13 août 1987 Jackie Joyner-Kersee égale le record de saut en longueur de sa plus grande rivale

13 août 1987 Jackie Joyner-Kersee égale le record de saut en longueur de sa plus grande rivale
Sauter, elle aime ça, mais sauter loin, encore plus ! L’Américaine, Jacqueline Joyner-Kersee alias Jackie, égale le record du monde du saut en longueur de celle qui lui mène la vie dure sur la piste, l'Allemande Heike Drechsler. Ce 13 août 1987, elle rafle la médaille d'or aux Jeux Panaméricains. À vos appuis !

Par Manon Gimet

Publié le 12 août 2022 à 17h30, mis à jour le 12 août 2023 à 18h24

Spécialiste des épreuves combinées en athlétisme, elle est aussi forte en saut en longueur. Jackie Joyner-Kersee le prouve, ce 13 août 1987, lorsqu’elle entre dans le stade d’Indianapolis aux États-Unis, pour les Jeux Panaméricains.

Elle a 25 ans et espère détrôner sa grande rivale, l’Allemande Heike Drechsler, recordwoman du saut en longueur, un an auparavant avec 7,45m.

Si elle se retrouve avec une concurrence de taille, l’athlète américaine n’est pas submergée par ses émotions. Sa compatriote Jennifer Inniss et la Cubaine Eloina Echevarría, sont également de la partie pour la course à la médaille. Peu importe, Jackie Joyner-Kersee n’a qu’une idée en tête : devenir la reine incontestée du saut en longueur.

Sauter le plus loin possible, c’est son but. Et elle a faim, Jackie, elle a soif de victoire !

Elle s’élance sur la piste, rapide, féline, avant de décoller dans les airs pour mieux s’enterrer dans le sable. Sans mordre la ligne blanche, elle se pose dans le bac pour le premier jet.

Un passage, puis deux, elle prend son élan, elle s’envole, elle atterrit… 7,45m. La marque est à 7,45m ! Un exploit inouï, celui qui défait le record du monde de sa rivale Heike Drechsler. Certes, elle n’a pas battu le record, mais elle s’approche des étoiles et remporte, ce jour d’août, la médaille d’or de ces Jeux Panaméricains pour le saut en longueur.

Jackie Joyner-Kersee ne le sait pas encore, mais elle sera l’une des plus grandes athlètes au monde, faisant partie des six meilleures performances mondiales de tous les temps de l’heptathlon.

Dans un stade comble, sous un soleil flamboyant, du haut de son 1,78m, elle brille.

Sourire accroché aux lèvres en sortie de piste, Jackie Joyner-Kersee célèbre sa réussite avec le public. D’autant plus impressionnant, puisque l’Américaine Jennifer Inniss arrive deuxième avec 6,85m… Jackie l’a pulvérisée avec 0,60m d’écart !

Repartir avec la médaille, elle le voulait. Battre le record du monde, pourquoi pas ? Ça s’est joué à peu de choses en réalité, mais au moins a-t-elle la satisfaction d’avoir égalé le record de Heike Drechsler. Dès lors, les deux athlètes spécialistes des épreuves de sprint, de saut en longueur et d’heptathlon, ne se lâcheront plus et leurs duels sur la piste seront nombreux.

Veni, vidi, vici. C’est un peu l’état d’esprit de Jackie Joyner-Kersee alors qu’elle applaudit son exploit, de concert avec des spectateurs fébriles. Elle donne le ton pour les Championnats du monde qui sont prévus quinze jours après à Rome, en Italie, où elle remportera le titre… au détriment de Heike Drechsler.

  • C’était aussi un 13 août

En 2004, les Jeux Olympiques sont de retour dans leur pays natal. C’est l’ouverture de l’édition d’Athènes, en Grèce.

En 2005, c’est aussi le lancement de la première chaîne consacrée au football de la télévision française, TPS Foot.

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 14 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Wendie Renard, la capitaine qui ne perd pas le cap

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un retour sur les nombreuses sportives qui se sont illustrées en juillet, un regard « business » sur le football féminin, la découverte des Bleues de l’Euro Foot (dont Wendie Renard, la capitaine, sur notre photo), un trail pour la bonne cause, l’histoire des premières stars féminines du ballon rond, voilà le menu du Best-of ÀBLOCK! de la semaine.

Lire plus »
Vanessa Guerreiro

Vanessa : « Au début, le yoga, j’ai détesté ! »

Elle a travaillé dans le marketing et dans la restauration, mais c’était dans une autre vie. Vanessa Guerreiro a trouvé douceur et sérénité dans la pratique du yoga, une discipline qui l’a aidée à traverser des périodes difficiles. Elle a tout lâché pour l’enseigner. Récit d’un voyage intérieur.

Lire plus »
Ouleymata Sarr, l’agréable surprise Bleue

Ouleymata Sarr, l’agréable surprise Bleue

Ralentie par de multiples blessures, Ouleymata Sarr l’attaquante du Paris FC fait des allers-retours entre le terrain et les vestiaires. Des moments difficiles que la tricolore entend laisser derrière elle pour disputer à fond l’Euro 2022. Remplaçante de qualité pour l’équipe A, la titularisation est à portée de crampons.

Lire plus »
Virginie Hériot, la pionnière des louves de mer

Virginie Hériot, la pionnière des louves de mer

Elle voulait être marine, un marin au féminin. Elle en a été l’une des plus grandes. Virginie Hériot a marqué de son empreinte la voile sportive. Première Française sacrée championne olympique dans la discipline en 1928 à Amsterdam, elle a cumulé pas moins de 85 succès en 300 régates.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner