Rechercher

Le questionnaire sportif de... Pauline Déroulède

Pauline Deroulede
Elle vise les Jeux paralympiques 2024. Pauline Déroulède, amputée d’une jambe après avoir été percutée par une voiture en 2018, est une combattante. Et c’est avec une raquette de tennis qu’elle lutte pour se reconstruire. Et gagner. Laissons-la se dévoiler en quelques questions Proustiennes.

Publié le 05 février 2021 à 18h46, mis à jour le 29 juillet 2021 à 14h45

  • Une date clé dans ta carrière ?

Le premier tournoi officiel français que j’ai fait au CNE en juillet dernier, où je termine en finale contre la n°2 française, je manque de peu la victoire, mais je sors tout de même la n°3 et n°4 française ; cela m’a confirmé que je ne m’étais pas trompée de chemin et que je pouvais faire ma place sur le circuit !

 

  • Un évènement sportif qui t’a marqué ?

La victoire des Bleus au dernier mondial, j’ai tellement vibré comme tout le pays, c’était incroyable de sentir la France entière unie dans la victoire, j’étais fière de mon pays et me souviendrai toujours du passage de la patrouille de France sur les Champs-Élysées pour célébrer leur titre !

 

  • Un déclic qui a changé ta vie ?

Quelques heures après mon accident, j’ai dit à mes proches : « Je vais faire les jeux paralympiques, Paris 2024 ». C’était mon nouvel objectif, cet accident a été un déclic qui m’a obligé à transformer ce drame en quelque chose « d’autre ».

 

  • Une ou un athlète du passé ou du présent qui t’inspire ?

Raphael Nadal est une vraie référence pour moi ; j’admire son mental de guerrier et il m’inspire énormément !

 

  • Un exercice préféré dans ta routine sportive ?

Avant l’entraînement, rouler sur tout le terrain, surfer dans les virages et se chauffer comme il faut !

 

  • Un autre sport que tu aimerais pratiquer ?

J’aurais adoré pouvoir faire du breakdance ! Je trouve ça tellement impressionnant et ils ont la classe !

 

  • Un dîner rêvé ?

Jean d’Ormesson, Christophe Dominici, Pauline Parmentier, Caroline Garcia, Lady Gaga, Napoléon, Obama, Nelson Mandela

©Pauce Photographe

  • Un grigri ?

Mes bagues, je ne les quitte jamais ; l’alliance de ma grand-mère et un cadeau de mon amoureuse !

 

  • Un aliment chouchou, réconfortant ?

Gnocchis au pesto verde ! Ma passion !

 

  • Un indispensable de ton sac de sport ?

2 bouteilles de Perrier

 

  • Un endroit où tu te sens bien ?

Mon centre d’entraînement, le comité des Yvelines, nous sommes comme une famille avec les coachs et les espoirs, c’est ma seconde maison !

 

  • Une madeleine de Proust ?

Les entrainements interminables au Tennis club de Paris pendant des heures avec ma meilleure amie Pauline, sous un soleil de plomb et une chaleur étouffante !

 

  • Un mantra, une citation ou une petite phrase qui te suit partout ?

« La vie donne ses plus durs combats à ses plus solides soldats »

 

  • Le mot auquel tu t’identifies le plus ?

Combat. Je suis un « petit » soldat 😊

 

©Pauce Photographe

Retrouvez Pauline Déroulède sur son compte Instagram pauline_deroulede

Facebook P.Déroulède/Franck Fife

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Kids

À la puberté, faut limiter le sport oui ou non ?

Le sport, quand on est parents d’un ado, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Qu’il pratique une activité sportive, évidemment… mais pas trop quand même. « Pense aussi à l’école » ! Et puis, il paraît que le sport et la puberté ne font pas bon ménage. Il paraît…

Lire plus »
Il était une fois le baseball... féminin

Il était une fois le baseball… féminin

Il débarquera aux Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Rien de très surprenant pour un sport made in America. Les femmes en ont d’abord été écartées, mais elles ont vite pris les battes en main ! Retour sur l’histoire des pionnières du baseball.

Lire plus »
Premier Round, un combat ÀBLOCK! Kids

Premier Round, un combat ÀBLOCK!

S’engager pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, lutter contre la maltraitance envers les enfants sous toutes ses formes, ce sont les missions musclées de Premier Round, asso lancée par la boxeuse Rima Ayadi.

Lire plus »
Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genrée. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière qui a le break dans le sang, une asso qui se bouge, des fonds pour donner une chance à mille petites filles, une photographe qui met à terre les préjugés et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »
Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ex-footeuse qui rejoint la Team ÀBLOCK! pour slamer sur des championnes inspirantes (Mélissa Plaza sur notre photo), un nouvel éclairage juridique sur le sport, la présentation d’un mondial qui fait des vagues et une rubrique Kids qui nous donne des ailes, c’est le top de la semaine ! Enjoy !

Lire plus »
Justine Pedemonte : « Je fais de la moto, je suis une fille… au lycée, ça fait parler. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire de raquettes et volants, une femme engagée qui donne de la voix pour réparer les corps, le retour des Kids (avec la pilote moto de 16 ans, Justine Pedemonte) et une double journée de grimpe en salle, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Kids

Pour commencer le sport, y a un âge… ou pas ?

Développer son équilibre, apprendre l’esprit d’équipe, se dépenser… Nombreux sont les enfants à pratiquer un sport en dehors de l’école. D’ailleurs, les clubs s’ouvrent de plus en plus aux tout-petits. Mais à partir de quel âge peut-on vraiment faire du sport ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Hilary Knight, l’élève surdouée du hockey sur glace féminin

Meilleure buteuse dans l’histoire du Championnat du monde de hockey féminin, l’Américaine n’en est pas à son premier exploit sur des patins et pour ce qui est de la place des femmes dans le sport. Hilary Knight est une multi-championne olympique qui sait briser la glace quand il s’agit de faire avancer le jeu côté hockey féminin. Totalement ÀBLOCK!

Lire plus »
Sarah Baum

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une génie tactique, une surfeuse en vogue (Sarah Baum sur notre photo), une pilote historique, une dame attachée au ballon rond ou encore notre ambassadrice qui parle cross, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Vercors Bike Festival 2023, tous en selle !

Vercors Bike Festival 2023 : en selle, les filles !

Les amateurs de VTT font déjà chauffer les pédales. Le week-end du 18 mai, le Vercors Bike Festival 2023 propose à toutes et tous de s’aérer la tête en s’en mettant plein les mirettes. Et les filles, même hautes comme trois pommes, vous êtes invitées à rouler toujours plus loin !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner