Cap Optimist épisode III Ça, c'est fait !

Cap Optimist épisode III, ça, c'est fait !
Après 80 jours et 8 000 km sur l'océan Pacifique en paddle board, les six waterwomen emmenées par Stéphanie Barneix, ont bouclé leur grand défi Cap Optimist. Un défi maritime et solidaire pour sensibiliser à la lutte contre le cancer.

Par Alexandre Hozé

Publié le 04 avril 2023 à 15h44

« Started from Lima and now, they are in Moorea ! » C’est officiel, les six waterwomen ont bouclé leur défi hors du commun. 

On en déjà parlé sur ABLOCK, parce qu’une aventure de la sorte, on ne la manque pas ! Nous les avions laissées quelques jours après leur départ de la capitale péruvienne le mercredi 4 janvier. Et 80 jours et 8000 kilomètres plus tard, Stéphanie Barneix, capitaine de l’expédition, Alexandra Lux, Itziar Abascal, Emmanuelle Bescheron, Margot Calvet et Marie Goyeneche sont venues à bout de l’océan Pacifique sur leurs paddles boards.

Les six waterwomen avaient de très bonnes raisons d’affronter le plus grand océan de la planète… Cette expédition Cap Optimist épisode III soutenait l’association Hope Team East, co-fondée par Stéphanie Barneix, asso pour « mieux vivre sa maladie grâce au Sport ». Cerise sur le gâteau ? Ces championnes sont confortablement installées dans le Guinness World Records. Personne n’avait jamais fait ça avant elles.

Mai de quoi parle-t-on ? D’une performance, rien de moins. Une traversée en relai continu, pendant lequel chaque waterwoman devait faire quatre heures de rames quotidiennes à la force des bras. Pour imager, en termes d’effort, on parle d’un marathon quotidien pour chacune des filles. Voilà, voilà… 

Ajoutons au dépassement de soi, des nuits longues et difficiles pour leurs organismes, les rameuses n’ayant pas de point de repère : mal de mer assuré !

Mais comme nous avons pu le constater à l’arrivée des six championnes à Moorea, en Polynésie Française ce samedi 25 mars, ça ramait on ne peut mieux. Pour accueillir les athlètes, des embarcations avec, à leurs bords, leurs proches et des enfants soutenus par Hope Team East sont allés à leur rencontre sur les derniers mètres. 

Un final chargé en émotions pour Marie Goyeneche : « J’ai participé à ce projet car cela me tenait à cœur, explique-t-elle. Et quand on voit l’engouement des gens, ces personnes qui nous remercient… On se dit qu’on a apporté quelque chose à quelqu’un et c’est le plus beau. » 

Après trois ans de préparation ponctuées de trois expéditions (dont deux en guise « d’entraînements »), Cap Optimist est en bout de course : « C’est l’aboutissement d’un fantastique projet de plusieurs années, confie Stéphanie Barneix. C’est un mélange d’émotion, de satisfaction, et la fin de quelque chose. On va reprendre une vie normale, ce n’est pas évident mais on va se réadapter. » 

« Une première traversée pour se prouver qu’on est en vie, une seconde pour se dépasser, une troisième afin de montrer que rien n’est impossible… », résument les filles. Le hashtag de cette épopée maritime et solidaire ? #beoptimist.

Stéphanie Barneix, capitaine de l’expédition, a brillamment relevé le défi avec ses coéquipières !

Certes, ces six championnes vont sans doute laisser le paddle de côté pendant quelques temps, histoire d’éviter une overdose. Mais leur engagement avec Hope Team East ne s’arrête pas là, bien au contraire. 

L’accompagnement des jeunes dans des projets sportifs va se poursuivre, et neuf centres de soins et établissements de santé vont être équipés afin de permettre de maintenir une activité physique adaptée à l’hôpital. 

La suite de l’aventure s’annonce toujours aussi ÀBLOCK!… 

Ouverture ©Killian Domingo

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Ons Jabeur, l'histoire est en marche...

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des joueuses sur les courts à Roland-Garros, le nouveau podcast ÀBLOCK! qui accueille une femme qui n’a pas sa langue dans sa poche ou encore un championnat où tenir bon la barre, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Lire plus »
CrossFit

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nouveau podcast avec une bodybuildeuse on ne peut plus ÀBLOCK!, une star de la petite balle jaune, une pionnière qui ouvre le chemin à coups de sifflet, l’histoire de la ride au féminin, deux nouvelles chroniques signées d’une avocate et d’une journaliste crossfiteuse pour un autre regard sur le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois le surf féminin

Il était une fois le surf… féminin

N’en déplaise à certains, le surf se conjugue presque depuis toujours au féminin. L’un des sports additionnels des JO de Paris 2024, dont les épreuves se tiendront à Tahiti, a vu nombre de filles apprivoiser la planche. Ce week-end a lieu la Surf Ranch Pro 2023 aux États-Unis, occasion parfaite pour refaire l’histoire côté surfeuses.

Lire plus »
Iga Swiatek

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un show urbain au parfum olympique, des pense-bêtes de sport avec des tenniswomen qui veulent tout casser à Roland-Garros (dont Iga Swiatek sur notre photo), une nouvelle chroniqueuse qui nous conte ses joies et déboires de sportive, une Question qui tue pour ne pas prendre une ride, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Coralie Ducher à l'assaut du Danemark !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un retour sur l’histoire du water-polo conjugué au féminin, des coups de pédales pour la bonne cause (Coralie Ducher sur notre photo), une question qui tue estivale et le lancement du podcast ÀBLOCK! avec une femme qui a dompté les océans et les préjugés, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Pendant le confinement, le fitness a la cote

Malgré les nombreux échanges houleux sur les réseaux sociaux concernant le running (on peut continuer à courir ou pas ?), ce ne serait là qu’une tempête dans un verre d’eau. Selon un sondage, la course à pied est loin d’être l’activité la plus prisée par les Français en période de confinement.

Lire plus »
Jackie Joyner-Kersee, la légende du tartan

Jackie Joyner-Kersee, la légende du tartan

Plus de vingt ans après avoir raccroché les crampons, elle continue de régner sur les épreuves combinées. L’Américaine Jackie Joyner-Kersee, meilleure performeuse de tous les temps à l’heptathlon, n’a, en deux décennies passées loin des pistes, toujours pas trouvé rivale à sa hauteur. Portrait d’une athlète toujours à la pointe.

Lire plus »

Rallye des Gazelles : Anne et Sandra attendront encore un peu…

Elles se sont lancées un défi un peu fou : participer au Rallye Aïcha des Gazelles au Maroc, le seul Rallye-Raid hors-piste 100% féminin au monde. Elles, ce sont Anne et Sandra. Elles devaient nous faire partager leur préparation jusqu’au départ, en 2021, mais le COVID-19 est passé par là et décision a été prise de reporter d’un an. Mais ce n’est que partie remise.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner