18 juillet 2021Alice Modolo s'offre un record du monde d’apnée féminin

18 juillet 2021 Alice Modolo s'offre un record du monde d’apnée féminin
Dans l’eau claire et chaude des Bahamas, le 18 juillet 2021, la Française Alice Modolo a porté le record du monde d’apnée en poids constant bi-palmes à 95 mètres de profondeur. Un exploit réalisé dans le cadre de la célèbre compétition Vertical Blue, qui réunit les meilleures apnéistes mondiaux. Un record qui en appelle d’autres quand on connaît le mental de la championne.

Par Julie Begon

Publié le 17 juillet 2022 à 17h00

Toutes les conditions sont réunies pour un exploit : les conditions météos (toujours agréables aux Bahamas), le physique et surtout le mental. Dans les eaux profondes du Dean’s Blue Hole, un trou naturel de 202 mètres de profondeur, Alice Modolo s’apprête à marquer l’histoire.

Ce 18 juillet 2021, lors de la Vertical Blue, la mythique compétition d’apnée des Bahamas, l’apnéiste française établit un nouveau record du monde en poids constant bi-palmes à 95 mètres.

Pour ceux qui n’ont pas fait apnée LV1, la descente en poids constant bi-palmes signifie que la plongeuse descend à la verticale le long d’un câble, mais sans le toucher, avec une palme à chaque pied.

Mais attention, c’est bien un trajet aller-retour ! Le record est validé une fois l’apnéiste remontée à la surface, et consciente… les malaises sont plutôt courant après ces efforts extrêmes.

©Jacob Lee

Maintenant que nous savons de quoi on parle, revenons à Alice. Sa performance aux Bahamas l’établit encore un peu plus parmi les toutes meilleures apnéistes mondiales. Rien de plus normal pour celle qui a tout consacré à sa passion.

Dentiste de profession, elle décide d’arrêter d’exercer en janvier 2019 pour se concentrer sur ce qui l’anime, l’a fait vibrer : l’apnée. Clermontoise d’origine, Alice Modolo n’est pas une enfant de l’eau, elle ne découvre l’apnée qu’une fois la vingtaine passée.

Mais quelle découverte ! Elle apprend et s’expatrie dans le sud de la France près de Nice pour se rapprocher de la mer.

La voilà prête à relever tous les défis. Réaliser l’impossible, voilà ce qui l’anime. Prouver à ceux qui lui disent qu’elle est « folle », qu’elle n’en est « pas capable » … que rien ne l’arrête et que tout est une affaire de mental.

©Howard Holtzman

« J’ai tout misé sur le mental », c’est même elle qui le confiait, ce 18 juillet, après son record du monde. Pour cela, elle s’est adjugée les services d’un préparateur mental. Et surtout elle s’est entourée d’une équipe au sein de laquelle elle se sent bien, prête à tout affronter :

« Je suis parvenue à réunir une équipe qui me comprend, qui m’apporte son expérience, son talent. C’est un échange, un partage, on fait bloc. Quand je bascule sans respirer, ces personnes-là prennent une partie de mon stress. La victoire ne m’appartient pas, je suis juste le personnage principal de cet exploit, », confiait Alice Modolo à ÀBLOCK! en septembre 2020.

Ensemble, ils vont faire éclater les préjugés. L’Auvergnate va faire tomber les records de France et même le record du monde, il y a un an jour pour jour. Mais quand on vit pour dépasser ses limites on ne s’arrête pas en si bon chemin.

Alors c’est, sans surprise pour ceux qui la suivent, qu’Alice Modolo inscrit un peu plus son nom dans l’histoire de l’apnée, en devenant quelques jours plus tard, le 24 juillet 2021, la première Française à atteindre les 100 mètres de profondeur en poids constant monopalme. Alors, c’était vraiment « impossible » ?

©Unlimited Prod

  • C’était aussi un 18 juillet :

Sur la quatrième journée des championnats du monde de natation 2017, la Russie conserve son titre de championne du monde du ballet technique en natation synchronisée à Budapest.

Sans surprise tellement elle domine la scène (ou la piscine) mondiale de ce sport, les huit nageuses russes se sont hissées sur la première marche du podium avec 96,0109 points. Elles devancent les Chinoises médaillées d’argent et les Japonaises qui complètent le podium.

Ouverture ©DAAN VERHOEVEN

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Euro de natation 2022, les Tricolores vont faire des vagues !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le récap’ historique du mois d’août, une cycliste pleine d’espoir, une championne dans les nuages, un Euro dans l’eau, une Coupe du Monde sur la vague, neuf championnats d’Europe en un, le retour sur les femmes et la natation et un trail pour transpirer, c’est sur ÀBLOCK! cette semaine. À lire on the rocks.

Lire plus »
14 août 1982 Deux femmes en tête du Rallye du Brésil

14 août 1982, deux femmes en tête du Rallye du Brésil

La conduite et la direction sont leurs atouts. Depuis quatre jours, pilotes et copilotes sont lancés dans la 4e édition du Rallye du Brésil. L’arrivée de la course est plus attendue que jamais. D’autant plus quand, dans la première voiture, deux femmes sont à la manoeuvre, Michèle Mouton et Fabrizia Pons !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Camille Prigent

Camille Prigent : « Le kayak, ça t’apprend la résilience… »

Tombée dans la marmite tourbillonnante du kayak quand elle était petite, la kayakiste de 22 ans semble voler sur l’eau depuis son titre aux JO de la Jeunesse et ses victoires en championnats nationaux, européens et mondiaux. La tête sur les épaules et armée d’une motivation sans faille, Camille Prigent trace avec détermination son sillon pour Paris 2024.

Lire plus »
Charlotte Bonnet

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une hip hop girl alsacienne, une fille montée sur roulettes, mais aussi deux championnes de natation, l’une d’antan à l’attitude trop sulfureuse, l’autre d’aujourd’hui qui a su revenir plus forte après une période douloureuse (Charlotte Bonnet sur notre photo), ou encore une lanceuse de disque qui ne nous cache rien… C’est dimanche, c’est best-of. Profitez !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner