5 août 2016Quand s’ouvrent les Jeux Olympiques de Rio...

5 aout 2016 quand s'ouvrent les Jeux Olympiques de Rio
Rio est en folie. Une ambiance estivale, chaleureuse, mais surtout sportive envahit les rues de la ville brésilienne. Tous les athlètes trépignent dans le village olympique en attendant la cérémonie d’ouverture des Jeux de 2016. C’est fait, le stade ouvre ses portes !

Par Manon Gimet

Publié le 04 août 2022 à 17h30, mis à jour le 26 juillet 2024 à 9h31

Les drapeaux nationaux flottent dans le ciel, les rues s’emplissent de musique brésilienne, Rio est prêt pour ses Jeux Olympiques. Quatre ans après l’édition de Londres, athlètes et supporters sont ÀBLOCK! dans la Cité Merveilleuse.

Plus de dix mille athlètes ont défilé dans le stade olympique de Rio sous le regard de soixante-dix-huit mille spectateurs. Sur un rythme de samba, la cérémonie du plus grand et prestigieux événement sportif se déroule entre chants et danses endiablés.

Le Brésil est plongé dans une crise politique et économique, mais, ce 5 août 2016, Rio est envahi d’une fièvre festive. Cinq-cent mille visiteurs étrangers sont attendus tout au long de ces quinze jours de compétition.

Rio s’illumine. Après les hommages rendus en musique et en danses aux premiers habitants du Brésil, les indigènes, c’est l’ancien marathonien Vanderlei de Lima, célèbre depuis le marathon à Athènes, en 2004, alors qu’un spectateur irlandais l’avait ceinturé à sept kilomètres de l’arrivée, le privant sans doute de la médaille d’or (il décrocha le bronze), qui porte la flamme olympique dans la vasque du stade Maracanã.

Vanderlei de Lima a été choisi pour allumer la vasque olympique après le désistement de l’icône du foot, Pelé, blessé à la hanche : « Je ne suis pas physiquement en mesure d’assister à l’ouverture des Jeux olympiques, explique Pelé. Et, comme tout Brésilien, je demande à Dieu de bénir tous ceux qui participent à cet événement afin qu’il soit un grand succès et qu’il se termine en paix ! »

Vanderlei de Lima allume le feu dans Rio, douze ans après sa participation aux Jeux Olympiques.

Le high-tech, les effets spéciaux, ont été écartés de cette cérémonie des premiers Jeux du continent sud-américain, afin de mettre en avant la diversité du pays et la richesse de la culture populaire brésilienne. Un retour aux sources, à la tradition.

De spectaculaires feux d’artifices, une fête colorée de près de quatre heures avec la gracieuse traversée façon défilé de mode du mannequin brésilien Gisèle Bündchen sur l’air mythique de The Girl From Ipanema. Bref, une cérémonie qui en met plein les mirettes.

Sous les yeux de milliers de spectateurs et d’athlètes, elle évoque les périodes marquantes de l’histoire du pays : de l’Amazonie à l’urbanisation du pays, en passant par l’esclavage, la construction des favelas ou encore la protection de la planète.

© André Mourao

Pour clôturer cette cérémonie et enfin déclarer les Jeux Olympiques ouverts, les organisateurs souhaitaient faire passer un message, faire résonner un appel à la protection de la Terre, contre le réchauffement climatique.

En commençant par la Grèce, les athlètes des deux-cent-sept délégations ont tous reçu une graine destinée à être plantée dans leurs pays. Une référence à la forêt amazonienne surnommée le « poumon de la Terre ».

5h du matin, heure française, la cérémonie d’ouverture prend fin. La chaleur brésilienne accompagne les athlètes jusque dans leur sommeil.

Le rêve olympique va pouvoir commencer.

  • C’était aussi un 5 août

Après son record du monde en 1 500m nage libre féminin le 4 août 2015, Katie Ledecky remporte la médaille d’or sur le 200m nage libre féminin aux Championnats du monde de natation, en Russie.

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 6 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Il était une fois le marathon… féminin

Il était une fois le marathon… féminin

Le 24 septembre 2023, sur le marathon de Berlin, l’Éthiopienne Tigist Assefa, 28 ans, devint la nouvelle reine du marathon, bouclant les 42,195 km en 2 h 11’’52. Mais pour que ces championnes puissent gagner à grandes foulées, il a fallu que d’autres filles intrépides battent le pavé. Histoire express d’une course longue distance conjuguée au féminin.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de…Célia Serber

Le questionnaire sportif de… Célia Serber

Sur les tapis depuis ses 6 ans, Célia Serber est l’une des meilleures gymnastes françaises de sa génération. Championne de France junior 2017, médaillée d’argent au saut et de bronze au sol sur ces mêmes championnats de France élite ou encore médaillée de bronze la saison précédente au FOJE… À 18 ans, la gamine en a encore sous les chaussons ! Elle a répondu au petit questionnaire ÀBLOCK!

Lire plus »
Myriam Nicole

Best-of 2021, la totale ÀBLOCK!

Avez-vous été ÀBLOCK! cette année ? Que s’est-il passé en 2021 dans nos colonnes ? Vous avez loupé quelque chose ? Attention, séance de rattrapage, voici donc le Best-of des Best-of de cette fin d’année. Enjoy !

Lire plus »
18 juillet 2021 Alice Modolo s'offre un record du monde d’apnée féminin

18 juillet 2021, Alice Modolo s’offre un record du monde d’apnée féminin

Dans l’eau claire et chaude des Bahamas, le 18 juillet 2021, la Française Alice Modolo a porté le record du monde d’apnée en poids constant bi-palmes à 95 mètres de profondeur. Un exploit réalisé dans le cadre de la célèbre compétition Vertical Blue, qui réunit les meilleures apnéistes mondiaux. Un record qui en appelle d’autres quand on connaît le mental de la championne.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner