J’ai le cœur qui flanche, je peux faire du sport ou pas ?

La question qui tue : J’ai le cœur qui flanche, je peux faire du sport ou pas ?
C’est vrai, on aurait plutôt tendance à penser que si on a le cœur fragile, mieux vaut pas trop le bousculer. Alors, faire du sport, franchement… Détrompe-toi, si tu pratiques comme il faut, c’est tout benef’. ÀBLOCK ! prend les choses à cœur et t’explique comment t’occuper de ton myocarde.

Par Clotilde Boudet

Publié le 16 décembre 2022 à 11h44

En France, entre 140 000 et 150 000 AVC sont recensés chaque année. Cela représente une personne toutes les quatre minutes… Les infarctus, de leur côté, concernent 120 000 français par an. Quant aux personnes victimes d’insuffisance cardiaque, elles sont un million à travers le pays.

Les maladies et problèmes cardiaques sont malheureusement nombreux, et représentent la première cause de mortalité au monde. Et si on a tendance à penser qu’avoir des problèmes de santé du côté du cœur empêche toute pratique du sport, sur ÀBLOCK! on est heureux de te révéler que cette idée reçue est fausse !  

©Shutterstock

D’après le gouvernement, pratiquer un sport d’intensité faible à modérée est même recommandé si l’on est malade du cœur ou si l’on a été victime d’un accident cardiovasculaire. On parle d’une « activité physique adaptée » (APA). Sa pratique, si elle est bien encadrée, permet de protéger ce muscle essentiel qu’est le cœur, et même de réduire le risque d’un nouvel accident. On aurait tort de s’en priver !

Mais quelle pratique choisir ? Les sports dits d’endurance, comme la marche, le jogging, la natation ou le cyclisme sont jugés bénéfiques en cas de maladies cardiaques puisqu’ils permettent d’améliorer progressivement la condition physique de celui ou celle qui les pratique.

La Fédération Française de Cardiologie recommande ainsi aux personnes concernées de pratiquer un sport d’endurance à intensité faible ou modérée entre 20 à 30 minutes par jour et ce une à trois fois par semaine.

Pour les plus fragiles, le gouvernement se montre rassurant : tu peux privilégier 4 sessions d’activité de 5 minutes ou, 2 sessions de 10 minutes, réparties dans la journée. 

©Shutterstock

Comme tout muscle, plus tu travailles ton myocarde, plus ses compétences augmentent. Le sport permet donc au cœur malade ou affaibli d’avoir moins d’efforts à fournir pour propulser le sang dans l’organisme.

En plus, la pratique régulière d’un sport, même « doux », aide à diminuer la tension artérielle. Courir sans forcer, faire du yoga, du Pilates ou encore de la marche nordique peut donc aussi avoir un effet préventif ! Hé oui, l’hypertension artérielle augmente le risque d’être victime d’une angine de poitrine, d’un AVC ou d’un infarctus. Même chose pour le diabète ! 

©Shutterstock

Pour celles et ceux qui ont déjà été victimes d’un accident cardiovasculaire, vous avez sans doute entendu parler de la réadaptation cardiaque. Celle-ci n’est pas obligatoire, pourtant, elle permet de renforcer le muscle cardiaque et de prévenir des récidives. À l’inverse, les sports intensifs qui font grimper le cardio comme le tennis, les arts martiaux ou le football sont fortement déconseillés.  

Quoi qu’il arrive, si tu as des problèmes cardiaques, demande conseil à ton cardiologue ou ton médecin traitant avant d’envisager toute activité physique. Le sport, c’est toujours bon pour la santé, à condition de ne pas faire n’importe quoi. Alors, vas-y, mais mollo ! 

Ouverture ©Shutterstock

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

sport feminin

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Ces derniers jours auront été particulièrement ÀBLOCK! Pour l’opération Sport Féminin Toujours 2023, nous avons ajouté notre pierre à l’édifice. Expertes du sport féminin, témoignages de wonderwomen qui se sont relevées à force de détermination et de sueur, état des lieux de la présence du sport féminin dans les médias, c’était le thème de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Benoit Beaufils : « Quand j’ai commencé la natation artistique, on s’est bien foutu de ma gueule. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une militante ÀBLOCK! depuis toujours, une Parisienne en short à paillettes, un défi qui fait des vagues, un nageur artistique qui se jette à l’eau (Benoit Beaufils sur notre photo) et un portrait en 5 infos sur une skieuse de tous les records, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Clarisse Agbegnenou

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nageur artistique et une pilote moto confrontés tous les deux au sexisme, une boxeuse ambitieuse ou encore 5 infos clés sur l’une des meilleures judokates mondiales, Clarisse Agbegnenou (sur notre photo), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la fille de tous les records

Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la skieuse de tous les records

La queen de la glisse a encore frappé ! On ne parle pas de Lindsey Vonn, mais de sa cadette, Mikaela Shiffrin. Si leur talent est comparable, la plus jeune des deux est bien partie pour supplanter le palmarès de son aînée. Une skieuse américaine qui détrône Lindsey Vonn ? Ça mérite bien un 5 infos pour cerner le personnage…

Lire plus »
Clara Direz

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Cinq infos sur la nouvelle queen de la glisse, un Top des événements de l’année (avec la skieuse Clara Direz sur notre photo) une musher en pleine odyssée ou encore une puncheuse aux grands objectifs, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Charlotte Cagigos : « En hockey, si nous voulons performer, nous sommes contraintes de nous entraîner avec les garçons. »

Le Maxi Best-of ÀBLOCK! des dernières semaines

Fêtes de fin d’année ou pas, on est restés ÀBLOCK! Des récap’ de l’année 2022 comme s’il en pleuvait, des initiatives #ablockensemble, des questionnaires sportifs en vidéo, des paroles de photographe, des rencontres ébouriffantes… Voici le Maxi Best-of spécial rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Maddie Hinch, le hockey n’aura pas eu sa peau

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Elles sont championnes de VTT, de BMX, de rugby ou de hockey sur gazon (Maddie Hinch, notre photo) ; elles sont adeptes de foot américain ou de yoga, toutes ont eu la faveur de nos colonnes cette semaine. Championnes du monde ou du quotidien, elles nous bluffent. Des rencontres, enquêtes ou témoignages à (re)découvrir pour être ÀBLOCK!

Lire plus »
Summer body

Je suis gourmande et je veux un summer body, je fais comment ?

Le summer body…tout un programme ! Mais y a-t-il un seul body ? Celui dicté par les normes commerciales et sociétales ? Ou celui qu’on souhaite à son image ? Bref, ici, le summer body, c’est celui qui se montre sans complexe sur la plage. Et pour ça, la plupart du temps, on essaye de le délester de quelques kilos. Alors, ok, essayons de répondre, une fois pour toutes, à cette interrogation qui vise à faire du corps et de la gourmandise des ennemis. La réponse de notre coach, Nathalie Servais*.

Lire plus »
Melvine Malard, d’attaque pour l’Euro

Melvine Malard, d’attaque pour l’Euro

Tout droit venue de la Réunion, la carrière de Melvine Malard s’envole lorsqu’elle débarque en métropole. L’OL, mais aussi l’équipe de France, l’attaquante enchaîne les buts et remporte un Soulier d’Or. L’Euro ? Elle est prête. Portrait d’une joueuse partageuse.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner