Rechercher

3 août 1990 Florence Arthaud bat le record de la traversée de l’Atlantique

Florence Arthaud Cette insatiable louve des mers
Elle est surnommée « La petite fiancée de l’Atlantique ». Et ce n'est pas volé. Le 3 août 1990, Florence Arthaud établit le record de la traversée de l’Atlantique Nord, à la voile et en solo, battant le record détenu par Loïck Peyron.

Par Manon Gimet

Publié le 02 août 2022 à 16h30, mis à jour le 02 août 2023 à 17h30

Pouvant s’effectuer d’Ouest en Est ou d’Est en Ouest, la traversée de l’Atlantique a souvent la préférence des skippeurs, en tout cas celui de Florence Arthaud.

Le 25 juillet 1990, sous le regard du phare d’Ambrose, à New York, la navigatrice Florence Arthaud prend la mer pour battre le record de la traversée de l’Atlantique : 9 jours 21 heures et 42 minutes lui auront fallu pour arriver au Cap Lizard, en Grande Bretagne.

Le record portera le nom de « Trophée Loïc Caradec », en hommage au marin disparu en mer lors de la Route du Rhum (Saint Malo à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe) en 1986. Cette année-la, Florence Arthaud s’était déroutée pour lui porter assistance et n’avait pu retrouver sa trace.

À bord de son trimaran, nommé Pierre 1er, elle dompta le vent et la houle pour s’imposer parmi les meilleurs skippeurs du monde. Une vraie pionnière de la voile. Respectée de tous et de toutes pour son caractère bien trempé qui ne lui fait pas rebrousser chemin.

Une météo d’enfer pour une traversée exceptionnelle ! Sous les précieux conseils de son routeur, Louis Bodin, elle devient la première femme à avoir traversé l’Atlantique en moins de dix jours. Elle améliore la performance de Loïck Peyron de près de deux jours.

Un record obtenu de haute lutte : « C’est la première fois que je suis vraiment heureuse d’arriver parce que cela a été dur, confiait Florence Arthaud en arrivant à bon port. Il m’est arrivé de faire des courses en solitaire en dormant moins que cela et d’être beaucoup moins fatiguée. »

Florence Arthaud sur son trimaran, le Pierre 1er… © Marcel Mochet

Sous un soleil de plomb, alors que la chaleur frôle les 35°C, Florence Arthaud longe ce 3 août 1990, la côte la plus au sud de l’Angleterre avant d’aller se réfugier dans le port le plus près, situé dans la péninsule du Lizard.

Son arrivée à Brest, quelques temps plus tard, entourée de ses proches, de ses potes et d’amateurs de voile, est celle d’une icône. « Je ne me considère pas comme une femme qui fait du bateau, mais comme un marin », dit-elle.

Un record qui n’est qu’une étape pour celle qui ne se sent bien que sur les eaux, qu’elles soient limpides ou furieuses. Trois mois plus tard, le 4 novembre, elle sera au départ de la Route du Rhum.

L’année 1990 sera celle de son apogée.

  • C’était aussi un 3 août

 

En 1986, l’Américaine Jackie Joyner-Kersee devient la première femme à dépasser le total de 7 000 points en heptathlon et bat le record du monde féminin détenu par l’Allemande Sabine John (6 897 points) avec 7 148 points.

En 2015, deux records du monde sont améliorés en natation lors des Championnats du Monde de Kazan, en Russie : la Suédoise Sarah Sjöström finit le 100m papillon féminin en 55″64, tandis que la Hongroise Katinka Hosszú s’impose dans le 200m quatre nages en 2’06″12, son seizième record du monde, le premier en grand bassin.

L’athlète Jackie Joyner-Kersee, considérée comme la meilleure spécialiste des épreuves combinées de tous les temps.

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 4 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Emmanuelle Bonnet-Oulaldj : « Ma candidature au CNOSF contribue à faire bouger les lignes. »

Emmanuelle Bonnet-Oulaldj : « Ma candidature au CNOSF contribue à faire bouger les lignes. »

Elle avait déjà candidaté, en 2021, à la présidence du Comité national olympique et sportif français. Après la démission de Brigitte Henriques, la co-présidente de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail reprend son bâton de pèlerin pour tenter, de nouveau, de convaincre qu’elle a les épaules. Interview avec celle que l’on présente comme l’outsider de cette élection qui aura lieu le 29 juin prochain.

Lire plus »
Nita Ambani

Nita Ambani, la First Lady du sport en Inde

Première femme indienne membre du Comité International Olympique et copropriétaire de l’équipe star de cricket « Mumbai Indians », Nita Ambani est une philanthrope qui compte dans le monde sportif. Portrait de l’une des leaders les plus influentes du sport en 2020.

Lire plus »
Angélique Chetaneau

Angélique : « En entrant à l’armée, je suis devenue accro au sport. »

Une warrior, une Amazone, Wonder Woman en chair et en os. Angélique Chetaneau est infirmière militaire et championne de courses d’obstacles, les Spartan Race, qui sont un peu les douze travaux d’Hercule à l’ère moderne. Sa puissance, elle se la forge à coup d’entraînements solides et surtout d’un mental d’acier. Angélique a trouvé comment être invincible.

Lire plus »

8 mars : l’égalité des sexes au menu du CIO

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, ce 8 mars, le Comité international olympique a annoncé le nom des 6 lauréat.e.s de ses trophées « Femme et Sport » 2020. Des lauréat.e.s « défenseurs » de l’égalité des sexes. Le monde bouge dans l’olympisme.

Lire plus »
Aurélia Jurca

Aurélia Jurca, la quête du Glam’

Adepte de yoga et d’arts martiaux, Aurélia alias « Lava Stratosphère » se produit sur la scène du Crazy Horse depuis dix ans. Danseuse à la technique impeccable, cette artiste sensible aime à scénariser son corps qu’elle a appris à accepter en dansant, en toute liberté, sur la scène du cabaret. Sages confidences.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner