Roxana Maracineanu « Quand on est sportive, on a droit à l’échec, mais quand on est ministre, on ne nous pardonne rien. »

Roxana Maracineanu
Elle voulait être cosmonaute en Roumanie. Elle sera championne de natation et ministre des Sports en France. Au micro du Podcast ÀBLOCK!, Roxana Maracineanu raconte la sportive, la ministre, la femme engagée.

Par Valérie Domain

Publié le 20 juillet 2023 à 18h55

Ex-enfant gymnaste dans la Roumanie du tout début des années 80, elle débarque en France à l’âge de 9 ans et choisit de se jeter à l’eau. Littéralement. Résultat : en 1998, elle est la première championne du monde française de natation en s’imposant sur le 200 mètres dos avant de remporter la médaille d’argent sur la même distance lors des JO de Sydney en 2000 puis de s’adjuger 4 titres européens.

Roxana Maracineanu qui a décroché une maîtrise de sciences et techniques en traduction et documentation scientifique et qui parle cinq langues s’est ensuite retrouvée derrière un bureau ministériel en 2018 : ministre des Sports du gouvernement Macron jusqu’en mai 2022. Femme engagée, elle a plus d’une vie.

Extraits choisis :

« J’ai appris à exprimer mes émotions en compétition. C’est aussi grâce à la compétition que je me suis dépassée, là où je me concentrais sur ma progression personnelle. »

« J’ai choisi le dos en natation, ça tient à la respiration, une respiration terrienne, on n’a pas la tête sous l’eau. Plus tard, j’ai découvert la plongée et j’ai ressenti le fait extraordinaire d’être en apesanteur comme quand je voulais être astronaute. »

« Quand on est une sportive, on a droit à l’erreur, d’échouer, de se reconstruire, mais quand on est ministre, on ne nous pardonne rien. Il faudrait accepter que les gens à des postes à responsabilité sont des personnes. Nous ne sommes pas des dieux, mais des hommes et des femmes. »

On l’écoute ?

  • Un podcast à retrouver également sur la plateforme myLymedias et sur toutes les plateformes d’écoute
  • Présenté par la journaliste Valérie Domain, fondatrice d’ÀBLOCK!

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi écouter…

Marie-Amélie Le Fur

Marie Amélie Le Fur : « J’ai envie de rendre un peu de ce qu’on m’a donné. »

Trois médailles d’or olympiques en para-athlétisme et une confiance en la vie aussi belle qu’inspirante. Marie Amélie Le Fur est une femme de défis qui n’a jamais voulu regarder en arrière. Cet accident de scooter qui lui a volé sa jambe lui a aussi donner de la hargne, une hargne constructive. Aujourd’hui, elle préside le Comité paralympique et a les yeux rivés sur les JOP 2024 à Paris.

Écoutez »
Claire Floret : « Le cyclisme m’a permis de devenir une autre femme. »

Claire Floret : « Le cyclisme m’a permis de devenir une autre femme. »

C’est une histoire d’amour qui a donné vie à une autre. Claire Floret a découvert le cyclisme via la passion de son homme, fan de vélo. En 2015, elle lance un pari audacieux : faire renaître le Tour de France au féminin. C’est un peu (beaucoup) grâce à son asso « Donnons des Elles au vélo J-1 » que le Tour de France Femmes a repris la route. Claire Floret est au micro du podcast ÀBLOCK!

Écoutez »
Philippe Herbette/ Podcast

Philippe Herbette : « Aujourd’hui, les salles de sport donnent naissance à des fitness-models. »

Il a été champion de France de culturisme en 1993, avant de lancer l’une des enseignes de salles de sport les plus connues, Fitness Park. De ces salles encore considérées comme des temples de la masculinité, certaines femmes n’osent toujours pas pousser les portes. Pourquoi ? Tentative d’explication au micro d’ÀBLOCK! avec Philippe Herbette, grand patron et grand sportif.

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

« Le sport pour vaincre ! » Comme un cri du cœur, le slogan de l’association Casiopeea résume parfaitement le projet de son Marathon Rose qui prendra la route en octobre : marcher côte à côte pour lutter contre la maladie durant le mois de sensibilisation nationale, Octobre Rose. ÀBLOCK ! soutient cet essentiel top départ…

Lire plus »
Adeline Trazic : « Les Championnats du monde d’Ironman ? Jamais je n'aurais pensé faire ça dans ma vie. »

Adeline Trazic : « Les Championnats du monde d’Ironman ? Jamais je n’aurais pensé faire ça dans ma vie. »

En juin dernier, elle est arrivée première de l’Ironman de Nice dans la catégorie 40-44 ans, la voilà maintenant en route pour les Championnats du monde de la spécialité qui se dérouleront à Hawaï le 14 octobre. Adeline Trazic, professeure d’arts plastiques, n’a qu’une ambition : franchir la ligne d’arrivée et faire le plein d’émotions sur la terre du triathlon.

Lire plus »
Marie Tabarly : « Naviguer avec un équipage féminin ne me branche pas plus que ça mais on est obligées d’en passer par là »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire féminine de marathon, une voileuse qui prend le large (Marie Tabarly sur notre photo), une championne en reconstruction au micro de notre podcast, un nouveau mag à découvrir ou une pionnière de la navigation, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner