Rechercher

Un ciné 100 % sportives et plus encore…

« Sportives : le parcours médiatique des combattantes »
Mettre les sportives sur le devant de la scène et le doigt sur leurs problématiques, c’est ce que fait Marie Lopez-Vivanco à travers son documentaire « Sportives : le parcours médiatique des combattantes ». Elle nous donne rendez-vous le 29 mai pour une nouvelle soirée ciné et débat. On y va !

Publié le 21 mai 2021 à 10h53, mis à jour le 28 juin 2021 à 17h02

Amateurs de sport au féminin ou pas, peu importe. Le film de Marie Lopez-Vivanco, « Sportives : le parcours médiatique des combattantes », est à (re)découvrir. L’association Les Lumidacieuses diffusera ce documentaire sur le parcours sportif rempli d’embuches de plusieurs sportives, le samedi 29 Mai, à 15h30, à l’auditorium de La Maison du Handball, à Créteil (94).

Durant cette soirée ciné gratuite, la réalisatrice et son producteur, Patrick Chevallier de Juvacom Média, seront présents pour animer un débat axé sur l’égalité femmes-hommes à l’approche de Paris 2024.

Marie Lopez-Vivanco et Patrick Chevallier

Les femmes, comme les hommes, sont ainsi conviés à assister, mais aussi et surtout à participer à des échanges qui ont pour but de faire le point sur les avancées, les freins, les difficultés du sport au féminin, notamment les obstacles à sa pratique et à sa médiatisation.

« Ce qui est important aujourd’hui, c’est de faire parler les hommes, pour faire comprendre au public que le changement ne se fera pas sans eux, que beaucoup d’hommes sont féministes et soucieux de la cause féminine et plus particulièrement dans le sport. J’ai voulu aussi démontrer l’importance de la médiatisation, c’est un moyen essentiel, même indispensable, pour donner la possibilité aux athlètes de décrocher des médailles et pour le grand public de faire du sport », explique Marie Lopez-Vivanco.

« Pour que la femme ait son entière place dans le paysage sportif, il me semble important que les médias jouent leur rôle, il est essentiel pour l’image du sport féminin. Ce documentaire va dans ce sens. Il faut convaincre les hommes que les femmes ont leur place dans la pratique sportive mais également dans la représentation au sein des instances », précise Patrick Chevallier.

Dans leur documentaire, le témoignage est une trame, un fil rouge. Durant ces 52 min, les paroles de différentes championnes, notamment Prisca Vicot, multiple championne du monde de boxe, Katell Alencon, cycliste handisport, Héloïse Pégourié, Championne de France junior U20 en Foil, mais aussi de personnalités qui s’engagent pour le sport féminin comme la sociologue Béatrice Barbusse ou la présidente de Femix’Sports, Marie-Françoise Pottereau, permettent de mieux comprendre les problématiques liées à la place de la femme dans le sport.

Un film girl-power contrasté, parfois dubitatif, où pointe la désillusion (la difficile recherche de sponsors, le manque de médiatisation) sans toutefois négliger la joie, la force, la foi des championnes.

Prisca Vicot…©Marie Lopez-Vivanco

Comment est né ce projet ? « Lorsque Patrick Chevallier est venu me proposer le sujet, je n’ai pas réfléchi une seconde pour donner ma réponse. C’est même d’ailleurs ce même sujet qui m’a poussé à m’investir depuis 2013 pour la cause du sport féminin et de la mixité, et m’a poussée à rejoindre l’association Femix’Sports », raconte Marie Lopez-Vivanco.

Patrick Chevallier et Marie Lopez-Vivanco ont travaillé sur ce film pendant six ans, sillonnant la France pour recueillir des interviews et faire des rencontres éclairantes sur l’évolution de la situation du sport féminin.

Un documentaire empli de sincérité et d’humanité qui a reçu une double labellisation #GénérationÉgalitéVoices x @onufemmesfr. Alors, évidemment, on prend sa place !

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Jessica Vetter : « Le CrossFit, c’est le girl power absolu ! »

Le Best-of ÀBLOCK!

Une crack qui nage à très grande vitesse, une fille qui prend son envol, une danseuse qui rêve de JO, les pionnières du baseball, une championne qui grimpe, une autre qui nous booste avec ses tutos (Jess Vetter sur notre photo) et un nouveau mercredi où les KIDS ont pris le MIC, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Kids

À la puberté, faut limiter le sport oui ou non ?

Le sport, quand on est parents d’un ado, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Qu’il pratique une activité sportive, évidemment… mais pas trop quand même. « Pense aussi à l’école » ! Et puis, il paraît que le sport et la puberté ne font pas bon ménage. Il paraît…

Lire plus »
Il était une fois le baseball... féminin

Il était une fois le baseball… féminin

Il débarquera aux Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Rien de très surprenant pour un sport made in America. Les femmes en ont d’abord été écartées, mais elles ont vite pris les battes en main ! Retour sur l’histoire des pionnières du baseball.

Lire plus »
Premier Round, un combat ÀBLOCK! Kids

Premier Round, un combat ÀBLOCK!

S’engager pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, lutter contre la maltraitance envers les enfants sous toutes ses formes, ce sont les missions musclées de Premier Round, asso lancée par la boxeuse Rima Ayadi.

Lire plus »
Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genrée. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière qui a le break dans le sang, une asso qui se bouge, des fonds pour donner une chance à mille petites filles, une photographe qui met à terre les préjugés et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »
Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ex-footeuse qui rejoint la Team ÀBLOCK! pour slamer sur des championnes inspirantes (Mélissa Plaza sur notre photo), un nouvel éclairage juridique sur le sport, la présentation d’un mondial qui fait des vagues et une rubrique Kids qui nous donne des ailes, c’est le top de la semaine ! Enjoy !

Lire plus »
Justine Pedemonte : « Je fais de la moto, je suis une fille… au lycée, ça fait parler. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire de raquettes et volants, une femme engagée qui donne de la voix pour réparer les corps, le retour des Kids (avec la pilote moto de 16 ans, Justine Pedemonte) et une double journée de grimpe en salle, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Cendrine Browne

Cendrine Browne, la skieuse qui respire à fond

Elle a la glisse dans le sang. La canadienne Cendrine Browne est une fondue de ski. C’est le cas de le dire car elle, son truc, c’est le ski de fond, un sport qui la fait vibrer. Venue tardivement à la compét’, elle a découvert un espace d’expression et de liberté inattendu. Aujourd’hui, elle s’engage pour que les filles aient toute leur place dans le monde enneigé des sportifs.

Lire plus »
Stéphanie Gicquel

Stéphanie Gicquel : « Mes expéditions polaires, c’est fort, obsessionnel. »

Impressionnante. C’est le mot qui fuse lors de la conversation avec cette femme solide, volontaire, atypique. Stéphanie Gicquel détient le record de la plus longue expédition en Antarctique à ski sans assistance. Elle fait partie de ces athlètes que rien n’effraie. Les éléments, elle s’en fait un allié ; les peurs, elle les apprivoise. Les rêves, même glacés, elle leur donne vie. Rencontre avec une sportive étourdissante.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner