2 août 2018 Les Championnats Sportifs Européens voient le jour

2 août 2018
Tous sur la ligne de départ ! Un rassemblement multisports est inauguré le 2 août 2018 pour la première fois dans deux villes d’Europe. Il a pour nom les « Championnats Sportifs Européens », une autre version des Jeux Olympiques, mais made in Europe.

Par Manon Gimet

Publié le 01 août 2022 à 20h30, mis à jour le 01 août 2023 à 12h34

Si sa création date de 2015, les Championnats Sportifs Européens sont inaugurés, pour la première fois, trois ans après, entre le 2 et le 12 août, dans les villes de Berlin, en Allemagne, et de Glasgow, en Écosse.

Organisés de la même façon, les Championnats Sportifs Européens sont un peu les Olympiades à l’européenne. Tous les quatre ans, cet événement regroupe les championnats d’Europe d’athlétisme, de natation, de cyclisme, de golf, de gymnastique, d’aviron et de triathlon.

Ce 2 août 2018, 53 nations ont fait le déplacement dans les deux villes d’Allemagne et d’Écosse, pays hôtes de cette première fête sportive européenne : Berlin et Glasgow sont donc à l’honneur (avec Édimbourg, autre ville d’Écosse, qui accueille le championnat de Plongeon).

Sous un soleil de plomb -il fait encore 27°C à 19h, Berlin accueille 1 500 athlètes pour les Championnats d’Europe d’athlétisme. À Glasgow, l’ambiance est tout autre : les 3 000 sportifs s’apprêtent à disputer les autres compétitions sous un ciel gris et pluvieux.

Mais la ferveur est la même : le public défile, chante, les rues s’emplissent de multiples drapeaux nationaux qui s’agitent pour accompagner le début des championnats.

Et ça commence dare-dare par la compétition : du cyclisme sur piste, de la gymnastique artistique féminine et de l’aviron.

Pendant ces dix jours de compétition, la Russie prendra la tête du classement avec 31 médailles d’or. L’Angleterre sera deuxième avec 26 en or, mais première dans le cumule de toutes les médailles : qu’importe la couleur, ça s’élève à 75 !

La France est dans le Top 5, derrière l’Italie et les Pays-Bas, avec 42 médailles au total, malgré plusieurs désillusions de sportifs tricolores attendus, mais déçus.

En 2022, la 2e édition de ces championnats aura lieu du 11 au 21 août, à Munich, toujours en Allemagne.

Les athlètes seront ÀBLOCK! mais il faudra faire sans les nageurs et les golfeurs, deux disciplines non reconduites. Au programme : toujours de l’athlétisme, cyclisme, gymnastique, aviron et triathlon. Mais ce rendez-vous bavarois mettra en lumière quatre nouveaux sports : le beach-volley, le canoë sprint, le tennis de table et l’escalade sportive.

Au total, 158 titres continentaux seront disputés par près de 4 400 athlètes issus de 50 pays.

  • C’était aussi un 2 août

En 2015, armée de son club de Golf, la Sud-Coréenne et numéro une mondiale, Inbee Park, remporte le British Open, soit la quatrième levée du Grand Chelem.

L’ouverture des Jeux Panaméricains, c’était aussi ce jour-là, mais en 1991, cette fois !

La golfeuse Inbee Park

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 3 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Audrey Adiceom

Audrey Adiceom : « Au tir à l’arc, il ne faut jamais oublier de tirer avec le cœur.»

Le tir à l’arc pour elle, c’est avant tout une histoire de hasard. L’archère auvergnate, qui a découvert la discipline à l’école, s’est autorisée des ambitions internationales sur le tard. À 24 ans, Audrey Adiceom travaille d’arrache-pied pour assouvir ses envies de médailles et, notamment, de médailles olympiques. Même si, parfois, « ça lui broie le cœur ». Rencontre avec une athlète touchante qui a plusieurs cordes à son arc.

Lire plus »
Clara Direz, la skieuse qui s'envole

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Cinq infos sur la nouvelle queen de la glisse, un Top des événements de l’année (avec la skieuse Clara Direz sur notre photo) une musher en pleine odyssée ou encore une puncheuse aux grands objectifs, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Greta Andersen

Best-of 2021 : les pionnières ÀBLOCK!

Pendant cette année 2021, ÀBLOCK! a rendu hommage à des championnes d’antan, pionnières dans leur discipline et dans le sport féminin tout court. Des filles qui ont fait bouger les lignes grâce à leur indépendance d’esprit, à leur force de volonté et à leur talent (comme la nageuse Greta Andersen sur notre photo). Retour sur les premières sportives à avoir été ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner