Sportives en cloque ? L'ultra-trail est en marche !

L'ultra-trail est ÀBLOCK! sur les grossesses !
La plus grande organisation d'ultra-trail, l'UTMB World Series, vient de prendre une décision historique en adoptant une nouvelle "politique grossesse" afin de soutenir les sportives enceintes, mais aussi leurs partenaires. Il aura fallu en faire du chemin !

Par Alexandre Hozé

Publié le 21 avril 2023 à 16h10

Comme pour beaucoup d’autres disciplines, avant cette année 2023, la maternité n’était pas au centre de la réflexion dans l’univers de l’ultra-trail. Souvenons-nous de l’histoire de Sophie Power ! 

En 2014, cette traileuse britannique est inscrite à l’Ultra-Trail du Mont Blanc. Mais, avant le départ, elle accouche et ne peut donc plus s’attaquer au plus haut sommet de France. Jusque-là, l’idée est simple : reporter son exploit à l’année suivante. 

Mais voilà le hic : quand Sophie Power demande à décaler sa participation, elle est refusée. Sans état d’âme et sans explication.

Sophie Power avec ses enfants

Ce qui ne plaît pas, mais alors pas du tout, à la Britannique qui ne lâche pas l’affaire. Et commence à militer pour que les femmes aient le loisir de mieux concilier sport et maternité.

En 2018, elle enfonce le clou. De nouveau inscrite à l’UTMB, trois mois après avoir accouché de son deuxième enfant, elle se lance dans l’aventure et s’offre une pause allaitement sur le chemin, à Courmayeur, en Italie, après plus de seize heures de course. L’anecdote devient virale. À son retour, Sophie Power s’engage plus avant dans une campagne pour l’égalité des chances pour les femmes dans son sport.

Et ça aura peut-être pris du temps, mais la décision vient de tomber, commentée avec joie par Sophie Power sur son compte Instagram : « Désormais si nous tombons enceinte nous obtiendrons un REMBOURSEMENT mais nos entrées sont garanties pour 5 ANS. Pour que nous puissions réaliser nos rêves quand nous serons vraiment prêtes. Juste comme il se doit. »

La maternité des sportives, c’est un sujet qu’on ne peut plus ignorer, n’est-ce pas Cléopatre Darleux ? N’est-ce pas Clarisse Agbegnenou ? Deux de nos sportives les plus impliquées pour la prise en compte des grossesses dans la vie des sportives de haut-niveau. Ajoutons à cela, « l’affaire » Clarisse Crémer, la navigatrice évincée du Vendée Globe pour cause de maternité il y a quelques mois et aujourd’hui heureusement revenue dans le game.

©UTMB

Pour cette année 2023, l’UTMB World Series adopte une nouvelle politique concernant la grossesse. Dans un premier temps, pour les ultra-trails du Mont Blanc, du Lavaredo et de l’Eiger, si une jeune future maman ne peut participer à une course pour cause de maternité, elle aura droit à un remboursement intégral et à un accès prioritaire de plusieurs années sur différentes catégories de trails. 

Pour les autres courses du circuit, le choix devra se porter entre un report dans les deux années suivantes pour la même course, ou un remboursement total. 

Mais les organisateurs de l’UTMB World Series vont plus loin :  pour permettre aux couples de travailler leur gestion de l’effort (et de la souffrance) en toute solidarité (et sérénité évidemment), l’organisation laisse le choix au partenaire de la femme enceinte entre un remboursement intégral et un report de leur participation dans les deux ans à venir. Idem pour les parents en cours d’adoption ou engagés dans un processus de gestation pour autrui.

Les lignes ont bougé et Sophie Power et son association SheRACES n’y sont pas pour rien : « À SheRACES, nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer à travailler avec le circuit UTMB World Series pour aller encore plus loin, en partageant notre expérience, et pour permettre à toujours plus de femmes de se lancer dans l’aventure de ces événements iconiques », commente Sophie Power.

L’ultra-trail est désormais au parfum ÀBLOCK! 

©UTMB

Ouverture ©UTMB

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Jessica Vetter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une aventurière qui rend hommage à des exploratrices, une championne olympique polyvalente, une crossfiteuse épanouie (Jessica Vetter sur notre photo), les Carnets de route d’une reine du marathon, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Sarah Baum

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une génie tactique, une surfeuse en vogue (Sarah Baum sur notre photo), une pilote historique, une dame attachée au ballon rond ou encore notre ambassadrice qui parle cross, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Enyo Women's Fightwear, pour les combattantes ÀBLOCK!

Myriam Benadda, la combattante de MMA qui s’engage

Peu importe les terrains, les femmes dans le sport s’imposent. Et, là, c’est du côté de nos armoires que ça se passe. La combattante de MMA Myriam Benadda vient de lancer une collection pour les fighteuses, de quoi les vêtir comme bon leur semble et de manière responsable. Un combo gagnant !

Lire plus »
Il était une fois la voile… féminine/Kirsten Neuschafer

Il était une fois la voile… féminine

Les « vieux » loups de mer qui ont marqué l’histoire du nautisme ne manquent pas. Et les louves dans tout ça ? Comme le prouve l’histoire de la voile, le langage des mers se conjugue bien à tous les genres. On vous embarque dans un petit tour d’horizon de ces filles qui font des vagues.

Lire plus »

Le Trail de la Peur… mieux vaut courir vite !

Il était une fois un… territoire zombie. Le Samedi 4 novembre, l’île de Loisirs de Jablines-Annet (77) se métamorphose, tel un loup-garou, à la nuit tombée. À vous le parcours nocturne immersif 100 % Halloween vibes. Prêts pour le trail de la peur de votre vie ?

Lire plus »
Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

« Le sport pour vaincre ! » Comme un cri du cœur, le slogan de l’association Casiopeea résume parfaitement le projet de son Marathon Rose qui prendra la route en octobre : marcher côte à côte pour lutter contre la maladie durant le mois de sensibilisation nationale, Octobre Rose. ÀBLOCK ! soutient cet essentiel top départ…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Greta Andersen

Best-of 2021 : les pionnières ÀBLOCK!

Pendant cette année 2021, ÀBLOCK! a rendu hommage à des championnes d’antan, pionnières dans leur discipline et dans le sport féminin tout court. Des filles qui ont fait bouger les lignes grâce à leur indépendance d’esprit, à leur force de volonté et à leur talent (comme la nageuse Greta Andersen sur notre photo). Retour sur les premières sportives à avoir été ÀBLOCK!

Lire plus »
sport sedentarite

Les Françaises, encore trop sédentaires

Dans leur agenda hebdomadaire, moins de la moitié des Françaises n’ont pas encore pris pour habitude de noter une séance de sport par semaine. Les études sont là pour rappeler que la sédentarité est toujours un problème de santé publique en France.

Lire plus »
Tjiki : "Je veux qu’on arrête de dire que la femme musclée n’a pas sa place dans notre société."

Tjiki : « Je veux qu’on arrête de dire que la femme musclée n’a pas sa place dans notre société. »

Elle s’est illustrée en athlétisme, en rugby aussi. Mais la discipline qui lui a apporté la consécration, c’est le body fitness. Après des années de pratique au haut niveau, Tjiki continue de chasser les titres avec une ambition : casser les codes et pulvériser les stéréotypes physiques qui emprisonnent les femmes. Rencontre avec une cover girl qui ne se cache pas derrière ses muscles.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner