Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Audrey Tanguy
Nostalgie pré-JO avec nos championnes du passé, confidences sportives avec une ultra-traileuse inoxydable (Audrey Tanguy, notre photo), échanges de haut vol avec une championne de saut à ski ou encore pionnières contemporaines dans des milieux de mecs, on est ÀBLOCK! et on aime ça ! Petit tour d’horizon de nos sujets de la semaine passée, mais toujours d’actu…
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email
  • Le Questionnaire sportif de…

Le week-end dernier, nous avons lancé notre nouvelle rubrique pour connaître encore un peu mieux les championnes, jusqu’aux moindres petits détails, ce qui donne le Questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK! soit le Questionnaire sportif de…

Et c’est la joueuse de tennis Pauline Déroulède, amputée d’une jambe après avoir été percutée par une voiture et qui se prépare pour les Jeux 2024, qui essuie les plâtres… Merci Pauline !

©Pauce Photographe

  • Aileen Riggin et Magda Julin, nos reines des JO de la semaine

ÀBLOCK! continue de revisiter les JO côté filles depuis le début de la compétition. Place cette fois aux années 20, à Anvers, avec l’ado star du plongeon Aileen Riggin et la première (et unique) médaillée d’or enceinte, la patineuse Magda Julin.

Magda Julin…©DR

  • Jamaïne Carlotti, le windsurf en deuil

Elle avait 21 ans. Et passait une grande partie de ses journées à glisser sur l’eau. La planche à voile était sa passion. Sacrée championne de France Espoir de slalom en windsurf la saison dernière, la Guadeloupéenne Jamaïne Carlotti a été victime, la semaine dernière, d’un accident mortel sur une route de Montpellier.

©Matteo Nativelle

  • #mavoix : Audrey Tanguy, coureuse acharnée

Elle est née pour être ultra traileuse. Audrey Tanguy s’est découvert, en 2017, un corps d’athlète inoxydable, endurant et ultra performant. Et n’en finit plus d’avaler les kilomètres. Elle se raconte.

©DR

  • Julia Clair, celle qui vole à ski

Julia Clair, 26 ans, détient le record français de saut à ski féminin. Et parle de sa discipline avec une ferveur rafraîchissante et l’espoir qu’elle soit davantage médiatisée grâce notamment aux prochaine JO d’hiver, en 2022.

©DR

  • 2 femmes, 2 pionnières : Cherie Pridham en vélo et Sarah Thomas au baseball

Une femme prend pour la première fois la tête d’une équipe cycliste masculine du World Tour, le plus haut niveau du cyclisme sur route professionnel. Et c’est elle, la Britannique Cherie Pridham, ancienne coureuse cycliste, qui obtient ce poste graal à l’âge de 48 ans. Qui est-elle ?

©DR

Et qui est la première femme à arbitrer un Super Bowl dans l’histoire de la discipline ? Sarah Thomas, 47 ans, mais encore ?

©DR

Et bien sûr, car ÀBLOCK! ne lâche rien, la suite de “l’affaire“ Sharni Pinfold, la motarde désenchantée qui a fuit les circuits pour cause de sexisme. Portrait et interview de la directrice de la Commission « Femmes et Moto » de la FIM (Fédération Internationale de Moto), Nita Korhonen.

Nita Korhonen…©DR

 

  • (Semaine du 8 au 14 février 2021)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

D’autres actus en brèves…

Fanny Caspar

« Bump It » : tout schuss pour le ski freestyle féminin !

Ce 25 février 2021 aurait dû avoir lieu, en Andorre, un show de ski freestyle 100% féminin. Des rideuses devaient y promouvoir la cause des femmes dans le sport extrême. La Covid-19 est passée par là et la démo est reportée en 2022, mais pas le soutien aux sportives du ski freestyle. Ni à celles qui rêvent, en secret, de se lancer sur la piste. On se lève tous et toutes pour « Bump It » !

Lire plus »
i'm sorry majolie mccann

« I’m sorry » ou le sarcastique cri des sportives

C’est l’histoire d’un clip engagé, créé par un couple de jeunes cinéastes au fin fond du Québec et qui devient viral. L’histoire d’une vidéo tournée à la demande d’un coach de soccer qui milite pour l’égalité des sexes dans le sport. C’est l’histoire d’une vidéo qui claque.

Lire plus »
Tanya Naville

Le best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une badiste qui nous a pris dans ses filets, une championne d’aviron qui ne nous cache rien, deux pionnières des Jeux Olympiques qui ont su briller dans l’eau et sur terre, une alpiniste engagée et ébouriffante (la preuve sur notre photo !) et une tenniswoman qui nous fait craquer…Régalez-vous !

Lire plus »
Laura Tarantola

Le questionnaire sportif de… Laura Tarantola

Elle vient de remporter le titre de championne de France indoor d’aviron. Sans réelle surprise, toutefois : Laura Tarantola a les épaules larges ! Mais c’est sur l’eau que la Championne du Monde 2018 passe la plupart de son temps, s’entraînant pour décrocher l’or aux prochains JO de Tokyo. Entre deux coups de rame, elle a bien voulu nous éclairer sur quelques pans de sa personnalité.

Lire plus »
Yoshiro Mori

Yoshiro Mori, patron des JO de Tokyo : “Oups, pardon, je l’ai dit !”

Des “commentaires inappropriés”. C’est ainsi que le CIO (Comité international olympique) vient de qualifier les propos de Yoshiro Mori, 83 ans, président du Comité d’organisation des prochains Jeux olympiques. Celui qui fut également Premier ministre au Japon affirmait la semaine dernière que “les femmes parlaient trop pendant les réunions”. Aïe.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Pauline Déroulède

Pauline Déroulède, tenniswoman en fauteuil, mais toujours debout.

Une guerrière, une winneuse. Sur une seule jambe. Il y a un an, percutée par une voiture, Pauline Déroulède a été amputée de la jambe gauche. Depuis, cette droguée au sport s’entraîne dans le but de se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Sa discipline : le tennis fauteuil. Mais ne vous y fiez pas, ce qu’elle aime avant tout, c’est taper dans la balle…comme avant. Rencontre bouleversante avec une femme toujours debout.

Lire plus »
Maïka Vanderstichel

Maïka Vanderstichel : « Pour être arbitre, il faut savoir se blinder. »

À 25 ans, elle a été élue « Meilleure arbitre 2019 de la D1 féminine ». La Girondine Maïka Vanderstichel illustre à merveille la nouvelle génération d’arbitres féminines qui s’imposent peu à peu sur les terrains de football. Pour elle, être femme n’a rien d’incompatible avec la fonction, encore moins avec le ballon rond. Rencontre avec une footeuse bien dans ses baskets, à l’occasion des Journées de l’arbitrage qui se déroulent jusqu’au 29 novembre.

Lire plus »
boxeuses au mozambique

Boxeuses au Mozambique – Sur le ring pour sortir du K-O

Dans leur pays, la boxe est un sport mineur, où on a longtemps considéré que les filles n’avaient pas leur place. Mais c’était avant qu’elles ne montrent les poings et ne rapportent des médailles. Le photographe français Stéphane Bouquet a shooté les exploits de cette équipe féminine du Mozambique désormais connue comme Les Puissantes.

Lire plus »
sport de combat

Sports de combat, bien plus qu’un exutoire

Sur ring ou sur tatamis, on les confond souvent. Pourtant, entre la boxe anglaise, le judo, l’escrime en passant par la lutte ou le krav maga, il en existe de très différents. Et si certains les disent violents, ils peuvent aussi et surtout apporter des bénéfices inattendus. Décryptage.

Lire plus »
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin