5 août 2016Quand s’ouvrent les Jeux Olympiques de Rio...

5 aout 2016 quand s'ouvrent les Jeux Olympiques de Rio
Rio est en folie. Une ambiance estivale, chaleureuse, mais surtout sportive envahit les rues de la ville brésilienne. Tous les athlètes trépignent dans le village olympique en attendant la cérémonie d’ouverture des Jeux de 2016. C’est fait, le stade ouvre ses portes !

Par Manon Gimet

Publié le 04 août 2021 à 20h30, mis à jour le 06 août 2021 à 11h22

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Les drapeaux nationaux volent dans le ciel, les rues s’emplissent de musique brésilienne, Rio est prêt pour ses Jeux Olympiques. Quatre ans après l’édition de Londres, athlètes et supporters sont ÀBLOCK! dans la Cité Merveilleuse.

Plus de dix mille athlètes ont défilé dans le stade olympique de Rio sous le regard de soixante-dix-huit mille spectateurs. Sur un rythme de samba, la cérémonie du plus grand et prestigieux événement sportif se déroule entre chants et danses endiablés.

Le Brésil est plongé dans une crise politique et économique, mais, ce 5 août 2016, Rio est envahi d’une fièvre festive. Cinq cent mille visiteurs étrangers sont attendus tout au long de ces quinze jours de compétition.

Rio s’illumine. Après les hommages rendus en musique et en danses aux premiers habitants du Brésil, les indigènes, c’est l’ancien marathonien Vanderlei de Lima, célèbre depuis le marathon à Athènes, en 2004, alors qu’un spectateur irlandais l’avait ceinturé à sept kilomètres de l’arrivée, le privant sans doute de la médaille d’or (il décrocha le bronze), qui porte la flamme olympique dans la vasque du stade Maracanã.

Vanderlei de Lima a été choisi pour allumer la vasque olympique après le désistement de l’icône du foot, Pelé, blessé à la hanche : « Je ne suis pas physiquement en mesure d’assister à l’ouverture des Jeux olympiques, explique Pelé. Et, comme tout Brésilien, je demande à Dieu de bénir tous ceux qui participent à cet événement afin qu’il soit un grand succès et qu’il se termine en paix ! »

Vanderlei de Lima allume le feu dans Rio, douze ans après sa participation aux Jeux Olympiques.

Le high-tech, les effets spéciaux, ont été écartés de cette cérémonie des premiers Jeux du continent Sud-américain, afin de mettre en avant la diversité du pays et la richesse de la culture populaire brésilienne. Un retour aux sources, à la tradition.

De spectaculaires feux d’artifices, une fête colorée de près de quatre heures avec la gracieuse traversée façon défilé de mode du mannequin brésilien Gisèle Bündchen sur  l’air mythique de The Girl From Ipanema. Bref, une cérémonie qui en met plein les mirettes.

Sous les yeux de milliers de spectateurs et d’athlètes, elle évoque les périodes marquantes de l’histoire du pays : de l’Amazonie à l’urbanisation du pays, en passant par l’esclavage, la construction des favelas ou encore la protection de la planète.

© André Mourao

Pour clôturer cette cérémonie et enfin déclarer les Jeux Olympiques ouverts, les organisateurs souhaitaient faire passer un message, faire résonner un appel à la protection de la Terre, contre le réchauffement climatique.

En commençant par la Grèce, les athlètes des 207 délégations ont tous reçu une graine destinée à être plantée dans leurs pays. Une référence à la forêt amazonienne, surnommée le « poumon de la Terre ».

5h du matin, heure française, la cérémonie d’ouverture prend fin. La chaleur brésilienne accompagne les athlètes jusque dans leur sommeil.

Le rêve olympique va pouvoir commencer.

C’était aussi un 5 août :

Après son record du monde en 1 500m nage libre féminin, le 4 août 2015, Katie Ledecky remporte la médaille d’or sur le 200m nage libre féminin aux championnats du monde de natation, en Russie.

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 6 août

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Julie Pujols

ÀBLOCK! lance sa collection de livres !

L’année 2022 sera une année ÀBLOCK! Le média digital s’édite avec une collection de livres qui fait bouger les lignes, inspirante et différente. On commence avec la reine du fitness, la coach (pas en chocolat) Julie Pujols-Benoit (en photo) dès aujourd’hui. Puis, ce sera le tour de la danseuse rebelle et virevoltante Octavie Escure… Faisons les présentations !

Lire plus »
Lolo Jones, la course à la revanche olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Du patinage version famille nombreuse, un geste sportif décrypté, une pionnière de la « ride », une obstinée olympique (Lolo Jones sur notre photo), une chronique bien sentie et une rencontre avec une pilote acharnée, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Tourbillons sur glace attendus à Rouen

Tourbillons sur glace attendus à Rouen

L’apéritif se poursuit avant de déguster les JO d’hiver de Pékin. Cette fois, c’est à Rouen qu’une compétition de glisse fait son show. Les 4 et 5 février, la French Cup de patinage artistique synchronisé aura lieu dans la patinoire Nathalie Péchalat. À vos lames, citoyens !

Lire plus »
Le service à la cuillère ? Cékoiça ?

Le service à la cuillère ? Cékoiça ?

On ne l’emploie pas en cuisine mais sur les cours de tennis. Les pros de la balle jaune connaissent bien ce coup qui n’est pas des plus nobles mais qui a ses adeptes. Pour les néophytes, l’expression peut paraître un rien obscure. Alors, c’est quoi, à votre avis, le service à la cuillère ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Bgirl Kimie

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une activiste que rien n’arrête, une danseuse new gen’ (BGirl Kimie sur notre photo), une cycliste tout sauf ordinaire, un retour sur l’histoire du tennis féminin et une compétition pour monter sur ses grands chevaux, voici le récap de la première semaine 2022 sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Un petit échauffement avec les Jo d'hiver ?

Un petit échauffement avant les JO d’hiver ?

Quand le monde des sports de glisse a les yeux rivés sur les JO d’hiver de Pékin qui commencent le 4 février, une autre compétition s’annonce dans la station de l’Alpe d’Huez. Les Championnats du Monde Open de Ski Augmenté se dérouleront du 28 au 30 janvier. Un apéritif gourmand avant le plat de résistance olympique.

Lire plus »
Il était une fois le tennis…féminin

Il était une fois le tennis…féminin

Le 17 janvier, s’ouvre la première grande compétition de l’année, celle de l’Open d’Australie. L’occasion pour ÀBLOCK! de revenir sur l’épopée tennistique des femmes sur les courts. Ou comment les dames ont pu sortir des garden-party pour jouer de la raquette en compet’.

Lire plus »
Sur le Champ-de-Mars et au galop !

Sur le Champ-de-Mars et au galop !

Pendant trois jours, du 24 au 26 juin prochain, le gratin du milieu équestre sera présent à Paris, face à la tour Eiffel. La 8e édition du Longines Global Champions Tour-Longines Paris Eiffel Jumping, compétition de haut niveau, est très attendue.

Lire plus »
Myriam Nicole

Best-of 2021, la totale ÀBLOCK!

Avez-vous été ÀBLOCK! cette année ? Que s’est-il passé en 2021 dans nos colonnes ? Vous avez loupé quelque chose ? Attention, séance de rattrapage, voici donc le Best-of des Best-of de cette fin d’année. Enjoy !

Lire plus »
Bethanie Mattek-Sands

Best-of 2021, nos sportives ÀBLOCK!

Durant cette année, la deuxième depuis le lancement d’ÀBLOCK!, nos journalistes se sont penchées sur des sportives d’exception. Dans des portraits en profondeur (comme celui de la tenniswoman Bethanie Mattek-Sands sur notre photo), les parcours de ces championnes se révèlent et impressionnent. Retour sur les enquêtes ÀBLOCK! de l’année 2021.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Leïla Heurtault

Jeux Olympiques : karaté, un petit JO et puis s’en va !

Après des années à batailler pour intégrer le giron des sports olympiques, le karaté a obtenu gain de cause et sera (enfin !) de la partie aux Jeux Olympiques de Tokyo, du 23 juillet au 8 août. Avant de disparaître aussi vite du programme des JO 2024, à Paris. Retour sur une épopée éprouvante.

Lire plus »
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner