Rechercher

22 août 2005 Maria Sharapova s'installe au sommet du tennis féminin

Maria Sharapova
Maria Sharapova. Un des noms les plus connus et reconnus du tennis féminin. La Russe s'est imposée comme une des meilleures, raquettes en main. C'est un 22 août qu'elle est devenue pour la première fois N°1 mondiale.

Par Alexandre Hozé

Publié le 21 août 2022 à 17h27, mis à jour le 14 août 2023 à 10h45

22 août 2005, coup de tonnerre sur le circuit WTA. À l’époque de Serena Williams et de sa soeur Venus Williams, d’Amélie Mauresmo, de Mary Pierce et autres championnes accros à la victoire, c’est une jeune russe de 18 ans qui s’installe sur le trône du tennis féminin. 

Après deux demi-finales en Grand Chelem cette année-là, la régularité paye pour Maria Sharapova. Elle succède à l’Américaine Lindsay Davenport comme numéro 1 mondiale. 

Et quelques semaines plus tard, Sharapova confirme avec une nouvelle qualification dans le dernier carré, cette fois lors de l’US Open. Première Russe à se hisser aussi haut dans le classement WTA, elle s’est assurée d’une chose : on ne l’oubliera pas de sitôt. 

Tout au long de sa carrière, Maria Sharapova prendra soin de se façonner une image de reine du show biz, mais aussi de gravir les échelons avec constance et détermination jusqu’au sommet. Ainsi, la championne a occupé le trône du tennis féminin vingt-et-une semaines. Quand on enchaîne les succès, rien d’étonnant. 

Wimbledon 2004, c’est pour elle (elle n’a que 17 ans !). Idem pour l’US Open 2006, l’Open d’Australie 2008 et Roland-Garros en 2012 et 2014. Un Grand Chelem sur dix ans, peu banal comme performance. 

Mais bon, avec de telles qualités athlétiques, cette longévité se comprend un peu mieux. Très à l’aise depuis le fond du court, elle a mitraillé toutes ses malheureuses adversaires durant près de vingt ans. Une telle puissance, ça en devient injuste. 

Presque quinze après s’être installée sur le toit du monde de la petite balle jaune, Maria Sharapova raccroche définitivement la raquette. Mais les exploits de la Russe ne seront pas oubliés avant belle lurette. Porte d’Auteuil ou ailleurs, elle était partout chez elle. 

  •  C’était aussi un 22 août  

Sept ans après les Jeux Olympiques, Pékin accueille les Championnats du monde d’athlétisme. Le 22 août 2015, c’est le début de la compet’.

  • Rendez-vous demain pour Ça s’est passé un… 23 août 

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Jessica Vetter : « Le CrossFit, c’est le girl power absolu ! »

Le Best-of ÀBLOCK!

Une crack qui nage à très grande vitesse, une fille qui prend son envol, une danseuse qui rêve de JO, les pionnières du baseball, une championne qui grimpe, une autre qui nous booste avec ses tutos (Jess Vetter sur notre photo) et un nouveau mercredi où les KIDS ont pris le MIC, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Kids

À la puberté, faut limiter le sport oui ou non ?

Le sport, quand on est parents d’un ado, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Qu’il pratique une activité sportive, évidemment… mais pas trop quand même. « Pense aussi à l’école » ! Et puis, il paraît que le sport et la puberté ne font pas bon ménage. Il paraît…

Lire plus »
Il était une fois le baseball... féminin

Il était une fois le baseball… féminin

Il débarquera aux Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Rien de très surprenant pour un sport made in America. Les femmes en ont d’abord été écartées, mais elles ont vite pris les battes en main ! Retour sur l’histoire des pionnières du baseball.

Lire plus »
Premier Round, un combat ÀBLOCK! Kids

Premier Round, un combat ÀBLOCK!

S’engager pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, lutter contre la maltraitance envers les enfants sous toutes ses formes, ce sont les missions musclées de Premier Round, asso lancée par la boxeuse Rima Ayadi.

Lire plus »
Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genrée. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière qui a le break dans le sang, une asso qui se bouge, des fonds pour donner une chance à mille petites filles, une photographe qui met à terre les préjugés et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »
Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ex-footeuse qui rejoint la Team ÀBLOCK! pour slamer sur des championnes inspirantes (Mélissa Plaza sur notre photo), un nouvel éclairage juridique sur le sport, la présentation d’un mondial qui fait des vagues et une rubrique Kids qui nous donne des ailes, c’est le top de la semaine ! Enjoy !

Lire plus »
Justine Pedemonte : « Je fais de la moto, je suis une fille… au lycée, ça fait parler. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire de raquettes et volants, une femme engagée qui donne de la voix pour réparer les corps, le retour des Kids (avec la pilote moto de 16 ans, Justine Pedemonte) et une double journée de grimpe en salle, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Cédrine Kerbaol, pédaler pour s’échapper

Cédrine Kerbaol, pédaler pour s’échapper

L’an dernier, une blessure l’avait privée de la première édition de la grande boucle féminine, cette fois, rien ne pouvait l’empêcher d’être sur la ligne de départ. Et la Bretonne Cédrine Kerbaol, 22 ans, y fait déjà des étincelles. Si on se plongeait dans la tête de l’une des coureuses françaises les plus prometteuses ?

Lire plus »
Le skating ? Cékoiça ?

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une entraîneuse déterminée, un peu de vocabulaire pour les pistes enneigées, un entretien à cœur ouvert avec une présidente de haut niveau, une dingue de kayak en polo et une course organisée par la RATP, c’est le meilleur d’ABLOCK! cette semaine. Profitez !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner