Le questionnaire sportif de... Pauline Déroulède

Pauline Deroulede
Elle vise les Jeux paralympiques 2024. Pauline Déroulède, amputée d’une jambe après avoir été percutée par une voiture en 2018, est une combattante. Et c’est avec une raquette de tennis qu’elle lutte pour se reconstruire. Et gagner. Laissons-la se dévoiler en quelques questions Proustiennes.

Publié le 05 février 2021 à 18h46, mis à jour le 28 août 2024 à 9h13

  • Une date clé dans ta carrière ?

Le premier tournoi officiel français que j’ai fait au CNE en juillet dernier, où je termine en finale contre la n°2 française, je manque de peu la victoire, mais je sors tout de même la n°3 et n°4 française ; cela m’a confirmé que je ne m’étais pas trompée de chemin et que je pouvais faire ma place sur le circuit !

 

  • Un évènement sportif qui t’a marqué ?

La victoire des Bleus au dernier mondial, j’ai tellement vibré comme tout le pays, c’était incroyable de sentir la France entière unie dans la victoire, j’étais fière de mon pays et me souviendrai toujours du passage de la patrouille de France sur les Champs-Élysées pour célébrer leur titre !

 

  • Un déclic qui a changé ta vie ?

Quelques heures après mon accident, j’ai dit à mes proches : « Je vais faire les jeux paralympiques, Paris 2024 ». C’était mon nouvel objectif, cet accident a été un déclic qui m’a obligé à transformer ce drame en quelque chose « d’autre ».

 

  • Une ou un athlète du passé ou du présent qui t’inspire ?

Raphael Nadal est une vraie référence pour moi ; j’admire son mental de guerrier et il m’inspire énormément !

 

  • Un exercice préféré dans ta routine sportive ?

Avant l’entraînement, rouler sur tout le terrain, surfer dans les virages et se chauffer comme il faut !

 

  • Un autre sport que tu aimerais pratiquer ?

J’aurais adoré pouvoir faire du breakdance ! Je trouve ça tellement impressionnant et ils ont la classe !

 

  • Un dîner rêvé ?

Jean d’Ormesson, Christophe Dominici, Pauline Parmentier, Caroline Garcia, Lady Gaga, Napoléon, Obama, Nelson Mandela

©Pauce Photographe

  • Un grigri ?

Mes bagues, je ne les quitte jamais ; l’alliance de ma grand-mère et un cadeau de mon amoureuse !

 

  • Un aliment chouchou, réconfortant ?

Gnocchis au pesto verde ! Ma passion !

 

  • Un indispensable de ton sac de sport ?

2 bouteilles de Perrier

 

  • Un endroit où tu te sens bien ?

Mon centre d’entraînement, le comité des Yvelines, nous sommes comme une famille avec les coachs et les espoirs, c’est ma seconde maison !

 

  • Une madeleine de Proust ?

Les entrainements interminables au Tennis club de Paris pendant des heures avec ma meilleure amie Pauline, sous un soleil de plomb et une chaleur étouffante !

 

  • Un mantra, une citation ou une petite phrase qui te suit partout ?

« La vie donne ses plus durs combats à ses plus solides soldats »

 

  • Le mot auquel tu t’identifies le plus ?

Combat. Je suis un « petit » soldat 😊

 

©Pauce Photographe

Retrouvez Pauline Déroulède sur son compte Instagram pauline_deroulede

Facebook P.Déroulède/Franck Fife

D’autres actus en brèves…

Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »
Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Il était une fois le surf féminin

Il était une fois le surf… féminin

N’en déplaise à certains, le surf se conjugue presque depuis toujours au féminin. L’un des sports additionnels des JO de Paris 2024, dont les épreuves se tiendront à Tahiti, a vu nombre de filles apprivoiser la planche. Ce week-end a lieu la Surf Ranch Pro 2023 aux États-Unis, occasion parfaite pour refaire l’histoire côté surfeuses.

Lire plus »
Justine Wong-Orantes

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une volleyeuse de haut-vol (Justine Wong-Orantes sur notre photo), une ex-infirmière crossfiteuse devenue coach mentale pour cause de burn-out sportif ou une reine du disque qui va entrer en piste pour ses 7e Jeux Olympiques, c’est le best de la semaine !

Lire plus »
Alexandra Tavernier

Alexandra Tavernier : « Je suis une athlète, certes, mais je suis aussi une femme, une sœur, une copine… il faut me prendre dans ma globalité. »

Lorsqu’elle lance le marteau, c’est avec une force aussi bien physique que mentale. Alexandra Tavernier, 28 ans au compteur, a un joli palmarès : médaillée de bronze aux Mondiaux de Pékin en 2015, d’argent aux championnats d’Europe de Berlin en 2018, recordwoman de France avec un lancer de 75,38m. Pourtant, cette athlète sensible avoue sans détour les doutes, la dépression, le mal-être qui l’ont affaiblie. Aujourd’hui, elle est une autre et nous raconte. Échange percutant.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner