Sya Dembélé alias B-Girl SyssyLe rythme olympique dans la peau

Jeux Olympiques de Paris 2024, des nouveaux sports avec de nouvelles championnes... tricolores ?
Les voilà ! Les B-Girls vont enflammer le dancefloor Place de la Concorde. Une en particulier... Sya Dembélé, alias B-Girl Syssy, incarne les plus grandes chances de médaille tricolore en breaking. C'est l'heure pour la championne de 17 ans de décrocher la lune...

Par Alexandre Hozé

Publié le 09 août 2024 à 9h47

Si ce n’est pas toi, c’est donc… ta sœur ! Oui, on sait, ce n’est pas exactement ça mais, à la longue, vous avez l’habitude qu’on fasse bouger les lignes ! 

Une championne qui rentre parfaitement dans cet état d’esprit ÀBLOCK!, c’est bien Sya Dembélé alias (ou AKA en anglais : also known as) B-Girl Syssy, qui après avoir suivi son grand frère Damani dans le breaking, l’a peut-être bien dépassé… 

La demoiselle n’a que 17 ans et elle est olympienne. Une nouvelle olympienne qui plus est, tout comme sa discipline au programme de ces Jeux Olympiques de Paris 2024. 

Le breaking et les Dembélé, c’est une histoire de famille. Les parents avaient le rythme dans la peau, et bon sang ne saurait mentir : Damani, le grand frère, puis Sya, la petite sœur, se sont lancés sur le dancefloor. 

©️Département de la Loire

Dès ses 9 ans, Sya Dembélé est sur la scène internationale avec son groupe « Melting Force ». Pour ce qui est des compétitions officielles, la jeune fille va devoir attendre d’avoir l’âge requis. Une attente qui ne fût pas oisive pour B-Girl Syssy, acharnée de l’entraînement.

Un trait de caractère propre aux championnes, mais qui peut également agacer… Encore aujourd’hui, la maman de Sya l’oblige à baisser le rythme de temps en temps. Ça, c’est pour l’entraînement… Parce qu’une fois lancée en compétition, rien ni personne ne semble pouvoir l’arrêter !

En 2022, elle intègre le tout jeune pôle Breaking de l’INSEP. Cette même année, elle fait (enfin) ses débuts en compétition officielle, lors des championnats d’Europe. Vingt-septième au général et troisième Française, son entrée dans la cour des grandes est somme toute assez discrète. Quelque chose qui va vite changer… 

Sya Dembélé participe rapidement aux compétitions de breaking les plus prestigieuses. B-Girl Syssy est née… En 2023, c’est le moment de se faire encore remarquer pour la jeune prodige. Aux championnats d’Europe puis aux championnats du monde, elle va chercher le bronze. Des performances qui donnent faim, et espoir… 

©️Département de la Loire

Car oui, avec le breaking au programme des Jeux de Paris, Sya Dembélé se met à rêver de grandes choses… Comme une médaille olympique Place de la Concorde, vendredi 9 août. Mais avant le rêve, il a fallu se qualifier. Chose que B-Girl Syssy a réalisé avec brillo lors du Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de Budapest, en juin dernier. Quatrième au terme de la journée, elle vise au moins une place de mieux à Paris. 

Avec son style spectaculaire et athlétique, Sya Dembélé sait comment enflammer le public. Alors que les JO arrivent petit à petit à leur terme, une belle conclusion musicale tomberait à point nommé… 

Avec B-Girl Syssy, c’est parti pour le show ! 

B-Girl Syssy ne connaît pas la pression, et compte bien le démontrer sur la scène olympique.

Ouverture ©️Département de la Loire

Vous aimerez aussi…

En pleine lucarne : quand les fédés passent à la télé

En pleine lucarne : quand les fédés passent à la télé

Le 30 août dernier, quelques semaines après la chaîne du vélo créée par la fédé de cyclisme, Handball TV voyait le jour. Depuis quelques années, plusieurs fédérations sportives se sont lancées dans la grande bataille de la médiatisation de leur discipline en lançant leurs propres plateformes de diffusion. Zoom sur ces fédés qui se la jouent perso pour la bonne cause.

Lire plus »
Ronda Rousey

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe aux clichés détonants, une athlète aux rebonds imprévisibles, l’histoire des wonderwomen du MMA (dont Ronda Rousey sur notre photo) et la Question Qui Tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine.

Lire plus »
Pierra Menta 2022 : le bonheur est dans le trail

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une triathlète pas comme les autres, un trail grandeur nature (Pierra Menta sur notre photo), une pionnière qui chérit le ballon rond, un retour sur une finale de tennis interminable et sur des JO en noir et blanc et une portière déterminée… C’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour bien commencer les vacances !

Lire plus »
Léa Labrousse

Léa Labrousse : « En trampoline, voir un garçon aller plus haut que moi, ça me booste ! »

Pétillante, fraîche et aérienne, elle pourrait bien faire ses plus belles figures aux prochains JO de Tokyo. En attendant, Léa Labrousse, trampoliniste française, continue de prendre d’assaut la toile en compétitions internationales. Du haut de ses 23 ans, elle sait comme personne déchausser les baskets pour se propulser dans les airs avec une puissance et une précision dont elle seule a le secret. Rencontre avec une fille d’une autre dimension. En toute légèreté.

Lire plus »
Maame Biney, la black short-track attitude

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un mix de course, natation et paysages, une flèche sur glace (Maame Biney sur notre photo), une artiste tatouée, une monumentale capitaine et une question qui tue, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »
Marie-Laurence

Marie-Laurence : « En retrouvant le terrain du sport, j’ai retrouvé comme une lumière en moi… »

Marie-Laurence est totalement ÀBLOCK ! sur le sport depuis le plus jeune âge. Avec lui, elle a trouvé sa bouée de sauvetage, un moyen de canaliser son énergie. Mais c’est avec le football américain qu’elle a définitivement plaqué au sol tous ses conditionnements de vie : maintenant, le sport est un pur plaisir dans lequel elle s’engage à fond, comme une professionnelle. Elle souhaite passer le ballon aux plus jeunes, filles comme garçons : le sport peut changer des vies !

Lire plus »
Jean Griffet : « Le corps féminin culturiste est une forme d’égalitarisme extrêmement puissant .» Bev Francis

Jean Griffet : « Le corps féminin culturiste est une forme d’égalitarisme extrêmement puissant .»

La culture du muscle chez la femme. C’est tout l’objet de l’étude de Jean Griffet qui s’est intéressé au corps féminin culturiste. Un corps, aujourd’hui disparu en France, dans lequel ce professeur émérite en sciences et techniques des activités physiques et sportives à l’université d’Aix-Marseille II, voit un profond vecteur d’équité entre hommes et femmes.

Lire plus »
Amina Zidani : « Quand j'ai débuté la boxe, j'ai décidé que les Jeux Olympiques seraient mon objectif. »

Amina Zidani : « Quand j’ai débuté la boxe, j’ai décidé que les Jeux Olympiques seraient mon objectif. »

Elle a un mental de battante, un caractère bien trempé et un objectif assumé : briller lors des Jeux Olympiques de Paris en 2024. La boxeuse Amina Zidani, médaillée de bronze aux derniers Championnats du monde, championne d’Europe dans la foulée, a déjà validé son billet pour le rendez-vous parisien dans la catégorie des moins de 57 kilos. Rencontre avec une fille qui ne jette jamais les gants.

Lire plus »
Bethanie Mattek-Sands

Bethanie Mattek-Sands, le tennis (tatoué) dans la peau

On l’a vue rire, s’enflammer, se délecter de renvoyer la balle lors des doubles à Roland-Garros. Celle que l’on surnomme “America’s Tennis Rock Star“ est une joueuse aussi chatoyante que les tenues et les couleurs qu’elle porte sur les courts du monde entier. Pour Bethanie Mattek-Sands, la vie est un jeu, tout comme ses parties de tennis. Portrait d’une flamboyante sportive.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner