Rechercher

31 juillet 2016L’Equipe de France féminine de football des moins de 19 ans remporte le championnat d’Europe

31 juillet 2016, l’Equipe de France féminine de football des moins de 19 ans remporte le championnat d’Europe
Bien trempées, mais surtout bien championnes ! Le 31 juillet 2016, les moins de 19 ans remportent le championnat d’Europe de football de leur catégorie à Senec, en Slovaquie. Sous une météo plus que capricieuse, les Bleuettes ramènent un quatrième titre européen à la maison.

Par Julie Begon

Publié le 30 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 30 juillet 2023 à 19h57

Sous une pluie diluvienne, à Senec en Slovaquie, les « Bleuettes » deviennent championnes d’Europe de football des moins de 19 ans, le 31 juillet 2016.

Malgré la météo catastrophique, les Françaises parviennent à rester lucides et décrochent la victoire par 2 buts à 0 contre leurs homologues espagnoles.

Pour obtenir leur ticket en finale, les footballeuses tricolores ont fait les choses à leur manière. Elles s’imposent en première place de leur groupe devant les Pays-Bas, la Norvège et la Slovaquie, pays hôte. Dans cette compétition, avec seulement huit sélections concurrentes, après la phase de poule, c’est direction les demi-Finales. Les Bleuettes affrontent la Suisse et s’imposent, 3-1, pour décrocher une place et jouer la médaille d’or.

Les Bleuettes saisissent toutes les opportunités pour prendre le dessus dans cette finale et sont ainsi les premières à ouvrir le score. À la 36e minute, Grace Geyoro profite d’un mauvais alignement dans la défense espagnole pour ouvrir le score.

Les Françaises restent en tête durant toute la durée du match, mais font face à la pression incessante des frappes de la sélection espagnole. Dès la 4e minutes avec une frappe de Andrea Sánchez Falcón détournée par Mylène Chavas sur la barre.

Pour bien entériner le match, Marie-Antoinette Katoto profite d’un faux rebond sur la pelouse gorgée d’eau pour tromper la gardienne espagnole et inscrire le second but français à la 66e minute.

La médaille d’or semble déjà en poche, mais dans un dernier sursaut d’espoir les Espagnoles réduisent l’écart à 2-1 à la 84e. Mais elles ne parviendront pas à revenir au score.

Coup de sifflet final d’un match sans précédent, où toute analyse du jeu est trompée par les conditions de match désastreuses. À la mi-temps, la partie est interrompue pour plus de deux heures et des jardiniers font leur entrée pour essayer d’évacuer l’eau du terrain à l’aide de pelles.

En parvenant à surmonter la tempête, les Bleuettes offrent un quatrième sacre de championne d’Europe à la sélection française des moins de 19 ans, après 2003, 2010 et 2013. Au passage et parce que deux trophées, c’est toujours mieux qu’un seul, Katoto ramène le titre de meilleure buteuse du tournoi à la maison. Cocorico !

Ouverture ©UEFA YouTube

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Foot marocain

Maroc : la révolution du football féminin aura-t-elle lieu ?

Une avancée majeure, une priorité. C’est en tout cas le message que la Fédération Royale Marocaine de Football entend faire passer en signant des accords visant à booster le foot féminin dans son pays. Elle vient en effet d’entériner un contrat-objectifs avec les différents acteurs de la discipline. Preuve de l’intérêt grandissant que porte le pays à son développement. Et de son ambition à la faire entrer dans un Nouveau Monde. Explications.

Lire plus »
Iga Swiatek, un air de déjà vu…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une acrobate de rue, un événement vert et sportif, l’histoire des filles de l’aviron et les portraits des deux jeunes joueuses, finalistes de Roland-Garros (dont Iga Swiatek, deuxième fois victorieuse du tournoi), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine.

Lire plus »
Aton

Aton, acteur, ex-héros du GIGN : « J’ai une copine qui soulève plus lourd que moi en haltérophilie, et alors ? »

On le connaît sous le nom de Philippe B., ancienne figure du GIGN, devenu Aton depuis sa reconversion dans le cinéma. Grand sportif, il mène sa vie comme un guerrier et tel que le lui a appris son père lorsqu’il était ado. Et guerrier ne veut pas dire macho. Pour lui, les femmes n’ont rien à prouver, surtout pas dans le sport. Et il sait de quoi il parle : son épouse est une ex-sportive de haut-niveau. Entretien (d)étonnant et en mode « Féral » à l’occasion de la sortie de son deuxième livre.

Lire plus »
200 nanas sur 200 km

200 nanas sur 200km, let’s go girls !

Un parcours de 200km à vélo destiné aux filles, c’est l’initiative inédite du jour ! Le top départ sera donné le 26 juin 2021. Le Club Audax Parisien allie le cyclisme et la région parisienne pour valoriser une pratique féminine de longue distance. En selle !

Lire plus »
Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genré

Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genrée. »

Elles s’appellent Edith, Marie, Catherine ou encore Myriam (sur notre photo), elles ont pour points communs d’avoir plus de 50 ans et de bouffer la vie comme jamais. L’artiste touche-à-tout Sandrine Alouf les met en lumière à travers des photos qui dépotent, pour mieux balayer les idées préconçues et les représentations clichés sur ces femmes pétillantes pour qui « C’est pas demain la vieille » !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner