Rechercher

31 août 2014L’équipe de France féminine de judo est sacrée championne du monde

31 août 2014, L’équipe de France féminine de Judo est sacrée championne du monde
Billets pour la Russie, l’équipe de France féminine de judo a atterri à Tcheliabinsk pour la 33e édition des Championnats du monde. Dans un tournoi serré, notamment avec le Japon, les Françaises s'habillent d’or. Nous sommes le 31 août 2014.

Par Manon Gimet

Publié le 30 août 2022 à 18h21, mis à jour le 14 août 2023 à 11h42

C’est la 33e édition des Championnats du monde de judo. À Tcheliabinsk, en Russie, le staff et l’équipe de France féminine sont arrivés dans le dojo de la ville. La joie de venir disputer cette compétition internationale habille les visages français à l’approche des combats sur tatami.

Elles ne le savent pas encore, mais les médailles vont couler à flots au sein de l’équipe de France !

Chez les super-légers, moins de 48 kg, Amandine Buchard ouvre le compteur des médailles avec une en bronze le 25 août. Deux jours plus tard, en poids légers, moins de 57 kg, Automne Pavia suit son exemple et décroche le même métal.

Le lendemain, la jeune prodige Clarisse Agbegnenou est faite d’or dans la catégorie des moins de 63 kg. Puis vient le tour d’Audrey Tcheuméo qui s’habille d’argent chez les mi-lourds, moins de 78 kg. Enfin, Émilie Andéol boucle cette belle tornade de victoires en montant sur la troisième marche du podium des plus de 78 kg.

©FFJudo

Des résultats individuels des plus encourageants en amont de la compétition par équipe qui se déroule ce dimanche 31 août 2014.

La France compte donc sur les talents de Priscilla Gneto, Automne Pavia, Clarisse Agbegnenou, Margaux Pinot et Audrey Tcheuméo pour poursuivre sur cette même et belle lancée des épreuves individuelles.

Et c’est le cas ! S’imposant sur tatami, confiantes et techniques, stratèges et concentrées, les judokates tricolores s’offrent le plus beau des métaux, l’or, après avoir battu en finale la Mongolie 3 à 2.

Une victoire apportée par Audrey Tcheuméo alors que le score était de 2 à 2 face aux Mongoles, pourtant excellentes lors de ces Championnats. Un ippon à Munkhtuya Battulga qui aura fait toute la différence.

La France est sacrée championne du monde par équipe dames. Les filles ont fait le job, elles ont permis à la France de remporter le titre collectif qu’elle n’avait plus décroché depuis 2011. Elles vont pouvoir entendre La Marseillaise retentir à Tcheliabinsk.

Bouquet de fleurs dans la main et médaille autour du cou, elles repartent en France gonflées ÀBLOCK!. Devant la Mongolie, l’Allemagne et le Japon, elles ont prouvé qu’elles étaient les reines du monde.

©FFJudo

  • C’était aussi un 31 août

En 1881, c’est le lancement de la première édition du Championnat national de tennis des États-Unis (31 août-3 septembre). Une compétition qui donnera naissance à l’un des plus gros tournois du Grand Chelem : l’US Open de tennis.

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »
Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Simonne Mathieu, la reine de la terre battue qui fit trembler les filets en 1930

Elle est la deuxième meilleure joueuse de tennis française de tous les temps, mais la mémoire collective n’a pas retenu son nom. Simonne Mathieu, tapie dans l’ombre écrasante de Suzanne Lenglen, n’a pas eu la place qu’elle méritait dans les livres d’histoire. Et pourtant. La Francilienne, deux fois victorieuse en simple de Roland-Garros, s’est illustrée par son talent sur les courts, mais aussi par son parcours de résistante au service de la France libre.

Lire plus »
Clémence Beretta, celle qui marche vite, très vite

Clémence Beretta, celle qui marche vite, très vite

Ce samedi 20 août, le vingt kilomètres marche féminin s’élance à Munich lors des Championnats Sportifs Européens. Et parmi les qualifiées, une athlète qui n’est pas considérée comme professionnelle mais qui en veut, Clémence Beretta. La prodige de la marche française a des choses à prouver sur les terres allemandes.

Lire plus »
La question qui tue

Si je me sens fatigué, je fais pas de sport, on est d’accord ?

J’y vais ? J’y vais pas ? On la connaît cette conversation avec nous-mêmes, une heure avant la séance de sport et qui, on va pas se mentir, aboutit (presque) toujours à un : “Allez, j’irai demain ! “. Alors, quoi ? flemme ou réel coup de fatigue ? Faudrait savoir. Et notre coach a sa petite idée, ça tombe bien !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Maman d’un enfant en bas âge, la trentenaire Noëlie n’a pourtant jamais lâché le guidon et s’est fait une place de choix dans le monde du vélo. Son prochain défi ? La course reine de l’ultra-cyclisme, la RAF 2500km, sans assistance et en totale autonomie. Avec sa coéquipière Elsa, elles seront le premier duo féminin de toute l’histoire de la RAF. De vraies Indiana Jones au féminin !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner