Rechercher

Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Il était une fois le tir à l’arc… féminin
Les femmes ont manié l’arc dès la Grèce Antique… De cette époque à la naissance des premières championnes, l’archerie s’est toujours composée au féminin. À l’occasion de la Coupe du Monde organisée du 21 au 26 juin à Paris, retour sur ces archères qui ont tiré en plein dans le mille.

Par Clotilde Boudet

Publié le 20 juin 2022 à 17h00, mis à jour le 18 février 2024 à 12h21

Avant d’être un sport, le tir à l’arc a été (quasiment depuis toujours) un outil de chasse et de guerre. Mais, l’attrait sportif de la discipline n’a pas attendu très longtemps pour se faire connaître…

Certaines sources historiques estiment qu’on a pratiqué le tir à l’arc en compétition dès l’Antiquité ! Selon l’acteur et historien Robert Hardy, le héros légendaire Achille organisait des tournois d’archers.  

D’ailleurs, on peut dire que la première figure féminine à avoir marqué l’histoire du tir à l’arc n’est autre qu’Artémis, la déesse grecque de la chasse. Fille de Zeus et sœur d’Apollon, cette chasseresse impitoyable était inséparable de son arc et de ses flèches.  

La déesse Artémis, munie de son arc, protègent les Amazones.

Utilisés par les divinités… Puis, par les souverain·e·s. On a ainsi pu voir la Reine Victoria tirant à l’arc. À cette époque-là (au XIXe siècle), la pratique est devenue quasi exclusivement sportive ou ludique et ce, depuis l’invention des armes à feu, dans la seconde moitié du Moyen-âge.

La toute première compétition officielle de tir à l’arc se serait déroulée en 1583 à Finsburg, en Grande-Bretagne.  

La discipline intègre les Jeux olympiques dès 1900, avant de disparaître des programme en 1920. Durant cette période, les participants sont exclusivement masculins.

La première organisation internationale voit le jour en 1931, en Pologne : sept pays, dont la France, créent la Fédération internationale de tir à l’arc (FITA) -devenue World Archery Federation en 2011.

Des archères en 1931…©The Toronto Evening Telegram

Puis, après cinquante-deux ans d’absence aux JO, le tir à l’arc fait son grand retour aux Jeux d’été de Munich, en 1972. Cette fois, des femmes participent, comme l’archère américaine Doreen Wilber, première championne olympique de l’histoire de ce sport.  

Coachée par son mari « Skeeter », et grâce à un talent naturel pour l’archerie, Doreen atteint rapidement les sommets. Entre 1963 et 1973, elle ne perd pas un seul tournoi ! Elle marque par son adresse, son palmarès, ses flèches empennées de vraies plumes, mais aussi sa générosité…

La championne n’a pas que la main sur son arc, elle l’a aussi sur le cœur. Lors de ses compétitions à l’étranger, elle distribue des flèches, cordes et autres accessoires à ses adversaires qui peinent à se fournir en matériel.  

Pendant une dizaine d’années, entre 1965 et 1975, Doreen Wilber rafle quantité de victoires à travers le monde, mais pas seulement ! Cette archère de génie a été à l’origine de 10 nouveaux records et a été la première femme à tirer, lors d’une compétition internationale, à plus de 1200 pieds (soit environ 366 m).

« Concentrez-vous, croyez en vous et tirez une seule flèche à la fois. » Doreen Wilber

Aujourd’hui, de nombreuses jeunes femmes se sont élancées sur ses traces, comme les archères françaises Sophie Dodémont, Virginie Arnold et Bérengère Schuh, qui ont remporté la médaille de bronze en équipe aux JO de Pékin, en 2008.

Surtout, la Fédération Française de tir à l’arc souhaitent que les archères se sentent à leur place dans cette discipline. Cette année, pour la journée internationale du droit des femmes, en mars, la FFTA a lancé l’opération « le mois 100 % tir à l’arc féminin ».  

Un bon moyen d’inciter les filles à empoigner un arc et des flèches ! À priori, on n’a pas trop de soucis à se faire pour la relève… Elle est notamment assurée par Lisa Barbelin, devenue, l’année dernière, à 21 ans, championne d’Europe de tir à l’arc…

La Française Lisa Barbelin, 21 ans, championne d’Europe et n°1 mondiale…©World Archery

Ouverture Doreen Wilbert...©Archery Parent

D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au féminin"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manon Genest

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète d’exception et maman épanouie qui se confie sans langue de bois (Manon Genest sur notre photo), une cycliste qui se lance dans un défi fou, notre marathonienne préférée qui se frotte à la piste et notre rubrique Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Adélaïde : « En parkour, pas besoin de faire des vrilles ou de grimper sur les toits pour s’amuser ! »

Adélaïde : « En parkour, pas besoin de faire des vrilles ou de grimper sur les toits pour s’amuser ! »

Elle a découvert ce sport acrobatique par hasard. Et n’a plus jamais cessé de pratiquer depuis. Adélaïde Gandrille, traceuse et présidente de l’association Pink Parkour, a trouvé dans le PK comme on appelle le parkour chez les initiés, un moyen de s’épanouir, physiquement et intellectuellement. Témoignage d’une fille qui sait comment franchir tous les obstacles.

Lire plus »
Béatrice Barbusse : « La femme doit prendre possession de son corps. »

Béatrice Barbusse : « La femme doit prendre possession de son corps. »

À la fois vice-présidente de la fédé de handball et sociologue, elle vient de sortir la version enrichie de son ouvrage de référence « Du sexisme dans le sport ». Béatrice Barbusse ne pouvait échapper à notre scope en cette Journée internationale des droits des femmes. Rencontre avec une femme de sport qui s’enflamme, avec une chercheuse éclairante. Et ça fait du bien !

Lire plus »
Le récap' des compet' de sport féminin 2022

Sport féminin, le best-of 2022 des compet’

Même s’il n’est pas (encore) aussi médiatisé que le sport pratiqué par des hommes, le sport conjugué au féminin est des plus riches. On ne pouvait traiter tous les événements qui ont marqué 2022 tant il y en a, mais un petit débrief’ en vidéo sur ce qu’il y à retenir, entre bonheurs et désillusions, on l’a fait ! C’est parti !

Lire plus »
 Maïva Hamadouche : « J’ai pris la boxe comme une bouée de sauvetage. »

 Maïva Hamadouche : « J’ai pris la boxe comme une bouée de sauvetage. »

Elle a poussé la porte d’une salle de boxe par hasard et, depuis, elle n’a plus quitté le ring. Maïva Hamadouche, 24 combats pro à son actif, 22 victoires dont 18 par K-O., a trouvé sa voie. Après un passage en équipe de France pour les JO de Tokyo, l’Albigeoise de 33 ans s’est fixé un objectif majeur pour 2023 : reprendre sa ceinture mondiale en super-plumes. Rencontre avec une fille qui a du punch.

Lire plus »
Il était une fois… le BMX féminin

Il était une fois le BMX… féminin

Ce week-end ont eu lieu les Championnats de France de BMX Freestyle Park à Montpellier. Si les filles étaient en piste, il leur aura fallu quelques années pour s’imposer dans le monde des rideurs. L’occasion pour ÀBLOCK! de mettre en lumière les pionnières de la discipline. Entrez dans la “race“ !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner