Rechercher

JO 1920 : Aileen Riggin, l’ado star du plongeon

Aileen Riggin
L’Américaine multiplie encore les records aujourd’hui : plus petite athlète depuis la création des Jeux Olympiques et double médaillée en nage et en plongeon. Mais elle fut également la toute première ado à décrocher l’or. Elle avait 14 ans.

Publié le 11 février 2021 à 13h54, mis à jour le 08 janvier 2024 à 11h25

1920, Anvers. Un petit bout de femme s’approche du bassin olympique et monte l’escalier qui mène au plongeoir. Elle s’appelle Aileen Riggin, elle vient de Newport, Rhode Island, USA, et est la plus petite athlète de ces Jeux Olympiques de 1920 : 1,40m pour 29,5kg. Et l’est toujours aujourd’hui.

Elle deviendra également la plus jeune de l’histoire des JO à décrocher une médaille d’or : miss Riggin n’a que 14 ans (et 120 jours pour être exact) lorsqu’elle remporte l’épreuve de plongeon tremplin 3m, ce 29 août, en Belgique.

©DR

Son record de la plus jeune championne fut battu seize ans plus tard, à Berlin. Il s’agissait encore d’une sportive américaine, Marjorie Gestring, alors âgée de seulement 13 ans (et 267 jours !) et de nouveau en plongeon tremplin 3m.

Cependant, Aileen Riggin détient toujours le record de la plus petite médaillée. Un gabarit qui lui permit sans nul doute de voler depuis le tremplin.

©DR

À Paris, en 1924, Aileen Riggin décrocha deux autres médailles : une d’argent en plongeon tremplin 3m et une de bronze en 100m dos, la seule également à remporter deux médailles aussi bien en nage qu’en plongeon. Une petite nageuse assurément polyvalente.

©DR

 

D'autres épisodes de "Jeux Insolites"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

EuroBasket 2023

EuroBasket 2023, le récap’

Nouvel échec européen pour l’équipe de France de basket. Après avoir chuté face à la Belgique en demi-finale, les Bleues ont décroché le bronze face à la Hongrie, le 25 juin dernier. Bilan mitigé pour les joueuses de Jean-Aimé Toupane à quelques mois des JO de Paris 2024. Et pourtant, le potentiel est là…

Lire plus »
Salomé Gilles

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

La semaine dernière, on fêtait les femmes. Et même si, sur ÀBLOCK!, le 8 mars, c’est toute l’année, on a fait fort : une ministre, deux sociologues, une arbitre, sans compter nos pratiquantes et championnes (comme l’aviatrice Salomé Gilles sur notre photo), les rencontres se sont succédé. Alors, on est aux anges, comme d’hab’. Allez, on vous partage tout !

Lire plus »
Ronda Rousey

Ronda Rousey, une héroïne à la Zola dans le MMA

Première championne de l’histoire de l’UFC, celle qui a ouvert le MMA aux femmes a su donner les coups qu’il fallait pour toujours se relever dans une vie traversée par les drames. L’Américaine Ronda Rousey, cascadeuse et actrice dans des blockbusters hollywoodiens, a écrit le propre film de sa vie à la force de ses poings et de son mental d’acier. Une combattante hors norme et une pionnière du game !

Lire plus »
La Parisienne 2022, plus que quelques jours…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Notre classique retour sur l’histoire sportive du mois d’août, une piqûre de rappel pour une course en Capitale (le joyeux événement La Parisienne sur notre photo), le bilan des grandes compétitions estivales et l’ouverture d’un slalom au fil de l’eau, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Bon rattrapage !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner