Rechercher

11 juillet 2021Anna van der Breggen remporte son quatrième Tour d’Italie

11 juillet 2021, la Néerlandaise Anna van der Breggen remporte son quatrième Tour d’Italie
En ce 11 juillet 2021, la Néerlandaise s’offre un quatrième Tour d’Italie. Alors qu'elle avait annoncé sa retraite pour la fin de saison, Anna van der Breggen continue de prouver qu’elle est l’une des toutes meilleures cyclistes de sa génération. Et qu’elle n’a pas volé ses multiples titres de championne du monde.

Par Julie Begon

Publié le 10 juillet 2022 à 17h00

Le 11 juillet 2021, Anna van der Breggen s’impose, sans opposition et pour la quatrième fois, sur le Giro Rosa, le Tour d’Italie féminin. Un coup de maître(esse) pour la Néerlandaise alors âgée de 31 ans qui avait annoncé qu’elle prendrait sa retraite à la fin de la saison. 

Au sein de sa formation SD Worx, Anna remporte la deuxième étape et endosse par la même occasion le maillot rose de leader du classement général.

Maillot qu’elle ne quittera plus jusqu’à l’arrivée de la 10e et dernière étape à Cormons dans la région du Frioul-Vénétie, en Italie. 

Le parcours du Giro féminin 2021… ©Wikipedia

Au passage, pour bien rappeler que c’est elle la championne du monde en titre, à la fois de la course en ligne et du contre-la-montre, elle s’adjuge également la quatrième étape : le contre-la-montre en côte. Un tour mené d’une main de maître, à l’image de sa carrière. 

Anna van der Breggen, également diplômée d’études d’infirmière, possède un palmarès en cyclisme sur route qui en ferait rougir plus d’un : un titre olympique, trois de championne du monde, quatre Giro, sept Flèche Wallonne (consécutives)… entre autres. 

En 2020, van der Breggen réussit même l’exploit de remporter les deux maillots arc-en-ciel de championne du monde, en course en ligne et en contre-la-montre.

C’est la seconde cycliste de l’histoire à y parvenir, après Jeannie Longo en 1995. 

Anna van der Breggen avec le maillot de championne du monde en 2018… ©Wikipedia

Alors, quand cette championne annonce qu’elle prendra sa retraite à la fin de la saison 2021, c’est tout le monde du cyclisme qui se prépare à perdre l’une de ses figures phare… mais pas pour longtemps. 

Chassez le naturel, il revient au galop ! Le naturel d’Anna c’est le vélo, alors elle quitte son équipe SD Worx pour… à peine six semaines.

La Néerlandaise a déjà signé un contrat avec sa formation et deviendra de 2022 à 2024 entraîneuse et directrice sportive de ses anciennes coéquipières.

Une nouvelle carrière se termine, mais une nouvelle commence. Et toujours les deux pieds bien accrochés aux pédales. 

Ouverture ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »
Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Tjiki : « Mes muscles, c’est mon armure. »

Tjiki : « Mes muscles, c’est mon armure. »

Vice-championne du monde et championne d’Europe de body fitness, mannequin à ses heures pour Gucci ou Jean-Paul Gaultier. Khoudièdji Sidibé alias Tjiki est une cover girl qui, adolescente, a eu du mal à accepter son corps et veut aujourd’hui casser les codes grâce à une musculature assumée. Elle est la nouvelle invitée du podcast ÀBLOCK!

Lire plus »
Hey, les kids, prêts à vous dépasser ?

Hey, les kids, prêts à vous dépasser ?

Des warriors en culottes courtes. C’est ce que nous proposent les organisateurs de la Spartan Kids, première course compétitive organisée en France par Spartan Race, roi du parcours d’obstacles. Il faudra du courage pour venir à bout de l’épreuve qui se déroulera à Morzine, au creux des Alpes. Même pas peur !

Lire plus »
Marie-Amélie Le Fur

Marie Amélie Le Fur : « J’ai envie de rendre un peu de ce qu’on m’a donné. »

Trois médailles d’or olympiques en para-athlétisme et une confiance en la vie aussi belle qu’inspirante. Marie Amélie Le Fur est une femme de défis qui n’a jamais voulu regarder en arrière. Cet accident de scooter qui lui a volé sa jambe lui a aussi donner de la hargne, une hargne constructive. Aujourd’hui, elle préside le Comité paralympique et a les yeux rivés sur les JOP 2024 à Paris.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner