Cap Optimist épisode II Les waterwomen en action !

Cap Optimist épisode II, les waterwomen en action !
Depuis le 5 janvier, six waterwomen s'attaquent à un défi jamais réalisé : 8000 kilomètres sur l'Océan Pacifique, sur des planches de paddle et à la force des bras, entre le Pérou et la Polynésie Française. Le tout pour la bonne cause. Petit point d'étape.

Par Alexandre Hozé

Publié le 26 janvier 2023 à 17h51

Ça vous dit quelque chose une aventure hors du commun pour la bonne cause ? Ni Zorro, ni Indiana Jones, encore moins Tom Cruise et ses missions impossibles, il s’agit d’ici et maintenant, une aventure aquatique, un périple physique impressionnant et dans la vraie vie.

On en avait déjà parlé sur ABLOCK! en 2022, pour teaser le projet. Mais maintenant, c’est du concret ! Cap Optimist s’est élancé le jeudi 5 janvier !

En quoi consiste l’aventure ? 8000 kilomètres sur l’Océan Pacifique, entre Lima, ville péruvienne, et Moorea en Polynésie Française, le tout sur des planches de paddle, à la force des bras. C’est le défi incroyable que sont en train de réaliser six championnes ÀBLOCK! comme on les aime !

Stéphanie Barneix, capitaine de l’expédition, Alexandra Lux, Itziar Abascal, Emmanuelle Bescheron, Margot Calvet et Marie Goyeneche forment un équipage qui s’attaque à une aventure jamais réalisée auparavant.

Et elles ne se dépassent pas uniquement pour le plaisir ! Ces waterwomen d’exception cherchent à mobiliser autour d’une belle cause : le soutien aux enfants vulnérables qui combattent le cancer. Leur association Hope Team East (à prononcer à voix haute) veut multiplier les actions dans ce sens. Donc, pour créer un mouvement de solidarité, nos six championnes voguent au fil de l’eau !

En 2021, elles reliaient Bordeaux à Biarritz telle une mise en bouche. En 2022, leur apéritif méditerranéen les avait menées entre Monaco et Athènes. Cette fois, place au plat de résistance !

Accompagnées de leur équipe (attentive à leur traversée depuis un voilier), les six waterwomen sont parties de la plage de Lima le 5 janvier dernier. Et depuis, ça pagaie sec ! Les filles n’ont pas l’intention de traîner en chemin !

« Samedi 14 janvier à 21h45 (heure locale) soit 4h45 pour vous en France, nous avons franchi le cap des 1000 km, confie Marie Goyeneche sur son carnet de bord. Une étape qui fait du bien mais ne perdons pas le rythme, il nous en reste 7000… »

Le dimanche 22 janvier, c’était au tour de Margot Calvet de faire un point kilométrique : « Nous continuons d’avancer, et nous venons de passer le cap des 2000 kilomètres, rapporte la waterwoman. Nous sommes très contentes de notre avancée, mais nous restons concentrées sur la suite, car il en reste 6000. Cap maintenant sur les 3000, c’est notre objectif. »

À ce rythme, Stéphanie Barneix et ses coéquipières devraient accoster en Polynésie Française début mars. Mais, en attendant, les wonderwomen profitent de leur environnement sauvage. Dauphins, lions de mer, requins, poissons volants… La faune aquatique semble intriguée par ces six sirènes !

Evidemment, tout n’est pas rose ! Certaines rencontres sont moins agréables (spécial dédicace aux méduses) et la fatigue s’accumule, entraînant son lot de désagréments. Mais rien ne semble pouvoir entamer la détermination des championnes.

Elodie Pichot, kiné de l’équipe, est ÀBLOCK! derrière les waterwomen : « Allez, en route pour les 3000 km, le rythme est bon, les rameuses très fortes physiquement et mentalement, elles vont y arriver… quel exploit ».

On ne pourrait dire mieux !

L’expédition « test » entre Monaco et Athènes, en juin 2022

Ouverture : Jérémie Gabrien

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Anaïs Quemener  : « Ma plus grande victoire a été de revenir au niveau après ma maladie. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une tenniswoman qui avait la tête dans les étoiles, un petit rab enneigé pour les jeunes, une runneuse que rien n’arrête (Anaïs Quemener sur notre photo), une Question qui tue spécial cardio, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Ski d'Or 2023, la dernière glisse

Ski d’Or 2023, un dernier tour de piste

C’est le moment de s’offrir une ultime glisse. Le premier week-end d’avril, à Serre-Chevalier, la 35e édition du Ski d’Or va rassembler des centaines d’élèves de l’École du Ski Français. Pour des courses enneigées, mais pas seulement.

Lire plus »
la Course du Cœur 2023

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Deux amoureuses du ballon rond, une tenniswoman espionne à ses heures, une fille pour qui ça va comme sur des roulettes, une course pour les jambes mais avec le cœur (sur notre photo) ou une Question qui tue spécial muscles, c’est le choix d’ÀBLOCK! cette semaine. Régalez-vous !

Lire plus »
Ana Carrasco

Le Best-of ÀBLOCK ! de la semaine

Des histoires de pionnières qui changent le monde (telle Ana Carrasco sur notre photo), une course du cœur qui nous prend aux tripes, une roller-girl pour qui ça roule, une joueuse de rugby qui n’a rien d’une brute ou encore une légende du basket activiste, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! et c’est juste pour vous !

Lire plus »
Jessi Combs

10 femmes de sport, 10 récits de pionnières

On n’a pas attendu le 8 mars pour parler des femmes. On est ÀBLOCK! avec elles depuis trois ans, vous avez remarqué ? Mais, ok on joue le jeu, en redonnant à quelques pionnières du sport la place qu’elles méritent, à l’instar de Jessi Combs sur notre photo. Grâce à elles, les femmes ont pu (peuvent), peu à peu, changer le monde et leur monde.

Lire plus »
Chloé Trespeuch

Le Best-of ÀBLOCK ! de la semaine

Des footeuses au quotidien, un photographe qui a su mettre en lumière les maux de la patineuse Sarah Abitbol, une roller-girl pour qui ça roule, une skieuse aux anges (Chloé Trespeuch sur notre photo) ou encore une cycliste que rien n’arrête, c’est le meilleur de la semaine. Let’s go !

Lire plus »
Stéphane Kempinaire : « Dans les photos de sportives, on perçoit une grâce, une émotion douce. »/Anna Santamans

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une crossfiteuse que rien n’effraie, un photographe à l’œil expert, un récap’ de la fête internationale de la glisse et une coupe du monde pour le moins originale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Plongée libre : les femmes comme des poissons dans l’eau

Nouvelle pépite sur les écrans dans le viseur de ÀBLOCK! : la série documentaire « Sports d’ailleurs » sur Netflix. Une plongée fascinante dans diverses cultures et les sports originaux que ces communautés pratiquent. On vous emmène faire un voyage dans « Le Grand bleu » avec l’épisode 3 consacré à la plongée libre, sport national aux Philippines où les femmes règnent sur les mers…

Lire plus »
Claire la sirène

Sport de sirène : enquête sur une vague déferlante

Dans la famille natation, je demande le dernier-né palmé : le “mermaiding“ ou comment nager comme une sirène. Désormais reconnu comme une activité sportive, à l’enseignement encadré, il prend dans ses filets de plus en plus d’adeptes heureux de plonger dans leurs rêves d’enfant. Immersion toute !

Lire plus »
Marie Le Net : « Gagner, c’est ce qui me motive le plus ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une dingue du volant, une croisière solidaire, un retour sur l’histoire des volleyeuses, une winneuse dans l’âme qui s’attaque au Paris-Roubaix (Marie Le Net sur notre photo), une course mythique qui s’est déroulée ce week-end et qui n’aura plus de secrets pour vous. C’est le meilleur d’ÀBLOCK! Et c’est juste pour vous.

Lire plus »
Jeanne et Julia Courtois

La Transat Jacques Vabre à travers des jumelles

Elles en sont cap et c’est bien pour ça que les organisateurs de la Transat Jacques Vabre avaient lancé un appel à projet féminin, le 8 mars dernier. Histoire d’encourager les filles à prendre le large. L’objectif : accompagner deux navigatrices passionnées pour mieux braver l’Atlantique en duo lors de la prochaine transat, le 7 novembre. L’opé « Cap pour Elle » est aujourd’hui bouclée, le nom des lauréates révélés : ce sont des sœurs jumelles, Jeanne et Julia Courtois, qui seront sur la ligne de départ. Faisons les présentations.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner