N’en déplaise à certains, le surf se conjugue presque depuis toujours au féminin. L’un des sports additionnels des JO de Paris 2024, dont les épreuves se tiendront à Tahiti, a vu nombre de filles apprivoiser la planche. Ce week-end a lieu la Surf Ranch Pro 2023 aux États-Unis, occasion parfaite pour refaire l’histoire côté surfeuses.
Par Clotilde Boudet
Publié le 26 mai 2023 à 14h51
Qui dit surf dit… surfeur. Un grand type taillé en V, à la chevelure mi-longue gorgée de sel et au sourire ravageur. Il fend les rouleaux sur sa planche et enchaîne les figures sans jamais se vautrer. Patrick Swayze et Keanu Reeves dans Point Break, quoi !
Son pendant féminin ? Une petite nana au blond californien parfait, en bikini, plutôt là pour glisser gentiment sur l’eau que pour battre des records. Les clichés ont la vie dure… Mais les surfeuses n’ont jamais renoncé à faire des vagues. Et ce, très tôt dans l’histoire de ce sport pratiqué dont les origines se trouvent sur les îles Hawaïennes.
Saviez-vous que la plus ancienne planche de surf connue à ce jour a été découverte en 1905 à Ko’Okena ? Elle se trouvait dans le tombeau d’une « cheffesse » dont le règne se serait passé au début du XIVe siècle ! Par pudibonderie, lors de la colonisation de l’archipel par les Américains, le surf sera interdit. Les colons voyaient d’un mauvais œil ce sport pratiqué presque nu par les indigènes.
La discipline « renaît » quatre siècles plus tard grâce aux talents de l’hawaïen George Freeth. En 1907, il est devenu le « Premier homme à surfer en Californie ».
Un titre qu’Isabel Letham peut aussi se targuer d’avoir décroché… sur un autre continent. Elle est « le » tout premier surfeur australien ! Une femme donc, qui grimpe sur sa planche dès 1915 et devient rapidement pro.
Côté légende masculine du surf, impossible de ne pas citer Duke Kahanamoku, alias « The Duke ». C’est lui, le véritable père du surf moderne. Double champion olympique du 100m nage libre (en 1912 et 1920) il a fait voyager le surf dans le monde entier.
Isabel Letham
Un travail de popularisation déjà bien entamé sur les plages Californiennes par Joyce Hoffman. Née en 1947, cette pionnière a été la première star internationale féminine du surf. Pourtant, pour les femmes comme pour les hommes, pas facile de percer en pro.
Le surf reste associé aux marginaux et les sponsors manquent. D’ailleurs, la World Surf League n’a été créée qu’en 1976 et le premier championnat du monde disputé seulement l’année suivante. La bonne nouvelle ? Femmes et hommes y participaient.
Joyce Hoffman en 1968
La première championne du monde de surf de l’histoire fut donc l’Américaine Margo Ober. Dans le monde des tubes, elles sont nombreuses à avoir gravé de façon indélébile leurs exploits sur le sable. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au surf aussi, le talent n’attend pas le nombre des années.
En 1984 par exemple, Frieda Zamba est devenue, à 19 ans, la plus jeune championne du monde de surf.
Margo Ober
Aujourd’hui, la judoka et amoureuse de la planche Anne Querol, nous l’a confirmé : le surf n’est pas dépourvu de sexisme, c’est même souvent un concours de testostérones.
L’année dernière, pour changer ça, la Fédération Française de Surf a lancé une campagne numérique, dans le cadre de son plan de mixité.
Intitulée « Faire des Vagues », la campagne a été lancée le 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale du Droit des Femmes. Son objectif ? Donner la parole aux surfeuses pour inspirer les championnes de demain.
Frieda Zamba
D’un côté donc, il y a la mise en place par la FFSurf d’une action annuelle récurrente pour valoriser la pratique féminine. De l’autre, il y a des pépites comme la jeune française Vahine Fierro, qui nous laissent penser à un avenir brillant pour le surf féminin. À fond la vague !
ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.
Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.
Une aventurière qui rend hommage à des exploratrices, une championne olympique polyvalente, une crossfiteuse épanouie (Jessica Vetter sur notre photo), les Carnets de route d’une reine du marathon, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!
Une génie tactique, une surfeuse en vogue (Sarah Baum sur notre photo), une pilote historique, une dame attachée au ballon rond ou encore notre ambassadrice qui parle cross, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !
Peu importe les terrains, les femmes dans le sport s’imposent. Et, là, c’est du côté de nos armoires que ça se passe. La combattante de MMA Myriam Benadda vient de lancer une collection pour les fighteuses, de quoi les vêtir comme bon leur semble et de manière responsable. Un combo gagnant !
À l’occasion du 11 novembre, les clubs de rugby de l’Armée de Terre et de la Marine Nationale s’affrontent dans deux matchs de rugby, un masculin et l’autre féminin. Ou comment mettre en avant les valeurs du ballon ovale pour soutenir les blessés des armées.
Les « vieux » loups de mer qui ont marqué l’histoire du nautisme ne manquent pas. Et les louves dans tout ça ? Comme le prouve l’histoire de la voile, le langage des mers se conjugue bien à tous les genres. On vous embarque dans un petit tour d’horizon de ces filles qui font des vagues.
Ça y est, c’est fini ! La quatrième édition de ce festival du court et long métrage qui fait la part belle aux filles qui viennent du froid s’est conclu dimanche soir. Cinq films ont été récompensés, mais lesquels ? On vous dit tout.
Il était une fois un… territoire zombie. Le Samedi 4 novembre, l’île de Loisirs de Jablines-Annet (77) se métamorphose, tel un loup-garou, à la nuit tombée. À vous le parcours nocturne immersif 100 % Halloween vibes. Prêts pour le trail de la peur de votre vie ?
Ça commence aujourd’hui. Jusqu’au 5 novembre, Femmes en Montagne fait son festival. À Annecy et en digital, c’est l’heure de mettre en lumière les filles qui se frottent aux sommets. ÀBLOCK! est partenaire de ce festival du film qui n’a pas froid aux yeux.
Ce 14 octobre, durant une journée d’empowerment au féminin, le « Club des 300 », programme mixité du CNOSF (Comité National et Olympique Sportif Français), lance sa deuxième promotion à Paris, après le succès de la première qui a rassemblé les troupes. Prêt, feu, osez !
L’excitation est déjà à son comble. À moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’entrée en piste de six nouvelles disciplines promet le show à Paris 2024. Pour patienter, il faut foncer à l’expo SPOT24. Flow assuré !
Une sportive qui transforme l’essai. L’ex-joueuse internationale de rugby à XV et à 7, Lenaïg Corson, a raccroché les crampons de la compétition mais pas ceux de la transmission. En ambassadrice engagée du rugby et de la place des femmes sur le terrain, elle lance la RugbyGirl Académie. Demandez le programme !
« Le sport pour vaincre ! » Comme un cri du cœur, le slogan de l’association Casiopeea résume parfaitement le projet de son Marathon Rose qui prendra la route en octobre : marcher côte à côte pour lutter contre la maladie durant le mois de sensibilisation nationale, Octobre Rose. ÀBLOCK ! soutient cet essentiel top départ…
Elle est la performance allemande à l’état pur, une athlète hors pair. À son palmarès, Grete Heublein établit quatre records du monde en lancer de poids et un en lancer de disque. Le dernier en date est celui du 16 août 1931 avec un jet de 13,70m.
Une Pamela Anderson made in France (la sauveteuse en mer Oïana Trillo sur notre photo), une handballeuse militante, une skieuse qui a une bonne descente, une philosophe qui parle de sport comme personne… C’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine !
Elle est l’une des pionnières britanniques de l’athlétisme. La Londonienne Mary Lines est une vraie gazelle sur les pistes de sprint. Elle le prouve le 20 août 1922 lorsqu’elle bat le record du monde féminin sur 100m. Un exploit qui tiendra quatre ans.
Un retour sur l’histoire sportive des premiers jours de juillet, une (re) découverte des Bleues à l’occasion de l’Euro, l’histoire du foot féminin, la présentation d’un Euro indécis, une tenniswoman qui a écrit l’histoire et un festival 100 % motardes, c’est le maxi Best-of de la semaine d’ÀBLOCK!
Elle s’est invitée dans le Top 10 des jockeys français sans crier gare. À 21 ans tout juste, Marie Vélon, nouvelle Cravache d’or, fait tourner la tête des amateurs de sport hippique. Et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La femme la plus titrée des courses en France continue de tracer sa route. Au galop.