Coupe du Monde de Rollball 2023 À fond les ballons !

Coupe du Monde de Rollball 2023, à fond les ballons !
Une discipline mélangeant handball et roller, ça vous parle ? Du 21 au 26 avril, la Coupe du Monde de Rollball se déroulera dans la ville indienne de Pune. Et pour la première fois, une équipe de France féminine, menée par sa capitaine Laurie Laporte, sera de la partie.

Par Alexandre Hozé

Publié le 24 février 2023 à 19h34, mis à jour le 03 octobre 2024 à 10h35

Vous le savez, les sports originaux, on adore ça sur ÀBLOCK!. Et une fois n’est pas coutume, on est tombé sur une pépite… 

Le rollball ! Tout droit venu d’Inde, ce sport est le résultat d’un mélange entre le handball et le roller. Les règles du rollball sont quasi-identiques à celles du handball. Sauf que… nous avons un ballon de basket qui fait office de balle et des rollers de baskets. Tout un programme. 

Très populaire en Inde, le rollball a ses compétitions internationales, regroupant plusieurs dizaines de nations à chaque fois. Et du 21 au 26 avril, la sixième édition de la Coupe du Monde se déroulera dans la ville indienne de Pune.

Pour la troisième fois, l’équipe de France masculine sera de la partie, avec comme objectif d’intégrer le top 8 cette fois-ci. Avec un groupe expérimenté, les Bleus y croient. 

Mais l’info ÀBLOCK! de cette Coupe du Monde de Rollball, c’est la création d’une équipe de France féminine qui ira rouler en Inde spécialement pour l’occasion ! 

« C’est l’équipe de France masculine qui a poussé pour qu’une équipe femmes voit le jour, confie Laurie Laporte, fondatrice et capitaine de l’équipe de France féminine de Rollball. Ils m’ont contactée pour que je rassemble des filles motivées. » Dont acte. Miss Laurie ne s’est pas faite prier.

Drôle de coïncidence de tomber sur Laurie Laporte comme capitaine, cette sportive s’était déjà confiée à ÀBLOCK!, mais sur une autre de ses passions : le triathlon.

Mais qu’importe le sport pourvu qu’on ait l’ivresse. Alors, après la course, le vélo et la natation, pourquoi ne pas rouler ?

« J’ai toujours été dans le milieu du roller, c’est pour ça que j’ai été choisie pour monter l’équipe, explique-t-elle. J’ai privilégié des filles qui voulaient faire partie d’un groupe, qui voulaient créer une vraie cohésion d’équipe. » 

À moins de deux mois de la Coupe du Monde, les Bleues sont en pleine préparation. Et la capitaine nous l’assure, l’équipe de France progresse ! « Il a fallu découvrir le rollball dans un premier temps, raconte Laurie Laporte. Mais désormais, on commence vraiment à se pencher sur la tactique et l’analyse. » 

Et malgré leur jeune association, les filles ne comptent pas faire de la figuration en Inde : « Quand on regarde des matchs de grosses équipes comme l’Inde ou le Pakistan, on se dit qu’on peut tirer notre épingle du jeu, affirme Laurie Laporte. On ne vise pas le titre non plus, mais on participe clairement à cette Coupe du Monde pour gagner des matchs ! » 

De bons résultats lors de la compét’ permettraient au rollball de se développer davantage en France. Pour le moment, ce sont les joueuses qui payent de leur poche leur équipement. « Nous sommes à la recherche de sponsors, de partenaires, confirme Laurie Laporte. C’est une discipline jeune, il est possible de faire de bonnes performances rapidement, encore plus au niveau européen. » 

Pour l’heure, l’équipe de France féminine a bien l’intention de vivre un rêve bleu sous le soleil indien. 

Ouverture : ©Julie Hernandez

D’autres actus en brèves…

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »
Il était une fois le flag football… féminin

Il était une fois le flag football… féminin

Ah, le football et ses dérivés ! Aujourd’hui, sur ABLOCK!, on zoome sur le flag football. Petit frère du football américain, ce sport collectif s’est développé en parallèle des mouvements féministes occidentaux. Pourtant, les femmes ont longtemps peiné à mettre la main sur le ballon ovale…

Lire plus »
Passer'Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Passer’Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Quand, dans l’ensemble, le monde sportif s’efforce à promouvoir la mixité, le e-sport lui, se lance tout juste dans la partie. Reste la question : l’e-sport est-il vraiment…du sport ? Oui, si l’on en croit Les Rising Bees de Vitality et la team féminine de Solary qui s’imposent comme pionnières dans le e-sport féminin.

Lire plus »
Tamara Klink

Best-of 2024, nos plus belles rencontres

Le choix a été difficile. Elles nous ont toutes fait vibrer. Nous avons alors tenté, parmi nos multiples conversations avec les sportives et les expertes du sport féminin (mais aussi quelques hommes, oui, oui !) de mixer les disciplines. On vous invite donc à découvrir leurs paroles (comme celles de Tamara Klink, sur notre photo) puis de filer découvrir notre rubrique Rencontres. Là où tous les talents donnent de la voix. Belle année 2025 !

Lire plus »
Anaïs Quemener : « Au marathon de Séville, j'ai battu mon record et pourtant je n'avais pas la tête à la compétition. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une e-sportive engagée, une championne qui n’a pas peur du contact, une ambassadrice avec qui on fête 1 an de confidences (Anaïs Quemener sur notre photo) et un podcast spécial ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Séance de rattrapage avant les festivités !

Lire plus »
Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Notre championne olympique française en taekwondo, une surfeuse à la fibre écologiste (Ainhoa Leiceaga sur notre photo), le questionnaire sportif d’une rugbywoman ÀBLOCK! et un reportage vidéo avec un grand monsieur du handball féminin, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Clarisse Agbegnenou

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nageur artistique et une pilote moto confrontés tous les deux au sexisme, une boxeuse ambitieuse ou encore 5 infos clés sur l’une des meilleures judokates mondiales, Clarisse Agbegnenou (sur notre photo), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Nicolas Sauerbrey : « Les filles veulent faire du beau volley avant d'être efficaces et les garçons, eux, veulent gagner. » KIds

Nicolas Sauerbrey : « Les filles veulent faire du beau volley avant d’être efficaces et les garçons, eux, veulent gagner. »

Presque la moitié des licenciés de la Fédération Française de Volley sont des jeunes filles et des femmes, un bon point pour cette discipline qui signe des records d’affluence post-JO. Pour autant, Nicolas Sauerbrey, DTN adjoint en charge de la formation et du développement, assure que les filles aiment le volley, mais pas comme les garçons. Il nous explique pourquoi.

Lire plus »

8 mars : l’égalité des sexes au menu du CIO

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, ce 8 mars, le Comité international olympique a annoncé le nom des 6 lauréat.e.s de ses trophées « Femme et Sport » 2020. Des lauréat.e.s « défenseurs » de l’égalité des sexes. Le monde bouge dans l’olympisme.

Lire plus »
Misty Dong, la “race” au corps

Misty Dong, la “race” au corps

Première femme de l’Histoire intronisée au « BMX Hall of Fame », la rideuse Misty Dong est une légende de ce sport de l’extrême, l’une des pionnières à avoir foulé ces circuits pour pilotes casse-cous. Portrait d’une Californienne qui a su prendre son envol !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner