
Euro foot féminin 2025: demandez le programme !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Publié le 21 décembre 2022 à 18h33
Un calendrier sportif et aquatique pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein, c’est pas une idée ÀBLOCK! ça ?
L’équipe de France de natation artistique ne sera pas sur la touche pour un sujet aussi essentiel et qui touche directement à l’intégrité physique des femmes. L’engagement, c’est maintenant !
Le cancer du sein est une épreuve, les nageuses françaises le savent et ont décidé de donner de la force à celles qui en ont besoin. En proposant un calendrier 2023 très personnel, « une œuvre originale, intime, esthétique et optimiste ».
©Thomas Symonds
Pour assurer de leur soutien les personnes touchées par ce cancer et pour insister sur l’importance de sa prévention, les athlètes ont été bien accompagnées sur ce projet.
La fondation « Keep a Breast » (KAB) qui a pour mission de « sensibiliser les jeunes à l’importance d’adopter un mode de vie sain et responsable pour leur bien- être à long terme » est partenaire de cette belle opé.
Et pour mettre en forme tout ça ? Thomas Symonds, un photographe habitué du milieu aquatique. En 2017, il réalisait le long métrage documentaire “Immergées” consacré à l’équipe de France de natation artistique.
Qui de mieux pour mettre en scène nos sirènes bleues que l’oeil averti d’un homme qui les prend dans son zoom comme il les prendrait dans ses filets ? Avec bienveillance et beauté.
©Thomas Symonds
Mais si cette mise en lumière est d’une sublime légèreté, c’est aussi un beau casse-tête ! « Le gros du travail se fait avant et après, raconte le photographe. Le plus long est d’installer le fond sous l’eau. »
Belle charge de travail, mais le résultat en vaut la peine ! Surtout lorsqu’il est accompagné d’un petit texte imaginé et écrit par les athlètes elles-mêmes. L’aquatique touch ! « La volonté était de proposer des images plus sobres, plus simples, et quelque part, plus fortes, témoigne Thomas Symonds. L’ajout du texte en font leur originalité. »
©Thomas Symonds
« Les mots des athlètes sont des mots d’encouragement, de force, de ne jamais lâcher même dans les moments difficiles, poursuit Thomas Symonds. Le sport est vecteur de valeurs qui servent dans la vie. » Et voici donc un calendrier signé de nos nageuses tricolores et soutenu par leur fédération, un calendrier où souffle un vent de sororité.
©Thomas Symonds
Tout ça dans un seul but : soutenir celles qui en ont le plus besoin : « Étant une équipe 100% féminine, cette cause touche particulièrement les nageuses tricolores qui ont à cœur de sensibiliser leur public à l’importance du dépistage et aux problèmes liés à cette maladie. », explique-t-on à la FFN, la fédération française de natation.
Une vraie cause ÀBLOCK!
©Thomas Symonds
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est les mille et unes façons de le pratiquer. Il y a les athlètes solitaires, les sports d’équipe… et puis il y a les sportifs à…six pattes. Hé oui, même dans l’effort, ton chien peut-être ton meilleur ami et t’aider à décrocher la médaille d’or !
Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.
La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!
Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Vous aimerez aussi…
Elle est sur tous les fronts. Aurélie Groizeleau, 32 ans, manie le sifflet aussi bien sur les terrains internationaux que lors des rencontres de ProD2. Professionnelle depuis le mois de septembre, la Rochelaise pourrait, sous peu, relever un nouveau challenge : arbitrer des matches lors de la Coupe du monde féminine de rugby l’an prochain en Nouvelle-Zélande. Portrait d’une battante qui refuse de rester sur la touche.
Une acharnée, une reine du triathlon qui ne lâche jamais rien. Jeanne Collonge, sacrée l’an dernier championne de France en longue distance se dévoile via quelques confidences de warrior, volées entre deux entraînements.
C’est une inépuisable tornade. Après quatre titres de championne du monde de freeride, Marion Haerty a décidé de se lancer un nouveau défi. La rideuse de Chamrousse, passionnée de montagne et de voyages, se testera, cet hiver, sur un nouveau circuit, le Natural Selection Tour avec, pour maître-mot, le plaisir. Encore et toujours.
Multiplier les exercices d’abdos pour qu’au final, ça se voit pas, c’est vraiment trop injuste. Mais, franchement, petit Calimero, est-ce qu’un ventre musclé, ça passe forcément par la fameuse « plaquette de chocolat » qui en met plein la vue ? Ou bien, on peut avoir des abdos en acier sans pour autant qu’ils soient bien visibles ? Question (existentielle) à laquelle notre coach, Nathalie Servais, s’est attelée avec rappel anatomique et tout le tralala.
Sept fois championne de France et multi-médaillée internationale en tumbling, Lauriane Lamperim s’est offert une deuxième vie de sportive après avoir subi une grave blessure sur les tapis. C’est aujourd’hui sur l’eau qu’elle glisse. Elle a pris le temps de remplir notre petit questionnaire entre deux vagues.
Elle vient de signer 3 records de France d’affilée. Un tiercé gagnant réalisé lors des Mondiaux d’apnée (AIDA) qui se tenait au Blue Hole de Dahab, en Égypte : 85, 87 et 89 mètres en bi palmes. Un beau lancement de saison pour la championne d’Europe qui a, cerise sur le gâteau, remporté la compétition, hommes et femmes confondus. De retour sur terre, Alice Modolo a répondu à notre petit questionnaire qui ne manque pas de souffle !
Abonnez-vous à la newsletter