Rechercher

29 juillet 2021L’Australienne Jessica Fox remporte l’or olympique en canoë monoplace slalom

29 juillet 2021, l’Australienne Jessica Fox remporte l’or olympique en canoë monoplace slalom
Et une médaille de plus au palmarès de la famille Fox, une ! La Franco-Australienne, Jessica Fox, fille de deux multiples champions du monde de canoë-kayak slalom, fait honneur à son nom pour la finale olympique de canoë monoplace à Tokyo ce 29 juillet 2021, et remporte l’or olympique. Une médaille qu’elle est la seule à détenir dans la famille.

Par Julie Begon

Publié le 29 juillet 2022 à 10h20

Dans le Kasai Canoe Slalom Centre de Tokyo, les concurrentes du C1, canoë monoplace slalom (à genoux, pagaie simple) s’élancent une à une, gardant la meilleure pour la fin.

En dernière position, la Franco-australienne Jessica Fox, ultra-favorite de la compétition, se jette à l’eau. Elle fait honneur à sa réputation et décroche, grâce à un sans-faute, l’or olympique.

Fille des deux pointures du canoë-kayak slalom, la Française Myriam Jérusalmi (double championne du monde) et l’Anglais Richard Fox (quintuple champion du monde), Jessica Fox n’a que 27 ans mais elle est pourtant en quête de cette breloque dorée depuis près de dix ans.

Initiée très tôt à la discipline (famille oblige), elle s’entraîne depuis 2005 sous les consignes de sa mère. Et puis, très tôt dans sa carrière, elle commence à gagner.

En 2010, elle devient championne du monde junior (16-17 ans) alors qu’elle n’est que cadette (14-15 ans). Puis la même année, elle décroche le bronze lors des mondiaux sénior en C1.

Rien d’étonnant alors à ce que Jessica Fox se qualifie pour les JO de Londres. En 2012, à seulement 18 ans elle participe non seulement à sa première olympiade, mais elle décroche aussi un premier podium olympique.

Jessica Fox remporte la médaille d’argent en K1, Kayak monoplace slalom (assis, pagaie double). La compétition féminine en C1, sa spécialité, n’étant pas encore au programme des jeux.

Un peu d’expérience en poche et Jessica s’envole pour Rio 2016 avec la ferme intention de se parer d’or pour sa deuxième olympiade. Hélas, ce ne sera pas pour cette fois. L’Australienne n’obtient « que » le bronze et devra attendre encore avant de devenir championne olympique.

Jessica Fox arrive donc à Tokyo avec deux médailles olympiques en poche et dix titres de championne du monde, C1 et K1 confondus, à son palmarès. Pour la première fois de l’histoire, le C1 féminin fait son entrée au programme.

Jessica Fox en est alors l’ultra favorite, un brin de superstition trace son chemin dans sa tête. Dans la famille Fox, on commence à penser que le titre olympique échappera toujours à ses membres.

Richard, le père, a manqué le podium en 1992 à Barcelone à cause d’une pénalité contestée et Myriam, la mère, a dû se contenter du bronze en 1996 à Atlanta. « Ça nous rend tendus dans la famille à cause de ça », s’amuse alors Jessica Fox.

Ce 29 juillet 2021, le mauvais sort -s’il n’a jamais existé- semble levé. Avec 105,4 points (zéro pénalité), Jessica Fox devance la Britannique Mallory Franklin (108,68 points, 2 secondes de pénalité) et l’Allemande Andrea Herzog (111,13 points, 2 secondes de pénalité).

Et de remporter (enfin) l’or olympique pour devenir la première femme de l’histoire des JO à remporter la compétition en C1.

Des jeux rondement menés pour celle qui est aussi médaillée de bronze en K1 !

Ouverture ©AUS Olympic Team YouTube

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »
Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »
Meline Rollin

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un slam sur une championne en deuil de son sport, un nouveau chapitre du carnet de route de notre ambassadrice marathonienne, l’histoire à la loupe d’une triple sauteuse d’exception ou encore une coureuse qui crée l’exploit (Méline Rollin sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Jessica Vetter : « Le CrossFit, c’est le girl power absolu ! »

Le Best-of ÀBLOCK!

Une crack qui nage à très grande vitesse, une fille qui prend son envol, une danseuse qui rêve de JO, les pionnières du baseball, une championne qui grimpe, une autre qui nous booste avec ses tutos (Jess Vetter sur notre photo) et un nouveau mercredi où les KIDS ont pris le MIC, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Camille Lecointre

Camille Lecointre : « En voile, j’aime jouer avec l’incertitude, les éléments qu’on ne maîtrise pas… »

Matelot de l’équipe de France olympique en 470, dériveur en duo, médaillée de bronze aux JO, championne d’Europe et médaille de bronze aux Championnats du monde 2019, désignée Marin de l’année 2019 par la fédé de voile avec sa coéquipière Aloïse Retornaz, Camille Lecointre navigue avec sagesse et précision…sur l’eau, mais aussi dans la vie. Comme le vent l’emporte.

Lire plus »
Running

Si on tentait un marathon fractionné ?

Le #42HealthyRunningDays est lancé ! Un top départ donné à l’issue de la journée internationale de la santé, le 7 avril dernier. Késako ? Portés par la motivation, le bien-être et la santé, les coureurs se lancent le défi de réaliser 42 kilomètres en 42 jours. À leur rythme. Ainsi, l’application Running Care propose une toute nouvelle version du marathon pour les plus démotivés. Explications.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner