Rechercher

Coupe du Monde de Rollball 2023 À fond les ballons !

Coupe du Monde de Rollball 2023, à fond les ballons !
Une discipline mélangeant handball et roller, ça vous parle ? Du 21 au 26 avril, la Coupe du Monde de Rollball se déroulera dans la ville indienne de Pune. Et pour la première fois, une équipe de France féminine, menée par sa capitaine Laurie Laporte, sera de la partie.

Par Alexandre Hozé

Publié le 24 février 2023 à 19h34

Vous le savez, les sports originaux, on adore ça sur ÀBLOCK!. Et une fois n’est pas coutume, on est tombé sur une pépite… 

Le rollball ! Tout droit venu d’Inde, ce sport est le résultat d’un mélange entre le handball et le roller. Les règles du rollball sont quasi-identiques à celles du handball. Sauf que… nous avons un ballon de basket qui fait office de balle et des rollers de baskets. Tout un programme. 

Très populaire en Inde, le rollball a ses compétitions internationales, regroupant plusieurs dizaines de nations à chaque fois. Et du 21 au 26 avril, la sixième édition de la Coupe du Monde se déroulera dans la ville indienne de Pune.

Pour la troisième fois, l’équipe de France masculine sera de la partie, avec comme objectif d’intégrer le top 8 cette fois-ci. Avec un groupe expérimenté, les Bleus y croient. 

Mais l’info ÀBLOCK! de cette Coupe du Monde de Rollball, c’est la création d’une équipe de France féminine qui ira rouler en Inde spécialement pour l’occasion ! 

« C’est l’équipe de France masculine qui a poussé pour qu’une équipe femmes voit le jour, confie Laurie Laporte, fondatrice et capitaine de l’équipe de France féminine de Rollball. Ils m’ont contactée pour que je rassemble des filles motivées. » Dont acte. Miss Laurie ne s’est pas faite prier.

Drôle de coïncidence de tomber sur Laurie Laporte comme capitaine, cette sportive s’était déjà confiée à ÀBLOCK!, mais sur une autre de ses passions : le triathlon.

Mais qu’importe le sport pourvu qu’on ait l’ivresse. Alors, après la course, le vélo et la natation, pourquoi ne pas rouler ?

« J’ai toujours été dans le milieu du roller, c’est pour ça que j’ai été choisie pour monter l’équipe, explique-t-elle. J’ai privilégié des filles qui voulaient faire partie d’un groupe, qui voulaient créer une vraie cohésion d’équipe. » 

À moins de deux mois de la Coupe du Monde, les Bleues sont en pleine préparation. Et la capitaine nous l’assure, l’équipe de France progresse ! « Il a fallu découvrir le rollball dans un premier temps, raconte Laurie Laporte. Mais désormais, on commence vraiment à se pencher sur la tactique et l’analyse. » 

Et malgré leur jeune association, les filles ne comptent pas faire de la figuration en Inde : « Quand on regarde des matchs de grosses équipes comme l’Inde ou le Pakistan, on se dit qu’on peut tirer notre épingle du jeu, affirme Laurie Laporte. On ne vise pas le titre non plus, mais on participe clairement à cette Coupe du Monde pour gagner des matchs ! » 

De bons résultats lors de la compét’ permettraient au rollball de se développer davantage en France. Pour le moment, ce sont les joueuses qui payent de leur poche leur équipement. « Nous sommes à la recherche de sponsors, de partenaires, confirme Laurie Laporte. C’est une discipline jeune, il est possible de faire de bonnes performances rapidement, encore plus au niveau européen. » 

Pour l’heure, l’équipe de France féminine a bien l’intention de vivre un rêve bleu sous le soleil indien. 

Ouverture : ©Julie Hernandez

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manon Genest

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète d’exception et maman épanouie qui se confie sans langue de bois (Manon Genest sur notre photo), une cycliste qui se lance dans un défi fou, notre marathonienne préférée qui se frotte à la piste et notre rubrique Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Angélique Chetaneau

Angélique : « En entrant à l’armée, je suis devenue accro au sport. »

Une warrior, une Amazone, Wonder Woman en chair et en os. Angélique Chetaneau est infirmière militaire et championne de courses d’obstacles, les Spartan Race, qui sont un peu les douze travaux d’Hercule à l’ère moderne. Sa puissance, elle se la forge à coup d’entraînements solides et surtout d’un mental d’acier. Angélique a trouvé comment être invincible.

Lire plus »
Audrey Tanguy

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Nostalgie pré-JO avec nos championnes du passé, confidences sportives avec une ultra-traileuse inoxydable (Audrey Tanguy, notre photo), échanges de haut vol avec une championne de saut à ski ou encore pionnières contemporaines dans des milieux de mecs, on est ÀBLOCK! et on aime ça ! Petit tour d’horizon de nos sujets de la semaine passée, mais toujours d’actu…

Lire plus »
Marie Mateos

Marie Mateos : « En paramoteur, je suis comme un oiseau ! »

Elle vient de décrocher le titre de Championne de France, en mixte, en paramoteur. Marie Mateos bourlinguait dans les airs, au cœur d’une montgolfière, lorsqu’elle s’est fait attraper par ce drôle d’oiseau volant et s’est lancée dans cette aventure pour tutoyer les cieux. Elle est l’une des rares femmes à pratiquer ce sport méconnu et a brillé à de nombreuses reprises sur les podiums. C’est parti pour l’envol !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner