11 juillet 2021Anna van der Breggen remporte son quatrième Tour d’Italie

11 juillet 2021, la Néerlandaise Anna van der Breggen remporte son quatrième Tour d’Italie
En ce 11 juillet 2021, la Néerlandaise s’offre un quatrième Tour d’Italie. Alors qu'elle avait annoncé sa retraite pour la fin de saison, Anna van der Breggen continue de prouver qu’elle est l’une des toutes meilleures cyclistes de sa génération. Et qu’elle n’a pas volé ses multiples titres de championne du monde.

Par Julie Begon

Publié le 10 juillet 2022 à 17h00

Le 11 juillet 2021, Anna van der Breggen s’impose, sans opposition et pour la quatrième fois, sur le Giro Rosa, le Tour d’Italie féminin. Un coup de maître(esse) pour la Néerlandaise alors âgée de 31 ans qui avait annoncé qu’elle prendrait sa retraite à la fin de la saison. 

Au sein de sa formation SD Worx, Anna remporte la deuxième étape et endosse par la même occasion le maillot rose de leader du classement général.

Maillot qu’elle ne quittera plus jusqu’à l’arrivée de la 10e et dernière étape à Cormons dans la région du Frioul-Vénétie, en Italie. 

Le parcours du Giro féminin 2021… ©Wikipedia

Au passage, pour bien rappeler que c’est elle la championne du monde en titre, à la fois de la course en ligne et du contre-la-montre, elle s’adjuge également la quatrième étape : le contre-la-montre en côte. Un tour mené d’une main de maître, à l’image de sa carrière. 

Anna van der Breggen, également diplômée d’études d’infirmière, possède un palmarès en cyclisme sur route qui en ferait rougir plus d’un : un titre olympique, trois de championne du monde, quatre Giro, sept Flèche Wallonne (consécutives)… entre autres. 

En 2020, van der Breggen réussit même l’exploit de remporter les deux maillots arc-en-ciel de championne du monde, en course en ligne et en contre-la-montre.

C’est la seconde cycliste de l’histoire à y parvenir, après Jeannie Longo en 1995. 

Anna van der Breggen avec le maillot de championne du monde en 2018… ©Wikipedia

Alors, quand cette championne annonce qu’elle prendra sa retraite à la fin de la saison 2021, c’est tout le monde du cyclisme qui se prépare à perdre l’une de ses figures phare… mais pas pour longtemps. 

Chassez le naturel, il revient au galop ! Le naturel d’Anna c’est le vélo, alors elle quitte son équipe SD Worx pour… à peine six semaines.

La Néerlandaise a déjà signé un contrat avec sa formation et deviendra de 2022 à 2024 entraîneuse et directrice sportive de ses anciennes coéquipières.

Une nouvelle carrière se termine, mais une nouvelle commence. Et toujours les deux pieds bien accrochés aux pédales. 

Ouverture ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

la Course du Cœur 2023

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Deux amoureuses du ballon rond, une tenniswoman espionne à ses heures, une fille pour qui ça va comme sur des roulettes, une course pour les jambes mais avec le cœur (sur notre photo) ou une Question qui tue spécial muscles, c’est le choix d’ÀBLOCK! cette semaine. Régalez-vous !

Lire plus »
Ana Carrasco

Le Best-of ÀBLOCK ! de la semaine

Des histoires de pionnières qui changent le monde (telle Ana Carrasco sur notre photo), une course du cœur qui nous prend aux tripes, une roller-girl pour qui ça roule, une joueuse de rugby qui n’a rien d’une brute ou encore une légende du basket activiste, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! et c’est juste pour vous !

Lire plus »
Jessi Combs

10 femmes de sport, 10 récits de pionnières

On n’a pas attendu le 8 mars pour parler des femmes. On est ÀBLOCK! avec elles depuis trois ans, vous avez remarqué ? Mais, ok on joue le jeu, en redonnant à quelques pionnières du sport la place qu’elles méritent, à l’instar de Jessi Combs sur notre photo. Grâce à elles, les femmes ont pu (peuvent), peu à peu, changer le monde et leur monde.

Lire plus »
Chloé Trespeuch

Le Best-of ÀBLOCK ! de la semaine

Des footeuses au quotidien, un photographe qui a su mettre en lumière les maux de la patineuse Sarah Abitbol, une roller-girl pour qui ça roule, une skieuse aux anges (Chloé Trespeuch sur notre photo) ou encore une cycliste que rien n’arrête, c’est le meilleur de la semaine. Let’s go !

Lire plus »
Stéphane Kempinaire : « Dans les photos de sportives, on perçoit une grâce, une émotion douce. »/Anna Santamans

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une crossfiteuse que rien n’effraie, un photographe à l’œil expert, un récap’ de la fête internationale de la glisse et une coupe du monde pour le moins originale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Oïana Trillo : « Le sauvetage côtier, c'est dépassement de soi et sensations fortes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Pamela Anderson made in France (la sauveteuse en mer Oïana Trillo sur notre photo), une handballeuse militante, une skieuse qui a une bonne descente, une philosophe qui parle de sport comme personne… C’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine !

Lire plus »
Red Bull Ocean Rescue 2023, Tous à l'eau !

Red Bull Ocean Rescue 2023, alerte à Biarritz !

En ce mois de février, il n’y a pas que les Mondiaux de ski au programme. Comme toujours, sur ÀBLOCK!, on fait des vagues pour mettre en lumière des événements détonnants. C’est le cas du Red Bull Ocean Rescue qui va se dérouler le 18 février, sur la côte Basque. Une compétition de sauvetage côtier qui promet de l’animation.

Lire plus »
Laura Gauché, l'étoile bleue qui grimpe…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Attention, froid devant ! Pour cette semaine des mondiaux de ski, ÀBLOCK! est en mode compet’ : décryptage des championnats, découverte en détails de trois skieuses tricolores qui s’en donnent à cœur joie devant leur public (dont Laura Gauché sur notre photo), c’est le Best-of ÀBLOCK! de la semaine !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

8 aout pekin

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Hey, Psssst, Les JO commencent, non ? Retrouvez une semaine complète sur les Jeux Olympiques avec ÀBLOCK!. À la clé, une demi-fondeuse qui veut sa revanche à Tokyo, de nouveaux sports qui vont twister les Jeux, la petite histoire des symboles olympiques en sept chapitres. Mais aussi, la désormais célèbre question qui tue et une initiative féminine aussi sportive que dilettante. De la (bonne) lecture, messieurs dames !

Lire plus »
Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Elle est photographe et réalisatrice de documentaires. Son dernier film, « Bande de skateuses », est une épopée immersive sur l’explosion du skateboard féminin en France. Partie à la rencontre de plusieurs générations du milieu de la glisse sur bitume, Marion Desquenne en a rapporté un témoignage qui va au-delà de la simple pratique du skate et en dit long sur une société qui a encore du boulot en matière d’égalité des genres.

Lire plus »
Kim Ng

Kim Ng, la nouvelle boss du baseball qui frappe fort

Elle a su s’imposer dans un monde d’hommes. À 51 ans, Kim Ng est devenue manager général de l’équipe de baseball Miami Marlins. Une vraie révolution dans l’univers, jusqu’alors uni-genré, des sports majeurs aux Etats-Unis. Portrait d’une infatigable battante.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner