Alice Modolo 100 mètres, le rêve !

Alice Modolo
La divine descente en eaux troubles d'un poisson nommé Modolo. L'apneiste française vient de réaliser son rêve de toujours : plonger à plus de 100 mètres dans les profondeurs. Et, hop, un nouveau record de France !

Par Valérie Domain

Publié le 23 juillet 2021 à 19h31, mis à jour le 24 août 2021 à 23h27

Elle l’avait dit, elle l’a fait. Comme quoi, jamais un rêve ne peut prendre l’eau lorsqu’on y croit.

L’apnéiste Alice Modolo entre dans l’histoire de son sport en descendant à 100 mètres dans les eaux profondes. Un record de France battu, ce 23 juillet, au légendaire Dean’s Blue Hole des Bahamas, lors du « Vertical Blue 2021 ».

Alice Modolo qui, en atteignant les mythiques 100 mètres, devient la 1ère Française à réaliser cet exploit.

©Howard Holtzman

« Je me dis : « Qu’est-ce qui va me permettre de passer ce gap des -100 mètres avec douceur et fluidité ? » Ma réponse, c’est : « La joie, le plaisir, le fun, le partage.« », nous confiait-elle en septembre 2020 alors qu’elle « travaillait » son rêve.

« Lors de mes études de médecine, j’étais captivée par le potentiel du corps humain, nous disait-elle encore. En sciences, on apprend beaucoup sur les mécanismes de la douleur, c’est le sujet de ma thèse et j’ai travaillé là-dessus à l’INSERM. Priver le corps d’une de ses fonctions vitales, la respiration, me fascinait. »

Là encore, aux Bahamas, elle a pris le contrôle sur son corps, elle a apprivoisé la douleur :  » À l’INSERM, j’expérimentais ce que j’apprenais en théorie, j’étais mon propre cobaye car quand on se prive de respirer, il y a quelque chose qui s’apparente à la douleur. C’est comme ça que j’ai développé l’apnée », nous expliquait-elle.

Aujourd’hui, elle a touché le fond pour son plus grand bonheur :  « Je me souviens du médecin qui devait me donner une attestation pour plonger, nous racontait-elle, il m’a dit : « À part pour faire comme ta grande sœur, pourquoi tu veux faire de la plongée bouteille ? Pour savoir ce qu’il y a au fond ? Impossible, tout le monde a peur d’aller au fond ! » Ça m’a frappé, je me suis dit : «  Les adultes ne rêvent plus alors ? »

Si, si. Merci Alice.

Ouverture ©DAAN VERHOEVEN

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Pierra Menta 2022 : le bonheur est dans le trail

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine !

Une triathlète pas comme les autres, un trail grandeur nature (Pierra Menta sur notre photo), une pionnière qui chérit le ballon rond, un retour sur une finale de tennis interminable et sur des JO en noir et blanc et une portière déterminée… C’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour bien commencer les vacances !

Lire plus »
Hélène Pietrenko

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine…

De l’arc et des flèches en mode féminin, un triathlon XXL (avec la toujours motivée championne Hélène Pietrenko sur notre photo), une pratiquante qui a trouvé confiance en elle grâce au sport et qui se raconte avec passion, une sportive qui a porté trois maillots de l’équipe de France dans trois sports différents ou encore une arbitre qui révolutionne le monde du rugby, c’est sur ÀBLOCK! et c’est tout. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Les femmes ont manié l’arc dès la Grèce Antique… De cette époque à la naissance des premières championnes, l’archerie s’est toujours composée au féminin. À l’occasion de la Coupe du Monde organisée du 21 au 26 juin à Paris, retour sur ces archères qui ont tiré en plein dans le mille.

Lire plus »
Hazal Nehir, folle de toits

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une acrobate de la street (Hazal Nehir sur notre photo), une batteuse d’exception, du paddle pour la bonne cause, une marathonienne aux souliers d’or ou encore une arbitre qui ouvre la voie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
La question qui tue : pourquoi, quand je cours, j'ai un point de côté ?

Pourquoi, quand je cours, j’ai un point de côté ?

Ce sentiment désagréable d’avoir un doigt coincé dans la poitrine, on le connaît tous… On commence son footing, tranquillement, et tout à coup PAF, un point de côté ! Minute, prend une grande respiration, ÀBLOCK! te dit d’où ils viennent et comment s’en débarrasser.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Su-Wei Hsieh

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une tenniswoman à la raquette magique (Su-Wei Hsieh sur notre photo), une Déesse des courts français, les 5 dernières killeuses de la terre battue, une skieuse qui plante le bâton avec maestria, une chronique d’actualité, une question qui tue, une initiative 100 % féminine à l’épée et les porte-drapeaux en lice pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est sur ÀBLOCK!

Lire plus »
FISE

Le FISE s’offre un campus

Le Festival international des sports extrêmes (FISE) s’apprête à varier les plaisirs. L’organisateur d’événements sportifs va s’associer à Keyce Business School pour proposer un nouveau campus dédié aux métiers du sport et plus particulièrement aux sports émergents. La FISE Academy by Keyce ouvrira ses portes à la rentrée.

Lire plus »
Un Bunny Up ? Cékoiça ?

Un Bunny Up ? Cékoiça ?

Le bunny up ou bunny hop, que l’on peut traduire par saut de lapin en français, est l’une des techniques phares de l’univers du VTT. Mais qu’est-ce que c’est ? Et en quoi ça consiste ? Les coachs ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Suite de notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Prithika Pavade Prithika Pavade, la “ping“ prodige

Prithika Pavade, la “ping“ prodige

C’est une jeune femme pressée. À 16 ans, Prithika Pavade a déjà un palmarès long comme le bras. La Francilienne, phénomène du tennis de table, attendue à Paris en 2024, est également du voyage à Tokyo. Les Jeux Olympiques, pour elle, ça commence aujourd’hui !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner