21 juillet 2017Inna Deriglazova remporte le titre mondial d’escrime en fleuret

21 juillet 2017, la Russe Inna Deriglazova remporte le titre mondial d’escrime en fleuret à Leipzig
Avec déjà un titre de championne du monde de fleuret à son actif, la Russe Inna Deriglazova se rend à Leipzig, en Allemagne, avec la ferme intention d’ajouter une breloque dorée à sa collection. Ce sera chose faite le 21 juillet 2017 en finale des championnats du monde d’escrime lorsqu’elle surpassera, de justesse, l’Italienne Alice Volpi.

Par Julie Begon

Publié le 20 juillet 2022 à 17h00

Les visages les plus influents du sport mondial se sont réunis à Leipzig en Allemagne ce 21 juillet 2017 pour assister, entre autres, à la finale femmes du fleuret individuel des championnats du monde.

Parmi eux, Thomas Bach, le président du Comité International Olympique (et médaillé d’or en fleuret par équipe aux JO de 1976 à Montréal) ou encore Alisher Usmanov, le président de la Fédération internationale d’escrime.

Le déplacement vaut le détour, ils assistent à une finale haletante, venant sacrer, au bout d’un beau suspense, la Russe Inna Deriglazova qui s’offre le titre mondial avec seulement une touche d’avance, 14-13, face à l’Italienne Alice Volpi.

Et malgré le score serré, ça n’a rien d’une surprise.

©Wikipedia

Inna Deriglazova, c’est déjà, à 27 ans, six victoires en coupe du monde, un titre de championne du monde, un d’Europe et un olympique, ainsi que de nombreux sacres de championne de Russie.

C’est même presque étonnant que la finale soit aussi serrée. Surtout au vu de sa performance en demie.

Face à la double championne du monde italienne, Arianna Errigo, la Russe ne s’éternise pas. Elle est là pour décrocher sa place en finale, pas pour perdre des forces.

Elle plie le match, 15-6, retour aux vestiaires et direction cette dernière rencontre qui fera d’elle une double championne du monde. Mais dans la douleur.

« C’est de plus en plus dur, année après année, de remporter la victoire, confie Deriglazova. La journée d’aujourd’hui a été très éprouvante, en particulier la finale qui était complètement dingue, mais j’ai gagné et je suis heureuse. »

Gagner, c’est dans son ADN et ce, depuis un certain temps. Inna Deriglazova découvre l’escrime à seulement 8 ans, alors qu’elle accompagne une copine à un cours d’essai. Elle ne quittera plus la piste !

À l’âge de 10 ans, son potentiel est criant et elle commence à s’entraîner « sérieusement » pour la compétition.

Pari réussi ! En 2008, elle remporte son premier titre de championne du monde junior à Acireale en Italie. Elle se marie et accouche d’une petite Diana l’année suivante. Puis, seulement deux mois après son accouchement, elle remporte à nouveau le championnat junior.

Inna Deriglazova, c’est une machine. Une machine à gagner, depuis son plus jeune âge, mais encore aujourd’hui à 32 ans.

En 2019, elle s’est adjugée un troisième titre mondial en fleuret et s’est offert la médaille d’argent olympique à Tokyo, en 2021.

Mais, alors, combien de temps va donc encore durer l’ère Inna Deriglazova ?

Ouverture © Escuela Esgrima Ateneo YouTube

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Capucine : « Être entre filles nous permet d’oser nous lancer. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière de la planche, une fille de la glisse qui n’a peur de rien (Capucine avec ses copines les Shreddeuses sur notre photo), un récap’ de l’Euro de hand, une runneuse toujours ÀBLOCK! (même en diagonale) ou une Question qui tue spécial insomniaques… C’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle : « Continuer le sport fait partie de ma lutte contre le cancer du sein. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une étude sur les corps féminins musclés à l’extrême, une crossfiteuse qui combat la maladie par le sport (Isabelle sur notre photo), une nouvelle chronique philo signée Marie Robert, un récap’ de la dernière compet de ballon ovale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bonne (re)découverte !

Lire plus »
 Lilou Ruel : "Il faut donner confiance aux filles, leur dire qu'elles peuvent devenir hyper forte en parkour." 

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des filles qui partent à l’assaut du désert péruvien, une jeune gardienne qui connaît sa première compétition internationale, une championne qui vise les sommets (Lilou Ruel sur notre photo) et une pionnière sifflet en bouche ? C’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine, bonne lecture !

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023, la route sera longue !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le parcours 2023 du plus fameux road trip français à vélo et un zoom sur le handball avec l’Euro qui débute. Une Bleue du hand toujours en activité qui répond à notre questionnaire sportif et une autre qui retrace son parcours avec l’équipe de France, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Coralie Lassource

Le questionnaire sportif de… Coralie Lassource

Championne olympique, médaillée d’argent au championnat d’Europe 2021, la handballeuse Coralie Lassource est toujours ÀBLOCK! pour aller chercher de nouveaux succès. La capitaine de l’équipe brestoise (BBH) et membre de l’équipe de France répond à notre questionnaire sportif.

Lire plus »
Courtney Dauwalter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un zoom sur une ultra-traileuse qui trace (Courtney Dauwalter sur notre photo), une arbitre qui change les règles et une plongeuse de haut-vol. Ou encore un nouvel Instant philo signé Marie Robert, une Question qui tue pour reprendre son souffle, un geste technique ballon ovale en main… C’est le meilleur d’ÀBLOCK pour cette semaine. En attendant la prochaine…

Lire plus »
J'veux améliorer mon cardio, je fais comment ? La question qui tue

J’veux améliorer mon cardio, je fais comment ?

« Faire monter le cardio », chez toi, ça prend 3 minutes ? Au moindre effort ton cœur s’emballe, tu suffoques ? Pas de panique ! Le cardio, c’est comme tout, ça se travaille ! Reprend ton souffle le temps qu’ÀBLOCK! te dise quel sport pratiquer pour l’améliorer.

Lire plus »
Laura Marino

Le questionnaire sportif de… Laura Marino

Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », elle nous invite à tester nos limites. L’ex-championne de plongeon, aujourd’hui spécialiste de Cliff Diving, répond à notre petit questionnaire entre deux voyages, là où elle plonge des plus hautes falaises.

Lire plus »
La Chistera rugby

La chistera ? Cékoiça ?

Les amateurs de ballon ovale le connaissent mais, pour les autres, impossible de poser une image sur ce terme. Alors que la Coupe du Monde féminine de rugby à XV se joue en Nouvelle-Zélande, séance de rattrapage pour impressionner son monde. Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Isabelle : « Continuer le sport fait partie de ma lutte contre le cancer du sein. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une étude sur les corps féminins musclés à l’extrême, une crossfiteuse qui combat la maladie par le sport (Isabelle sur notre photo), une nouvelle chronique philo signée Marie Robert, un récap’ de la dernière compet de ballon ovale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bonne (re)découverte !

Lire plus »
Sandrine Martinet, le judo pour mettre le handicap au tapis

Sandrine Martinet, le judo pour mettre le handicap au tapis

Championne paralympique de judo en 2016, à Rio, deux fois médaillée d’argent et douze fois Championne de France, Sandrine Martinet, porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Paralympiques qui débutent le 24 août, est une incontournable du parajudo qui s’avance, plus forte que jamais, sur le tatami pour ses cinquièmes Jeux. Attention, elle va faire ippon à Tokyo 2021 !

Lire plus »
Serena Williams, This is the end…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des Bleuettes ambitieuses, un lancer pas comme les autres et son égérie, la révérence d’une légende (Serena Williams sur notre photo), une crossfiteuse plus forte que le temps, une marcheuse motivée et le récap’ historique du mois d’août, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner