Sportives en cloque ? L'ultra-trail est en marche !

L'ultra-trail est ÀBLOCK! sur les grossesses !
La plus grande organisation d'ultra-trail, l'UTMB World Series, vient de prendre une décision historique en adoptant une nouvelle "politique grossesse" afin de soutenir les sportives enceintes, mais aussi leurs partenaires. Il aura fallu en faire du chemin !

Par Alexandre Hozé

Publié le 21 avril 2023 à 16h10, mis à jour le 14 décembre 2023 à 14h22

Elle aura porté un enfant mais aussi un message. Si, avant cette année 2023, la maternité n’était pas au centre des réflexions dans l’univers de l’ultra-trail, elle l’est devenue et c’est un peu grâce à elle. Sophie Power, ça vous dit quelque chose ? En 2014, cette traileuse britannique est inscrite à l’Ultra-Trail du Mont Blanc. Mais, avant le départ, elle accouche et ne peut donc plus s’attaquer au plus haut sommet de France. Jusque-là, l’idée est simple : reporter son exploit à l’année suivante. Mais voilà le hic, quand Sophie Power demande à décaler sa participation, elle est refusée. Sans état d’âme et sans explication.

Sophie Power avec ses enfants

Ce qui ne plaît pas, mais alors pas du tout, à la Britannique qui ne lâche pas l’affaire. Et commence à militer pour que les femmes aient le loisir de mieux concilier sport et maternité.

En 2018, elle enfonce le clou. De nouveau inscrite à l’UTMB, trois mois après avoir accouché de son deuxième enfant, elle se lance dans l’aventure et s’offre une pause allaitement sur le chemin, à Courmayeur, en Italie, après plus de seize heures de course. L’anecdote devient virale. À son retour, Sophie Power s’engage plus que jamais dans une campagne pour l’égalité des chances dans son sport.

Et ça aura peut-être pris du temps, mais la décision vient de tomber, commentée avec joie par la même Sophie Power sur son compte Instagram : « Désormais si nous tombons enceinte nous obtiendrons un REMBOURSEMENT mais nos entrées sont garanties pour 5 ANS. Pour que nous puissions réaliser nos rêves quand nous serons vraiment prêtes. Juste comme il se doit. »

La maternité des sportives, c’est un sujet qu’on ne peut plus ignorer, n’est-ce pas Cléopatre Darleux ? N’est-ce pas Clarisse Agbegnenou ? Deux de nos sportives les plus impliquées pour la prise en compte des grossesses dans la vie des sportives de haut-niveau. Ajoutons à cela, « l’affaire » Clarisse Crémer, la navigatrice évincée du Vendée Globe pour cause de maternité il y a quelques mois et aujourd’hui heureusement revenue dans le game.

©UTMB

Et donc ? Qu’a décidé l’organisation UTMB World Series ? Dès cette année 2023, elle adopte une nouvelle politique concernant la grossesse. Dans un premier temps, pour les ultra-trails du Mont Blanc, du Lavaredo et de l’Eiger, si une jeune future maman ne peut participer à une course pour cause de maternité, elle aura droit à un remboursement intégral et à un accès prioritaire de plusieurs années sur différentes catégories de trails. Pour les autres courses du circuit, le choix devra se porter entre un report dans les deux années suivantes pour la même course ou un remboursement total. 

Mais les organisateurs de l’UTMB World Series vont plus loin :  pour permettre aux couples de travailler leur gestion de l’effort (et de la souffrance) en toute solidarité (et sérénité évidemment), l’organisation laisse le choix au partenaire de la femme enceinte entre un remboursement intégral et un report de leur participation dans les deux ans à venir. Idem pour les parents en cours d’adoption ou engagés dans un processus de gestation pour autrui.

Les lignes ont bougé et Sophie Power ainsi que les membres de son association SheRACES se disent désormais « enthousiastes à l’idée de continuer à travailler avec le circuit UTMB World Series pour aller encore plus loin, en partageant notre expérience, et pour permettre à toujours plus de femmes de se lancer dans l’aventure de ces événements iconiques ».

L’ultra-trail est désormais au parfum ÀBLOCK! 

©UTMB

Ouverture ©UTMB

D’autres actus en brèves…

Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est peut-être, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, ce sport aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et déesse de la lutte…

Lire plus »
Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Karolina Muchova

Karolina Muchova, c’est de la balle !

OK, elle vient de s’incliner face à Jennifer Brady, mais elle lui a donné du fil à retordre. Et nous, on l’aime bien cette tenniswoman, spécialiste des coups de théâtre. À l’Open d’Australie, Karolina Muchova, 27e mondiale au classement WTA, a réussi à mettre la N°1 mondiale, Ashleigh Barty, au tapis. Le monde du tennis est de plus en plus séduit par la Tchèque de 24 ans, elle qui s’est offert sa première demi-finale en Grand Chelem et sa deuxième victoire contre une joueuse du top 5. Portrait d’une fille qui nous a pris de court.

Lire plus »
Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Du ski, du rugby, du VTT (Isabeau Courdurier sur notre photo), de la breakdance… Des héroïnes, des légendes, des championnes, la semaine a été riche encore une fois sur ÀBLOCK! Séance de rattrapage pour ne rien manquer du sport féminin qui fait bouger les lignes. Bonne lecture !

Lire plus »
Kellie Harrington, la boxe comme uppercut vital

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine qui continue sa récolte de breloques, une activiste comme on les adore, une fille aux poings magiques (Kellie Harrington sur notre photo) et un nouveau carnet de route signé de notre ambassadrice Anaïs Quemener, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Angely Bouillot : « Je suis juste une nana qui est allée au bout de son rêve »

Angely Bouillot : « Je suis juste une nana qui est allée au bout de son rêve. »

Elle a posé, temporairement, kitesurf et bagages en Afrique du Sud. Angely Bouillot a la bougeotte et ce n’est pas nouveau. La rideuse lyonnaise, qui a débuté par le ski, fonctionne, depuis toujours, à l’instinct, à l’envie, et ça lui réussit. Première femme invitée à participer au Red Bull King of the Air, elle pourrait, sous peu, reprendre la route et mettre le cap plus au Nord, sur l’Alaska et le Groenland pour d’autres aventures. Rencontre avec une kitesurfeuse qui manque de tout, sauf d’air !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner