3 août 1990 Florence Arthaud bat le record de la traversée de l’Atlantique

Florence Arthaud
Elle est surnommée « La petite fiancée de l’Atlantique ». Et ce n'est pas volé. Le 3 août 1990, Florence Arthaud établit le record de la traversée de l’Atlantique Nord, à la voile et en solo, battant le record, détenu par Loïck Peyron.

Par Manon Gimet

Publié le 02 août 2021 à 20h30, mis à jour le 12 août 2021 à 22h24

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Pouvant s’effectuer d’Ouest en Est ou d’Est en Ouest, la traversée de l’Atlantique a souvent la préférence des skippeurs, en tout cas celui de Florence Arthaud.

Le 25 juillet 1990, sous le regard du phare d’Ambrose, à New York, la navigatrice Florence Arthaud prend la mer pour battre le record de la traversée de l’Atlantique.

9 jours 21 heures et 42 minutes lui auront fallu pour arriver au Cap Lizard, en Grande Bretagne.

Le record portera le nom de « Trophée Loïc Caradec », en hommage au marin disparu en mer lors de la Route du Rhum (Saint Malo à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe) en 1986. Cette année-la, Florence Arthaud s’était déroutée pour lui porter assistance et n’avait pu retrouver sa trace.

À bord de son trimaran, nommé Pierre 1er, elle dompta le vent et la houle pour s’imposer parmi les meilleurs skippeurs du monde. Une vraie pionnière de la discipline. Respectée de tous et de toutes pour son caractère bien trempé qui ne lui fait pas rebrousser chemin.

Une météo d’enfer pour une traversée exceptionnelle ! Sous les précieux conseils de son routeur, Louis Bodin, elle devient la première femme à avoir traversé l’Atlantique en moins de 10 jours. Elle améliore la performance de Loïck Peyron de près de deux jours.

Un record obtenu de haute lutte : « C’est la première fois que je suis vraiment heureuse d’arriver parce que cela a été dur, confiait Florence Arthaud en arrivant à bon port. Il m’est arrivé de faire des courses en solitaire en dormant moins que cela et d’être beaucoup moins fatiguée. »

Florence Arthaud sur son trimaran, le Pierre 1er… © Marcel Mochet

Sous un soleil de plomb, alors que la chaleur frôle les 35°C, Florence Arthaud longe ce 3 août 1990, la côte la plus au Sud de l’Angleterre avant d’aller se réfugier dans le port le plus près, situé dans la péninsule du Lizard.

Son arrivée à Brest, quelques temps plus tard, entourée de ses proches, de ses potes et d’amateurs de voile, est celle d’une icône. « Je ne me considère pas comme une femme qui fait du bateau, mais comme un marin », dit-elle.

Un record qui n’est qu’une étape pour celle qui ne se sent bien que sur les eaux, qu’elles soient limpides ou furieuses.

Trois mois plus tard, le 4 novembre, elle sera au départ de la Route du Rhum. 1990 sera l’année de son apogée.

C’était aussi un 3 août :

En 1986, l’Américaine Jackie Joyner-Kersee devient la première femme à dépasser le total de 7 000 points en heptathlon et bat le record du monde féminin détenu par l’Allemande Sabine John (6 897 points) avec 7 148 points.

En 2015, deux records du monde sont améliorés en natation lors des Championnats du Monde de Kazan, en Russie : la Suédoise Sarah Sjöström finit le 100m papillon féminin en 55″64, tandis que la Hongroise Katinka Hosszú s’impose dans le 200m quatre nages en 2’06″12, son seizième record du monde, le premier en grand bassin.

L’athlète Jackie Joyner-Kersee, considérée comme la meilleure spécialiste des épreuves combinées de tous les temps.

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 4 août

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Attention, excès de vitesse en pagailles dans les Alpes

Attention, excès de vitesse en pagaille dans les Alpes !

Cette semaine, la saison de ski de vitesse s’ouvre avec le Championnat du monde avant de laisser la place à la Coupe du Monde puis au Speed Masters. Sensations garanties dans la station de Vars qui accueillent les meilleurs skieurs de la planète jusqu’au 26 mars. Petit récap’ des festivités sur neige.

Lire plus »
À vos marques, partez... sur les pistes !

À vos marques, partez… sur les pistes !

Ce samedi 29 janvier, dans la station des 7 Laux, aura lieu la première édition du Trail Blanc. Une course nocturne, à pied, sur les montagnes enneigées afin de se dépasser dans une bonne ambiance qui mêlera dépassement de soi et chutes en tout genre.

Lire plus »
JO Beijing 2022 Tempête bleue annoncée sur les hauteurs de Chine

JO Beijing 2022 : Tempête bleue annoncée sur les hauteurs de Chine

L’équipe de France arrive en force ! Du 4 au 20 février, la 23e édition des JO d’hiver aura lieu à Pékin, autrement dit Beijing, en Chine. Et elle a bien l’intention de marquer les esprits durant cette quinzaine olympique. Au programme, de nouvelles épreuves et toujours plus de spectacle, ça fait un paquet de bonnes raisons de marquer d’une croix les dates de ces Jeux Olympiques. Petit tour d’horizon de ce qui nous attend.

Lire plus »
Le Top 10 des livres sur le sport féminin

Le Top 10 des livres sur le sport féminin

Le 24 janvier célèbre les Sporting Girls avec la Journée Internationale du sport féminin. Même si pour ÀBLOCK!, c’est toute l’année, on ne pouvait manquer le rendez-vous. Rendons hommage, une fois de plus, aux pionnières et passionnées de sport, et faisons-le via la littérature qui les placent sur le devant de la piste. Essais, BD, Histoires vraies…voici le TOP 10 des pages à lire pour être 100 % ÀBLOCK!

Lire plus »
Julie Pujols-Benoit

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le lancement de la collection d’ouvrages ÀBLOCK! (où l’on commence par Julie Pujols-Benoit sur notre photo), du tennis en plein Open de Melbourne, une femme de rugby engagée, des pionnières sur neige et glace, un témoignage qui nous dévore et un retour de flamme, l’histoire du golf féminin… Récap’ d’une semaine musclée.

Lire plus »
Julie Pujols

ÀBLOCK! lance sa collection de livres !

L’année 2022 sera une année ÀBLOCK! Le média digital s’édite avec une collection de livres qui fait bouger les lignes, inspirante et différente. On commence avec la reine du fitness, la coach (pas en chocolat) Julie Pujols-Benoit (en photo) dès aujourd’hui. Puis, ce sera le tour de la danseuse rebelle et virevoltante Octavie Escure… Faisons les présentations !

Lire plus »
Lolo Jones, la course à la revanche olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Du patinage version famille nombreuse, un geste sportif décrypté, une pionnière de la « ride », une obstinée olympique (Lolo Jones sur notre photo), une chronique bien sentie et une rencontre avec une pilote acharnée, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Tourbillons sur glace attendus à Rouen

Tourbillons sur glace attendus à Rouen

L’apéritif se poursuit avant de déguster les JO d’hiver de Pékin. Cette fois, c’est à Rouen qu’une compétition de glisse fait son show. Les 4 et 5 février, la French Cup de patinage artistique synchronisé aura lieu dans la patinoire Nathalie Péchalat. À vos lames, citoyens !

Lire plus »
Le service à la cuillère ? Cékoiça ?

Le service à la cuillère ? Cékoiça ?

On ne l’emploie pas en cuisine mais sur les cours de tennis. Les pros de la balle jaune connaissent bien ce coup qui n’est pas des plus nobles mais qui a ses adeptes. Pour les néophytes, l’expression peut paraître un rien obscure. Alors, c’est quoi, à votre avis, le service à la cuillère ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Running

Si on tentait un marathon fractionné ?

Le #42HealthyRunningDays est lancé ! Un top départ donné à l’issue de la journée internationale de la santé, le 7 avril dernier. Késako ? Portés par la motivation, le bien-être et la santé, les coureurs se lancent le défi de réaliser 42 kilomètres en 42 jours. À leur rythme. Ainsi, l’application Running Care propose une toute nouvelle version du marathon pour les plus démotivés. Explications.

Lire plus »
Pauline Ferrand-Prévot

Best-of 2020 : les exquises paroles de nos championnes

Elles nous ont inspirés, nous ont émus, soufflés, amusés ou encore étonnés. Par leurs mots, leurs émotions si bien exprimées. Leurs confidences sont des cadeaux et nous sommes fiers de les accueillir toutes ces filles ÀBLOCK! Merci, girls, d’avoir fait de 2020, année troublée, une année de partage. Merci d’avoir accompagné notre nouveau média. Cela valait bien de réunir ici quelques pépites glanées au gré de nos rencontres. Le choix a été si difficile que nous reviendrons prochainement mettre en lumière d’autres championnes pour d’autres délicieuses petites phrases. Vive 2021 avec vous ! Savourez !

Lire plus »
Leïla Heurtault

Jeux Olympiques : karaté, un petit JO et puis s’en va !

Après des années à batailler pour intégrer le giron des sports olympiques, le karaté a obtenu gain de cause et sera (enfin !) de la partie aux Jeux Olympiques de Tokyo, du 23 juillet au 8 août. Avant de disparaître aussi vite du programme des JO 2024, à Paris. Retour sur une épopée éprouvante.

Lire plus »
Jeanne Richard

Jeanne Richard : « En biathlon, je peux partir très loin dans ma tête. »

Elle fonce avec la fougue de sa jeunesse et vise juste. Jeanne Richard est la biathlète française à suivre à la trace. Doublement médaillée aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020, la haut-savoyarde vient de se placer en première place des Championnats du monde jeunes de biathlon. Fraîcheur, plaisir et récompenses, Jeanne Richard a trouvé son sport-épanouissement !

Lire plus »
Marie Houdré

Marie Houdré, la rugbywoman qui a transformé l’essai

Elle n’imaginait pas sa vie sans sport. Non contente d’avoir participé à la naissance du mouvement sportif féminin en France, Marie Houdré s’est attachée à le développer et le promouvoir à travers la barette, une version revue et corrigée du rugby dans les années 20. Portrait d’une avant-gardiste qui s’est toujours refusée à botter en touche.

Lire plus »
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner