Une course écolo, ça vous tente ?

Une course écolo, ça vous tente ?
Comment allier la découverte et le respect de la nature française à la bonne ambiance du sport ? Maud et Frédéric relèvent le défi en organisant la première édition du Trail de France. On vous dit tout.

Par Alexandre Hozé

Publié le 08 novembre 2021 à 8h02

Fanas d’outdoor, soyez dans les starting-blocks ! En équipe ou en individuel, le Trail de France qui aura lieu du 8 au 14 juillet 2022, propose un challenge “touristique“ aux coureurs de plus de 20 ans, à l’exception de la 6e et dernière étape, sous forme de contre-la-montre de “seulement” 11 km, ouverte à partir de 16 ans.

Avec 360 km à parcourir en six étapes, le défi sportif est de taille et la balade est belle, elle permettra aux sportif.ve.s de (re)découvrir la France.

Car l’épreuve est riche de paysages à couper le souffle des coureurs : elle passe par le Jura, le légendaire Mont Ventoux ou encore le Vercors, le Gard et l’Aveyron, cumulant un dénivelé de plus de 13 000 mètres.

« Le Trail de France est donc tout autant une expérience sportive qu’un merveilleux voyage. À chaque étape, les coureurs vont découvrir différents paysages et différentes ambiances, et verront la France comme ils ne l’ont jamais vue. Ils dormiront sous tente pendant cinq nuits », expliquent les organisateurs de la course, Maud et Frédéric, créateurs de l’agence de voyages Trail The World.

Il sera possible de faire la course en individuel ou en équipes de 3 ou 4, que ce soit sur la journée ou bien sur la totalité des étapes ou en participation ponctuelle sur chaque étape.

Mais, attention, les participants courront entre 10 à 80 kilomètres par jour en solo, 25 kilomètres par jour en moyenne en équipe de 3, et 18 km en équipe de 4. Autant dire qu’une expérience des trails est recommandée.

Mais ce trail n’est pas qu’un défi sportif, c’est également un évènement écologique. Certifié par le label d’écoresponsabilité Zero Impact Event, le Trail de France brille par une organisation pensée pour la découverte et le respect de l’environnement français.

Les ravitaillements se font sans bouteilles plastiques et des produits locaux sont proposés aux participants. Le covoiturage est encouragé et facilité entre candidats pour relier les arrivées et les départs.

Le tri sélectif est présent sur tous les camps et une collecte de t-shirts et de baskets hors d’usage est organisée, afin de pouvoir les recycler.

Ne reste qu’à courir vous inscrire (c’est l’étape la plus facile !) sur la plateforme dédiée Trail de France

  • Retrouvez toutes les infos sur la course sur les pages Facebook et Instagram de l’événement Trail de France.

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Marie-Amélie Le Fur

Journée Paralympique, Marie-Amélie Le Fur en guest-star

Ce samedi 8 octobre, si on s’offrait une petite mise en bouche de Paris 2024 ? À moins de deux ans des JO, une Journée Paralympique s’installe place de la Bastille et mettra en avant des champions et championnes que rien n’arrête. L’athlète et présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, Marie-Amélie Le Fur, y jouera les coachs, entre animations et autres démonstrations sportives et festives. On y va ?

Lire plus »
Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

La genèse du basket féminin, une réalisatrice qui roule sur les préjugés (via son doc Bande de Skateuses sur notre photo), une joueuse de rugby qui les plaque, une QQT (Question qui tue) pour s’ouvrir l’appétit et un Q&A (Questionnaire sportif) avec une handballeuse qui en impose, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Pauline Robert

Le questionnaire sportif de… Pauline Robert

On y est, la première division de handball féminin a repris. L’occasion d’admirer des joueuses qui se donnent à 200 % sur le terrain. Pauline Robert, pivot de Besançon, ne fait pas exception à la règle. Elle répond à notre questionnaire sportif.

Lire plus »
Il était une fois… le basket-ball féminin

Il était une fois… le basket-ball féminin

À l’heure où les filles battent les parquets australiens pour le Mondial de basket qui se joue jusqu’au 1er octobre, si on remontait un peu le temps ? Lorsque le basket conjugué au féminin n’était que « le jeu favori des jeunes filles » et luttait pour se faire une place dans les instances.

Lire plus »
Laura Marino

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

De l’histoire de la gym féminine à celle d’une plongeuse de haut vol qui a pris la tangente pour ne pas se noyer (Laura Marino sur notre photo), en passant par une sportive écolo, une marathonienne hors-norme et une course parisienne, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois la gymnastique...féminine

Il était une fois la gymnastique… féminine

Les Nouveaux Internationaux de France de Gymnastique débutent le 24 septembre à Paris. Au programme : cent-soixante-quinze gymnastes mondiaux issus de trente-sept pays se bousculeront sur les tapis. Et, bien sûr, il y aura des filles. Mais ce ne fut pas toujours le cas. Petite histoire de la gym conjuguée au féminin.

Lire plus »
Laura Marino

Laura Marino, la plongeuse de haut-vol qui a tout plaqué se livre

Championne d’Europe et du monde en plongeon individuel et d’équipe, elle a mis fin à sa carrière, il y a trois ans, après un burn-out. Aujourd’hui, elle s’élance des plus hautes falaises pour le plaisir. Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », dernier né de la collection ÀBLOCK!, elle se raconte sans fard et partage ses secrets pour se (re)construire sans peurs.

Lire plus »
Caroline Suné : « Dans le sport, il faut être humble et travailler dur. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le come-back de l’instant philo, un fait de société fédérateur, un questionnaire express pour handballeuse qui ne rigole pas, une nouvelle question qui tue, une rugbywoman forte et engagée ou une multi-sportive à l’emploi du temps bien chargé, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Noël en force : Le TOP 10 des livres de sport

S’entraîner, se dépasser, mais aussi s’informer, découvrir, apprendre et partager… les lectures autour du sport sont nombreuses et certaines peuvent aussi bien pousser à faire du sport qu’intéresser les réfractaires au moindre mouvement. Récits, témoignages, exercices, mais aussi livres illustrés comme ce très joli « Comment résoudre un problème » à destination des jeunes avec ce parallèle entre la pratique de l’escalade et la vie. Dix idées cadeaux de dernière minute autour du sport ? on y va !

Lire plus »
Khadjou Sambe

Khadjou Sambe, le surf comme planche de salut

Première surfeuse pro du Sénégal devenue symbole d’émancipation, elle glisse sur l’eau pour mieux noyer les préjugés. Changer les mentalités est son crédo dans un pays où certains sports ne se conjuguent pas au féminin. Khadjou Sambe s’entraîne dur pour se qualifier aux prochains JO de Tokyo et ça va tanguer !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner