
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 06 juin 2023 à 17h34
Pour celle qui a pointé le bout de son nez un 2 octobre 1984, les débuts de carrière ont été pour le moins hors normes, en tout cas si on se réfère aux parcours de ses concurrentes.
Son père, Walter Bartoli, l’inscrit à un club de tennis dès ses 6 ans et il semblerait qu’il ait déjà vu en elle une championne, il décide en effet très vite de raccrocher sa blouse de médecin pour l’accompagner sur les courts. Marion Bartoli a ainsi un soutien sans faille en la personne d’un père bienveillant, omniprésent et particulièrement patient.
Car la joueuse percera dans le haut niveau sur le tard. Dans le tennis, il est plutôt fréquent que les meilleurs mondiaux dominent dès leur 12 ans dans leur catégorie. Marion Bartoli, elle, prend son temps, mais quand elle goûte pour la première fois au succès à 16 ans aux championnats de France, tout s’accélère.
Dès 2000, elle devient professionnelle en junior et montre l’étendue de son talent, accrochant une deuxième place mondiale. Puis sa route en senior prend forme, avec une entrée dans le top 100 mondial en 2003.
©Wikipedia
Le style de jeu particulier de Marion Bartoli lui permet de gagner ses premiers titres sur le circuit WTA en 2006. Beaucoup étaient pourtant sceptiques face à un coup droit à deux mains et un style de jeu exigeant, mais elle sait faire preuve d’une endurance et d’une concentration maîtrisées.
Avec huit titres en simple dont un tournoi du Grand Chelem et trois en double, sa carrière s’envolera donc contre toute attente.
En 2007, elle accède à sa première finale d’un tournoi du Grand Chelem, à Wimbledon. Mais Venus Williams est trop forte et ne laisse aucune chance à la Française. La suite de sa carrière connaît son lot de blessures et de déceptions, mais un mental d’acier et le soutien des siens permet à la championne de revenir au plus haut niveau durant la saison 2011.
Marion Bartoli marque notamment les esprits à Roland-Garros, où elle atteindra le dernier carré en faisant rêver tous les amateurs français de tennis en mal de stars tricolores. Elle continue sur sa lancée lors de la saison suivante qu’elle conclut à la septième place mondiale, son meilleur classement durant sa carrière.
La saison 2013 sera la dernière, mais il y a des moins bonnes façons de conclure. Marion Bartoli remporte le tournoi de Wimbledon le 6 juillet 2013, devenant la troisième joueuse française de l’ère Open à avoir un tel titre à son palmarès. Elle rejoint Amélie Mauresmo et Mary Pierce.
Elle prendra sa retraite peu après, refusant de forcer sur un corps fatigué et pas mécontente de ce titre ultime.
Après une carrière à haut niveau, le début de la retraite peut s’avérer délicat. Mais Miss Bartoli va s’investir dans de nombreux projets. Diplômée de la Central Saint Martins, un des cursus de l’université d’art à Londres, elle travaille sur des partenariats mode avec Fila ou encore le joaillier Maty.
Un nouveau job auquel s’ajoute des débuts d’entrepreneure avec un produit qui peut surprendre : elle lance son propre yaourt glacé. Plusieurs activités qui semblent dénoter un peu d’ennui et de nostalgie dans la vie de l’ex-championne. Des rumeurs de come-back soufflent sur les courts internationaux, mais Marion Bartoli a quitté le haut niveau et quand c’est fini, c’est fini. Du moins, pour l’instant…
En 2016, à 31 ans, alors qu’elle doit participer au tournoi senior de Wimbledon, les organisateurs décident de la faire remplacer en raison d’un état de santé préoccupant. Depuis la fin de sa carrière, Marion Bartoli a perdu plus de vingt kilos et n’est plus que l’ombre d’elle-même.
Peu après, dans une autobiographie, elle racontera sa descente aux enfers avec un compagnon tyrannique et manipulateur qui, dit-elle, passait son temps à la complexer et à l’humilier : « Plus je maigris, plus je disparais et je sens la fin qui s’approche m’apaiser… » Une histoire compliquée auquel s’ajoute un virus attrapé en Inde.
Il lui faudra accepter l’hospitalisation et batailler ferme pour se relever. Et là, germe l’idée d’un come-back…
En décembre 2017, Marion Bartoli annonce son grand retour sur les courts. Un retour effectif en mars 2018 mais, trois mois plus tard, le 13 juin, en raison d’une douleur à l’épaule droite, elle quitte, avec regrets mais définitivement, le monde du tennis de haut niveau.
En 2019, elle se marie avec le footballeur belge Yahya Boumediene et s’expatrie à Dubaï.
Aujourd’hui, à 38 ans, elle anime une émission intitulée Bartoli Time sur RMC et poursuit ses analyses pertinentes comme consultante, notamment lors des « Night session » du tournoi de Roland-Garros diffusées sur Amazon Prime.
D'autres épisodes de "Tennis : femmes sur court"
David Rochefort : « Monica Seles ne voulait qu’une chose, être la meilleure. »
Alice Marble, la fabuleuse histoire de l’espionne qui venait du tennis
Martina Hingis, la « Swiss Miss » qui jouait au tennis comme on joue aux échecs
Sally Ride, l’astronaute qui voulait devenir championne de tennis
Voir tous les épisodesD’autres actus en brèves…
Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !
It’s time ! La 34e édition du Rallye Aïcha des Gazelles s’est élancé ce vendredi 11 avril pour deux semaines d’aventures dont neuf jours de compet’ dans le Sahara Marocain. Plus de 380 participantes de cette course auto 100 % féminine vont faire chauffer les moteurs !
Synchronisé, de haut vol, tremplin… Le plongeon est une discipline pour laquelle il vaut mieux ne pas avoir le vertige. Mais on sait bien que les femmes aussi visent les sommets. Immersion dans l’histoire du plongeon… féminin !
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Vous aimerez aussi…
Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !
Des surprises et des duels au sommet, la recette parfaite d’une compétition réussie. Cette deuxième édition du Tour de France conjugué au féminin a été riche de suspense. Toutes ces rouleuses acharnées et inspirantes nous ont emballés. Petit résumé d’une Grande Boucle qui trace sa route.
Elle ne vient pas d’une famille de militaires, mais a toujours eu une attirance pour les airs. Aujourd’hui, au sein d’une unité aéroportée, Céline fait partie des 5 % de femmes à avoir intégré les Forces Spéciales. Le sport est, pour elle, à la fois une source d’émotions fortes et le secret d’un mental d’acier. Témoignage d’une femme spéciale.
Pauline Mahieu est une fille très prometteuse. Mais la nageuse surprend parfois, disparaissant des radars. Aujourd’hui de retour sous les feux des projecteurs, la dossiste française s’en va faire des vagues aux Jeux Olympiques de Paris. Retour en 5 infos sur son parcours.
« Une tueuse devant les buts », selon ses coéquipières. Et c’était le cas lors du premier match de l’équipe de France ce 10 juillet contre l’Italie. Marie-Antoinette Katoto qui compte plus de cent buts à son actif a fait le job. Pour l’attaquante du PSG qui avait souffert de ne pas avoir été retenue en sélection pour la dernière Coupe du Monde en 2019, l’Euro sonne comme une revanche.
Première grande légende du foot féminin, l’Américaine Mia Hamm est une attaquante de choc avec des pieds (et un cœur) en or. Doublement championne du monde et doublement médaillée d’or olympique, cette pionnière a suscité l’engouement mondial pour le ballon rond au féminin dès le début des années 90. Hola pour Mia !
Abonnez-vous à la newsletter