J’ai le cœur qui flanche, je peux faire du sport ou pas ?

La question qui tue : J’ai le cœur qui flanche, je peux faire du sport ou pas ?
C’est vrai, on aurait plutôt tendance à penser que si on a le cœur fragile, mieux vaut pas trop le bousculer. Alors, faire du sport, franchement… Détrompe-toi, si tu pratiques comme il faut, c’est tout benef’. ÀBLOCK ! prend les choses à cœur et t’explique comment t’occuper de ton myocarde.

Par Clotilde Boudet

Publié le 16 décembre 2022 à 11h44

En France, entre 140 000 et 150 000 AVC sont recensés chaque année. Cela représente une personne toutes les quatre minutes… Les infarctus, de leur côté, concernent 120 000 français par an. Quant aux personnes victimes d’insuffisance cardiaque, elles sont un million à travers le pays.

Les maladies et problèmes cardiaques sont malheureusement nombreux, et représentent la première cause de mortalité au monde. Et si on a tendance à penser qu’avoir des problèmes de santé du côté du cœur empêche toute pratique du sport, sur ÀBLOCK! on est heureux de te révéler que cette idée reçue est fausse !  

©Shutterstock

D’après le gouvernement, pratiquer un sport d’intensité faible à modérée est même recommandé si l’on est malade du cœur ou si l’on a été victime d’un accident cardiovasculaire. On parle d’une « activité physique adaptée » (APA). Sa pratique, si elle est bien encadrée, permet de protéger ce muscle essentiel qu’est le cœur, et même de réduire le risque d’un nouvel accident. On aurait tort de s’en priver !

Mais quelle pratique choisir ? Les sports dits d’endurance, comme la marche, le jogging, la natation ou le cyclisme sont jugés bénéfiques en cas de maladies cardiaques puisqu’ils permettent d’améliorer progressivement la condition physique de celui ou celle qui les pratique.

La Fédération Française de Cardiologie recommande ainsi aux personnes concernées de pratiquer un sport d’endurance à intensité faible ou modérée entre 20 à 30 minutes par jour et ce une à trois fois par semaine.

Pour les plus fragiles, le gouvernement se montre rassurant : tu peux privilégier 4 sessions d’activité de 5 minutes ou, 2 sessions de 10 minutes, réparties dans la journée. 

©Shutterstock

Comme tout muscle, plus tu travailles ton myocarde, plus ses compétences augmentent. Le sport permet donc au cœur malade ou affaibli d’avoir moins d’efforts à fournir pour propulser le sang dans l’organisme.

En plus, la pratique régulière d’un sport, même « doux », aide à diminuer la tension artérielle. Courir sans forcer, faire du yoga, du Pilates ou encore de la marche nordique peut donc aussi avoir un effet préventif ! Hé oui, l’hypertension artérielle augmente le risque d’être victime d’une angine de poitrine, d’un AVC ou d’un infarctus. Même chose pour le diabète ! 

©Shutterstock

Pour celles et ceux qui ont déjà été victimes d’un accident cardiovasculaire, vous avez sans doute entendu parler de la réadaptation cardiaque. Celle-ci n’est pas obligatoire, pourtant, elle permet de renforcer le muscle cardiaque et de prévenir des récidives. À l’inverse, les sports intensifs qui font grimper le cardio comme le tennis, les arts martiaux ou le football sont fortement déconseillés.  

Quoi qu’il arrive, si tu as des problèmes cardiaques, demande conseil à ton cardiologue ou ton médecin traitant avant d’envisager toute activité physique. Le sport, c’est toujours bon pour la santé, à condition de ne pas faire n’importe quoi. Alors, vas-y, mais mollo ! 

Ouverture ©Shutterstock

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

CrossFit

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nouveau podcast avec une bodybuildeuse on ne peut plus ÀBLOCK!, une star de la petite balle jaune, une pionnière qui ouvre le chemin à coups de sifflet, l’histoire de la ride au féminin, deux nouvelles chroniques signées d’une avocate et d’une journaliste crossfiteuse pour un autre regard sur le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois le surf féminin

Il était une fois le surf… féminin

N’en déplaise à certains, le surf se conjugue presque depuis toujours au féminin. L’un des sports additionnels des JO de Paris 2024, dont les épreuves se tiendront à Tahiti, a vu nombre de filles apprivoiser la planche. Ce week-end a lieu la Surf Ranch Pro 2023 aux États-Unis, occasion parfaite pour refaire l’histoire côté surfeuses.

Lire plus »
Iga Swiatek

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un show urbain au parfum olympique, des pense-bêtes de sport avec des tenniswomen qui veulent tout casser à Roland-Garros (dont Iga Swiatek sur notre photo), une nouvelle chroniqueuse qui nous conte ses joies et déboires de sportive, une Question qui tue pour ne pas prendre une ride, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Coralie Ducher à l'assaut du Danemark !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un retour sur l’histoire du water-polo conjugué au féminin, des coups de pédales pour la bonne cause (Coralie Ducher sur notre photo), une question qui tue estivale et le lancement du podcast ÀBLOCK! avec une femme qui a dompté les océans et les préjugés, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Coralie Ducher à l'assaut du Danemark !

Coralie Ducher, l’ex-footeuse qui roule pour la bonne cause

Elle était footballeuse, maintenant elle pédale ! Du 6 au 13 juillet, l’ex-internationale Coralie Ducher se lancera dans un défi… à vélo. Six-cent-soixante kilomètres sur les routes danoises, pour le sport mais aussi pour aider les enfants malades à voir la vie en vert. Elle est ÀBLOCK! et, nous, on est fans !

Lire plus »
Il était une fois le water-polo… féminin

Il était une fois le water-polo… féminin

Les 22 et 23 avril, se terminaient les Playoffs du Championnat Elite Féminin de water-polo. À domicile, le champion en titre, Lille, a battu Mulhouse en finale. Hé oui, les poloïstes du LUC Métropole Water-Polo sont championnes de France pour la 9e fois ! Un palmarès impressionnant qui mérite de regarder un peu en arrière… pour se pencher sur l’histoire du water-polo féminin.

Lire plus »
Lil'Viber

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Deux légendes, du handball et du rugby, qui raccrochent les baskets, une motarde allumée (Lil’Viber sur notre photo), un duo de marins qui met les voiles, une histoire sportive et une petite odeur de Jeux Olympiques, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner