13 août 1987 Jackie Joyner-Kersee égale le record de saut en longueur de sa plus grande rivale

13 août 1987 Jackie Joyner-Kersee égale le record de saut en longueur de sa plus grande rivale
Sauter, elle aime ça, mais sauter loin, encore plus ! L’Américaine, Jacqueline Joyner-Kersee, alias Jackie, égale le record du monde du saut en longueur de celle qui lui mène la vie dure sur la piste, l'Allemande Heike Drechsler. Ce 13 août 1987, elle rafle la médaille d'or aux Jeux Panaméricains. À vos appuis !

Par Manon Gimet

Publié le 12 août 2021 à 20h30, mis à jour le 10 septembre 2021 à 16h17

Spécialiste des épreuves combinées en athlétisme, elle est aussi forte en saut en longueur. Jackie Joyner-Kersee le prouve, ce 13 août 1987, lorsqu’elle entre dans le stade d’Indianapolis (États-Unis) pour les Jeux Panaméricains.

Elle a 25 ans et espère détrôner sa grande rivale, l’Allemande Heike Drechsler, recordwoman du saut en longueur, un an auparavant avec 7,45m.

Si elle se retrouve avec une concurrence de taille, l’athlète américaine n’est pas submergée par ses émotions. Sa compatriote Jennifer Inniss et la Cubaine Eloina Echevarría, sont également de la partie pour la course à la médaille.

Mais Jackie Joyner-Kersee n’a qu’une idée en tête : devenir la reine incontestée du saut en longueur.

Sauter le plus loin possible, c’est son but. Et elle a faim, Jackie, elle a soif de victoire !

Elle s’élance sur la piste, rapide, féline, avant de décoller dans les airs pour mieux s’enterrer dans le sable. Sans mordre la ligne blanche, elle se pose dans le bac pour le premier jet.

Un passage, puis deux, elle prend son élan, elle s’envole, elle atterrit… 7,45m. La marque est à 7,45m ! Un exploit inouï, celui qui défait le record du monde de sa rivale Heike Drechsler.

Certes, elle n’a pas battu le record, mais elle s’approche des étoiles et remporte, ce jour d’août, la médaille d’or de ces Jeux Panaméricains pour le saut en longueur.

Jackie Joyner-Kersee ne le sait pas encore, mais elle sera l’une des plus grandes athlètes au monde, faisant partie des six meilleures performances mondiales de tous les temps de l’heptathlon.

Dans un stade comble, sous un soleil flamboyant, du haut de son 1,78m, elle brille.

Sourire accroché aux lèvres en sortie de piste, Jackie Joyner-Kersee célèbre sa réussite avec le public. D’autant plus impressionnant, puisque l’Américaine Jennifer Inniss arrive deuxième avec 6,85m… Jackie l’a pulvérisée avec 0,60m d’écart !

Repartir avec la médaille, elle le voulait. Battre le record du monde, pourquoi pas ? Ça s’est joué à peu de choses en réalité, mais au moins a-t-elle la satisfaction d’avoir égalé le record de Heike Drechsler.

Dès lors, les deux athlètes spécialistes des épreuves de sprint, de saut en longueur et d’heptathlon, ne se lâcheront plus et leurs duels sur la piste seront nombreux.

Veni, vidi, vici. C’est un peu l’état d’esprit de Jackie Joyner-Kersee alors qu’elle applaudit son exploit, de concert avec des spectateurs fébriles.

Elle donne le ton pour les Championnats du monde qui sont prévus 15 jours après à Rome, en Italie. où elle remportera le titre…au détriment de Heike Drechsler.

C’était aussi un 13 août :

En 2004, les Jeux Olympiques sont de retour dans leur pays natal. C’est l’ouverture de l’édition d’Athènes, en Grèce.

En 2005, c’est aussi le lancement de la première chaîne consacrée au football de la télévision française, TPS Foot.

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 14 août

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Hélène Pietrenko

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine…

De l’arc et des flèches en mode féminin, un triathlon XXL (avec la toujours motivée championne Hélène Pietrenko sur notre photo), une pratiquante qui a trouvé confiance en elle grâce au sport et qui se raconte avec passion, une sportive qui a porté trois maillots de l’équipe de France dans trois sports différents ou encore une arbitre qui révolutionne le monde du rugby, c’est sur ÀBLOCK! et c’est tout. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Les femmes ont manié l’arc dès la Grèce Antique… De cette époque à la naissance des premières championnes, l’archerie s’est toujours composée au féminin. À l’occasion de la Coupe du Monde organisée du 21 au 26 juin à Paris, retour sur ces archères qui ont tiré en plein dans le mille.

Lire plus »
Hazal Nehir, folle de toits

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une acrobate de la street (Hazal Nehir sur notre photo), une batteuse d’exception, du paddle pour la bonne cause, une marathonienne aux souliers d’or ou encore une arbitre qui ouvre la voie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
La question qui tue : pourquoi, quand je cours, j'ai un point de côté ?

Pourquoi, quand je cours, j’ai un point de côté ?

Ce sentiment désagréable d’avoir un doigt coincé dans la poitrine, on le connaît tous… On commence son footing, tranquillement, et tout à coup PAF, un point de côté ! Minute, prend une grande respiration, ÀBLOCK! te dit d’où ils viennent et comment s’en débarrasser.

Lire plus »
Cap Optimist, ou comment faire du paddle un acte de solidarité

Cap Optimist, ou comment faire du paddle un acte de solidarité

Elle est sauveteuse en mer et au-delà. Stéphanie Barneix accompagnée de cinq autres waterwomen rallient actuellement Monaco et Athènes en paddleboard. Un échauffement avant le défi Cap Optimist, qui se déroulera entre le Pérou et la Polynésie Française en janvier 2023. Un défi à la seule force des bras pour soutenir les personnes atteintes de cancer.

Lire plus »
Camille : « Le sport outdoor me permet de revenir à l'essentiel.»

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Question qui tue pour la fin de séance, le parfait alliage entre sport et bronzage, une fan du sport outdoor (Camille sur notre photo) et une gymnaste qui a l’Europe dans la peau, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bon récap !

Lire plus »
Le Beach Handball : sea, sport and sun...

Le Beach Handball : sea, sport and sun…

Sous le soleil, exactement… Du 1er au 3 juillet, la ville de Lacanau accueille le tournoi international de Beach Handball. Entre exploits sportifs et spectacle à ciel ouvert, c’est la deuxième édition de ce Lacanau Beach Handball Xperience qui se tient en bord de mer. De quoi découvrir un sport méconnu et pour le moins original.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Maria Sharapova

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une lutteuse qui ne lâche rien, deux femmes dans une auto, un 5 infos pour briller au revers avec une championne dénommée Maria (Sharapova, notre photo), la fameuse question qui tue et une initiative qui a toutes les cordes à son arc, c’est la séance de rattrapage sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Un Bunny Up ? Cékoiça ?

Un Bunny Up ? Cékoiça ?

Le bunny up ou bunny hop, que l’on peut traduire par saut de lapin en français, est l’une des techniques phares de l’univers du VTT. Mais qu’est-ce que c’est ? Et en quoi ça consiste ? Les coachs ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Suite de notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Madeleine Larcheron

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une footballeuse à la détermination sans faille, une tireuse qui ne compte pas louper sa cible à Tokyo, une nageuse olympique de légende, deux skateuses qui vont “rider“ dur aux Jeux (dont Madeleine Larcheron sur notre photo), un 5 infos sur la porte-drapeau française, une course en treillis et un camp sportif pour l’été, c’est la séance ÀBLOCK! de rattrapage !

Lire plus »
Debi Thomas, 4 minutes pour porter un coup fatal aux stéréotypes

Debi Thomas, 4 minutes pour porter un coup fatal aux stéréotypes

Elle a su bousculer un ordre, jusqu’alors, bien établi. En décrochant la médaille de bronze en patinage artistique à Calgary, au Canada, en 1988, Debi Thomas est devenue, à 20 ans, la première athlète noire à grimper sur un podium lors des Jeux Olympiques d’hiver. Un tour de force extraordinaire de la part de l’Américaine qui attend, depuis plus de trente ans, celle qui prendra le relais.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner