Rechercher

2 août 2018 Les Championnats Sportifs Européens voient le jour

2 août 2018
Tous sur la ligne de départ ! Un rassemblement multisports est inauguré le 2 août 2018 pour la première fois dans deux villes d’Europe. Il a pour nom les « Championnats Sportifs Européens », une autre version des Jeux Olympiques, mais made in Europe.

Par Manon Gimet

Publié le 01 août 2022 à 20h30, mis à jour le 01 août 2023 à 12h34

Si sa création date de 2015, les Championnats Sportifs Européens sont inaugurés, pour la première fois, trois ans après, entre le 2 et le 12 août, dans les villes de Berlin, en Allemagne, et de Glasgow, en Écosse.

Organisés de la même façon, les Championnats Sportifs Européens sont un peu les Olympiades à l’européenne. Tous les quatre ans, cet événement regroupe les championnats d’Europe d’athlétisme, de natation, de cyclisme, de golf, de gymnastique, d’aviron et de triathlon.

Ce 2 août 2018, 53 nations ont fait le déplacement dans les deux villes d’Allemagne et d’Écosse, pays hôtes de cette première fête sportive européenne : Berlin et Glasgow sont donc à l’honneur (avec Édimbourg, autre ville d’Écosse, qui accueille le championnat de Plongeon).

Sous un soleil de plomb -il fait encore 27°C à 19h, Berlin accueille 1 500 athlètes pour les Championnats d’Europe d’athlétisme. À Glasgow, l’ambiance est tout autre : les 3 000 sportifs s’apprêtent à disputer les autres compétitions sous un ciel gris et pluvieux.

Mais la ferveur est la même : le public défile, chante, les rues s’emplissent de multiples drapeaux nationaux qui s’agitent pour accompagner le début des championnats.

Et ça commence dare-dare par la compétition : du cyclisme sur piste, de la gymnastique artistique féminine et de l’aviron.

Pendant ces dix jours de compétition, la Russie prendra la tête du classement avec 31 médailles d’or. L’Angleterre sera deuxième avec 26 en or, mais première dans le cumule de toutes les médailles : qu’importe la couleur, ça s’élève à 75 !

La France est dans le Top 5, derrière l’Italie et les Pays-Bas, avec 42 médailles au total, malgré plusieurs désillusions de sportifs tricolores attendus, mais déçus.

En 2022, la 2e édition de ces championnats aura lieu du 11 au 21 août, à Munich, toujours en Allemagne.

Les athlètes seront ÀBLOCK! mais il faudra faire sans les nageurs et les golfeurs, deux disciplines non reconduites. Au programme : toujours de l’athlétisme, cyclisme, gymnastique, aviron et triathlon. Mais ce rendez-vous bavarois mettra en lumière quatre nouveaux sports : le beach-volley, le canoë sprint, le tennis de table et l’escalade sportive.

Au total, 158 titres continentaux seront disputés par près de 4 400 athlètes issus de 50 pays.

  • C’était aussi un 2 août

En 2015, armée de son club de Golf, la Sud-Coréenne et numéro une mondiale, Inbee Park, remporte le British Open, soit la quatrième levée du Grand Chelem.

L’ouverture des Jeux Panaméricains, c’était aussi ce jour-là, mais en 1991, cette fois !

La golfeuse Inbee Park

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 3 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Jessica Vetter : « Le CrossFit, c’est le girl power absolu ! »

Le Best-of ÀBLOCK!

Une crack qui nage à très grande vitesse, une fille qui prend son envol, une danseuse qui rêve de JO, les pionnières du baseball, une championne qui grimpe, une autre qui nous booste avec ses tutos (Jess Vetter sur notre photo) et un nouveau mercredi où les KIDS ont pris le MIC, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Kids

À la puberté, faut limiter le sport oui ou non ?

Le sport, quand on est parents d’un ado, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Qu’il pratique une activité sportive, évidemment… mais pas trop quand même. « Pense aussi à l’école » ! Et puis, il paraît que le sport et la puberté ne font pas bon ménage. Il paraît…

Lire plus »
Il était une fois le baseball... féminin

Il était une fois le baseball… féminin

Il débarquera aux Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Rien de très surprenant pour un sport made in America. Les femmes en ont d’abord été écartées, mais elles ont vite pris les battes en main ! Retour sur l’histoire des pionnières du baseball.

Lire plus »
Premier Round, un combat ÀBLOCK! Kids

Premier Round, un combat ÀBLOCK!

S’engager pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, lutter contre la maltraitance envers les enfants sous toutes ses formes, ce sont les missions musclées de Premier Round, asso lancée par la boxeuse Rima Ayadi.

Lire plus »
Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genrée. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière qui a le break dans le sang, une asso qui se bouge, des fonds pour donner une chance à mille petites filles, une photographe qui met à terre les préjugés et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »
Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ex-footeuse qui rejoint la Team ÀBLOCK! pour slamer sur des championnes inspirantes (Mélissa Plaza sur notre photo), un nouvel éclairage juridique sur le sport, la présentation d’un mondial qui fait des vagues et une rubrique Kids qui nous donne des ailes, c’est le top de la semaine ! Enjoy !

Lire plus »
Justine Pedemonte : « Je fais de la moto, je suis une fille… au lycée, ça fait parler. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire de raquettes et volants, une femme engagée qui donne de la voix pour réparer les corps, le retour des Kids (avec la pilote moto de 16 ans, Justine Pedemonte) et une double journée de grimpe en salle, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Alexandra Tavernier

Alexandra Tavernier : « Je suis une athlète, certes, mais je suis aussi une femme, une sœur, une copine… il faut me prendre dans ma globalité. »

Lorsqu’elle lance le marteau, c’est avec une force aussi bien physique que mentale. Alexandra Tavernier, 28 ans au compteur, a un joli palmarès : médaillée de bronze aux Mondiaux de Pékin en 2015, d’argent aux championnats d’Europe de Berlin en 2018, recordwoman de France avec un lancer de 75,38m. Pourtant, cette athlète sensible avoue sans détour les doutes, la dépression, le mal-être qui l’ont affaiblie. Aujourd’hui, elle est une autre et nous raconte. Échange percutant.

Lire plus »
Betty Robinson, la course à un train d’enfer

Betty Robinson, la course à un train d’enfer

Elle est partie de rien et revenue de tout. Cinq mois après ses débuts en athlétisme, Élisabeth « Betty » Robinson est devenue la première championne olympique du 100 mètres de l’Histoire. Sacrée à Amsterdam en 1928, elle brillera également à Berlin, sept ans après qu’un accident d’avion ait manqué de peu lui ôter la vie.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner