Rechercher

Un master d’Escrime 100 % féminin ? Touché !

Aliya Luty
Un tout premier Master d’Escrime 100 % féminin, c’est ce que propose la station-village de Vaujany, dans les Alpes. En collaboration avec le club d’Escrime Parmentier de Grenoble, elle organise un événement pour que les meilleures épéistes de France et du monde s’affrontent. À vos marques !

Par Manon Gimet

Publié le 01 juin 2021 à 14h34, mis à jour le 28 juillet 2021 à 10h45

Initialement prévu le 11 avril dernier, mais annulé pour cause de Covid-19, le premier Master d’Escrime entièrement féminin, aura lieu le dimanche 6 juin prochain, à la Salle Polyvalente du Pôle Sports et Loisir de Vaujany situé dans le canton du Bourg-d’Oisans, en Isère.

Si la crise sanitaire a freiné les compétitions de haut niveau, la station-village de Vaujany, associée au club d’Escrime Parmentier de Grenoble, se lance un défi inédit : réunir les 16 meilleures épéistes françaises et mondiales pour ce « Master Épée Dame Vaujany ».

« Ce Master doit être un événement convivial et festif dans le cadre idyllique qu’offre la station de Vaujany », explique Alim Latrèche, le président du club d’Escrime Parmentier de Grenoble. « On veut montrer que l’escrime, c’est franchement cool ! », lance Clara Michetti, la chargée d’événementiel du club.

Le planning ? 16 participantes et 4 matchs à gagner pour remporter le titre. La journée débutera à 10h avec des matchs à élimination directe jusqu’à la finale prévue à 14h30. Une rencontre pour disputer la troisième place prendra la suite.

Le programme ? des matchs en 15 touches et 3 relais de 3 minutes. Top chrono !

Nathalie Moellhausen

Les têtes d’affiches : la Brésilienne Nathalie Moellhausen, actuellement n°2 mondiale et la Tunisienne Sara Besbes, neuf fois championne d’Afrique, mais aussi les deux Grenobloises, Aliya Luty, seconde de l’étape coupe du monde de Kazan et Océane Tahé, championne du monde junior.

Toutes essaieront de s’imposer pendant cet événement de beau niveau.

Océane Tahé

Des championnes ÀBLOCK! qui font mouche et donneront tout pour occuper la première place du podium, ça on adore !

Ouverture Aliya Luty

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manon Genest

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète d’exception et maman épanouie qui se confie sans langue de bois (Manon Genest sur notre photo), une cycliste qui se lance dans un défi fou, notre marathonienne préférée qui se frotte à la piste et notre rubrique Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Alexia Barrier : « En course au large, les multicoques, c’est le dernier bastion des hommes. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète en pleine renaissance, la conclusion d’un défi inédit, une navigatrice qui s’attaque au grand large comme aux préjugés (Alexia Barrier avec sa team sur notre photo) et le portrait d’une pilote historique qui n’a pas connu que la gloire, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Et c’est pour vous !

Lire plus »
Lénaïg Corson

Lénaïg Corson : « En rugby, certaines remarques sexistes sont affligeantes ! »

Elle trace sa route rugbystique sans se retourner, plaquant sans vergogne les préjugés misogynes qui collent encore trop souvent au maillot des filles mordues de ballon ovale. Du haut de son 1,85 m pour 85 kg, Lénaïg Corson est l’un des piliers de l’équipe de France de rugby à XV. Dans la vie comme sur le terrain, elle est cash et sans peur. Échanges puissants avec une joueuse qui en a sous les crampons.

Lire plus »
Léa Labrousse

Le questionnaire sportif de…Léa Labrousse

Elle pourrait nous offrir ses plus belles figures à Tokyo, elle qui se prépare pour les prochains JO, en juillet. La trampoliniste Léa Labrousse, 6 médailles européennes en tumbling et trampoline et 2 pour la France, a atterri en douceur pour répondre à notre questionnaire Proustien.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner