Jeux Olympiques de Paris 2024 Les JO en 10 chiffres
C'est le grand jour ! Après presque 7 ans d'attente depuis leur sélection officielle, Les JO 2024 vont faire du bruit dans la capitale ! Pour démarrer les festivités sur ÀBLOCK!, voici un Top 10 des chiffres marquants de cette grandiose fête olympique.
Par Alexandre Hozé
Publié le 26 juillet 2024 à 7h36, mis à jour le 26 juillet 2024 à 11h00
Cette fois, ça y est ! Les Jeux Olympiques de Paris 2024 s’ouvrent officiellement ce soir à 19h30, avec la cérémonie d’ouverture nautique. Trois ans après les JO de Tokyo, 2508 jours après la désignation de Paris comme ville organisatrice des JO 2024, notre attente arrive enfin à son terme. Pendant cette olympiade, le monde entier aura les yeux rivés sur la Ville Lumière. Pour bien se rendre compte de l’importance de cet événement, voici un Top 10 des chiffres qui nous en disent long sur les Jeux Olympiques de Paris 2024.
100 ans
Il aura fallu un siècle d’attente pour voir les JO faire leur retour à Paris. Depuis 1924 et pas moins de 23 olympiades, le chemin des athlètes olympiques évitait la capitale française. Une longue attente, mais qui rend le symbole encore plus beau. Pendant 17 jours, Paris et d’autres lieux d’épreuves seront lieux de fête. Il ne tient qu’à vous d’y participer…
100 ans après, l’histoire olympique va de nouveau s’écrire à Paris.
9 milliards d’euros
Le budget prévisionnel des Jeux Olympiques de Paris 2024. Alors certes, ce n’est pas une broutille… Mais il est intéressant d’observer qu’en comparaison avec les JO de Tokyo ou de Londres, par exemple, Paris 2024 s’en sort plutôt bien : Tokyo 2021 avait coûté 12 milliards d’euros et Londres 2012 entre 12 et 15 milliards !
Des économies pour les Jeux parisiens qui sont en partie le fait que de nombreux lieux et infrastructures de la capitale et en Île de France existaient déjà bien avant les JO et seront mis à contribution pour les épreuves, comme le Stade de France, le château de Versailles, le Grand Palais, la Place de la Concorde…
Le Stade de France accueillera notamment l’athlétisme lors de ces JO.
39 sites de compétition
Nous en parlions juste au-dessus ! Ces JO seront l’occasion de découvrir différents lieux historiques de la capitale, mais pas seulement… 13 épreuves auront lieu dans Paris intra-muros et 25 en région parisienne au total. 10 autres seront réparties dans la France métropolitaine, comme Lille par exemple pour le handball et le basket, la voile à Marseille ou encore le tir à Châteauroux. Pour ce qui est de la dernière épreuve, à savoir le surf, c’est à Tahiti, sur la mythique vague de Teahupo’o, que les qualifiés olympiques vont en découdre.
Les surfeurs et surfeuses olympiques vont devoir dompter la vague de Teahupo’o.
181 000
Le nombre d’emplois créés pour le bon déroulé des Jeux Olympiques de Paris 2024. Impossible de nier le coût des JO, mais leur potentiel économique et social devrait réconcilier tout le monde. Entre la construction des infrastructures, les embauches de services de sécurité, le développement des offres touristiques… De nombreux secteurs professionnels devraient encore bénéficier de ces JO.
À voir maintenant lorsque les Jeux seront faits…
Les JO de Paris 2024 sont un travail d’équipe… d’un collectif de centaines de milliers de personnes !
13 millions
C’est le nombre de repas prévus pour cette quinzaine olympique. Et oui, il y aura bien du monde à nourrir ! Entre les athlètes, les bénévoles, les médias et les spectateurs… Des Jeux Olympiques entraînent forcément de grosses débauches d’énergie, il faut pouvoir se ressourcer facilement !
Cerise sur le gâteau (c’est le cas de le dire), la diversité sera au rendez-vous : 500 recettes seront à disposition durant cette olympiade. Comme quoi, sport et gourmandise peuvent bien aller de pair…
Attention de ne pas s’empâter durant les JO ! Ce serait le comble…
8,7 millions
Un chiffre qui sera sûrement amené à grandir encore… puisqu’il s’agit du nombre de billets vendus ! Avant même d’avoir débuté, les JO de Paris peuvent se gargariser d’avoir battu l’ancien record de 8,3 millions de vente, qui datait des Jeux de 1996 à Atlanta.
Environ 1,2 millions de places restent pour autant disponibles avec, pour la majorité d’entre elles, des prix abordables. Des occasions à saisir, mesdames, messieurs…
Au total, ce sont 15 millions de touristes qui sont attendus dans la Ville Lumière durant les JO, dont 2 millions venant de l’étranger.Et pour ce qui est du reste des personnes du globe ne se déplaçant pas : 4 milliards d’entre elles devraient être devant leurs écrans pour les JO. Quand on vous parle d’événement planétaire…
Il s’agit du nombre de personnes qui vont nous faire rêver durant cette olympiade. 10 500 athlètes en provenance de 206 pays différents qui sont parvenus à se qualifier pour ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Et pour la première fois de l’histoire des JO, la parité est atteinte ! L’objectif avait été annoncé et il a été tenu. Ce sont donc environ 5250 hommes et 5250 femmes qui seront ÀBLOCK! jusqu’au 11 août prochain.
Si tous les athlètes olympiques nous feront rêver, certains et certaines occupent évidemment une place particulière dans nos cœurs… 571 Français et Françaises vont concourir chez eux, devant leur public. 289 hommes et 282 femmes qui vont vivre une expérience unique et qui nous feront vibrer aux rythmes de leurs performances dans les 32 sports et 45 disciplines au programme de ces JO. On les attend toutes et tous ÀBLOCK!, bien évidemment.
5 084 objectifs… 5 084 récompenses… 5 084 breloques qui n’attendent que d’être conquises par les athlètes olympiques au cours des 329 épreuves qui vont se dérouler le long de cette quinzaine sportive. 5 084 médailles qui sont toutes assorties d’un morceau de fer d’origine de la Dame de Fer, la Tour Eiffel. Bref, 5 084 médailles olympiques !
Pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Seine accueillera entre 6000 et 7000 athlètes répartis par délégation sur les 85 bateaux affrétés en leur honneur. La Grèce, comme à son habitude, ouvrira la marche, et la délégation française arrivera en dernière, comme clou du spectacle. Pendant près de 4 heures, la cérémonie suivra son cours sous les yeux des 326 000 spectateurs attendus le long des 6 kilomètres de bord de Seine aménagés pour l’occasion. 1 milliard de téléspectateurs sont espérés pour assister à ce défilé grandiose.
Rio est en folie. Une ambiance estivale, chaleureuse, mais surtout sportive envahit les rues de la ville brésilienne. Tous les athlètes trépignent dans le village olympique en attendant la cérémonie d’ouverture des Jeux de 2016. C’est fait, le stade ouvre ses portes !
En novembre 2019, la gardienne du Brest Bretagne Handball, Cléopatre Darleux, a mis au monde une petite-fille. Et s’est retrouvée confrontée à un double sentiment : la joie et la peur.
Faire le choix entre se consacrer pleinement à ses études ou à une carrière sportive peut être un dilemme complexe. La dossiste Emma Terebo, qualifiée pour les Jeux de Paris, a dû faire face à cette situation. Retour en 5 infos sur la carrière de la Néo-Calédonienne.
Ceinture noire de taekwondo, elle a découvert le MMA (Mixed Martial Arts) grâce à Tevi Say, pionnière française de la discipline. Une révélation pour Marie Loiseau, qui a choisi, depuis, de reprendre le flambeau. Combattante pro, elle milite pour ouvrir la pratique afin que les femmes se sentent, enfin, légitimes dans tous les sports. Rencontre avec une fille explosive qui s’apprête à disputer son premier combat en France à l’occasion du MMA Grand Prix.
Elle surfe sur la vague avec une pêche et une glisse d’enfer. Héloïse Pégourié, 16 ans, Championne de France junior U20 en Foil, classée dans le Top 15 des meilleures rideuses européennes, sait prendre le vent avec la fougue de la jeunesse et la sagesse de l’athlète de haut-niveau. Rencontre avec une jeune kitesurfeuse ébouriffante.
Une nageuse qui a failli voir ses rêves d’Olympiades brisés, une autre devenue une légende des JO (la grande Greta Andersen sur notre photo), une patineuse tous terrains, une pionnière du vélo, une athlète qui enquille les kilomètres, un podcast, notre première « question qui tue » et des initiatives pour être #ablockensemble, prêts à cliquer ?
Lorsqu’elle lance le marteau, c’est avec une force aussi bien physique que mentale. Alexandra Tavernier, 28 ans au compteur, a un joli palmarès : médaillée de bronze aux Mondiaux de Pékin en 2015, d’argent aux championnats d’Europe de Berlin en 2018, recordwoman de France avec un lancer de 75,38m. Pourtant, cette athlète sensible avoue sans détour les doutes, la dépression, le mal-être qui l’ont affaiblie. Aujourd’hui, elle est une autre et nous raconte. Échange percutant.
Sur les terres japonaises de Sapporo, l’ancienne trapéziste australienne Emma George voltige au sommet de sa perche et améliore son propre record du monde pour l’établir à 4,45 mètres. Mais un mystère demeure : pourquoi cette championne aux dix-sept records du monde ne compte aucun titre olympique ou mondial à son palmarès ?
Ressentir. Tout ce qui s’articule en nous. Tout ce qui se meut. Et comprendre ce que nos tensions ont à nous dire, ce que racontent nos déséquilibres, nos fatigues, nos pulsations, nos articulations qui vrillent…
Deuxième mi-temps de ce podcast consacré à l’égalité filles-garçons à l’école et plus précisément au sein même de la cour de récréation. Comment l’espace se définit-il, comment les filles trouvent leur place, comment cela peut avoir une incidence sur leur comportement d’adulte… La géographe du genre Edith Maruéjouls nous éclaire dans le podcast Papas Poules en partenariat avec ÀBLOCK! Instructif.