2023 sera ÀBLOCK! avec les nageuses artistiques

2023 sera ÀBLOCK! avec les nageuses artistiques !
Cette fois encore, l'équipe de France de natation artistique se met en scène douze mois de l'année. Mais pour son calendrier 2023, le projet prend une ampleur plus engagé : donner de la force à toutes les femmes confrontées au cancer du sein et sensibiliser à l’importance de son dépistage.

Par Alexandre Hozé

Publié le 21 décembre 2022 à 18h33

Un calendrier sportif et aquatique pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein, c’est pas une idée ÀBLOCK! ça ? 

L’équipe de France de natation artistique ne sera pas sur la touche pour un sujet aussi essentiel et qui touche directement à l’intégrité physique des femmes. L’engagement, c’est maintenant ! 

Le cancer du sein est une épreuve, les nageuses françaises le savent et ont décidé de donner de la force à celles qui en ont besoin. En proposant un calendrier 2023 très personnel, « une œuvre originale, intime, esthétique et optimiste ».

©Thomas Symonds

Pour assurer de leur soutien les personnes touchées par ce cancer et pour insister sur l’importance de sa prévention, les athlètes ont été bien accompagnées sur ce projet. 

La fondation « Keep a Breast » (KAB) qui a pour mission de « sensibiliser les jeunes à l’importance d’adopter un mode de vie sain et responsable pour leur bien- être à long terme » est partenaire de cette belle opé.

Et pour mettre en forme tout ça ? Thomas Symonds, un photographe habitué du milieu aquatique. En 2017, il réalisait le long métrage documentaire “Immergées” consacré à l’équipe de France de natation artistique.

Qui de mieux pour mettre en scène nos sirènes bleues  que l’oeil averti d’un homme qui les prend dans son zoom comme il les prendrait dans ses filets ? Avec bienveillance et beauté.

©Thomas Symonds

Mais si cette mise en lumière est d’une sublime légèreté, c’est aussi un beau casse-tête ! « Le gros du travail se fait avant et après, raconte le photographe. Le plus long est d’installer le fond sous l’eau. » 

Belle charge de travail, mais le résultat en vaut la peine ! Surtout lorsqu’il est accompagné d’un petit texte imaginé et écrit par les athlètes elles-mêmes. L’aquatique touch ! « La volonté était de proposer des images plus sobres, plus simples, et quelque part, plus fortes, témoigne Thomas Symonds. L’ajout du texte en font leur originalité. » 

©Thomas Symonds

« Les mots des athlètes sont des mots d’encouragement, de force, de ne jamais lâcher même dans les moments difficiles, poursuit Thomas Symonds. Le sport est vecteur de valeurs qui servent dans la vie. » Et voici donc un calendrier signé de nos nageuses tricolores et soutenu par leur fédération, un calendrier où souffle un vent de sororité. 

©Thomas Symonds

Tout ça dans un seul but : soutenir celles qui en ont le plus besoin : « Étant une équipe 100% féminine, cette cause touche particulièrement les nageuses tricolores qui ont à cœur de sensibiliser leur public à l’importance du dépistage et aux problèmes liés à cette maladie. », explique-t-on à la FFN, la fédération française de natation.

Une vraie cause ÀBLOCK! 

©Thomas Symonds

Ouverture ©Thomas Symonds

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

sport feminin

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Ces derniers jours auront été particulièrement ÀBLOCK! Pour l’opération Sport Féminin Toujours 2023, nous avons ajouté notre pierre à l’édifice. Expertes du sport féminin, témoignages de wonderwomen qui se sont relevées à force de détermination et de sueur, état des lieux de la présence du sport féminin dans les médias, c’était le thème de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Benoit Beaufils : « Quand j’ai commencé la natation artistique, on s’est bien foutu de ma gueule. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une militante ÀBLOCK! depuis toujours, une Parisienne en short à paillettes, un défi qui fait des vagues, un nageur artistique qui se jette à l’eau (Benoit Beaufils sur notre photo) et un portrait en 5 infos sur une skieuse de tous les records, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Clarisse Agbegnenou

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nageur artistique et une pilote moto confrontés tous les deux au sexisme, une boxeuse ambitieuse ou encore 5 infos clés sur l’une des meilleures judokates mondiales, Clarisse Agbegnenou (sur notre photo), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la fille de tous les records

Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la skieuse de tous les records

La queen de la glisse a encore frappé ! On ne parle pas de Lindsey Vonn, mais de sa cadette, Mikaela Shiffrin. Si leur talent est comparable, la plus jeune des deux est bien partie pour supplanter le palmarès de son aînée. Une skieuse américaine qui détrône Lindsey Vonn ? Ça mérite bien un 5 infos pour cerner le personnage…

Lire plus »
Clara Direz

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Cinq infos sur la nouvelle queen de la glisse, un Top des événements de l’année (avec la skieuse Clara Direz sur notre photo) une musher en pleine odyssée ou encore une puncheuse aux grands objectifs, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Charlotte Cagigos : « En hockey, si nous voulons performer, nous sommes contraintes de nous entraîner avec les garçons. »

Le Maxi Best-of ÀBLOCK! des dernières semaines

Fêtes de fin d’année ou pas, on est restés ÀBLOCK! Des récap’ de l’année 2022 comme s’il en pleuvait, des initiatives #ablockensemble, des questionnaires sportifs en vidéo, des paroles de photographe, des rencontres ébouriffantes… Voici le Maxi Best-of spécial rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Sport Féminin Toujours 2023, Y a encore du taf  !

Sport Féminin Toujours 2023, Y a encore du taf  !

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 5 février, télés et radios seront ÀBLOCK! La nouvelle édition de l’opé « Sport Féminin Toujours » incite les médias à intégrer, durant ces quelques jours, davantage de sport féminin dans leurs programmes. Et y a de quoi faire, tant ils sont à la bourre sur le sujet !

Lire plus »
Aurélia Jurca

Aurélia Jurca, la quête du Glam’

Adepte de yoga et d’arts martiaux, Aurélia alias « Lava Stratosphère » se produit sur la scène du Crazy Horse depuis dix ans. Danseuse à la technique impeccable, cette artiste sensible aime à scénariser son corps qu’elle a appris à accepter en dansant, en toute liberté, sur la scène du cabaret. Sages confidences.

Lire plus »
Cheerleading

Alexandrine : « Je suis une cheerleader, pas une pompom girl, et c’est du sport ! »

Elle a trouvé son sport, son club, et quand elle en parle, elle donnerait envie aux plus récalcitrantes d’enfiler la tenue pour aller goûter au « cheer spirit ». Alexandrine pratique le cheerleading à travers ses casquettes d’athlète et de coach, en parallèle de ses études. Mais ne vous y trompez pas, elle est une cheerleader et pas une pompom girl ! Pour elle, la nuance est d’importance. Témoignage d’une jeune femme à la passion communicative.

Lire plus »
Alpinisme

Existe-t-il un alpinisme au féminin ?

Voilà déjà un bout de temps qu’elles ont chaussé les crampons. Si elles sont encore en minorité dans les clubs d’alpinisme, elles tracent leur voie. Mais les femmes ont-elles une manière bien à elles de grimper, marcher et s’élever ? Ce Podcast riche en témoignages nous aide à mieux comprendre ce qui pousse les femmes à s’élever jusqu’aux cimes sans en faire une montagne.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner