Rechercher

21 juillet 2017Inna Deriglazova remporte le titre mondial d’escrime en fleuret

21 juillet 2017, la Russe Inna Deriglazova remporte le titre mondial d’escrime en fleuret à Leipzig
Avec déjà un titre de championne du monde de fleuret à son actif, la Russe Inna Deriglazova se rend en Allemagne, avec la ferme intention d’ajouter une breloque dorée à sa collection. Ce sera chose faite le 21 juillet 2017. Récit d'une victoire.

Par Julie Begon

Publié le 20 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 20 juillet 2023 à 11h15

Les visages les plus influents du sport mondial se sont réunis à Leipzig, en Allemagne, en ce 21 juillet 2017 pour assister, entre autres, à la finale femmes du fleuret individuel des championnats du monde.

Parmi eux, Thomas Bach, le président du CIO (Comité International Olympique) et médaillé d’or en fleuret par équipe aux Jeux Olympiques de 1976 à Montréal, ou encore Alisher Usmanov, le président de la Fédération internationale d’escrime.

Le déplacement vaut le détour, ils assistent à une finale haletante, venant sacrer, au bout d’un beau suspense, la Russe Inna Deriglazova qui s’offre le titre mondial avec seulement une touche d’avance, 14-13, face à l’Italienne Alice Volpi.

Et malgré le score serré, ça n’a rien d’une surprise.

©Wikipedia

Inna Deriglazova, c’est déjà, à 27 ans, six victoires en coupe du monde, un titre de championne du monde, un d’Europe et un olympique, ainsi que de nombreux sacres de championne de Russie.

C’est même presque étonnant que la finale soit aussi serrée. Surtout au vu de sa performance en demie.

Face à la double championne du monde italienne, Arianna Errigo, la Russe ne s’éternise pas. Elle est là pour décrocher sa place en finale, pas pour perdre des forces. Elle plie le match, 15-6, retour aux vestiaires et direction cette dernière rencontre qui fera d’elle une double championne du monde. Mais dans la douleur.

« C’est de plus en plus dur, année après année, de remporter la victoire, confie Deriglazova. La journée a été très éprouvante, en particulier la finale qui était complètement dingue, mais j’ai gagné et je suis heureuse. »

Gagner, c’est dans son ADN et ce, depuis un certain temps. Inna Deriglazova découvre l’escrime à seulement 8 ans, alors qu’elle accompagne une copine à un cours d’essai. Elle ne quittera plus la piste !

À l’âge de 10 ans, son potentiel est criant et elle commence à s’entraîner « sérieusement » pour la compétition. Pari réussi ! En 2008, elle remporte son premier titre de championne du monde junior à Acireale en Italie. Elle se marie et accouche d’une petite Diana l’année suivante. Puis, seulement deux mois après son accouchement, elle remporte à nouveau le championnat junior.

Inna Deriglazova, c’est une machine. Une machine à gagner, depuis son plus jeune âge, mais encore aujourd’hui à 32 ans. En 2019, elle s’est adjugée un troisième titre mondial en fleuret et s’est offert la médaille d’argent olympique à Tokyo 2021.

Mais, alors, combien de temps va donc encore durer l’ère Inna Deriglazova ?

Ouverture © Escuela Esgrima Ateneo/YouTube

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »
Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Caroline Ciavaldini : « En escalade, quoi qu’il m’arrive, c’est mon choix et je l’assume. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne attirée par les hauteurs (Caroline Ciavaldini sur notre photo), une passionnée de danse, 5 infos sur une patronne des parquets, une définition de saison et une compétition en roue libre, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Paola Calvo : « À Juárez, toutes les femmes sont des combattantes. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une vététiste que rien n’arrête, une cinéaste qui n’a pas peur de filmer des catcheuses en terrain dangereux (notre photo), une snowboardeuse qui ne lâche rien et quelques petites infos à grignoter pour se cultiver avec la suite de notre lexique Coach Vocab’, demandez le programme sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Mathilde Gros

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière du tennis, une cycliste en piste pour Tokyo (Mathilde Gros sur notre photo), une tireuse qui vise juste, une handballeuse qui veut mettre le Japon en cage, les Jeux Olympiques décryptés, une nouvelle « question qui tue » et une initiative bien trempée… On est toujours ÀBLOCK! et c’est juste pour vous !

Lire plus »
Running

Le running virtuel, un sport bien réel

En hausse depuis la crise sanitaire et les interdictions de rassemblement, les courses virtuelles sont un phénomène bien réel ! Deux tendances : participer à une course en extérieur depuis son lieu de vie ou s’équiper d’un home-trainer simulant un parcours. Du sportif occasionnel au professionnel, le running virtuel fait de plus en plus d’adeptes pour ses bienfaits physiques et son côté fédérateur.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner