Un ciné 100 % sportives et plus encore…

« Sportives : le parcours médiatique des combattantes »
Mettre les sportives sur le devant de la scène et le doigt sur leurs problématiques, c’est ce que fait Marie Lopez-Vivanco à travers son documentaire « Sportives : le parcours médiatique des combattantes ». Elle nous donne rendez-vous le 29 mai pour une nouvelle soirée ciné et débat. On y va !

Publié le 21 mai 2021 à 10h53, mis à jour le 28 juin 2021 à 17h02

Amateurs de sport au féminin ou pas, peu importe. Le film de Marie Lopez-Vivanco, « Sportives : le parcours médiatique des combattantes », est à (re)découvrir. L’association Les Lumidacieuses diffusera ce documentaire sur le parcours sportif rempli d’embuches de plusieurs sportives, le samedi 29 Mai, à 15h30, à l’auditorium de La Maison du Handball, à Créteil (94).

Durant cette soirée ciné gratuite, la réalisatrice et son producteur, Patrick Chevallier de Juvacom Média, seront présents pour animer un débat axé sur l’égalité femmes-hommes à l’approche de Paris 2024.

Marie Lopez-Vivanco et Patrick Chevallier

Les femmes, comme les hommes, sont ainsi conviés à assister, mais aussi et surtout à participer à des échanges qui ont pour but de faire le point sur les avancées, les freins, les difficultés du sport au féminin, notamment les obstacles à sa pratique et à sa médiatisation.

« Ce qui est important aujourd’hui, c’est de faire parler les hommes, pour faire comprendre au public que le changement ne se fera pas sans eux, que beaucoup d’hommes sont féministes et soucieux de la cause féminine et plus particulièrement dans le sport. J’ai voulu aussi démontrer l’importance de la médiatisation, c’est un moyen essentiel, même indispensable, pour donner la possibilité aux athlètes de décrocher des médailles et pour le grand public de faire du sport », explique Marie Lopez-Vivanco.

« Pour que la femme ait son entière place dans le paysage sportif, il me semble important que les médias jouent leur rôle, il est essentiel pour l’image du sport féminin. Ce documentaire va dans ce sens. Il faut convaincre les hommes que les femmes ont leur place dans la pratique sportive mais également dans la représentation au sein des instances », précise Patrick Chevallier.

Dans leur documentaire, le témoignage est une trame, un fil rouge. Durant ces 52 min, les paroles de différentes championnes, notamment Prisca Vicot, multiple championne du monde de boxe, Katell Alencon, cycliste handisport, Héloïse Pégourié, Championne de France junior U20 en Foil, mais aussi de personnalités qui s’engagent pour le sport féminin comme la sociologue Béatrice Barbusse ou la présidente de Femix’Sports, Marie-Françoise Pottereau, permettent de mieux comprendre les problématiques liées à la place de la femme dans le sport.

Un film girl-power contrasté, parfois dubitatif, où pointe la désillusion (la difficile recherche de sponsors, le manque de médiatisation) sans toutefois négliger la joie, la force, la foi des championnes.

Prisca Vicot…©Marie Lopez-Vivanco

Comment est né ce projet ? « Lorsque Patrick Chevallier est venu me proposer le sujet, je n’ai pas réfléchi une seconde pour donner ma réponse. C’est même d’ailleurs ce même sujet qui m’a poussé à m’investir depuis 2013 pour la cause du sport féminin et de la mixité, et m’a poussée à rejoindre l’association Femix’Sports », raconte Marie Lopez-Vivanco.

Patrick Chevallier et Marie Lopez-Vivanco ont travaillé sur ce film pendant six ans, sillonnant la France pour recueillir des interviews et faire des rencontres éclairantes sur l’évolution de la situation du sport féminin.

Un documentaire empli de sincérité et d’humanité qui a reçu une double labellisation #GénérationÉgalitéVoices x @onufemmesfr. Alors, évidemment, on prend sa place !

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Capucine : « Être entre filles nous permet d’oser nous lancer. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière de la planche, une fille de la glisse qui n’a peur de rien (Capucine avec ses copines les Shreddeuses sur notre photo), un récap’ de l’Euro de hand, une runneuse toujours ÀBLOCK! (même en diagonale) ou une Question qui tue spécial insomniaques… C’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle : « Continuer le sport fait partie de ma lutte contre le cancer du sein. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une étude sur les corps féminins musclés à l’extrême, une crossfiteuse qui combat la maladie par le sport (Isabelle sur notre photo), une nouvelle chronique philo signée Marie Robert, un récap’ de la dernière compet de ballon ovale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bonne (re)découverte !

Lire plus »
 Lilou Ruel : "Il faut donner confiance aux filles, leur dire qu'elles peuvent devenir hyper forte en parkour." 

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des filles qui partent à l’assaut du désert péruvien, une jeune gardienne qui connaît sa première compétition internationale, une championne qui vise les sommets (Lilou Ruel sur notre photo) et une pionnière sifflet en bouche ? C’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine, bonne lecture !

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023, la route sera longue !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le parcours 2023 du plus fameux road trip français à vélo et un zoom sur le handball avec l’Euro qui débute. Une Bleue du hand toujours en activité qui répond à notre questionnaire sportif et une autre qui retrace son parcours avec l’équipe de France, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Coralie Lassource

Le questionnaire sportif de… Coralie Lassource

Championne olympique, médaillée d’argent au championnat d’Europe 2021, la handballeuse Coralie Lassource est toujours ÀBLOCK! pour aller chercher de nouveaux succès. La capitaine de l’équipe brestoise (BBH) et membre de l’équipe de France répond à notre questionnaire sportif.

Lire plus »
Courtney Dauwalter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un zoom sur une ultra-traileuse qui trace (Courtney Dauwalter sur notre photo), une arbitre qui change les règles et une plongeuse de haut-vol. Ou encore un nouvel Instant philo signé Marie Robert, une Question qui tue pour reprendre son souffle, un geste technique ballon ovale en main… C’est le meilleur d’ÀBLOCK pour cette semaine. En attendant la prochaine…

Lire plus »
J'veux améliorer mon cardio, je fais comment ? La question qui tue

J’veux améliorer mon cardio, je fais comment ?

« Faire monter le cardio », chez toi, ça prend 3 minutes ? Au moindre effort ton cœur s’emballe, tu suffoques ? Pas de panique ! Le cardio, c’est comme tout, ça se travaille ! Reprend ton souffle le temps qu’ÀBLOCK! te dise quel sport pratiquer pour l’améliorer.

Lire plus »
Laura Marino

Le questionnaire sportif de… Laura Marino

Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », elle nous invite à tester nos limites. L’ex-championne de plongeon, aujourd’hui spécialiste de Cliff Diving, répond à notre petit questionnaire entre deux voyages, là où elle plonge des plus hautes falaises.

Lire plus »
La Chistera rugby

La chistera ? Cékoiça ?

Les amateurs de ballon ovale le connaissent mais, pour les autres, impossible de poser une image sur ce terme. Alors que la Coupe du Monde féminine de rugby à XV se joue en Nouvelle-Zélande, séance de rattrapage pour impressionner son monde. Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Géraldine Rey

Géraldine Rey : « Dans le désert, on est toutes sur un pied d’égalité. »

Une baroudeuse, une femme sensible et volontaire. Une rêveuse aussi. Mais pas que. Sur les pistes comme au boulot, la créatrice de rallyes 100% féminins dont le Trophée Roses des Sables, est une boule d’énergie. Passionnée d’automobile, Géraldine Rey encourage les femmes à se surpasser en 4X4 ou à moto. Parce qu’elle en est sûre : femmes au volant, époustouflantes au tournant !

Lire plus »
Sharni Pinfold

Sharni Pinfold, portrait d’une motarde désenchantée

Fatiguée de se battre contre la misogynie. Éreintée après des années à tenter de trouver sa place dans le monde des sports mécaniques. Sharni Pinfold, 25 ans, lâche le guidon. Amère. L’Australienne avait tout quitté pour un rêve, devenir pilote professionnelle de moto, aujourd’hui, elle fuit les circuits. Et laisse sur le bitume une carrière prometteuse et quelques illusions.

Lire plus »
Aton

Aton, acteur, ex-héros du GIGN : « J’ai une copine qui soulève plus lourd que moi en haltérophilie, et alors ? »

On le connaît sous le nom de Philippe B., ancienne figure du GIGN, devenu Aton depuis sa reconversion dans le cinéma. Grand sportif, il mène sa vie comme un guerrier et tel que le lui a appris son père lorsqu’il était ado. Et guerrier ne veut pas dire macho. Pour lui, les femmes n’ont rien à prouver, surtout pas dans le sport. Et il sait de quoi il parle : son épouse est une ex-sportive de haut-niveau. Entretien (d)étonnant et en mode « Féral » à l’occasion de la sortie de son deuxième livre.

Lire plus »
We Trail

Hey, We Trail ?

Retrouver la liberté, la nature, les sentiers…en courant, c’est la proposition alléchante de Scarpa. La marque spécialiste du trail organise, cet été, un périple financé par ses soins. Une micro-aventure pour laquelle il fallait répondre à un appel à candidatures dont on connait aujourd’hui les 5 finalistes. « We Trail » est en marche.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner