9 juillet 2016Serena Williams égale le record de sacres en Grand Chelem de Steffi Graf

9 juillet 2016, Serena Williams remporte Wimbledon et égale le record de 22 sacres en Grand Chelem de Steffi Graf
Wimbledon 2016, c’est deux titres et deux records pour Serena Williams. D’abord, une victoire en simple en début d’après-midi pour égaliser le record des vingt-deux titres en Grand Chelem de Steffi Graf et devenir par la même occasion la femme la plus âgée à remporter le tournoi britannique. Et puis, en soirée, le titre en double avec sa sœur. Une journée rondement menée.

Par Julie Begon

Publié le 08 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 09 juillet 2023 à 11h21

Est-ce que Serena Williams est la meilleure joueuse de tennis de tous les temps ? Pas facile à dire, mais une chose est sure, s’il fallait voter, elle remporterait un paquet de voix.

En ce 9 juillet 2016, elle a fait pencher la balance encore un peu plus en sa faveur en remportant le 22e titre en Grand Chelem de sa carrière.  

Au passage, elle vient égaler le record, établie par Steffi Graf, du plus grand nombre de sacres en grand Chelem de l’ère Open (période actuelle inaugurée en 1968 avec l’ouverture des tournois du Grand Chelem aux professionnels).  

Après une lutte acharnée, mais maitrisée face à l’Allemande Angelique Kerber sur le Centre Court de Wimbledon, l’Américaine remporte son 7e titre sur la pelouse londonienne.

Du haut de ses 34 ans, elle bat un autre record, celui de la femme la plus âgée à remporter le tournoi britannique. 

©Wikipedia

Record sur record, c’est ça Serena Williams. Mais même si elle arrive avec l’étiquette de numéro 1 mondiale, elle a pourtant tout à prouver. En septembre 2015, elle échoue contre toute attente en demi-finale de l’US Open face à la 43e joueuse mondiale, Roberta Vinci.  

Une défaite qui coûte cher : elle ne parvient pas à réaliser le Grand Chelem calendaire, qui consiste à remporter les quatre tournois principaux (Open d’Australie, Roland Garros, Wimbledon et US Open) la même année. 

Et puis, même si elle se retrouve en finale de l’US Open et de Roland Garros 2016, elle ne pourra prendre le dessus sur ses adversaires, pour s’adjuger ce 22e titre.

C’est d’ailleurs son adversaire du jour, Angelique Kerber qui l’en prive lors du tournoi américain.  

Steffi Graf…©Wikipedia

Wimbledon, c’est la maison de Serena. Elle en a déjà remporté six, quand elle arrive dans la compétition, c’est donc pour gagner. Et elle transpire la victoire. Sur les six matchs qui la mèneront en finale elle ne perdra qu’un seul set.  

Face à elle, Kerber donne tout. Fidèle à son style de jeu qui est de ne jamais rien lâcher et de courir sur toutes les balles, elle s’évertue à ramener dans le court un max de balles. Rien à faire face à la puissance et surtout aux services de l’Américaine qui enchaine ace sur ace. 7-5, 6-4. Jeu, set et match. 

Après une journée pareil, on va se coucher avec le sentiment du devoir accompli. Pas tout de suite pour Serena Williams. Non, elle doit marquer encore un peu plus l’histoire. Pour ça, elle rejoint sa sœur pour disputer la finale du double dames.

Ce même samedi 9 juillet 2016, les deux frangines s’imposent et gagnent ensemble leur 14e titre du Grand Chelem en double. 

Ouverture ©Flickr

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Du 6 au 15 mars, quelque 600 para athlètes du monde entier se retrouveront sur les pistes italiennes pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi eux, des femmes d’exception dont (seulement) deux Françaises, Cécile Hernandez et Aurélie Richard, qui portent bien plus que leurs skis ou leur planche : elles portent un sport, une cause, une histoire.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Ingrid Graziani

Le questionnaire sportif de…Ingrid Graziani

Elle a été à la fois Miss Île-de-France et championne du monde de boxe française en 2003 puis, elle a balancé sa couronne pour se consacrer au combat, devenant championne d’Europe en 2006 et triple championne de France. Aujourd’hui comédienne, Ingrid Graziani allie ses deux passions, le sport et le jeu, en racontant ses histoires de fille boxeuse dans un one woman show « Du ring à la scène » qui devrait revenir après la crise sanitaire. Entre deux séances de boxe, elle a pris le temps de répondre à notre petit questionnaire ÀBLOCK!

Lire plus »
Triathlon nouvelle génération et défi inédit à Toulouse

Super League Triathlon, Ô Toulouse !

Triathlètes d’ici et d’ailleurs, réservez votre weekend du 1er octobre, la Super League Triathlon pose ses valises à Toulouse. Pour sa première étape sur le sol français, un format de course innovant qui permet aux spectateurs d’être, eux aussi, pleinement acteurs.

Lire plus »
Ouleymata Sarr, l’agréable surprise Bleue

Ouleymata Sarr, l’agréable surprise Bleue

Ralentie par de multiples blessures, Ouleymata Sarr l’attaquante du Paris FC fait des allers-retours entre le terrain et les vestiaires. Des moments difficiles que la tricolore entend laisser derrière elle pour disputer à fond l’Euro 2022. Remplaçante de qualité pour l’équipe A, la titularisation est à portée de crampons.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner