Rechercher

13 août 1987 Jackie Joyner-Kersee égale le record de saut en longueur de sa plus grande rivale

13 août 1987 Jackie Joyner-Kersee égale le record de saut en longueur de sa plus grande rivale
Sauter, elle aime ça, mais sauter loin, encore plus ! L’Américaine, Jacqueline Joyner-Kersee alias Jackie, égale le record du monde du saut en longueur de celle qui lui mène la vie dure sur la piste, l'Allemande Heike Drechsler. Ce 13 août 1987, elle rafle la médaille d'or aux Jeux Panaméricains. À vos appuis !

Par Manon Gimet

Publié le 12 août 2022 à 17h30, mis à jour le 12 août 2023 à 18h24

Spécialiste des épreuves combinées en athlétisme, elle est aussi forte en saut en longueur. Jackie Joyner-Kersee le prouve, ce 13 août 1987, lorsqu’elle entre dans le stade d’Indianapolis aux États-Unis, pour les Jeux Panaméricains.

Elle a 25 ans et espère détrôner sa grande rivale, l’Allemande Heike Drechsler, recordwoman du saut en longueur, un an auparavant avec 7,45m.

Si elle se retrouve avec une concurrence de taille, l’athlète américaine n’est pas submergée par ses émotions. Sa compatriote Jennifer Inniss et la Cubaine Eloina Echevarría, sont également de la partie pour la course à la médaille. Peu importe, Jackie Joyner-Kersee n’a qu’une idée en tête : devenir la reine incontestée du saut en longueur.

Sauter le plus loin possible, c’est son but. Et elle a faim, Jackie, elle a soif de victoire !

Elle s’élance sur la piste, rapide, féline, avant de décoller dans les airs pour mieux s’enterrer dans le sable. Sans mordre la ligne blanche, elle se pose dans le bac pour le premier jet.

Un passage, puis deux, elle prend son élan, elle s’envole, elle atterrit… 7,45m. La marque est à 7,45m ! Un exploit inouï, celui qui défait le record du monde de sa rivale Heike Drechsler. Certes, elle n’a pas battu le record, mais elle s’approche des étoiles et remporte, ce jour d’août, la médaille d’or de ces Jeux Panaméricains pour le saut en longueur.

Jackie Joyner-Kersee ne le sait pas encore, mais elle sera l’une des plus grandes athlètes au monde, faisant partie des six meilleures performances mondiales de tous les temps de l’heptathlon.

Dans un stade comble, sous un soleil flamboyant, du haut de son 1,78m, elle brille.

Sourire accroché aux lèvres en sortie de piste, Jackie Joyner-Kersee célèbre sa réussite avec le public. D’autant plus impressionnant, puisque l’Américaine Jennifer Inniss arrive deuxième avec 6,85m… Jackie l’a pulvérisée avec 0,60m d’écart !

Repartir avec la médaille, elle le voulait. Battre le record du monde, pourquoi pas ? Ça s’est joué à peu de choses en réalité, mais au moins a-t-elle la satisfaction d’avoir égalé le record de Heike Drechsler. Dès lors, les deux athlètes spécialistes des épreuves de sprint, de saut en longueur et d’heptathlon, ne se lâcheront plus et leurs duels sur la piste seront nombreux.

Veni, vidi, vici. C’est un peu l’état d’esprit de Jackie Joyner-Kersee alors qu’elle applaudit son exploit, de concert avec des spectateurs fébriles. Elle donne le ton pour les Championnats du monde qui sont prévus quinze jours après à Rome, en Italie, où elle remportera le titre… au détriment de Heike Drechsler.

  • C’était aussi un 13 août

En 2004, les Jeux Olympiques sont de retour dans leur pays natal. C’est l’ouverture de l’édition d’Athènes, en Grèce.

En 2005, c’est aussi le lancement de la première chaîne consacrée au football de la télévision française, TPS Foot.

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 14 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »
Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Annemiek Van Vleuten, la malchance n’empêche pas l’excellence

Annemiek van Vleuten, la malchance n’empêche pas l’excellence

Depuis treize ans, elle est l’une des figures de proue du cyclisme féminin. Annemiek van Vleuten quittera les routes fin 2023, laissant derrière elle un des plus grands palmarès de l’histoire de la discipline. Mais il lui reste un deuxième Tour de France à boucler. Portrait de celle dont les échecs ont servi de carburant aux exploits.

Lire plus »
Marie Le Net : « Gagner, c’est ce qui me motive le plus ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une dingue du volant, une croisière solidaire, un retour sur l’histoire des volleyeuses, une winneuse dans l’âme qui s’attaque au Paris-Roubaix (Marie Le Net sur notre photo), une course mythique qui s’est déroulée ce week-end et qui n’aura plus de secrets pour vous. C’est le meilleur d’ÀBLOCK! Et c’est juste pour vous.

Lire plus »
Althea Gibson

Althea Gibson, la première icône noire du tennis si vite oubliée

À l’heure où Wimbledon se termine, l’occasion est toute trouvée de rendre hommage à une figure du circuit qui a, à elle seule, révolutionné le monde du tennis. Douze ans avant son compatriote Arthur Ashe, Althea Gibson est la première athlète noire à s’être imposée en Grand Chelem. L’Américaine, victorieuse de Roland-Garros en 1956 a ajouté à son impressionnant palmarès deux victoires, en simple, à Wimbledon et à l’US Open. Avant de sombrer dans l’oubli.

Lire plus »
Alice Finot : « Les jalousies, la prise de risque, ont été des moteurs de ma performance en athlétisme. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une navigatrice toujours sur le pont, une athlète qui se joue des obstacles (Alice Finot sur notre photo), un bodybuilder qui étudie la puissance du muscle ou encore la petite histoire de l’haltérophilie au féminin à l’heure des Mondiaux, découvrez le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
La question qui tue : pourquoi, quand je cours, j'ai un point de côté ?

Pourquoi, quand je cours, j’ai un point de côté ?

Ce sentiment désagréable d’avoir un doigt coincé dans la poitrine, on le connaît tous… On commence son footing, tranquillement, et tout à coup PAF, un point de côté ! Minute, prend une grande respiration, ÀBLOCK! te dit d’où ils viennent et comment s’en débarrasser.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner