Rechercher

La Grande Odyssée VVL 2023 Une aventure qui vous mord !

La Grande Odyssée VVL 2023, une aventure qui vous mord !
Ce week-end, départ annoncé d'une Odyssée des neiges ébourriffante ! Une aventure réunissant les meilleurs mushers de la planète (dont notre Française Aurélie Delattre) et leurs chiens-athlètes. Une course de traîneaux qui va durer onze jours dans les hauteurs alpines, ça vous chauffe ?

Par Alexandre Hozé

Publié le 06 janvier 2023 à 15h17

Heureux qui comme les mushers va faire un beau voyage. Heureux qui comme ces champions et championnes va se dépayser au coeur de cent paysages. La dix-neuvième édition de la Grande Odyssée VVL commence ce samedi et on est déjà chaud ! 

Si vous ne connaissez pas cette course, le principe est simple : vous vous souvenez du dessin animé « Balto, chien-loup, héros des neiges » ? Vous avez saisi l’idée. 

Du 7 au 19 janvier, les meilleurs mushers, c’est-à-dire maîtres de chiens de traîneaux, vont s’affronter. Au programme, quatre cent kilomètres de parcours parsemés de douze-mille mètres de dénivelé positif. La Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère seront traversées par ces équipages, tout comme une vingtaine de stations alpines. 

Cette compétition est sans égale dans cette discipline, l’organisation est donc aux petits oignons. Une team vétérinaires pour s’occuper des chiens-athlètes, des équipes pour assurer l’animation des spectateurs, d’autres pour s’occuper du parcours… Plus de mille personnes sont nécessaires chaque jour pour que la Grande Odyssée se déroule dans les meilleures conditions. 

Et apparemment ils assurent, car les spectateurs sont nombreux. Cinquante-mille sont attendus pour encourager les mushers et leurs compagnons poilus. Ça ne peut pas faire de mal, une aventure comme de la sorte, ce n’est que du plaisir ! 

Côté compétiteurs, ils seront soixante-cinq hommes et femmes à se frotter à cette odyssée enneigée. Pour les soutenir (et les faire avancer), six-cent chiens entraînés pour l’occasion. 

Plusieurs courses auront lieu durant ces onze jours. Des épreuves d’une journée pour les jeunes, de deux ou trois jours pour des mushers spécialistes en la matière… 

Mais deux épreuves reines marqueront le rythme de cette petite quinzaine : le Limited et l’Open. 

Pas de différence de parcours entre ces catégories, mais de moyens. L’Open permet des traîneaux de six à dix chiens, quand le Limited restreint leur nombre à cinq ou six. 

Bien évidemment, sur leur territoire, les Françaises et Français sont ÀBLOCK! En Open, le tenant du titre et sextuple vainqueur Rémy Coste ne compte pas stopper sa série de victoires. Depuis 2018, il ne quitte pas la première marche du podium. 

Et en ce qui concerne la catégorie Limited, c’est une tricolore qui remet sa coupe en jeu. En 2022, Aurélie Delattre avait remporté ce classement. Là encore, il va falloir se lever tôt pour la faire chuter (au sens figuré, hein ?). Restez connectés, on l’a rencontrée et son interview sera à retrouver ici dans quelques jours…

Aurélie Delattre espère bien récidiver après son succès de l’an passé.

Pour suivre cette aventure extra-ordinaire, soyez à l’affût. Départ prévu le dimanche 8 janvier de Megève Côte 2000. Et onze jours plus tard, du côté de Villard-de-Lans, pour découvrir les heureux vainqueurs de cette grande odyssée qui va nous faire frissonner ! 

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de La Grande Odyssée VVL.

Ouverture : Benoît Diacre

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Kids

À la puberté, faut limiter le sport oui ou non ?

Le sport, quand on est parents d’un ado, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Qu’il pratique une activité sportive, évidemment… mais pas trop quand même. « Pense aussi à l’école » ! Et puis, il paraît que le sport et la puberté ne font pas bon ménage. Il paraît…

Lire plus »
Il était une fois le baseball... féminin

Il était une fois le baseball… féminin

Il débarquera aux Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Rien de très surprenant pour un sport made in America. Les femmes en ont d’abord été écartées, mais elles ont vite pris les battes en main ! Retour sur l’histoire des pionnières du baseball.

Lire plus »
Premier Round, un combat ÀBLOCK! Kids

Premier Round, un combat ÀBLOCK!

S’engager pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, lutter contre la maltraitance envers les enfants sous toutes ses formes, ce sont les missions musclées de Premier Round, asso lancée par la boxeuse Rima Ayadi.

Lire plus »
Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genrée. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière qui a le break dans le sang, une asso qui se bouge, des fonds pour donner une chance à mille petites filles, une photographe qui met à terre les préjugés et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »
Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ex-footeuse qui rejoint la Team ÀBLOCK! pour slamer sur des championnes inspirantes (Mélissa Plaza sur notre photo), un nouvel éclairage juridique sur le sport, la présentation d’un mondial qui fait des vagues et une rubrique Kids qui nous donne des ailes, c’est le top de la semaine ! Enjoy !

Lire plus »
Justine Pedemonte : « Je fais de la moto, je suis une fille… au lycée, ça fait parler. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire de raquettes et volants, une femme engagée qui donne de la voix pour réparer les corps, le retour des Kids (avec la pilote moto de 16 ans, Justine Pedemonte) et une double journée de grimpe en salle, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Kids

Pour commencer le sport, y a un âge… ou pas ?

Développer son équilibre, apprendre l’esprit d’équipe, se dépenser… Nombreux sont les enfants à pratiquer un sport en dehors de l’école. D’ailleurs, les clubs s’ouvrent de plus en plus aux tout-petits. Mais à partir de quel âge peut-on vraiment faire du sport ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Il était une fois le tennis de table… féminin

Il était une fois le tennis de table… féminin

La fédé française de tennis de table vient de créer sa « Cellule 2024 », au sein de laquelle évolueront les meilleurs pongistes français.es. Objectif : mettre toutes les chances de son côté aux Jeux Olympiques de Paris 2024. L’occasion toute trouvée pour revenir sur les débuts féminins dans cette discipline plutôt égalitaire…

Lire plus »
Sophie Carpentier

Sophie Carpentier : « Dans la médecine comme dans le sport, il faut que les femmes y aillent ! »

Médecin de l’équipe féminine de rugby Rouen, elle a aussi été celui de l’équipe de France de rugby féminin. Militante du sport santé, Sophie Carpentier n’a pas hésité, il y a quelques années, à se spécialiser dans le sport pour apporter à son quotidien médical un souffle nouveau. Et de prouver que les femmes ont toute leur place dans un métier encore trop souvent conjugué au masculin.

Lire plus »
Serena Williams, This is the end…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des Bleuettes ambitieuses, un lancer pas comme les autres et son égérie, la révérence d’une légende (Serena Williams sur notre photo), une crossfiteuse plus forte que le temps, une marcheuse motivée et le récap’ historique du mois d’août, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner