Une course écolo, ça vous tente ?

Une course écolo, ça vous tente ?
Comment allier la découverte et le respect de la nature française à la bonne ambiance du sport ? Maud et Frédéric relèvent le défi en organisant la première édition du Trail de France. On vous dit tout.

Par Alexandre Hozé

Publié le 08 novembre 2021 à 8h02

Fanas d’outdoor, soyez dans les starting-blocks ! En équipe ou en individuel, le Trail de France qui aura lieu du 8 au 14 juillet 2022, propose un challenge “touristique“ aux coureurs de plus de 20 ans, à l’exception de la 6e et dernière étape, sous forme de contre-la-montre de “seulement” 11 km, ouverte à partir de 16 ans.

Avec 360 km à parcourir en six étapes, le défi sportif est de taille et la balade est belle, elle permettra aux sportif.ve.s de (re)découvrir la France.

Car l’épreuve est riche de paysages à couper le souffle des coureurs : elle passe par le Jura, le légendaire Mont Ventoux ou encore le Vercors, le Gard et l’Aveyron, cumulant un dénivelé de plus de 13 000 mètres.

« Le Trail de France est donc tout autant une expérience sportive qu’un merveilleux voyage. À chaque étape, les coureurs vont découvrir différents paysages et différentes ambiances, et verront la France comme ils ne l’ont jamais vue. Ils dormiront sous tente pendant cinq nuits », expliquent les organisateurs de la course, Maud et Frédéric, créateurs de l’agence de voyages Trail The World.

Il sera possible de faire la course en individuel ou en équipes de 3 ou 4, que ce soit sur la journée ou bien sur la totalité des étapes ou en participation ponctuelle sur chaque étape.

Mais, attention, les participants courront entre 10 à 80 kilomètres par jour en solo, 25 kilomètres par jour en moyenne en équipe de 3, et 18 km en équipe de 4. Autant dire qu’une expérience des trails est recommandée.

Mais ce trail n’est pas qu’un défi sportif, c’est également un évènement écologique. Certifié par le label d’écoresponsabilité Zero Impact Event, le Trail de France brille par une organisation pensée pour la découverte et le respect de l’environnement français.

Les ravitaillements se font sans bouteilles plastiques et des produits locaux sont proposés aux participants. Le covoiturage est encouragé et facilité entre candidats pour relier les arrivées et les départs.

Le tri sélectif est présent sur tous les camps et une collecte de t-shirts et de baskets hors d’usage est organisée, afin de pouvoir les recycler.

Ne reste qu’à courir vous inscrire (c’est l’étape la plus facile !) sur la plateforme dédiée Trail de France

  • Retrouvez toutes les infos sur la course sur les pages Facebook et Instagram de l’événement Trail de France.

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

sport feminin

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Ces derniers jours auront été particulièrement ÀBLOCK! Pour l’opération Sport Féminin Toujours 2023, nous avons ajouté notre pierre à l’édifice. Expertes du sport féminin, témoignages de wonderwomen qui se sont relevées à force de détermination et de sueur, état des lieux de la présence du sport féminin dans les médias, c’était le thème de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Benoit Beaufils : « Quand j’ai commencé la natation artistique, on s’est bien foutu de ma gueule. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une militante ÀBLOCK! depuis toujours, une Parisienne en short à paillettes, un défi qui fait des vagues, un nageur artistique qui se jette à l’eau (Benoit Beaufils sur notre photo) et un portrait en 5 infos sur une skieuse de tous les records, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Clarisse Agbegnenou

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nageur artistique et une pilote moto confrontés tous les deux au sexisme, une boxeuse ambitieuse ou encore 5 infos clés sur l’une des meilleures judokates mondiales, Clarisse Agbegnenou (sur notre photo), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la fille de tous les records

Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la skieuse de tous les records

La queen de la glisse a encore frappé ! On ne parle pas de Lindsey Vonn, mais de sa cadette, Mikaela Shiffrin. Si leur talent est comparable, la plus jeune des deux est bien partie pour supplanter le palmarès de son aînée. Une skieuse américaine qui détrône Lindsey Vonn ? Ça mérite bien un 5 infos pour cerner le personnage…

Lire plus »
Clara Direz

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Cinq infos sur la nouvelle queen de la glisse, un Top des événements de l’année (avec la skieuse Clara Direz sur notre photo) une musher en pleine odyssée ou encore une puncheuse aux grands objectifs, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Charlotte Cagigos : « En hockey, si nous voulons performer, nous sommes contraintes de nous entraîner avec les garçons. »

Le Maxi Best-of ÀBLOCK! des dernières semaines

Fêtes de fin d’année ou pas, on est restés ÀBLOCK! Des récap’ de l’année 2022 comme s’il en pleuvait, des initiatives #ablockensemble, des questionnaires sportifs en vidéo, des paroles de photographe, des rencontres ébouriffantes… Voici le Maxi Best-of spécial rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Euro féminin 2022, les Bleues under pressure

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un retour sur l’histoire sportive des premiers jours de juillet, une (re) découverte des Bleues à l’occasion de l’Euro, l’histoire du foot féminin, la présentation d’un Euro indécis, une tenniswoman qui a écrit l’histoire et un festival 100 % motardes, c’est le maxi Best-of de la semaine d’ÀBLOCK!

Lire plus »

Report du Tour de France ? Pas encore à l’ordre du jour…

Même si la Fédération française de cyclisme demande à ses afficionados de ne plus rouler afin de respecter les consignes de confinement en cette période de crise sanitaire, l’organisateur du Tour de France ne souhaite pas se prononcer pour l’instant sur un éventuel report de la Grande Boucle qui doit partir de Nice le 27 juin.

Lire plus »
Kasey Badger, l'héroïne au sifflet

Kasey Badger, l’héroïne au sifflet

Le 24 octobre dernier, lors d’un match de la Coupe du monde masculine de rugby à XIII, la star n’était pas ballon en main, mais sifflet en bouche. L’Australienne Kasey Badger est devenue la première de l’histoire de la discipline à avoir arbitré un match d’un tel niveau.

Lire plus »
Jeanne Richard

Jeanne Richard : « En biathlon, je peux partir très loin dans ma tête. »

Elle fonce avec la fougue de sa jeunesse et vise juste. Jeanne Richard est la biathlète française à suivre à la trace. Doublement médaillée aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020, la haut-savoyarde vient de se placer en première place des Championnats du monde jeunes de biathlon. Fraîcheur, plaisir et récompenses, Jeanne Richard a trouvé son sport-épanouissement !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner