Rechercher

17 juillet 2017Le duo mixte italien Minisini et Flamini remporte les Mondiaux de natation synchronisée

17 juillet 2017, les Italiens Giorgio Minisini et Manila Flamini remporte le duo mixte synchronisé aux Mondiaux de natation
Une chorégraphie engagée pour le soutien des migrants en Méditerranée et le duo mixte italien de natation synchronisée s’impose ce 17 juillet 2017 lors des championnats du monde de natation en Hongrie. Mais comment les Italiens sont-ils parvenus à devancer les Russes, leaders incontestés de la discipline ? Décryptage d’une victoire.

Par Julie Begon

Publié le 16 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 16 juillet 2023 à 11h34

Un cri déchirant. Sa fiancée dans les bras… décédée. C’est ainsi que commence le programme de Giorgio Minisini et Manila Flamini, le duo mixte italien de natation synchronisée, le 17 juillet 2017, lors des championnats du monde de natation à Budapest, en Hongrie.

Au terme de leur prestation, ils s’offrent la médaille d’or dans l’épreuve technique.

Il existe deux sortes de duo mixtes en compétition. Le programme libre dans lequel les athlètes et leur équipe créent leur propre enchaînement. Et le programme technique où les nageurs et nageuses doivent effectuer des figures imposées. C’est dans ce dernier que notre couple italien a excellé en 2017.

©Aurelia Nuoto/YouTube

Par leur nage engagée et émouvante sur une chorégraphie en hommage aux migrants qui débarquent sur l’île italienne de Lampedusa dans la méditerranée, Giorgio Minisini et Manila Flamini ont à la fois séduit le publique et le jury, obtenant la note de 90,2979 points qui les propulsera sur la première marche du podium.

Derrière eux : les paires américaine (3e avec 87.6682 points) et russe (2e avec 90.2639) pourtant habituées au métal le plus précieux. La natation synchronisée, ou artistique, est depuis de nombreuses années la chasse-gardée de la Russie. Rien que sur ces championnats du monde 2017, sur les neuf épreuves de synchro, les Russes ont empoché sept médailles d’or.

Alors, la performance est d’autant plus impressionnante pour les Italiens. Mais comment ont-ils fait pour tenir tête à la Russie ? Facile, ils sont allés piocher chez elle !

Et ils n’ont pas fait les choses à moitié, ils ont recruté Anastasija Ermakova, la nageuse de synchro quadruple médaillée olympique, pour chorégraphier leur routine intitulée « Un urlo da Lampedusa », « Un cri de Lampedusa ».

Anastsiya Ermakova… ©Twitter

« On commence par la fin, par la mort de ceux qui n’ont pas survécu au voyage, commente Giorgio Minisini, puis le flash-back démarre et nous retraçons l’histoire d’un couple plein d’amour qui commence avec l’espoir d’une fin heureuse mais se termine, malheureusement, par le chagrin et le désespoir. »

Avec ce titre mondial, le duo italien offre la première médaille d’or de ces championnats du monde 2017 à leur nation, mais surtout il remporte le deuxième sacre mondial en duo mixte technique de l’histoire de la natation synchronisée.

Au même titre que de nombreuses disciplines masculines peinent à s’ouvrir aux femmes-comme le saut à la perche féminin qui arrive aux jeux olympiques en 2000 alors que la version masculine y est présente depuis 1896-, la natation synchronisée, elle, tarde à s’ouvrir aux hommes.

Jusqu’en 2015, les nageurs artistiques ne sont pas autorisés à participer aux compétitions majeures. Leur première participation à des championnats du monde remonte à ceux de Kazan (Russie) en 2015 où ils ont pu concourir en duo mixte libre et technique. Paris 2024 sera une première côté Jeux Olympiques où les hommes y feront une entrée remarquée dans cette discipline.

Ouverture ©Aurelia Nuoto, YouTube

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manon Genest

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète d’exception et maman épanouie qui se confie sans langue de bois (Manon Genest sur notre photo), une cycliste qui se lance dans un défi fou, notre marathonienne préférée qui se frotte à la piste et notre rubrique Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Stacey Allaster

Stacey Allaster, la nouvelle boss de choc de l’US Open

Elle est la première femme à prendre les rênes du tournoi américain. Responsable de la Fédération américaine de tennis, la Canadienne ajoute ainsi une ligne prestigieuse à son CV. Elle préside désormais aux destinés de l’US Open tout en conservant ses prérogatives au sein de la fédé. Portrait.

Lire plus »
Véro Grafe : « Je viens des sports de combat et quand je masse ces sportifs surpuissants, ils me respectent. »

Véro Grafe : « Je viens des sports de combat et quand je masse ces sportifs surpuissants, ils me respectent. »

Métier : réparer les hommes les plus forts du monde. Massothérapeute pour gladiateurs du XXIe siècle alias les Strongmen, Véronique Grafe -appelez-la simplement “Véro“- envoie du lourd pour les remettre d’aplomb ! « Maman » de cette troupe de mecs super balèzes, l’ex-boxeuse se bat pour institutionnaliser sa discipline. Incursion au cœur de l’incroyable corps humain et de la force poussée à son extrême.

Lire plus »
Sophia Flörsch

24 Heures du Mans : les filles vont faire fumer l’asphalte !

Une (quasi) première dans l’histoire du sport automobile : un équipage 100 % féminin est sur la grille de départ de la mythique course d’endurance, en LMP2. Un seul précédent : le trio Lyn St. James, Desiré Wilson et Cathy Muller, en 1991, qui avaient finalement dû abandonner la course. Prouver que les femmes ont leur place dans le sport auto, trop souvent trusté par les hommes, est l’ambition clairement affichée par son sponsor, l’horloger Richard Mille. Entretien sans langue de bois avec sa directrice marketing, Amanda Mille.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner