9 juillet 2016Serena Williams égale le record de sacres en Grand Chelem de Steffi Graf

9 juillet 2016, Serena Williams remporte Wimbledon et égale le record de 22 sacres en Grand Chelem de Steffi Graf
Wimbledon 2016, c’est deux titres et deux records pour Serena Williams. D’abord, une victoire en simple en début d’après-midi pour égaliser le record des vingt-deux titres en Grand Chelem de Steffi Graf et devenir par la même occasion la femme la plus âgée à remporter le tournoi britannique. Et puis, en soirée, le titre en double avec sa sœur. Une journée rondement menée.

Par Julie Begon

Publié le 08 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 09 juillet 2023 à 11h21

Est-ce que Serena Williams est la meilleure joueuse de tennis de tous les temps ? Pas facile à dire, mais une chose est sure, s’il fallait voter, elle remporterait un paquet de voix.

En ce 9 juillet 2016, elle a fait pencher la balance encore un peu plus en sa faveur en remportant le 22e titre en Grand Chelem de sa carrière.  

Au passage, elle vient égaler le record, établie par Steffi Graf, du plus grand nombre de sacres en grand Chelem de l’ère Open (période actuelle inaugurée en 1968 avec l’ouverture des tournois du Grand Chelem aux professionnels).  

Après une lutte acharnée, mais maitrisée face à l’Allemande Angelique Kerber sur le Centre Court de Wimbledon, l’Américaine remporte son 7e titre sur la pelouse londonienne.

Du haut de ses 34 ans, elle bat un autre record, celui de la femme la plus âgée à remporter le tournoi britannique. 

©Wikipedia

Record sur record, c’est ça Serena Williams. Mais même si elle arrive avec l’étiquette de numéro 1 mondiale, elle a pourtant tout à prouver. En septembre 2015, elle échoue contre toute attente en demi-finale de l’US Open face à la 43e joueuse mondiale, Roberta Vinci.  

Une défaite qui coûte cher : elle ne parvient pas à réaliser le Grand Chelem calendaire, qui consiste à remporter les quatre tournois principaux (Open d’Australie, Roland Garros, Wimbledon et US Open) la même année. 

Et puis, même si elle se retrouve en finale de l’US Open et de Roland Garros 2016, elle ne pourra prendre le dessus sur ses adversaires, pour s’adjuger ce 22e titre.

C’est d’ailleurs son adversaire du jour, Angelique Kerber qui l’en prive lors du tournoi américain.  

Steffi Graf…©Wikipedia

Wimbledon, c’est la maison de Serena. Elle en a déjà remporté six, quand elle arrive dans la compétition, c’est donc pour gagner. Et elle transpire la victoire. Sur les six matchs qui la mèneront en finale elle ne perdra qu’un seul set.  

Face à elle, Kerber donne tout. Fidèle à son style de jeu qui est de ne jamais rien lâcher et de courir sur toutes les balles, elle s’évertue à ramener dans le court un max de balles. Rien à faire face à la puissance et surtout aux services de l’Américaine qui enchaine ace sur ace. 7-5, 6-4. Jeu, set et match. 

Après une journée pareil, on va se coucher avec le sentiment du devoir accompli. Pas tout de suite pour Serena Williams. Non, elle doit marquer encore un peu plus l’histoire. Pour ça, elle rejoint sa sœur pour disputer la finale du double dames.

Ce même samedi 9 juillet 2016, les deux frangines s’imposent et gagnent ensemble leur 14e titre du Grand Chelem en double. 

Ouverture ©Flickr

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Ce seize pages sympa à lire – en mode « posterzine » – va « droit au but » pour mettre toutes les sportives sur le podium. De quoi être dans les starting-blocks pour son premier numéro et sa collecte participative. Nous, on adhère !

Lire plus »
Anaïs quemener

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ambassadrice ÀBLOCK! qui rejoint l’aventure de notre média (la championne de marathon Anaïs Quemener sur notre photo), une experte en histoire du vêtement sportif, un ex-rugbyman qui conjugue son sport au féminin ou encore l’histoire des femmes haltérophiles, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Alice Finot : « Les jalousies, la prise de risque, ont été des moteurs de ma performance en athlétisme. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une navigatrice toujours sur le pont, une athlète qui se joue des obstacles (Alice Finot sur notre photo), un bodybuilder qui étudie la puissance du muscle ou encore la petite histoire de l’haltérophilie au féminin à l’heure des Mondiaux, découvrez le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Oriane Bertone, la femme araignée qui a trouvé sa voie

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le ballon rond qui ne s’arrête pas de tourner, un retour sur les Mondiaux d’athlétisme, une lettre sur un avenir ÀBLOCK! pour le sport de haut niveau, une demoiselle araignée (Oriane Bertone sur notre photo), un show toulousain avec les meilleures triathlètes et une navigatrice on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine.

Lire plus »
Virginie Verrier : «  Mon film sur Marinette Pichon va-delà du football. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une légende paralympique, une déclaration d’amour aux sportives, une réalisatrice qui met en lumière une footeuse du nom de Marinette Pichon (interprétée par Garance Marillier sur notre photo), l’histoire des femmes dans les stades et un décryptage du rendez-vous d’athlétisme de l’année, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Fanny Blankers-Koen

Il était une fois l’athlétisme… féminin

Les pistes n’ont pas toujours été ouvertes aux femmes, bien au contraire, les hommes ont longtemps cherché à les empêcher de courir, sauter ou lancer. Le tout, sous des prétextes esthétiques ou de santé. Comment ont-elles enfin pu revêtir leur short sans contrainte ? Petite histoire express de l’athlétisme conjugué au féminin.

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un tour cycliste qui mérite bien son récap’, des footeuses qui veulent la Coupe, des volleyeuses de feu, une histoire de l’escrime conjugué au féminin et un petit coup d’oeil dans le rétro sur les événements marquants du sport, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois l’escrime… féminine/Ysaora Thibus

Il était une fois l’escrime… féminine

C’est une arme de guerre devenue sport. Masculine, elle a été rondement empoignée par des gladiatrices avant de l’être par des championnes aux JO. ÀBLOCK ! vous raconte l’histoire d’une discipline dans laquelle les femmes, elles aussi, sont de fines lames.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marie Le Net : « Gagner, c’est ce qui me motive le plus ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une dingue du volant, une croisière solidaire, un retour sur l’histoire des volleyeuses, une winneuse dans l’âme qui s’attaque au Paris-Roubaix (Marie Le Net sur notre photo), une course mythique qui s’est déroulée ce week-end et qui n’aura plus de secrets pour vous. C’est le meilleur d’ÀBLOCK! Et c’est juste pour vous.

Lire plus »

Paris tire à l’arc !

Si les Jeux Olympiques de cet été arrivent à grands pas, les tireurs ciblent encore leur billet pour Tokyo. La Fédération Française de Tir à l’Arc organise un tout dernier tournoi de qualification pour les Jeux, suivi d’une étape de la Coupe du Monde. Armez vos arcs !

Lire plus »

Y a-t-il une vie après le sport ?

Elles ont été des championnes, elles ont gagné, ont tout donné. Puis vint le temps de raccrocher. Comment alors se reconstruire, envisager une autre sorte de victoire : le retour à une vie ordinaire ?

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner