Rechercher

23 juillet 2021Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

23 juillet 2021, cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020
En ce 23 juillet 2021, la covid, c’est fini… Non, pas vraiment, mais presque. Alors, le sport mondial reprend ses droits en lançant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Avec un peu de retard, mais tant pis, les athlètes sont prêts à en découdre, même dans le silence assourdissant des stades vidés de leur public.

Par Julie Begon

Publié le 22 juillet 2022 à 17h00

« Je déclare ouverts les Jeux de Tokyo », annonce solennellement l’empereur du Japon Naruhito dans un stade chauffé à blanc par la clameur des spectateurs… Non. Ce n’est pas vraiment le cas.

Le 23 juillet 2021, les Jeux de Tokyo 2020 se sont bien ouverts dans le Stade olympique de la capitale japonaise, mais pas sous les acclamations du public… puisqu’il n’était pas là.

Déjà reportés d’un an à cause de la pandémie mondiale de coronavirus, ces Jeux Olympiques seront historiques car contraints de s’adapter au contexte sanitaire. Pour la toute première fois de l’histoire olympique, la cérémonie d’ouverture se déroule à huis clos. Ou presque.

Sur les 68 000 places disponibles dans le stade, seulement un petit millier seront occupées par quelques privilégiés. Parmi eux, le président de la République française, Emmanuel Macron, ou encore la première dame des États-Unis, Jill Biden.

©Wikipedia

Devant ce tout petit nombre de spectateurs, la cérémonie de trois heures trente prend une tournure très sobre. La Covid est au centre de la cérémonie et pour rendre hommage au personnel soignant, ce sont des infirmières et du personnel médical qui portent le drapeau olympique jusqu’au mat où il sera hissé pour flotter pendant la quinzaine olympique.

Outre les soignants, les athlètes reçoivent un hommage via des vidéos faisant partie intégrante du show d’ouverture. On y voit des athlètes poursuivre leurs entraînements, seuls et éloignés de leurs équipes et de leur structure. Un rappel de la difficulté de l’éloignement pour ces milliers de sportifs.

Mais le temps n’est plus à l’apitoiement. Les Jeux de Tokyo 2020, bien que retardés d’un an, ont bel et bien commencé et les 11 090 athlètes présents comptent profiter de la fête.

Les délégations s’amusent, dansent, font le show, le tout, derrière leurs porte-drapeaux. Au pluriel, oui.

Pour la première fois, le Comité International Olympique (CIO) offre la possibilité à chaque nation de défiler derrière deux porte-drapeaux, un homme et une femme. Pour la France, c’est Clarisse Agbegnenou et Samir Aït Saïd.

La XXXIIe  olympiade de l’ère moderne est lancée ! Bien que particulière, elle remet du baume au cœur à tous les amoureux de sport après plus d’un an de pandémie. Les mesures sanitaires restent tout de même de mise.

Les sportifs de toutes les nations se souviendront longtemps de ces Jeux pendant lesquels leurs proches ne pouvaient pas venir les soutenir, où le port du masque était obligatoire et où leurs exploits n’étaient acclamés par aucun public…

Ouverture ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Katie Schide, l'ultra-traileuse au sommet 

Katie Schide, l’ultra-traileuse au sommet 

L’Ultra-Trail du Mont Blanc, UTMB pour les initiés, a une nouvelle reine : Katie Schide. Déjà une des meilleures dans les courses extrêmes, l’Américaine a signé le plus beau succès de sa carrière, le 26 août dernier. Une victoire qui récompense les choix forts d’une championne ÀBLOCK!

Lire plus »
Sophia Popov

Sophia Popov, la golfeuse qui rêve en green

Affaiblie par la maladie de Lyme et à deux doigts de ranger ses clubs à jamais, elle a finalement gagné son tout premier Grand Chelem cet été. La golfeuse américano-allemande est un exemple de persévérance. Son conte de fées ou plutôt de « tees » (puisqu’on parle de golf…) entre illico dans la belle histoire du sport !

Lire plus »
Clémence Beretta, celle qui marche vite, très vite

Clémence Beretta, celle qui marche vite, très vite

Ce samedi 20 août, le vingt kilomètres marche féminin s’élance à Munich lors des Championnats Sportifs Européens. Et parmi les qualifiées, une athlète qui n’est pas considérée comme professionnelle mais qui en veut, Clémence Beretta. La prodige de la marche française a des choses à prouver sur les terres allemandes.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner