Rechercher

Festival Femmes en Montagne 2023 Place aux jurés...

Caroline Ciavaldini : « En escalade, quoi qu’il m’arrive, c’est mon choix et je l’assume. »
Le Festival Femmes en Montagne 2023 dont ÀBLOCK! est partenaire se met en place doucement mais sûrement. Jurés, récompenses... Pour savoir ce qui se profile en novembre, on vous résume tout ça.

Par Alexandre Hozé

Publié le 20 juillet 2023 à 15h08, mis à jour le 20 juillet 2023 à 15h10

Des news du Festival Femmes en Montagne 2023 ? Il se prépare tranquillement. Du 2 au 5 novembre, la quatrième édition de cette fête cinématographique des femmes qui célèbrent la montagne se déroulera à Annecy et sera également accessible en version digitale. Tout ça, vous le savez déjà. 

Vous êtes peut-être également au courant de quelques nouveautés, notamment en ce qui concerne les médias partenaires… Vous connaissez l’adage : qui se ressemble s’assemble. Le Festival Femmes en Montagne et ÀBLOCK! sont partenaires. Logique. Très bonne nouvelle, mais dont nous avions également déjà parlé… 

Mais alors, quoi de neuf sur cette édition 2023 ? 

Premier point, ce jeudi 20 juillet, minuit pile, est le dernier jour pour candidater. It’s now or never (ou revenez l’année prochaine !) Mais surtout, nous connaissons désormais les membres du jury ! 

Trois connaisseurs de la montagne et du sport féminin qui vont apporter leur énergie au Festival Femmes en Montagne. 

Premier juré, Caroline Ciavaldini. Cette grimpeuse outdoor connaît bien l’événement, elle a déjà participé au festival en proposant quelques uns de ses films. Pour cette fois, les rôles s’inversent ! C’est à son tour de juger. Et au vu de ce qu’elle parvient à faire sur les cimes, ce sera de haut vol. “Cela fait 2 ans que je propose et présente un film à Femmes en Montagnes, explique-t-elle, et mon engagement dans les évènements Grimpeuses me rend sensible aux idées féministes. Devenir Jury, c’est-à-dire passer de l’autre côté me paraît une suite logique et je suis très curieuse de ce que je vais découvrir !

Cette fois, c’est en tant que juré que Caroline Ciavaldini participera au Festival Femmes en Montagne.

À ses côtés, Marie Lopez-Vivanco, photographe et réalisatrice du documentaire « Sportives, le parcours médiatique des combattantes » qui revient sur la difficulté des championnes à trouver des sponsors. La place des femmes dans le sport, elle maîtrise ! « J‘ai accepté la proposition de Jury pour ce formidable Festival qui met à l’honneur, les femmes, les sportives en lien avec la montagne, dit-elle. Une belle métaphore qui prouve que la femme forte souvent invisibilisée dans les médias peut déplacer les montagnes et atteindre des sommets. La Montagne fascine, est poétique et est au cœur de l’actualité avec le dérèglement climatique. »

Et pour compléter ce jury, place à Symon Welfringer. Ancien compétiteur en escalade et grand amateur d’alpinisme, il viendra lui aussi donner de la voix avec ses deux acolytes jurés. Car si la sélection parle des femmes en montagne, elle n’est pas exclusivement dédiée aux réalisatrices, les hommes sont les bienvenus.

L’expertise de Marie Lopez-Vivanco sur le sport féminin et le cinéma a tout sa place au festival Femmes en Montagne

Bref, tout le monde est prévenu, l’exigence sera au rendez-vous. Pour remporter un des quatre prix, la perfection devra être effleurée… Que ce soit pour le Grand Prix du Jury, le Meilleur Court-Métrage, le Prix Environnement et le Prix du personnage féminin le plus inspirant, il va falloir être ÀBLOCK! pour rafler le gros lot. 

Dans tous les cas, allez y tout schuss, ce sera que du bonheur !

Pour plus d’infos, pour candidater, pour prendre ses billets, rendez-vous sur le site du Festival Femmes en Montagne.

Ouverture : Caroline Ciavaldini

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »
Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Tjiki : « Mes muscles, c’est mon armure. »

Tjiki : « Mes muscles, c’est mon armure. »

Vice-championne du monde et championne d’Europe de body fitness, mannequin à ses heures pour Gucci ou Jean-Paul Gaultier. Khoudièdji Sidibé alias Tjiki est une cover girl qui, adolescente, a eu du mal à accepter son corps et veut aujourd’hui casser les codes grâce à une musculature assumée. Elle est la nouvelle invitée du podcast ÀBLOCK!

Lire plus »
Laura Marino : « Ma médaille d’Europe au plongeon, je l’ai vécue comme une honte. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une reine des neiges, une sirène trop grande pour entrer dans un moule (Laura Marino sur notre photo), une danseuse sur glace devenue présidente, un festival en altitude et une compétition à haut rythme, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Bonne lecture.

Lire plus »
Ella Palis : pour elle, le foot, c'est de la balle !

Ella Palis : pour elle, le foot, c’est de la balle !

Petite dernière d’une famille accro au sport, Ella Palis ne fait pas exception. Elle perpétue la tradition à grands coups de crampons dans le milieu du ballon rond. Un rêve de carrière qui devient réalité avec sa première campagne internationale sous le maillot tricolore pour l’Euro 2022.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner