5 août 2016Quand s’ouvrent les Jeux Olympiques de Rio...

5 aout 2016 quand s'ouvrent les Jeux Olympiques de Rio
Rio est en folie. Une ambiance estivale, chaleureuse, mais surtout sportive envahit les rues de la ville brésilienne. Tous les athlètes trépignent dans le village olympique en attendant la cérémonie d’ouverture des Jeux de 2016. C’est fait, le stade ouvre ses portes !

Par Manon Gimet

Publié le 04 août 2022 à 17h30

Les drapeaux nationaux flottent dans le ciel, les rues s’emplissent de musique brésilienne, Rio est prêt pour ses Jeux Olympiques. Quatre ans après l’édition de Londres, athlètes et supporters sont ÀBLOCK! dans la Cité Merveilleuse.

Plus de dix mille athlètes ont défilé dans le stade olympique de Rio sous le regard de soixante-dix-huit mille spectateurs. Sur un rythme de samba, la cérémonie du plus grand et prestigieux événement sportif se déroule entre chants et danses endiablés.

Le Brésil est plongé dans une crise politique et économique, mais, ce 5 août 2016, Rio est envahi d’une fièvre festive. Cinq-cent mille visiteurs étrangers sont attendus tout au long de ces quinze jours de compétition.

Rio s’illumine. Après les hommages rendus en musique et en danses aux premiers habitants du Brésil, les indigènes, c’est l’ancien marathonien Vanderlei de Lima, célèbre depuis le marathon à Athènes, en 2004, alors qu’un spectateur irlandais l’avait ceinturé à sept kilomètres de l’arrivée, le privant sans doute de la médaille d’or (il décrocha le bronze), qui porte la flamme olympique dans la vasque du stade Maracanã.

Vanderlei de Lima a été choisi pour allumer la vasque olympique après le désistement de l’icône du foot, Pelé, blessé à la hanche : « Je ne suis pas physiquement en mesure d’assister à l’ouverture des Jeux olympiques, explique Pelé. Et, comme tout Brésilien, je demande à Dieu de bénir tous ceux qui participent à cet événement afin qu’il soit un grand succès et qu’il se termine en paix ! »

Vanderlei de Lima allume le feu dans Rio, douze ans après sa participation aux Jeux Olympiques.

Le high-tech, les effets spéciaux, ont été écartés de cette cérémonie des premiers Jeux du continent sud-américain, afin de mettre en avant la diversité du pays et la richesse de la culture populaire brésilienne. Un retour aux sources, à la tradition.

De spectaculaires feux d’artifices, une fête colorée de près de quatre heures avec la gracieuse traversée façon défilé de mode du mannequin brésilien Gisèle Bündchen sur l’air mythique de The Girl From Ipanema. Bref, une cérémonie qui en met plein les mirettes.

Sous les yeux de milliers de spectateurs et d’athlètes, elle évoque les périodes marquantes de l’histoire du pays : de l’Amazonie à l’urbanisation du pays, en passant par l’esclavage, la construction des favelas ou encore la protection de la planète.

© André Mourao

Pour clôturer cette cérémonie et enfin déclarer les Jeux Olympiques ouverts, les organisateurs souhaitaient faire passer un message, faire résonner un appel à la protection de la Terre, contre le réchauffement climatique.

En commençant par la Grèce, les athlètes des deux-cent-sept délégations ont tous reçu une graine destinée à être plantée dans leurs pays. Une référence à la forêt amazonienne surnommée le « poumon de la Terre ».

5h du matin, heure française, la cérémonie d’ouverture prend fin. La chaleur brésilienne accompagne les athlètes jusque dans leur sommeil.

Le rêve olympique va pouvoir commencer.

  • C’était aussi un 5 août

Après son record du monde en 1 500m nage libre féminin, le 4 août 2015, Katie Ledecky remporte la médaille d’or sur le 200m nage libre féminin aux championnats du monde de natation, en Russie.

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 6 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Anaïs Quemener  : « Ma plus grande victoire a été de revenir au niveau après ma maladie. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une tenniswoman qui avait la tête dans les étoiles, un petit rab enneigé pour les jeunes, une runneuse que rien n’arrête (Anaïs Quemener sur notre photo), une Question qui tue spécial cardio, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Ski d'Or 2023, la dernière glisse

Ski d’Or 2023, un dernier tour de piste

C’est le moment de s’offrir une ultime glisse. Le premier week-end d’avril, à Serre-Chevalier, la 35e édition du Ski d’Or va rassembler des centaines d’élèves de l’École du Ski Français. Pour des courses enneigées, mais pas seulement.

Lire plus »
la Course du Cœur 2023

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Deux amoureuses du ballon rond, une tenniswoman espionne à ses heures, une fille pour qui ça va comme sur des roulettes, une course pour les jambes mais avec le cœur (sur notre photo) ou une Question qui tue spécial muscles, c’est le choix d’ÀBLOCK! cette semaine. Régalez-vous !

Lire plus »
Ana Carrasco

Le Best-of ÀBLOCK ! de la semaine

Des histoires de pionnières qui changent le monde (telle Ana Carrasco sur notre photo), une course du cœur qui nous prend aux tripes, une roller-girl pour qui ça roule, une joueuse de rugby qui n’a rien d’une brute ou encore une légende du basket activiste, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! et c’est juste pour vous !

Lire plus »
Jessi Combs

10 femmes de sport, 10 récits de pionnières

On n’a pas attendu le 8 mars pour parler des femmes. On est ÀBLOCK! avec elles depuis trois ans, vous avez remarqué ? Mais, ok on joue le jeu, en redonnant à quelques pionnières du sport la place qu’elles méritent, à l’instar de Jessi Combs sur notre photo. Grâce à elles, les femmes ont pu (peuvent), peu à peu, changer le monde et leur monde.

Lire plus »
Chloé Trespeuch

Le Best-of ÀBLOCK ! de la semaine

Des footeuses au quotidien, un photographe qui a su mettre en lumière les maux de la patineuse Sarah Abitbol, une roller-girl pour qui ça roule, une skieuse aux anges (Chloé Trespeuch sur notre photo) ou encore une cycliste que rien n’arrête, c’est le meilleur de la semaine. Let’s go !

Lire plus »
Stéphane Kempinaire : « Dans les photos de sportives, on perçoit une grâce, une émotion douce. »/Anna Santamans

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une crossfiteuse que rien n’effraie, un photographe à l’œil expert, un récap’ de la fête internationale de la glisse et une coupe du monde pour le moins originale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Oïana Trillo : « Le sauvetage côtier, c'est dépassement de soi et sensations fortes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Pamela Anderson made in France (la sauveteuse en mer Oïana Trillo sur notre photo), une handballeuse militante, une skieuse qui a une bonne descente, une philosophe qui parle de sport comme personne… C’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Alice Modolo Best of

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des femmes à Tokyo ! Mais pas que… Une pongiste qui y croit, une femme jamais sans son canoë, une lanceuse de disque qui rêve d’or, une sprinteuse adepte de records, une hurdleuse qui avale les haies sont de la partie pour les Jeux. En bonus, un sauvetage dans le grand bassin des JO de 1960, un nouveau record de France pour la sirène de l’apnée (Alice Modolo sur notre photo) et une rencontre avec une femme qui borde ses voiles. Un peu de lecture pour boucler juillet !

Lire plus »
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine Marie-Amélie Le Fur

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un slalom XXL, une femme de trempe engagée, un rattrapage sur la culture handisport (avec notamment Marie-Amélie Le Fur sur notre photo), une sirène et une question gourmande et sportive à la fois, c’est le Best-of ÀBLOCK! de la semaine. Go !

Lire plus »
Le Q&A de l'haltérophile Romain Imadouchène

Le Q&A de l’haltérophile Romain Imadouchène

Sur ÀBLOCK!, nous mettons en lumière des championnes, mais il arrive que notre cœur fasse boom pour un champion et c’est le cas avec l’haltérophile dunkerquois Romain Imadouchène, généreux et déterminée. Alors, pourquoi se passer d’en parler ? Petit Q&A avec un sacré bonhomme.

Lire plus »
Tanya Naville

Best-of 2021, nos témoignages ÀBLOCK!

Tout au long de l’année 2021, elles ont donné de la voix sur ÀBLOCK! Les parcours de vie et de sport de ces championnes du quotidien (comme celui de Tanya Naville sur notre photo) nous inspirent, nous touchent et nous dynamisent. Retour sur douze mois de témoignages ÀBLOCK!

Lire plus »
Marie-Amélie Le Fur, une vie (sportive) à cent à l’heure

Marie-Amélie Le Fur, une vie (sportive) à cent à l’heure

La présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) était très attendue pour ces Jeux Paralympiques de Tokyo, ses derniers. La reine française du saut en longueur et ambassadrice du handisport n’a pas démérité et a remporté sa neuvième médaille paralympique, venant couronner une carrière exemplaire.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner