La Grande Odyssée VVL 2023 Une aventure qui vous mord !

La Grande Odyssée VVL 2023, une aventure qui vous mord !
Ce week-end, départ annoncé d'une Odyssée des neiges ébourriffante ! Une aventure réunissant les meilleurs mushers de la planète (dont notre Française Aurélie Delattre) et leurs chiens-athlètes. Une course de traîneaux qui va durer onze jours dans les hauteurs alpines, ça vous chauffe ?

Par Alexandre Hozé

Publié le 06 janvier 2023 à 15h17

Heureux qui comme les mushers va faire un beau voyage. Heureux qui comme ces champions et championnes va se dépayser au coeur de cent paysages. La dix-neuvième édition de la Grande Odyssée VVL commence ce samedi et on est déjà chaud ! 

Si vous ne connaissez pas cette course, le principe est simple : vous vous souvenez du dessin animé « Balto, chien-loup, héros des neiges » ? Vous avez saisi l’idée. 

Du 7 au 19 janvier, les meilleurs mushers, c’est-à-dire maîtres de chiens de traîneaux, vont s’affronter. Au programme, quatre cent kilomètres de parcours parsemés de douze-mille mètres de dénivelé positif. La Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère seront traversées par ces équipages, tout comme une vingtaine de stations alpines. 

Cette compétition est sans égale dans cette discipline, l’organisation est donc aux petits oignons. Une team vétérinaires pour s’occuper des chiens-athlètes, des équipes pour assurer l’animation des spectateurs, d’autres pour s’occuper du parcours… Plus de mille personnes sont nécessaires chaque jour pour que la Grande Odyssée se déroule dans les meilleures conditions. 

Et apparemment ils assurent, car les spectateurs sont nombreux. Cinquante-mille sont attendus pour encourager les mushers et leurs compagnons poilus. Ça ne peut pas faire de mal, une aventure comme de la sorte, ce n’est que du plaisir ! 

Côté compétiteurs, ils seront soixante-cinq hommes et femmes à se frotter à cette odyssée enneigée. Pour les soutenir (et les faire avancer), six-cent chiens entraînés pour l’occasion. 

Plusieurs courses auront lieu durant ces onze jours. Des épreuves d’une journée pour les jeunes, de deux ou trois jours pour des mushers spécialistes en la matière… 

Mais deux épreuves reines marqueront le rythme de cette petite quinzaine : le Limited et l’Open. 

Pas de différence de parcours entre ces catégories, mais de moyens. L’Open permet des traîneaux de six à dix chiens, quand le Limited restreint leur nombre à cinq ou six. 

Bien évidemment, sur leur territoire, les Françaises et Français sont ÀBLOCK! En Open, le tenant du titre et sextuple vainqueur Rémy Coste ne compte pas stopper sa série de victoires. Depuis 2018, il ne quitte pas la première marche du podium. 

Et en ce qui concerne la catégorie Limited, c’est une tricolore qui remet sa coupe en jeu. En 2022, Aurélie Delattre avait remporté ce classement. Là encore, il va falloir se lever tôt pour la faire chuter (au sens figuré, hein ?). Restez connectés, on l’a rencontrée et son interview sera à retrouver ici dans quelques jours…

Aurélie Delattre espère bien récidiver après son succès de l’an passé.

Pour suivre cette aventure extra-ordinaire, soyez à l’affût. Départ prévu le dimanche 8 janvier de Megève Côte 2000. Et onze jours plus tard, du côté de Villard-de-Lans, pour découvrir les heureux vainqueurs de cette grande odyssée qui va nous faire frissonner ! 

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de La Grande Odyssée VVL.

Ouverture : Benoît Diacre

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Marie Tabarly : « Naviguer avec un équipage féminin ne me branche pas plus que ça mais on est obligées d’en passer par là »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire féminine de marathon, une voileuse qui prend le large (Marie Tabarly sur notre photo), une championne en reconstruction au micro de notre podcast, un nouveau mag à découvrir ou une pionnière de la navigation, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Ce seize pages sympa à lire – en mode « posterzine » – va « droit au but » pour mettre toutes les sportives sur le podium. De quoi être dans les starting-blocks pour son premier numéro et sa collecte participative. Nous, on adhère !

Lire plus »
Anaïs quemener

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ambassadrice ÀBLOCK! qui rejoint l’aventure de notre média (la championne de marathon Anaïs Quemener sur notre photo), une experte en histoire du vêtement sportif, un ex-rugbyman qui conjugue son sport au féminin ou encore l’histoire des femmes haltérophiles, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Alice Finot : « Les jalousies, la prise de risque, ont été des moteurs de ma performance en athlétisme. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une navigatrice toujours sur le pont, une athlète qui se joue des obstacles (Alice Finot sur notre photo), un bodybuilder qui étudie la puissance du muscle ou encore la petite histoire de l’haltérophilie au féminin à l’heure des Mondiaux, découvrez le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Oriane Bertone, la femme araignée qui a trouvé sa voie

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le ballon rond qui ne s’arrête pas de tourner, un retour sur les Mondiaux d’athlétisme, une lettre sur un avenir ÀBLOCK! pour le sport de haut niveau, une demoiselle araignée (Oriane Bertone sur notre photo), un show toulousain avec les meilleures triathlètes et une navigatrice on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine.

Lire plus »
Virginie Verrier : «  Mon film sur Marinette Pichon va-delà du football. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une légende paralympique, une déclaration d’amour aux sportives, une réalisatrice qui met en lumière une footeuse du nom de Marinette Pichon (interprétée par Garance Marillier sur notre photo), l’histoire des femmes dans les stades et un décryptage du rendez-vous d’athlétisme de l’année, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Fanny Blankers-Koen

Il était une fois l’athlétisme… féminin

Les pistes n’ont pas toujours été ouvertes aux femmes, bien au contraire, les hommes ont longtemps cherché à les empêcher de courir, sauter ou lancer. Le tout, sous des prétextes esthétiques ou de santé. Comment ont-elles enfin pu revêtir leur short sans contrainte ? Petite histoire express de l’athlétisme conjugué au féminin.

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un tour cycliste qui mérite bien son récap’, des footeuses qui veulent la Coupe, des volleyeuses de feu, une histoire de l’escrime conjugué au féminin et un petit coup d’oeil dans le rétro sur les événements marquants du sport, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Erica Wiebe

Erica Wiebe, la lutteuse qui envoie les clichés au tapis !

Une guerrière, une passionaria, une femme de tête. Championne olympique 2016 en lutte libre, la Canadienne remettra son titre en jeu sur le tapis des prochains JO, à Tokyo. Ambassadrice de la lutte féminine, Erica Wiebe se bat pour que les jeunes filles soient intégrées dans l’arène sportive. Go for showtime !

Lire plus »
La question qui tue

C’est grave si j’arrête de m’entraîner quelque temps ?  

Envie de se la couler douce en vacances, blessé ou victime d’un gros coup de mou ? Rien à faire, le sport passe à la trappe. Et tu culpabilises. Parce que, forcément, ce sera dur de reprendre, tu vas perdre ton niveau (ou du muscle), tu vas grossir… Mais, en vrai, abandonner (un peu) sa routine sportive, c’est grave ou ça passe ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner