Rechercher

3 août 1990 Florence Arthaud bat le record de la traversée de l’Atlantique

Florence Arthaud Cette insatiable louve des mers
Elle est surnommée « La petite fiancée de l’Atlantique ». Et ce n'est pas volé. Le 3 août 1990, Florence Arthaud établit le record de la traversée de l’Atlantique Nord, à la voile et en solo, battant le record détenu par Loïck Peyron.

Par Manon Gimet

Publié le 02 août 2022 à 16h30, mis à jour le 02 août 2023 à 17h30

Pouvant s’effectuer d’Ouest en Est ou d’Est en Ouest, la traversée de l’Atlantique a souvent la préférence des skippeurs, en tout cas celui de Florence Arthaud.

Le 25 juillet 1990, sous le regard du phare d’Ambrose, à New York, la navigatrice Florence Arthaud prend la mer pour battre le record de la traversée de l’Atlantique : 9 jours 21 heures et 42 minutes lui auront fallu pour arriver au Cap Lizard, en Grande Bretagne.

Le record portera le nom de « Trophée Loïc Caradec », en hommage au marin disparu en mer lors de la Route du Rhum (Saint Malo à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe) en 1986. Cette année-la, Florence Arthaud s’était déroutée pour lui porter assistance et n’avait pu retrouver sa trace.

À bord de son trimaran, nommé Pierre 1er, elle dompta le vent et la houle pour s’imposer parmi les meilleurs skippeurs du monde. Une vraie pionnière de la voile. Respectée de tous et de toutes pour son caractère bien trempé qui ne lui fait pas rebrousser chemin.

Une météo d’enfer pour une traversée exceptionnelle ! Sous les précieux conseils de son routeur, Louis Bodin, elle devient la première femme à avoir traversé l’Atlantique en moins de dix jours. Elle améliore la performance de Loïck Peyron de près de deux jours.

Un record obtenu de haute lutte : « C’est la première fois que je suis vraiment heureuse d’arriver parce que cela a été dur, confiait Florence Arthaud en arrivant à bon port. Il m’est arrivé de faire des courses en solitaire en dormant moins que cela et d’être beaucoup moins fatiguée. »

Florence Arthaud sur son trimaran, le Pierre 1er… © Marcel Mochet

Sous un soleil de plomb, alors que la chaleur frôle les 35°C, Florence Arthaud longe ce 3 août 1990, la côte la plus au sud de l’Angleterre avant d’aller se réfugier dans le port le plus près, situé dans la péninsule du Lizard.

Son arrivée à Brest, quelques temps plus tard, entourée de ses proches, de ses potes et d’amateurs de voile, est celle d’une icône. « Je ne me considère pas comme une femme qui fait du bateau, mais comme un marin », dit-elle.

Un record qui n’est qu’une étape pour celle qui ne se sent bien que sur les eaux, qu’elles soient limpides ou furieuses. Trois mois plus tard, le 4 novembre, elle sera au départ de la Route du Rhum.

L’année 1990 sera celle de son apogée.

  • C’était aussi un 3 août

 

En 1986, l’Américaine Jackie Joyner-Kersee devient la première femme à dépasser le total de 7 000 points en heptathlon et bat le record du monde féminin détenu par l’Allemande Sabine John (6 897 points) avec 7 148 points.

En 2015, deux records du monde sont améliorés en natation lors des Championnats du Monde de Kazan, en Russie : la Suédoise Sarah Sjöström finit le 100m papillon féminin en 55″64, tandis que la Hongroise Katinka Hosszú s’impose dans le 200m quatre nages en 2’06″12, son seizième record du monde, le premier en grand bassin.

L’athlète Jackie Joyner-Kersee, considérée comme la meilleure spécialiste des épreuves combinées de tous les temps.

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 4 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Euro féminin de handball 2022 Le récap'

Euro féminin de handball 2022, le récap’

Désillusion pour l’équipe de France. Pourtant en très grande forme lors des premiers matchs de cet Euro, les Bleues chutent par deux fois pour conclure la compétition. Pas de médaille et beaucoup de regrets, le bilan est dur malgré tout le talent du groupe tricolore. Le point sur la compet’.

Lire plus »
Coupe du Monde féminine de rugby à XV 2022, la guerre des étoiles ovales

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire des filles sur les tatamis, la présentation de la plus grosse compét’ féminine du ballon ovale, une accro au sport qui témoigne et tout sur la sortie du livre de la championne olympique de hand Cléopatre Darleux, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Gertrude Ederle

Gertrude Ederle, l’Américaine qui a mis la Manche à ses pieds

Elle n’aimait pas qu’on lui impose des limites. Et l’a prouvé. Après une tentative avortée, Gertrude Ederle devient, en 1926, la première femme à réussir la traversée de la Manche à la nage. L’Américaine, tout juste 20 ans, va aussitôt devenir la coqueluche de son pays. Avant de sombrer dans l’anonymat le plus total.

Lire plus »
Euro de natation 2022, les Tricolores vont faire des vagues !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le récap’ historique du mois d’août, une cycliste pleine d’espoir, une championne dans les nuages, un Euro dans l’eau, une Coupe du Monde sur la vague, neuf championnats d’Europe en un, le retour sur les femmes et la natation et un trail pour transpirer, c’est sur ÀBLOCK! cette semaine. À lire on the rocks.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner