Le questionnaire sportif de... Pauline Déroulède

Pauline Deroulede
Elle vise les Jeux paralympiques 2024. Pauline Déroulède, amputée d’une jambe après avoir été percutée par une voiture en 2018, est une combattante. Et c’est avec une raquette de tennis qu’elle lutte pour se reconstruire. Et gagner. Laissons-la se dévoiler en quelques questions Proustiennes.

Publié le 05 février 2021 à 18h46, mis à jour le 29 juillet 2021 à 14h45

  • Une date clé dans ta carrière ?

Le premier tournoi officiel français que j’ai fait au CNE en juillet dernier, où je termine en finale contre la n°2 française, je manque de peu la victoire, mais je sors tout de même la n°3 et n°4 française ; cela m’a confirmé que je ne m’étais pas trompée de chemin et que je pouvais faire ma place sur le circuit !

 

  • Un évènement sportif qui t’a marqué ?

La victoire des Bleus au dernier mondial, j’ai tellement vibré comme tout le pays, c’était incroyable de sentir la France entière unie dans la victoire, j’étais fière de mon pays et me souviendrai toujours du passage de la patrouille de France sur les Champs-Élysées pour célébrer leur titre !

 

  • Un déclic qui a changé ta vie ?

Quelques heures après mon accident, j’ai dit à mes proches : « Je vais faire les jeux paralympiques, Paris 2024 ». C’était mon nouvel objectif, cet accident a été un déclic qui m’a obligé à transformer ce drame en quelque chose « d’autre ».

 

  • Une ou un athlète du passé ou du présent qui t’inspire ?

Raphael Nadal est une vraie référence pour moi ; j’admire son mental de guerrier et il m’inspire énormément !

 

  • Un exercice préféré dans ta routine sportive ?

Avant l’entraînement, rouler sur tout le terrain, surfer dans les virages et se chauffer comme il faut !

 

  • Un autre sport que tu aimerais pratiquer ?

J’aurais adoré pouvoir faire du breakdance ! Je trouve ça tellement impressionnant et ils ont la classe !

 

  • Un dîner rêvé ?

Jean d’Ormesson, Christophe Dominici, Pauline Parmentier, Caroline Garcia, Lady Gaga, Napoléon, Obama, Nelson Mandela

©Pauce Photographe

  • Un grigri ?

Mes bagues, je ne les quitte jamais ; l’alliance de ma grand-mère et un cadeau de mon amoureuse !

 

  • Un aliment chouchou, réconfortant ?

Gnocchis au pesto verde ! Ma passion !

 

  • Un indispensable de ton sac de sport ?

2 bouteilles de Perrier

 

  • Un endroit où tu te sens bien ?

Mon centre d’entraînement, le comité des Yvelines, nous sommes comme une famille avec les coachs et les espoirs, c’est ma seconde maison !

 

  • Une madeleine de Proust ?

Les entrainements interminables au Tennis club de Paris pendant des heures avec ma meilleure amie Pauline, sous un soleil de plomb et une chaleur étouffante !

 

  • Un mantra, une citation ou une petite phrase qui te suit partout ?

« La vie donne ses plus durs combats à ses plus solides soldats »

 

  • Le mot auquel tu t’identifies le plus ?

Combat. Je suis un « petit » soldat 😊

 

©Pauce Photographe

Retrouvez Pauline Déroulède sur son compte Instagram pauline_deroulede

Facebook P.Déroulède/Franck Fife

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Hélène Pietrenko

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine…

De l’arc et des flèches en mode féminin, un triathlon XXL (avec la toujours motivée championne Hélène Pietrenko sur notre photo), une pratiquante qui a trouvé confiance en elle grâce au sport et qui se raconte avec passion, une sportive qui a porté trois maillots de l’équipe de France dans trois sports différents ou encore une arbitre qui révolutionne le monde du rugby, c’est sur ÀBLOCK! et c’est tout. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Les femmes ont manié l’arc dès la Grèce Antique… De cette époque à la naissance des premières championnes, l’archerie s’est toujours composée au féminin. À l’occasion de la Coupe du Monde organisée du 21 au 26 juin à Paris, retour sur ces archères qui ont tiré en plein dans le mille.

Lire plus »
Hazal Nehir, folle de toits

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une acrobate de la street (Hazal Nehir sur notre photo), une batteuse d’exception, du paddle pour la bonne cause, une marathonienne aux souliers d’or ou encore une arbitre qui ouvre la voie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
La question qui tue : pourquoi, quand je cours, j'ai un point de côté ?

Pourquoi, quand je cours, j’ai un point de côté ?

Ce sentiment désagréable d’avoir un doigt coincé dans la poitrine, on le connaît tous… On commence son footing, tranquillement, et tout à coup PAF, un point de côté ! Minute, prend une grande respiration, ÀBLOCK! te dit d’où ils viennent et comment s’en débarrasser.

Lire plus »
Cap Optimist, ou comment faire du paddle un acte de solidarité

Cap Optimist, ou comment faire du paddle un acte de solidarité

Elle est sauveteuse en mer et au-delà. Stéphanie Barneix accompagnée de cinq autres waterwomen rallient actuellement Monaco et Athènes en paddleboard. Un échauffement avant le défi Cap Optimist, qui se déroulera entre le Pérou et la Polynésie Française en janvier 2023. Un défi à la seule force des bras pour soutenir les personnes atteintes de cancer.

Lire plus »
Camille : « Le sport outdoor me permet de revenir à l'essentiel.»

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Question qui tue pour la fin de séance, le parfait alliage entre sport et bronzage, une fan du sport outdoor (Camille sur notre photo) et une gymnaste qui a l’Europe dans la peau, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bon récap !

Lire plus »
Le Beach Handball : sea, sport and sun...

Le Beach Handball : sea, sport and sun…

Sous le soleil, exactement… Du 1er au 3 juillet, la ville de Lacanau accueille le tournoi international de Beach Handball. Entre exploits sportifs et spectacle à ciel ouvert, c’est la deuxième édition de ce Lacanau Beach Handball Xperience qui se tient en bord de mer. De quoi découvrir un sport méconnu et pour le moins original.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Greta Andersen

Best-of 2021 : les pionnières ÀBLOCK!

Pendant cette année 2021, ÀBLOCK! a rendu hommage à des championnes d’antan, pionnières dans leur discipline et dans le sport féminin tout court. Des filles qui ont fait bouger les lignes grâce à leur indépendance d’esprit, à leur force de volonté et à leur talent (comme la nageuse Greta Andersen sur notre photo). Retour sur les premières sportives à avoir été ÀBLOCK!

Lire plus »
Becky Hammon

Becky Hammon : la basketteuse qui s’offre une révolution de parquet

« Big shot Becky » est dans la place ! À 43 ans, Becky Hammon vient d’entrer dans l’histoire du basket nord-américain en devenant, le 30 décembre dernier, la première femme à coacher une équipe lors d’un match officiel de NBA. Malgré la défaite de son équipe des Spurs face aux Lakers, la double championne WNBA continue à marquer les parquets de son empreinte. Récit d’une fille qui sait prendre la balle au bond.

Lire plus »
Renelle Lamotte

Rénelle Lamote, l’athlète qui fond sur Tokyo pour oublier Rio

Il y a cinq ans, au Brésil, Rénelle Lamote voyait ses ambitions olympiques réduites à néant dès les séries. Après une lente et douloureuse reconstruction, la demi-fondeuse francilienne est parvenue à renouer avec son meilleur niveau. À quelques jours de son entrée en lice aux Jeux Olympiques de Tokyo, la double vice-championne d’Europe du 800 mètres veut rivaliser avec le gratin mondial.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner