Rechercher

Festival Femmes en Montagne 2023 Place aux jurés...

Caroline Ciavaldini : « En escalade, quoi qu’il m’arrive, c’est mon choix et je l’assume. »
Le Festival Femmes en Montagne 2023 dont ÀBLOCK! est partenaire se met en place doucement mais sûrement. Jurés, récompenses... Pour savoir ce qui se profile en novembre, on vous résume tout ça.

Par Alexandre Hozé

Publié le 20 juillet 2023 à 15h08, mis à jour le 20 juillet 2023 à 15h10

Des news du Festival Femmes en Montagne 2023 ? Il se prépare tranquillement. Du 2 au 5 novembre, la quatrième édition de cette fête cinématographique des femmes qui célèbrent la montagne se déroulera à Annecy et sera également accessible en version digitale. Tout ça, vous le savez déjà. 

Vous êtes peut-être également au courant de quelques nouveautés, notamment en ce qui concerne les médias partenaires… Vous connaissez l’adage : qui se ressemble s’assemble. Le Festival Femmes en Montagne et ÀBLOCK! sont partenaires. Logique. Très bonne nouvelle, mais dont nous avions également déjà parlé… 

Mais alors, quoi de neuf sur cette édition 2023 ? 

Premier point, ce jeudi 20 juillet, minuit pile, est le dernier jour pour candidater. It’s now or never (ou revenez l’année prochaine !) Mais surtout, nous connaissons désormais les membres du jury ! 

Trois connaisseurs de la montagne et du sport féminin qui vont apporter leur énergie au Festival Femmes en Montagne. 

Premier juré, Caroline Ciavaldini. Cette grimpeuse outdoor connaît bien l’événement, elle a déjà participé au festival en proposant quelques uns de ses films. Pour cette fois, les rôles s’inversent ! C’est à son tour de juger. Et au vu de ce qu’elle parvient à faire sur les cimes, ce sera de haut vol. “Cela fait 2 ans que je propose et présente un film à Femmes en Montagnes, explique-t-elle, et mon engagement dans les évènements Grimpeuses me rend sensible aux idées féministes. Devenir Jury, c’est-à-dire passer de l’autre côté me paraît une suite logique et je suis très curieuse de ce que je vais découvrir !

Cette fois, c’est en tant que juré que Caroline Ciavaldini participera au Festival Femmes en Montagne.

À ses côtés, Marie Lopez-Vivanco, photographe et réalisatrice du documentaire « Sportives, le parcours médiatique des combattantes » qui revient sur la difficulté des championnes à trouver des sponsors. La place des femmes dans le sport, elle maîtrise ! « J‘ai accepté la proposition de Jury pour ce formidable Festival qui met à l’honneur, les femmes, les sportives en lien avec la montagne, dit-elle. Une belle métaphore qui prouve que la femme forte souvent invisibilisée dans les médias peut déplacer les montagnes et atteindre des sommets. La Montagne fascine, est poétique et est au cœur de l’actualité avec le dérèglement climatique. »

Et pour compléter ce jury, place à Symon Welfringer. Ancien compétiteur en escalade et grand amateur d’alpinisme, il viendra lui aussi donner de la voix avec ses deux acolytes jurés. Car si la sélection parle des femmes en montagne, elle n’est pas exclusivement dédiée aux réalisatrices, les hommes sont les bienvenus.

L’expertise de Marie Lopez-Vivanco sur le sport féminin et le cinéma a tout sa place au festival Femmes en Montagne

Bref, tout le monde est prévenu, l’exigence sera au rendez-vous. Pour remporter un des quatre prix, la perfection devra être effleurée… Que ce soit pour le Grand Prix du Jury, le Meilleur Court-Métrage, le Prix Environnement et le Prix du personnage féminin le plus inspirant, il va falloir être ÀBLOCK! pour rafler le gros lot. 

Dans tous les cas, allez y tout schuss, ce sera que du bonheur !

Pour plus d’infos, pour candidater, pour prendre ses billets, rendez-vous sur le site du Festival Femmes en Montagne.

Ouverture : Caroline Ciavaldini

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manon Genest

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète d’exception et maman épanouie qui se confie sans langue de bois (Manon Genest sur notre photo), une cycliste qui se lance dans un défi fou, notre marathonienne préférée qui se frotte à la piste et notre rubrique Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

La question qui tue

Je veux faire du sport, mais les courbatures, c’est obligé ?

Y a des filles qui adoooorent les courbatures, parce que, disent-elles, plus ça fait mal, plus ça muscle. Mouais. Y en a d’autres pour qui c’est l’enfer et que ça dégoûte du sport. Si si. Mais, en vrai, les courbatures, ça fait partie du jeu ou bien… ? Réponse de notre coach, Nathalie Servais, qui sait de quoi elle parle (depuis le temps) !

Lire plus »
JUJITSUFFRAGETTES

Les Jujitsuffragettes ou quand le self-defense devint une arme féministe

Ça ne date pas d’hier, mais c’est toujours d’actualité. Cent ans plus tôt, les femmes se sont battues pour leurs droits en retournant la violence contre ceux qui les muselaient. La ruse ? Le sport de self-défense qu’est le jujitsu. Un formidable enseignement de l’Histoire qui a bousculé les mentalités sur les aptitudes féminines. La femme est son propre bodyguard, qu’on se le dise !

Lire plus »
Stéphanie Gicquel

Stéphanie Gicquel : « Mes expéditions polaires, c’est fort, obsessionnel. »

Impressionnante. C’est le mot qui fuse lors de la conversation avec cette femme solide, volontaire, atypique. Stéphanie Gicquel détient le record de la plus longue expédition en Antarctique à ski sans assistance. Elle fait partie de ces athlètes que rien n’effraie. Les éléments, elle s’en fait un allié ; les peurs, elle les apprivoise. Les rêves, même glacés, elle leur donne vie. Rencontre avec une sportive étourdissante.

Lire plus »
 Lilou Ruel : "Il faut donner confiance aux filles, leur dire qu'elles peuvent devenir hyper forte en parkour." 

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des filles qui partent à l’assaut du désert péruvien, une jeune gardienne qui connaît sa première compétition internationale, une championne qui vise les sommets (Lilou Ruel sur notre photo) et une pionnière sifflet en bouche ? C’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine, bonne lecture !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner