17 juillet 2017Le duo mixte italien Minisini et Flamini remporte les Mondiaux de natation synchronisée

17 juillet 2017, les Italiens Giorgio Minisini et Manila Flamini remporte le duo mixte synchronisé aux Mondiaux de natation
Une chorégraphie engagée pour le soutien des migrants en Méditerranée et le duo mixte italien de natation synchronisée s’impose ce 17 juillet 2017 lors des championnats du monde de natation en Hongrie. Mais comment les Italiens sont-ils parvenus à devancer les Russes, leaders incontestés de la discipline ? Décryptage d’une victoire.

Par Julie Begon

Publié le 16 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 16 juillet 2023 à 11h34

Un cri déchirant. Sa fiancée dans les bras… décédée. C’est ainsi que commence le programme de Giorgio Minisini et Manila Flamini, le duo mixte italien de natation synchronisée, le 17 juillet 2017, lors des championnats du monde de natation à Budapest, en Hongrie.

Au terme de leur prestation, ils s’offrent la médaille d’or dans l’épreuve technique.

Il existe deux sortes de duo mixtes en compétition. Le programme libre dans lequel les athlètes et leur équipe créent leur propre enchaînement. Et le programme technique où les nageurs et nageuses doivent effectuer des figures imposées. C’est dans ce dernier que notre couple italien a excellé en 2017.

©Aurelia Nuoto/YouTube

Par leur nage engagée et émouvante sur une chorégraphie en hommage aux migrants qui débarquent sur l’île italienne de Lampedusa dans la méditerranée, Giorgio Minisini et Manila Flamini ont à la fois séduit le publique et le jury, obtenant la note de 90,2979 points qui les propulsera sur la première marche du podium.

Derrière eux : les paires américaine (3e avec 87.6682 points) et russe (2e avec 90.2639) pourtant habituées au métal le plus précieux. La natation synchronisée, ou artistique, est depuis de nombreuses années la chasse-gardée de la Russie. Rien que sur ces championnats du monde 2017, sur les neuf épreuves de synchro, les Russes ont empoché sept médailles d’or.

Alors, la performance est d’autant plus impressionnante pour les Italiens. Mais comment ont-ils fait pour tenir tête à la Russie ? Facile, ils sont allés piocher chez elle !

Et ils n’ont pas fait les choses à moitié, ils ont recruté Anastasija Ermakova, la nageuse de synchro quadruple médaillée olympique, pour chorégraphier leur routine intitulée « Un urlo da Lampedusa », « Un cri de Lampedusa ».

Anastsiya Ermakova… ©Twitter

« On commence par la fin, par la mort de ceux qui n’ont pas survécu au voyage, commente Giorgio Minisini, puis le flash-back démarre et nous retraçons l’histoire d’un couple plein d’amour qui commence avec l’espoir d’une fin heureuse mais se termine, malheureusement, par le chagrin et le désespoir. »

Avec ce titre mondial, le duo italien offre la première médaille d’or de ces championnats du monde 2017 à leur nation, mais surtout il remporte le deuxième sacre mondial en duo mixte technique de l’histoire de la natation synchronisée.

Au même titre que de nombreuses disciplines masculines peinent à s’ouvrir aux femmes-comme le saut à la perche féminin qui arrive aux jeux olympiques en 2000 alors que la version masculine y est présente depuis 1896-, la natation synchronisée, elle, tarde à s’ouvrir aux hommes.

Jusqu’en 2015, les nageurs artistiques ne sont pas autorisés à participer aux compétitions majeures. Leur première participation à des championnats du monde remonte à ceux de Kazan (Russie) en 2015 où ils ont pu concourir en duo mixte libre et technique. Paris 2024 sera une première côté Jeux Olympiques où les hommes y feront une entrée remarquée dans cette discipline.

Ouverture ©Aurelia Nuoto, YouTube

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Leonie Brodmann

Léonie : « Le parkour m’a libérée de certains diktats. »

Basket, équitation, danse moderne… Léonie a toujours eu la bougeotte. Lorsqu’elle a découvert le parkour, c’est devenu son sport de prédilection. À Lausanne, avec les traceurs (comme on nomme les pratiquants de cette discipline) de son association, Léonie Brodmann se réapproprie l’espace public à grand renfort de bonds et de roulades.

Lire plus »
Hilary Knight, l'élève surdouée du hockey sur glace féminin

Best-of 2022, nos plus chouettes portraits

Les championnes ont imposé le tempo de cette année 2022. Tennis, athlétisme, football, cricket, parkour, hockey, ultra trail… Peu importe la discipline, les filles sont ÀBLOCK! Retour sur les portraits des sportives qui ont marqué les douze derniers mois.

Lire plus »
Justine Pedemonte : « Je fais de la moto, je suis une fille… au lycée, ça fait parler. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire de raquettes et volants, une femme engagée qui donne de la voix pour réparer les corps, le retour des Kids (avec la pilote moto de 16 ans, Justine Pedemonte) et une double journée de grimpe en salle, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner