Rechercher

Les Mamies Coco Boxeuses Un combat qui secoue !

Les Mamies Coco Boxeuses, un combat qui secoue !
Le sport, c'est pour tout le monde, peu importe l'âge ! Les « Mamies Coco Boxeuses » le démontrent on ne peut mieux. Et elles ne comptent pas prendre de gants (ou plutôt si) pour faire entendre leur message !

Par Alexandre Hozé

Publié le 18 avril 2023 à 16h37

Il n’y a pas d’âge pour être ÀBLOCK! Idem pour pratiquer une activité physique, le nombre grandissant des années ne doit pas être un obstacle. C’est le message que transmettent, tout comme nous, les « Mamies Coco Boxeuses » … 

On vous prévient tout de suite, mieux vaut ne pas les chatouiller. Ces dames ont certes un certain âge, mais elles ne sont pas là pour rigoler. Vous risquez plus encore que de vous faire tirer les oreilles… 

Sur l’Île de la Réunion, à Saint-Leu, le club de l’Association Sportive Portoise de Boxe Anglaise (ASPBA) accueille ses mamies sportives pour pratiquer l’aéroboxe. 

Marie-Claire Lacaille (gant au poing) sur un plateau TV avec ses complices des Mamies Coco Boxeuses.

Mais non de non, c’est quoi ça ? Même principe que la boxe anglaise, on utilise que les poings, mais contrairement au noble art classique où les coups sont portés, l’accent va davantage être mis sur le cardio et le déplacement. 

Marie-Claire Lacaille, présidente de l’association Troisième Âge Gym Volontaire Filaos Jeunesse et Santé, le dit parfaitement, l’aéroboxe, « c’est donner mais esquiver ». Une bien belle devise… 

Lors de leur entraînement hebdomadaire, les « Mamies Coco Boxeuses » se défoulent et apprennent les bases de l’aéroboxe. Esquives, uppercuts, crochets… Elles maîtrisent ! 

Et encore plus important, elles se font entendre ! Dans un premier temps, sur les bénéfices du sport sur la santé, même et surtout pour les seniors. Une activité physique minimise les risques de diabète, de cholestérol, d’hypertension… Sans compter qu’on s’amuse bien tout en se défoulant ! 

©ASPBA

Mais plus encore, les « Mamies Coco Boxeuses » sont à 100 % ÀBLOCK! Du 3 au 10 mai prochain, ces boxeuses tout sauf ordinaires vont s’envoler pour les Comores. L’objectif est de faire découvrir l’aéroboxe, mais avant toute chose d’échanger sur les droits des femmes et l’égalité entre les sexes. 

Un programme qui nous fait on ne peut plus plaisir, d’autant que s’ajoutent à ça leurs témoignages concernant le sport-santé. 

Jusqu’aux Jeux Olympiques 2024, les « Mamies Coco Boxeuses » comptent bien récidiver l’expérience et partager leur savoir. Encore une fois, gare à vous si vous n’êtes pas attentifs ! Un mauvais coup est si vite arrivé… 

Marie-Claire Lacaille veut faire parler du projet de ses Mamies Coco Boxeuses !

  • Retrouvez les Mamies Coco Boxeuses sur la chaîne réunionnaise, La 1ere.
Ouverture : Facebook/ASPBA

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manon Genest

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète d’exception et maman épanouie qui se confie sans langue de bois (Manon Genest sur notre photo), une cycliste qui se lance dans un défi fou, notre marathonienne préférée qui se frotte à la piste et notre rubrique Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Mélissa Plaza

Ex-joueuse de l’OL, Mélissa Plaza est l’une de nos plus charismatiques et populaires joueuses de football. Aujourd’hui, elle prête sa

Lire plus »
Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Elle est photographe et réalisatrice de documentaires. Son dernier film, « Bande de skateuses », est une épopée immersive sur l’explosion du skateboard féminin en France. Partie à la rencontre de plusieurs générations du milieu de la glisse sur bitume, Marion Desquenne en a rapporté un témoignage qui va au-delà de la simple pratique du skate et en dit long sur une société qui a encore du boulot en matière d’égalité des genres.

Lire plus »
Nicole Abar : « Pour moi, le football est un destin. »

Nicole Abar : « Pour moi, le football est un destin. »

Elle a marqué de son empreinte le football moderne. Tout au long de sa riche carrière, Nicole Abar n’a cessé de collectionner les titres et les récompenses. L’ancienne internationale, désormais âgée de 63 ans, consacre désormais la majeure partie de son temps à militer pour un sport plus juste et plus ouvert. Rencontre avec une fille qui n’était qu’une « joueuse alibi » devenue une femme engagée.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner