2023 sera ÀBLOCK! avec les nageuses artistiques

2023 sera ÀBLOCK! avec les nageuses artistiques !
Cette fois encore, l'équipe de France de natation artistique se met en scène douze mois de l'année. Mais pour son calendrier 2023, le projet prend une ampleur plus engagé : donner de la force à toutes les femmes confrontées au cancer du sein et sensibiliser à l’importance de son dépistage.

Par Alexandre Hozé

Publié le 21 décembre 2022 à 18h33

Un calendrier sportif et aquatique pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein, c’est pas une idée ÀBLOCK! ça ? 

L’équipe de France de natation artistique ne sera pas sur la touche pour un sujet aussi essentiel et qui touche directement à l’intégrité physique des femmes. L’engagement, c’est maintenant ! 

Le cancer du sein est une épreuve, les nageuses françaises le savent et ont décidé de donner de la force à celles qui en ont besoin. En proposant un calendrier 2023 très personnel, « une œuvre originale, intime, esthétique et optimiste ».

©Thomas Symonds

Pour assurer de leur soutien les personnes touchées par ce cancer et pour insister sur l’importance de sa prévention, les athlètes ont été bien accompagnées sur ce projet. 

La fondation « Keep a Breast » (KAB) qui a pour mission de « sensibiliser les jeunes à l’importance d’adopter un mode de vie sain et responsable pour leur bien- être à long terme » est partenaire de cette belle opé.

Et pour mettre en forme tout ça ? Thomas Symonds, un photographe habitué du milieu aquatique. En 2017, il réalisait le long métrage documentaire “Immergées” consacré à l’équipe de France de natation artistique.

Qui de mieux pour mettre en scène nos sirènes bleues  que l’oeil averti d’un homme qui les prend dans son zoom comme il les prendrait dans ses filets ? Avec bienveillance et beauté.

©Thomas Symonds

Mais si cette mise en lumière est d’une sublime légèreté, c’est aussi un beau casse-tête ! « Le gros du travail se fait avant et après, raconte le photographe. Le plus long est d’installer le fond sous l’eau. » 

Belle charge de travail, mais le résultat en vaut la peine ! Surtout lorsqu’il est accompagné d’un petit texte imaginé et écrit par les athlètes elles-mêmes. L’aquatique touch ! « La volonté était de proposer des images plus sobres, plus simples, et quelque part, plus fortes, témoigne Thomas Symonds. L’ajout du texte en font leur originalité. » 

©Thomas Symonds

« Les mots des athlètes sont des mots d’encouragement, de force, de ne jamais lâcher même dans les moments difficiles, poursuit Thomas Symonds. Le sport est vecteur de valeurs qui servent dans la vie. » Et voici donc un calendrier signé de nos nageuses tricolores et soutenu par leur fédération, un calendrier où souffle un vent de sororité. 

©Thomas Symonds

Tout ça dans un seul but : soutenir celles qui en ont le plus besoin : « Étant une équipe 100% féminine, cette cause touche particulièrement les nageuses tricolores qui ont à cœur de sensibiliser leur public à l’importance du dépistage et aux problèmes liés à cette maladie. », explique-t-on à la FFN, la fédération française de natation.

Une vraie cause ÀBLOCK! 

©Thomas Symonds

Ouverture ©Thomas Symonds

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

CrossFit

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nouveau podcast avec une bodybuildeuse on ne peut plus ÀBLOCK!, une star de la petite balle jaune, une pionnière qui ouvre le chemin à coups de sifflet, l’histoire de la ride au féminin, deux nouvelles chroniques signées d’une avocate et d’une journaliste crossfiteuse pour un autre regard sur le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois le surf féminin

Il était une fois le surf… féminin

N’en déplaise à certains, le surf se conjugue presque depuis toujours au féminin. L’un des sports additionnels des JO de Paris 2024, dont les épreuves se tiendront à Tahiti, a vu nombre de filles apprivoiser la planche. Ce week-end a lieu la Surf Ranch Pro 2023 aux États-Unis, occasion parfaite pour refaire l’histoire côté surfeuses.

Lire plus »
Iga Swiatek

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un show urbain au parfum olympique, des pense-bêtes de sport avec des tenniswomen qui veulent tout casser à Roland-Garros (dont Iga Swiatek sur notre photo), une nouvelle chroniqueuse qui nous conte ses joies et déboires de sportive, une Question qui tue pour ne pas prendre une ride, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Coralie Ducher à l'assaut du Danemark !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un retour sur l’histoire du water-polo conjugué au féminin, des coups de pédales pour la bonne cause (Coralie Ducher sur notre photo), une question qui tue estivale et le lancement du podcast ÀBLOCK! avec une femme qui a dompté les océans et les préjugés, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Coralie Ducher à l'assaut du Danemark !

Coralie Ducher, l’ex-footeuse qui roule pour la bonne cause

Elle était footballeuse, maintenant elle pédale ! Du 6 au 13 juillet, l’ex-internationale Coralie Ducher se lancera dans un défi… à vélo. Six-cent-soixante kilomètres sur les routes danoises, pour le sport mais aussi pour aider les enfants malades à voir la vie en vert. Elle est ÀBLOCK! et, nous, on est fans !

Lire plus »
Il était une fois le water-polo… féminin

Il était une fois le water-polo… féminin

Les 22 et 23 avril, se terminaient les Playoffs du Championnat Elite Féminin de water-polo. À domicile, le champion en titre, Lille, a battu Mulhouse en finale. Hé oui, les poloïstes du LUC Métropole Water-Polo sont championnes de France pour la 9e fois ! Un palmarès impressionnant qui mérite de regarder un peu en arrière… pour se pencher sur l’histoire du water-polo féminin.

Lire plus »
Lil'Viber

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Deux légendes, du handball et du rugby, qui raccrochent les baskets, une motarde allumée (Lil’Viber sur notre photo), un duo de marins qui met les voiles, une histoire sportive et une petite odeur de Jeux Olympiques, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Le skating ? Cékoiça ?

Le skating ? Cékoiça ?

On ne parle pas ici de skateboard, mais de sport de glisse. Les amateurs de ski de fond comprennent ce terme, mais les novices moins. C’est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Myriam Nicole

Best-of 2021, la totale ÀBLOCK!

Avez-vous été ÀBLOCK! cette année ? Que s’est-il passé en 2021 dans nos colonnes ? Vous avez loupé quelque chose ? Attention, séance de rattrapage, voici donc le Best-of des Best-of de cette fin d’année. Enjoy !

Lire plus »
26 juillet 2015, les nageuses synchronisées russes Natalia Ishchenko et Svetlana Romashina s’offre l’or mondial en duo technique

26 juillet 2015, les nageuses synchronisées Natalia Ishchenko et Svetlana Romashina s’offre l’or mondial

La Russie s’impose en… Russie. Les nageuses synchronisées russes Natalia Ishchenko et Svetlana Romashina, multiples médaillées mondiales et olympiques ont encore frappé. Le 26 juillet 2015, elles s’emparent de l’or mondial en duo technique à Kazan. Une médaille parmi d’autre sur ces championnats du monde où elles remporteront, en plus, un solo chacune mais aussi l’or sur le duo libre.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner