
Le yoga en belle posture
Ces dernières années, les yogis en herbe ne cessent de se multiplier. Besoin de sérénité, d’apaisement, c’est le sport doux le plus plébiscité aujourd’hui en France.
Publié le 05 février 2023 à 18h24
Ça se réchauffe, non ? Qui aurait pu prédire qu’il y aurait si peu de neige en cette saison hivernale ? On se le demande ! Mais avant de ranger vos Moon Boots, attendez un peu… Il existe encore au moins une bonne raison de grimper vers les sommets alpins avant de passer à autre chose. Sans compter que le seul effort demandé sera de donner de la voix pour nos Bleus !
Ce lundi 6 février, les quarante-septièmes Championnats du monde de ski alpin débutent. Jusqu’au 19 février, 600 athlètes de 75 nationalités différentes se disputeront les treize médailles d’or à disposition. Il n’y en aura pas pour tout le monde, mais on espère que nos skieurs et skieuses nationaux seront parmi les heureux récompensés. À domicile, la fête n’en serait que plus belle…
Eh oui, pour la quatrième fois, la France accueille ce mondial de la glisse. Les deux stations alpines de Courchevel et Méribel sont préparées pour l’occasion, le programme s’annonce chargé !
Cent-cinquante mille spectateurs sont attendus tout au long des douze jours de compét’. Et avec au moins une finale par jour et plusieurs concerts quotidiens, l’ennui va devoir passer son chemin. Comme d’hab’ pour ces championnats du monde, six disciplines vont rythmer ce rendez-vous international (500 millions de téléspectateurs attendus) : la Descente, le Super-G, le Slalom Géant, le Slalom, le Combiné et le Parallèle.
Le gratin du ski alpin est évidemment présent et notre délégation bleue débarque avec des rêves de podiums. Vingt-deux athlètes dont onze femmes sont sélectionnés. La parité parfaite.
Et il y a déjà de quoi cultiver de beaux espoirs ! Ces onze skieuses de l’équipe de France sont des jeunes qui vont connaître leurs premiers Championnats du monde comme Marie Lamure, Anouck Errard ou Chiara Pogneaux, et des plus expérimentées avec, comme tête d’affiche, l’incontournable Tessa Worley.
Parlez de ski et son nom sort illico du bonnet ! Spécialiste du Slalom Géant, Tessa Worley a remporté son deuxième petit globe de cristal de la discipline l’hiver dernier. La Française connaît bien les grands rendez-vous, six breloques dont quatre d’or sont déjà tombées dans sa besace en sept championnats du monde.
Notre championne aura de la concurrence, notamment avec la présence de l’Italienne Marta Bassino, particulièrement en forme cette saison. Mais Tessa Worley est définitivement une des plus grandes chances de faire retentir la Marseillaise dans les Alpes.
Tessa Worley
Toutefois, attention à ne pas oublier Romane Miradoli ! La Française est de plus en en plus régulière dans le haut du panier lors des étapes de Coupe du Monde. Confirmer cette montée en puissance devant son public avec un résultat clinquant, ce serait pas mal !
Laura Gauché, Nastasia Noens, Clara Direz et toutes les autres skieuses tricolores seront également ÀBLOCK! S’il y a bien un moment pour surprendre son monde, c’est maintenant !
©Equipe de France de Ski Alpin
Mais ça ne sera pas chose aisée, le niveau promet d’être particulièrement relevé. Mikaela Shiffrin continue d’écrire l’histoire à coups de skis et ces Championnats du monde sont l’occasion parfaite pour confirmer qu’elle est définitivement the boss. Peu importe la discipline, elle fait partie des meilleures. Mais ce n’est pas pour autant que ce sera simple pour miss Shiffrin. En Slalom, discipline de prédilection de l’Américaine, la Slovaque Petra Vlhova rêve de l’exploit…
Vous l’aurez compris, la piste de Méribel « Le Roc de Fer », réservée pour les épreuves féminines, promet un spectacle d’une rare qualité pour ce mondial. Et quelques kilomètres plus loin, sur la mythique « L’Eclipse » de Courchevel, les messieurs vont également s’en donner à cœur joie ! On croise les doigts pour nos Alexis Pinturault (originaire de la station), Clément Noël, Johan Clarey ou encore Mathieu Faivre.
Comment faire de ces championnats du monde à domicile une réussite ? C’est simple, on veut des médailles !
©Courchevel-Méribel 2023
Toutes nos enquêtes
ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.
Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.
Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏
Vous aimerez aussi…
Ces dernières années, les yogis en herbe ne cessent de se multiplier. Besoin de sérénité, d’apaisement, c’est le sport doux le plus plébiscité aujourd’hui en France.
Il fait partie du protocole de la cérémonie d’ouverture. Ce 23 juillet, il sera, comme le veut la coutume, prononcé par un athlète du pays hôte des Jeux Olympiques. Mais quelle est l’histoire de ce moment si solennel ? Main sur le drapeau, à vos cordes vocales !
Avant, Jade Rosa était très fitness, carrière et boîtes de nuit. Tout a changé lorsqu’elle a découvert le surf. Plus qu’un sport, une philosophie de vie. Aujourd’hui, elle vit près de l’océan et, d’avril à septembre, c’est dans l’eau que vous devrez aller la dénicher. Témoignage d’une rideuse rafraîchissante.
« Depuis toute petite, j’ai une pratique du sport très ludique. Aujourd’hui encore j’ai gardé une
Les fans de basket comprendront ce terme, d’autres amateurs de sports collectifs aussi, mais les autres… Car même avec une traduction assez simple à obtenir, ce terme n’est pas clair. C’est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».
Elle a marqué, de manière indélébile, les deux campagnes olympiques auxquelles elle a participé. Christine Caron dite Kiki Caron, 73 ans le 10 juillet prochain, s’est adjugée l’argent du 100 mètres dos aux JO de Tokyo en 1964 avant de bousculer les codes en devenant porte-drapeau de la délégation française à Mexico, quatre ans plus tard. Une première mondiale pour les Jeux Olympiques d’été. Rencontre avec une icône qui a fait bouger les lignes, et pas uniquement dans les bassins.
Elle a tout gagné mais elle a encore faim ! À 27 ans, la skateboardeuse brésilienne rêve désormais d’un sacre olympique. Une nouvelle occasion, pour la quintuple médaillée d’or aux X-Games, de continuer à marquer l’Histoire de sa discipline.
Elle est sur tous les fronts. Aurélie Groizeleau, 32 ans, manie le sifflet aussi bien sur les terrains internationaux que lors des rencontres de ProD2. Professionnelle depuis le mois de septembre, la Rochelaise pourrait, sous peu, relever un nouveau challenge : arbitrer des matches lors de la Coupe du monde féminine de rugby l’an prochain en Nouvelle-Zélande. Portrait d’une battante qui refuse de rester sur la touche.
L’été 1904 aura vu le lancement des Jeux Olympiques de Saint-Louis aux États-Unis, marqué par la confusion de quatre mois et demi de compétitions sportives mêlées à une Exposition Universelle. Plus vite, plus haut, plus fort… mais surtout plus chaotique.
Le 1er juin prochain, elle sera de celles qui s’envoleront tutoyer les nuages pour décrocher un titre aux Championnats d’Europe de trampoline et tumbling en Italie. La Bretonne Maëlle Dumitru-Marin, championne du monde et d’Europe de tumbling par équipe l’an dernier, représentera cette fois la France en individuel. À 22 ans, la tumbleuse fait partie des quatre meilleures Françaises de cette discipline acrobatique. Elle a répondu à notre questionnaire express entre deux séances de préparation.
ÀBLOCK! vous invite en coulisses, dans l’univers de la handballeuse de Brest, gardienne de but de l’équipe de France. Son ouvrage « Vivre selon ses valeurs comme Cléopatre Darleux » est enfin dispo. Petite mise en bouche avec le making-of du livre !
Pour élargir toujours plus l’horizon du sport via le sport au féminin, une initiative a retenu l’attention d’ÀBLOCK ! : un classement annuel des femmes les plus influentes dans le monde du sport, délivré par ISportconnect, un réseau privé d’entreprises sportives internationales. Qui, selon eux, sont les nouvelles leaders à suivre en 2020 ?
Abonnez-vous à la newsletter