Il était une fois le MMA… féminin

Il était une fois le MMA… féminin !
Le MMA s’organise. Légalisé il y a deux ans en France, le ministère des Sports vient de confirmer son affiliation à la Fédération française de boxe. La deuxième édition des Championnats de France devrait avoir lieu à la fin de l’année et ses moyens renforcés. Une occasion en or pour cette discipline d'Arts Martiaux Mixtes de restaurer une réputation sulfureuse. Mais qui sont les premières combattantes à s’être battues pour avoir le droit d’entrer dans la cage ?

Par Clotilde Boudet

Publié le 12 mai 2022 à 9h49, mis à jour le 18 février 2024 à 12h22

En avril dernier, on vous présentait le destin fascinant de Ronda Rousey, première championne féminine à intégrer l’Ultimate Fighting Championship (UFC), l’organisation professionnelle américaine du MMA.

Mais jusqu’où remonte l’intérêt des femmes pour les Arts Martiaux Mixtes ? Qui, à l’image de Ronda Rousey, a défoncé des portes pour laisser des « femmes de combat », souvent subversives, débarquer dans ce sport dégoulinant de testostérone ?

Ronda Rousey, première championne de l’histoire de l’UFC, celle qui a ouvert le MMA aux femmes.

C’est une erreur de penser que les débuts du MMA féminin ont pris place au tout début du XXIe siècle. Pour découvrir les prémices de la pratique, il faut s’envoler pour le Japon vers 1992…

Là, deux entraîneuses de lutte fondent la « promotion » Ladies Legends Professional Wrestling (LLPW). Lors de la rencontre phare du premier évènement, organisée par cette organisation 100 % féminine, la Russe Sveltana Goundarenko bat la Japonaise Shiobu Kandori lors d’un combat épique.

Entre 2001 et 2008, la Ladies Legends Professional Wrestling cède sa place au Smackgirl. Plusieurs combattantes y laisseront une trace marquante, comme l’Américaine Laura d’Auguste (huit victoires/zéro défaite), ancienne étudiante infirmière qui se tourna vers le MMA pour se protéger d’un ex-conjoint abusif.

Cela ne fait que deux ans que les compétitions d’Arts Martiaux Mixtes ont été légalisées en France, mais les femmes n’ont pas attendu pour préparer le terrain (ou plutôt les cages) !

Tevi Say, adepte de kung-fu, pratiquante de pancrace (combat sportif qui allie la lutte et le pugilat), décide de se lancer dans le MMA et devient la première Française à combattre au sein du fameux Smackgirl, en 2004. « Quand j’ai commencé, je venais de prendre mon indépendance. J’avais une vingtaine d’années, je découvrais la vie d’adulte, je devais me débrouiller seule. Le MMA correspondait à ce que je vivais. »

En 2017, elle décide à son tour de s’engager pour les femmes dans les sports de combat et lance les MMA Girls, une équipe 100 % féminine basée à Paris et à Nantes.

Tevi Say, militante du sport féminin, a créé les MMA Girls, une équipe 100 % féminine.

La même année, Manon Fiorot surnommée “The Beast”, ceinture noire de karaté et championne de France de muay-thaï, est devenue la première française championne du monde de MMA amateur.

Aujourd’hui, elle évolue au sein de l’organisation américaine Ultimate Fighting Championship, la plus importante ligue mondiale de MMA, dans la catégorie des poids mouches. Et possède deux titres de championne.

Ne quittez pas la cage des yeux, ces lionnes-là ont les crocs !

Ouverture Manon Fiorot

D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au fémininMMA, des combattantes en cage"

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »
Il était une fois le flag football… féminin

Il était une fois le flag football… féminin

Ah, le football et ses dérivés ! Aujourd’hui, sur ABLOCK!, on zoome sur le flag football. Petit frère du football américain, ce sport collectif s’est développé en parallèle des mouvements féministes occidentaux. Pourtant, les femmes ont longtemps peiné à mettre la main sur le ballon ovale…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme oiseau qui prend son envol, deux basketteuses prêtent pour un rêve américain, une actrice nouvelle star du fitness (Kate Hudson sur notre photo), une combattante bientôt aux JO, le sport en question ou deux initiatives qui prennent leur pied, c’est le programme de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Benoit Beaufils 

Benoit Beaufils : « Quand j’ai commencé la natation artistique, on s’est bien foutu de ma gueule. »

Il a été un pionnier de la discipline en France. Exilé aux États-Unis depuis plus de vingt ans, Benoit Beaufils a accueilli avec une joie immense l’annonce de la participation des hommes aux épreuves olympiques de natation artistique à Paris 2024. Une occasion unique de faire évoluer le regard sur une discipline traditionnellement associée aux seules athlètes féminines. Rencontre avec un triton des bassins.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner