie défensive utilisée dans de nombreux sports collectifs, comme le basket, le handball…et le hockey. 

La technique n’est évidemment pas la même selon la discipline, mais des similitudes existent et l’objectif est le même : récupérer la balle ou, dans notre cas, le palet. 

Ce terme vient de la forme que prend la défense lors de la trappe. L’attaquant qui a le palet va être attiré dans une zone et les défenseurs vont se refermer sur lui le plus vite possible. 

Lors de la compétition olympique de hockey sur glace qui approche, ceux qui affronteront le décalage horaire pour regarder des matchs auront de très grandes chances d’observer une trappe. 

Cette stratégie est mise en place généralement par une équipe qui tente de préserver son avantage ou le match nul. Il est toutefois rare que les joueurs défendent de cette manière durant toute la rencontre, la débauche d’énergie et la concentration devant être au maximum. 

Sur les cinq joueurs de champ, quatre se disposent dans la zone neutre, c’est-à-dire entre les deux lignes bleues tracées sur le terrain qui entourent le milieu de la patinoire. 

Deux d’entre eux sont les ailiers défensifs. Ils sont sur les côtés, plus avancés que leurs deux autres coéquipiers. 

Ces derniers quant à eux, sont recentrés et proches de la ligne bleue qui délimite la zone défensive du terrain pour leur équipe. 

Le cinquième joueur, au départ de l’action, va être de l’autre côté de la zone neutre, au plus proche des attaquants adverses. 

Maintenant que les protagonistes sont positionnés, penchons-nous sur leurs rôles respectifs. 

Le déclenchement de la trappe va venir du défenseur le plus en avant. Quand le porteur du palet avance vers lui, il va l’orienter vers un côté du terrain, vers un ailier défensif. Pendant le déplacement de l’attaquant vers le côté, il doit couper les lignes de passe vers le centre du terrain, pour obliger l’attaquant à conserver le palet. 

L’ailier défensif rentre en jeu à ce moment là. Tandis que le joueur le plus en avant l’oriente vers le côté, lui va avancer vers l’attaquant, en lui bloquant l’espace qui se trouve le long de la balustrade. 

Deux solutions s’offrent alors à l’attaquant : reculer, c’est-à-dire faire repartir l’action de zéro, ou essayer de forcer le passage, mais donc prendre le risque de se faire plaquer contre la balustrade et de perdre le palet dans une zone assez proche de son but. 

Les deux défenseurs plus en retrait et l’ailier défensif dont le côté n’a pas été choisi par le porteur du palet vont quant à eux bloquer les lignes de passes et les espaces que les déplacements de leurs coéquipiers vont créer. Pour une bonne trappe, les défenseurs doivent imaginer qu’un fil incassable les relie tous, et que chaque déplacement d’un coéquipier doit engendrer un déplacement de l’équipe entière.

©passionhockey.com

De nombreuses attaques se sont cassées les dents sur une trappe, mais il existe tout de même quelques stratégies pour s’en dépêtrer. La plus utilisée est de faire des passes longues. 

En effet, si le porteur du palet tente d’avancer au milieu des défenseurs, il a peu de chance de s’en sortir. Par contre, avec une longue et soudaine passe, la défense a, elle, de grandes chances d’être surprise. Toutefois, cette technique nécessite beaucoup de déplacements de la part des joueurs sans le palet et une précision et un timing irréprochables pour le passeur. 

Pour faire une comparaison avec un sport plus développé en Europe, une trappe au hockey sur glace va être quasi identique à certaines presses par zone au basket. 

L’équipe de France de hockey sur glace féminine

  • Trois membres clés de l’équipe de France de hockey sur glace féminine 

La trappe est une stratégie défensive collective, et même si de bons défenseurs sont bien évidemment requis pour une trappe de qualité, le plus important est une coordination de tous les membres de l’équipe. Une coordination que s’appliquent à travailler les membres de l’équipe de France féminine de hockey sur glace comme la capitaine Marion Allemoz et ses coéquipières, l’attaquante Emmanuelle Passard et la défenseure Gwendoline Gendarme.

 

©Shutterstock

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Nouran Gohar, la « Terminator » du squash mondial

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une reine de glace, une number one du squash (Nouran Gahor sur notre photo), du vélo en mode détente, des filles sur les courts de tennis, une question qui tue spécial été, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Ronda Rousey

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe aux clichés détonants, une athlète aux rebonds imprévisibles, l’histoire des wonderwomen du MMA (dont Ronda Rousey sur notre photo) et la Question Qui Tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine.

Lire plus »
Il était une fois le MMA… féminin !

Il était une fois le MMA… féminin

Le MMA s’organise. Légalisé il y a deux ans en France, le ministère des Sports vient de confirmer son affiliation à la Fédération française de boxe. La deuxième édition des Championnats de France devrait avoir lieu à la fin de l’année et ses moyens renforcés. Une occasion en or pour cette discipline d’Arts Martiaux Mixtes de restaurer une réputation sulfureuse. Mais qui sont les premières combattantes à s’être battues pour avoir le droit d’entrer dans la cage ?

Lire plus »
Le questionnaire sportif de Maëlle Dumitru-Marin

Le questionnaire sportif de… Maëlle Dumitru-Marin

Le 1er juin prochain, elle sera de celles qui s’envoleront tutoyer les nuages pour décrocher un titre aux Championnats d’Europe de trampoline et tumbling en Italie. La Bretonne Maëlle Dumitru-Marin, championne du monde et d’Europe de tumbling par équipe l’an dernier, représentera cette fois la France en individuel. À 22 ans, la tumbleuse fait partie des quatre meilleures Françaises de cette discipline acrobatique. Elle a répondu à notre questionnaire express entre deux séances de préparation.

Lire plus »
Photo...griffe, Antoine Bréard/Carissa Moore

Antoine Bréard : « Que je photographie une sportive ou un sportif ne change rien, le sport, c’est avant tout de l’émotion. »

ÀBLOCK! lance une série consacrée aux photographes de talent, pros ou amateurs, qui ont l’œil pour mettre en lumière les femmes dans le sport. Mais pas que…car le sport n’a pas sexe, c’est en tout cas ainsi qu’Antoine Bréard voit les choses. Journaliste et photographe, il balade son objectif sur tous les terrains de sport depuis maintenant une dizaine d’années. Il partage, avec ÀBLOCK!, 5 clichés qui lui ressemblent.

Lire plus »
Les triathlètes (re)débarquent à Paris !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course d’orientation nouvelle génération, un triathlon en capitale (celui de Paris, le retour, sur notre photo), une pro de la ride, une volleyeuse qui nous bluffe et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
La question qui tue Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

La taille affinée, les tablettes de chocolat, les muscles bombés… on est une ribambelle à se mettre au sport pour sculpter nos corps (que l’on trouve) imparfaits. Et nous voilà un peu frustrés quand, après trois séances, rien ne semble bouger. Mais combien de temps ça va donc prendre pour se réveiller ? T’impatiente pas, on t’explique tout !

Lire plus »
Maame Biney, la black short-track attitude

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un mix de course, natation et paysages, une flèche sur glace (Maame Biney sur notre photo), une artiste tatouée, une monumentale capitaine et une question qui tue, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Descentes enneigées pour amoureux de VTT

Descentes enneigées pour amoureux de VTT

L’année commencera sur deux roues et sur neige. Les 8 et 9 janvier, la première édition du Championnat de France Kepax Snow Bike se déroulera sur les pistes de la station Pra Loup. Ces mêmes pistes qui ont accueilli une étape de la coupe de monde de ski alpin. Et il est ouvert à tous. Qu’est-ce qu’on attend pour s’offrir de belles sensations ?

Lire plus »
Glissez jeunesse !

Glissez jeunesse !

Ce sera Gangwon ! Le CIO a validé l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2024 dans cette province de Corée du Sud. Les meilleur.e.s jeunes athlètes des sports d’hiver s’y rencontreront du 19 janvier au 1er février 2024.

Lire plus »
Misty Dong, la “race” au corps

Misty Dong, la “race” au corps

Première femme de l’Histoire intronisée au « BMX Hall of Fame », la rideuse Misty Dong est une légende de ce sport de l’extrême, l’une des pionnières à avoir foulé ces circuits pour pilotes casse-cous. Portrait d’une Californienne qui a su prendre son envol !

Lire plus »
Amélie Mauresmo

Amélie Mauresmo : 5 infos pour briller sur les courts

Joueuse la plus titrée du tennis féminin français, Amélie Mauresmo s’est hissée au rang de légende. Malgré une carrière sportive arrivée à terme, l’ancienne numéro 1 mondiale ne se trouve jamais bien loin des courts. Retour sur les grandes dates d’Amélie Mauresmo, joueuse au remarquable revers à une main.

Lire plus »
La question qui tue Un apéro après mon sport, ça peut pas faire de mal, si ?

Un apéro après mon sport, ça peut pas faire de mal, si ?

On vous voit venir, inutile de le nier. Cette belle excuse de la séance de sport pour pouvoir aller picoler ensuite, tellement déculpabilisant, pas vrai ? Nous, ici, on est ÀBLOCK! et pas là pour interdire quoique ce soit. Notre truc, ce sont les faits. Réponse à cette question existentielle de notre coach qui ne se noie jamais dans un verre d’eau.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner