Rechercher

Coupe du Monde de Rollball 2023 À fond les ballons !

Coupe du Monde de Rollball 2023, à fond les ballons !
Une discipline mélangeant handball et roller, ça vous parle ? Du 21 au 26 avril, la Coupe du Monde de Rollball se déroulera dans la ville indienne de Pune. Et pour la première fois, une équipe de France féminine, menée par sa capitaine Laurie Laporte, sera de la partie.

Par Alexandre Hozé

Publié le 24 février 2023 à 19h34

Vous le savez, les sports originaux, on adore ça sur ÀBLOCK!. Et une fois n’est pas coutume, on est tombé sur une pépite… 

Le rollball ! Tout droit venu d’Inde, ce sport est le résultat d’un mélange entre le handball et le roller. Les règles du rollball sont quasi-identiques à celles du handball. Sauf que… nous avons un ballon de basket qui fait office de balle et des rollers de baskets. Tout un programme. 

Très populaire en Inde, le rollball a ses compétitions internationales, regroupant plusieurs dizaines de nations à chaque fois. Et du 21 au 26 avril, la sixième édition de la Coupe du Monde se déroulera dans la ville indienne de Pune.

Pour la troisième fois, l’équipe de France masculine sera de la partie, avec comme objectif d’intégrer le top 8 cette fois-ci. Avec un groupe expérimenté, les Bleus y croient. 

Mais l’info ÀBLOCK! de cette Coupe du Monde de Rollball, c’est la création d’une équipe de France féminine qui ira rouler en Inde spécialement pour l’occasion ! 

« C’est l’équipe de France masculine qui a poussé pour qu’une équipe femmes voit le jour, confie Laurie Laporte, fondatrice et capitaine de l’équipe de France féminine de Rollball. Ils m’ont contactée pour que je rassemble des filles motivées. » Dont acte. Miss Laurie ne s’est pas faite prier.

Drôle de coïncidence de tomber sur Laurie Laporte comme capitaine, cette sportive s’était déjà confiée à ÀBLOCK!, mais sur une autre de ses passions : le triathlon.

Mais qu’importe le sport pourvu qu’on ait l’ivresse. Alors, après la course, le vélo et la natation, pourquoi ne pas rouler ?

« J’ai toujours été dans le milieu du roller, c’est pour ça que j’ai été choisie pour monter l’équipe, explique-t-elle. J’ai privilégié des filles qui voulaient faire partie d’un groupe, qui voulaient créer une vraie cohésion d’équipe. » 

À moins de deux mois de la Coupe du Monde, les Bleues sont en pleine préparation. Et la capitaine nous l’assure, l’équipe de France progresse ! « Il a fallu découvrir le rollball dans un premier temps, raconte Laurie Laporte. Mais désormais, on commence vraiment à se pencher sur la tactique et l’analyse. » 

Et malgré leur jeune association, les filles ne comptent pas faire de la figuration en Inde : « Quand on regarde des matchs de grosses équipes comme l’Inde ou le Pakistan, on se dit qu’on peut tirer notre épingle du jeu, affirme Laurie Laporte. On ne vise pas le titre non plus, mais on participe clairement à cette Coupe du Monde pour gagner des matchs ! » 

De bons résultats lors de la compét’ permettraient au rollball de se développer davantage en France. Pour le moment, ce sont les joueuses qui payent de leur poche leur équipement. « Nous sommes à la recherche de sponsors, de partenaires, confirme Laurie Laporte. C’est une discipline jeune, il est possible de faire de bonnes performances rapidement, encore plus au niveau européen. » 

Pour l’heure, l’équipe de France féminine a bien l’intention de vivre un rêve bleu sous le soleil indien. 

Ouverture : ©Julie Hernandez

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »
Meline Rollin

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un slam sur une championne en deuil de son sport, un nouveau chapitre du carnet de route de notre ambassadrice marathonienne, l’histoire à la loupe d’une triple sauteuse d’exception ou encore une coureuse qui crée l’exploit (Méline Rollin sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Jessica Vetter : « Le CrossFit, c’est le girl power absolu ! »

Le Best-of ÀBLOCK!

Une crack qui nage à très grande vitesse, une fille qui prend son envol, une danseuse qui rêve de JO, les pionnières du baseball, une championne qui grimpe, une autre qui nous booste avec ses tutos (Jess Vetter sur notre photo) et un nouveau mercredi où les KIDS ont pris le MIC, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Kids

À la puberté, faut limiter le sport oui ou non ?

Le sport, quand on est parents d’un ado, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Qu’il pratique une activité sportive, évidemment… mais pas trop quand même. « Pense aussi à l’école » ! Et puis, il paraît que le sport et la puberté ne font pas bon ménage. Il paraît…

Lire plus »
Il était une fois le baseball... féminin

Il était une fois le baseball… féminin

Il débarquera aux Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Rien de très surprenant pour un sport made in America. Les femmes en ont d’abord été écartées, mais elles ont vite pris les battes en main ! Retour sur l’histoire des pionnières du baseball.

Lire plus »
Premier Round, un combat ÀBLOCK! Kids

Premier Round, un combat ÀBLOCK!

S’engager pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, lutter contre la maltraitance envers les enfants sous toutes ses formes, ce sont les missions musclées de Premier Round, asso lancée par la boxeuse Rima Ayadi.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

 Maïva Hamadouche : « J’ai pris la boxe comme une bouée de sauvetage. »

 Maïva Hamadouche : « J’ai pris la boxe comme une bouée de sauvetage. »

Elle a poussé la porte d’une salle de boxe par hasard et, depuis, elle n’a plus quitté le ring. Maïva Hamadouche, 24 combats pro à son actif, 22 victoires dont 18 par K-O., a trouvé sa voie. Après un passage en équipe de France pour les JO de Tokyo, l’Albigeoise de 33 ans s’est fixé un objectif majeur pour 2023 : reprendre sa ceinture mondiale en super-plumes. Rencontre avec une fille qui a du punch.

Lire plus »
David Rochefort « Monica Seles ne voulait qu’une chose, être la meilleure. »

David Rochefort : « Monica Seles ne voulait qu’une chose, être la meilleure. »

C’était il y a tout juste trente ans. Le 30 avril 1993, Monica Seles est victime d’une agression au couteau alors qu’elle dispute un match de tennis en Allemagne. Le coupable s’appelle Günter Parche, chômeur de l’ex-RDA, amoureux fou de Steffi Graf, grande rivale de la jeune Serbe. Un évènement dramatique dont David Rochefort s’est emparé pour écrire « Le prix fort », roman passionnant dans lequel il reconstitue les faits qui ont amené à cette journée dramatique.

Lire plus »
Anaïs quemener

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ambassadrice ÀBLOCK! qui rejoint l’aventure de notre média (la championne de marathon Anaïs Quemener sur notre photo), une experte en histoire du vêtement sportif, un ex-rugbyman qui conjugue son sport au féminin ou encore l’histoire des femmes haltérophiles, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner