Vinci Mixed Cup 2026 Quand les filles font basculer une finale, les garçons applaudissent

Vinci Mixed Cup 2026
Le Benfica Lisbonne a remporté la 10e édition de la VINCI Mixed Cup, ce tournoi U15/U16 mixte organisé par le Paris FC, en s’imposant face à la Real Sociedad en finale. Une édition anniversaire qui confirme surtout une tendance de fond : le rôle des filles devient chaque année plus déterminant dans cette compétition unique en son genre.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 28 août 2026 à 11h56

Depuis dix ans, la VINCI Mixed Cup réunit les équipes U15/U16 des meilleurs clubs formateurs d’Europe de football autour d’un format mixte, associant filles et garçons. Organisée par le Paris FC et son partenaire historique VINCI, la compétition veut démontrer qu’exigence sportive, formation des jeunes talents et mixité peuvent parfaitement cohabiter.

Pour cette édition anniversaire, neuf clubs professionnels formateurs parmi les meilleurs d’Europe — RC Lens, LOSC, Montpellier, Paris FC, PSG, Real Sociedad, Benfica, Juventus, Como 1907 — plus un club amateur vainqueur du pré-tournoi, se sont affrontés durant deux jours. Pour sa première participation, le Benfica Lisbonne n’a pas tremblé : après avoir écarté le PSG en demi-finale (2-0), le club portugais a dominé la Real Sociedad en finale, menant 2-0 à la pause avant de sceller sa victoire sur un troisième but signé Duarte Melo, malgré la réduction du score adverse en seconde période.

La progression des filles dans la compétition n’échappe à personne. « Ce qui me frappe, c’est de voir le niveau de jeu des filles progresser de saison en saison et leur rôle devenir de plus en plus déterminant dans la compétition », souligne Raí, ambassadeur du Paris FC, qui salue la victoire du Benfica comme l’illustration parfaite de cette dynamique : « Les filles ont fait la différence dans des moments importants et les garçons n’ont cessé de les encourager et de les célébrer ». Les trophées individuels le confirment : Louise Delvart (RC Lens) élue meilleure joueuse du tournoi, Alisa Spellecchia (Juventus) meilleure buteuse avec 4 réalisations, Luana Garrido (Benfica) meilleure gardienne.

Le tournoi, révélateur de talents depuis une décennie — Warren Zaïre-Emery, Eduardo Camavinga ou Désiré Doué y sont passés, tout comme la joueuse Kadidia Traoré — s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de la formation mixte en Europe. Dix éditions, et une certitude qui s’affirme un peu plus chaque année : sur ce terrain-là, la mixité n’est pas un supplément d’âme, c’est une force collective.

Ouverture ©Vinci

D’autres actus en brèves…

Katarzyna Niewiadoma TDF 2026

Tour de France Femmes 2026, le grand récap’

Cinq maillots jaunes différents, une championne du monde en titre repartie en larmes avant même d’avoir pu se battre, et une petite Ardéchoise de 20 ans qui a électrisé son public : ce Tour de France Femmes 2026 restera comme l’un des plus indécis de l’histoire de l’épreuve. Au bout du suspense, c’est Demi Vollering qui décroche, à Nice, son deuxième sacre. Et Katarzyna Niewiadoma qui nous offre les plus belles émotions. Retour sur neuf jours de course à couper le souffle.

Lire plus »
Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Les 27 et 28 juin prochains, le Jardin Darcy de Dijon se transforme en arène à ciel ouvert. Altaya, l’événement sportif hybride qui mêle course à pied, force et stratégie, revient pour une édition Summer qui voit grand. Très grand.

Lire plus »
Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Du 6 au 15 mars, quelque 600 para athlètes du monde entier se retrouveront sur les pistes italiennes pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi eux, des femmes d’exception dont (seulement) deux Françaises, Cécile Hernandez et Aurélie Richard, qui portent bien plus que leurs skis ou leur planche : elles portent un sport, une cause, une histoire.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

India Spirit

Sport en films : joue-la comme ces femmes !

Pour rester ÀBLOCK ! en ces temps statiques de confinement, voici une première recommandation culturelle pleine de peps avec une liste de 6 films qui dépotent sur les sportives. Pellicules péché mignon ou plus « serious game », il y a de quoi se forger un mental d’acier depuis son canapé !

Lire plus »
Alexia Barrier : « Pendant ce Jules-Verne, on a été capables de rire, de danser, de rester joyeuses quoi qu'il advienne. »

Alexia Barrier : « Pendant ce Jules-Verne, on a été capables de rire, de danser, de rester joyeuses quoi qu’il advienne. »

Elle a bouclé le Trophée Jules-Verne avec un équipage 100 % féminin. Un exploit. Une première. Alexia Barrier, navigatrice et héroïne des temps modernes, a réussi son pari : avec ses sept équipières en 57 jours et 21 heures, elle a bouleversé l’histoire de la voile en multicoque. Et n’a qu’une envie, à peine le pied à terre : repartir !

Lire plus »
Kids

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’adieu à 2023 et l’arrivée en trombe de 2024, les femmes dans le sport encore et toujours, mais aussi notre lancement de la première édition d’ÀBLOCK! Kids, c’est le meilleur de ces derniers jours ! Enjoy !

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023, l’heure du récap' Demi Vollering

Tour de France Femmes 2023, l’heure du récap’

Des surprises et des duels au sommet, la recette parfaite d’une compétition réussie. Cette deuxième édition du Tour de France conjugué au féminin a été riche de suspense. Toutes ces rouleuses acharnées et inspirantes nous ont emballés. Petit résumé d’une Grande Boucle qui trace sa route.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner