Il était une fois le MMA… féminin

Il était une fois le MMA… féminin !
Le MMA s’organise. Légalisé il y a deux ans en France, le ministère des Sports vient de confirmer son affiliation à la Fédération française de boxe. La deuxième édition des Championnats de France devrait avoir lieu à la fin de l’année et ses moyens renforcés. Une occasion en or pour cette discipline d'Arts Martiaux Mixtes de restaurer une réputation sulfureuse. Mais qui sont les premières combattantes à s’être battues pour avoir le droit d’entrer dans la cage ?

Par Clotilde Boudet

Publié le 12 mai 2022 à 9h49, mis à jour le 18 février 2024 à 12h22

En avril dernier, on vous présentait le destin fascinant de Ronda Rousey, première championne féminine à intégrer l’Ultimate Fighting Championship (UFC), l’organisation professionnelle américaine du MMA.

Mais jusqu’où remonte l’intérêt des femmes pour les Arts Martiaux Mixtes ? Qui, à l’image de Ronda Rousey, a défoncé des portes pour laisser des « femmes de combat », souvent subversives, débarquer dans ce sport dégoulinant de testostérone ?

Ronda Rousey, première championne de l’histoire de l’UFC, celle qui a ouvert le MMA aux femmes.

C’est une erreur de penser que les débuts du MMA féminin ont pris place au tout début du XXIe siècle. Pour découvrir les prémices de la pratique, il faut s’envoler pour le Japon vers 1992…

Là, deux entraîneuses de lutte fondent la « promotion » Ladies Legends Professional Wrestling (LLPW). Lors de la rencontre phare du premier évènement, organisée par cette organisation 100 % féminine, la Russe Sveltana Goundarenko bat la Japonaise Shiobu Kandori lors d’un combat épique.

Entre 2001 et 2008, la Ladies Legends Professional Wrestling cède sa place au Smackgirl. Plusieurs combattantes y laisseront une trace marquante, comme l’Américaine Laura d’Auguste (huit victoires/zéro défaite), ancienne étudiante infirmière qui se tourna vers le MMA pour se protéger d’un ex-conjoint abusif.

Cela ne fait que deux ans que les compétitions d’Arts Martiaux Mixtes ont été légalisées en France, mais les femmes n’ont pas attendu pour préparer le terrain (ou plutôt les cages) !

Tevi Say, adepte de kung-fu, pratiquante de pancrace (combat sportif qui allie la lutte et le pugilat), décide de se lancer dans le MMA et devient la première Française à combattre au sein du fameux Smackgirl, en 2004. « Quand j’ai commencé, je venais de prendre mon indépendance. J’avais une vingtaine d’années, je découvrais la vie d’adulte, je devais me débrouiller seule. Le MMA correspondait à ce que je vivais. »

En 2017, elle décide à son tour de s’engager pour les femmes dans les sports de combat et lance les MMA Girls, une équipe 100 % féminine basée à Paris et à Nantes.

Tevi Say, militante du sport féminin, a créé les MMA Girls, une équipe 100 % féminine.

La même année, Manon Fiorot surnommée “The Beast”, ceinture noire de karaté et championne de France de muay-thaï, est devenue la première française championne du monde de MMA amateur.

Aujourd’hui, elle évolue au sein de l’organisation américaine Ultimate Fighting Championship, la plus importante ligue mondiale de MMA, dans la catégorie des poids mouches. Et possède deux titres de championne.

Ne quittez pas la cage des yeux, ces lionnes-là ont les crocs !

Ouverture Manon Fiorot

D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au fémininMMA, des combattantes en cage"

D’autres actus en brèves…

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Prithika Pavade Prithika Pavade, la “ping“ prodige

Prithika Pavade, la “ping“ prodige

C’est une jeune femme pressée. À 16 ans, Prithika Pavade a déjà un palmarès long comme le bras. La Francilienne, phénomène du tennis de table, attendue à Paris en 2024, est également du voyage à Tokyo. Les Jeux Olympiques, pour elle, ça commence aujourd’hui !

Lire plus »
Charline Picon

Charline Picon : « La planche à voile, c’est clairement ce qui m’a construit. »

Apaisée, combative, imprévisible aussi. La véliplanchiste Charline Picon, championne olympique en titre depuis Rio, en 2016, médaillée d’or pour la 5e fois aux Championnats d’Europe, ce samedi au Portugal, vogue désormais vers Tokyo 2021. Car cette reine de la glisse n’a pas pris sa dernière vague et éclabousse tout sur son passage. Nous l’avions rencontrée en décembre dernier, avant qu’elle ne fête cette nouvelle victoire, l’occasion de la mettre de nouveau en avant. Car cette sportive en a des choses à dire ! Et à partager.

Lire plus »
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine Marie-Amélie Le Fur

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un slalom XXL, une femme de trempe engagée, un rattrapage sur la culture handisport (avec notamment Marie-Amélie Le Fur sur notre photo), une sirène et une question gourmande et sportive à la fois, c’est le Best-of ÀBLOCK! de la semaine. Go !

Lire plus »
Garmin Triathlon Paris : nagez, pédalez, courez, mais libérez-vous !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Ironwoman, une outsider qui rêve de faire bouger les lignes, des Bleues à la poursuite du sommet de l’Europe et un triathlon dans la Ville Lumière, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner