Rechercher

Un ciné 100 % sportives et plus encore…

« Sportives : le parcours médiatique des combattantes »
Mettre les sportives sur le devant de la scène et le doigt sur leurs problématiques, c’est ce que fait Marie Lopez-Vivanco à travers son documentaire « Sportives : le parcours médiatique des combattantes ». Elle nous donne rendez-vous le 29 mai pour une nouvelle soirée ciné et débat. On y va !

Publié le 21 mai 2021 à 10h53, mis à jour le 28 juin 2021 à 17h02

Amateurs de sport au féminin ou pas, peu importe. Le film de Marie Lopez-Vivanco, « Sportives : le parcours médiatique des combattantes », est à (re)découvrir. L’association Les Lumidacieuses diffusera ce documentaire sur le parcours sportif rempli d’embuches de plusieurs sportives, le samedi 29 Mai, à 15h30, à l’auditorium de La Maison du Handball, à Créteil (94).

Durant cette soirée ciné gratuite, la réalisatrice et son producteur, Patrick Chevallier de Juvacom Média, seront présents pour animer un débat axé sur l’égalité femmes-hommes à l’approche de Paris 2024.

Marie Lopez-Vivanco et Patrick Chevallier

Les femmes, comme les hommes, sont ainsi conviés à assister, mais aussi et surtout à participer à des échanges qui ont pour but de faire le point sur les avancées, les freins, les difficultés du sport au féminin, notamment les obstacles à sa pratique et à sa médiatisation.

« Ce qui est important aujourd’hui, c’est de faire parler les hommes, pour faire comprendre au public que le changement ne se fera pas sans eux, que beaucoup d’hommes sont féministes et soucieux de la cause féminine et plus particulièrement dans le sport. J’ai voulu aussi démontrer l’importance de la médiatisation, c’est un moyen essentiel, même indispensable, pour donner la possibilité aux athlètes de décrocher des médailles et pour le grand public de faire du sport », explique Marie Lopez-Vivanco.

« Pour que la femme ait son entière place dans le paysage sportif, il me semble important que les médias jouent leur rôle, il est essentiel pour l’image du sport féminin. Ce documentaire va dans ce sens. Il faut convaincre les hommes que les femmes ont leur place dans la pratique sportive mais également dans la représentation au sein des instances », précise Patrick Chevallier.

Dans leur documentaire, le témoignage est une trame, un fil rouge. Durant ces 52 min, les paroles de différentes championnes, notamment Prisca Vicot, multiple championne du monde de boxe, Katell Alencon, cycliste handisport, Héloïse Pégourié, Championne de France junior U20 en Foil, mais aussi de personnalités qui s’engagent pour le sport féminin comme la sociologue Béatrice Barbusse ou la présidente de Femix’Sports, Marie-Françoise Pottereau, permettent de mieux comprendre les problématiques liées à la place de la femme dans le sport.

Un film girl-power contrasté, parfois dubitatif, où pointe la désillusion (la difficile recherche de sponsors, le manque de médiatisation) sans toutefois négliger la joie, la force, la foi des championnes.

Prisca Vicot…©Marie Lopez-Vivanco

Comment est né ce projet ? « Lorsque Patrick Chevallier est venu me proposer le sujet, je n’ai pas réfléchi une seconde pour donner ma réponse. C’est même d’ailleurs ce même sujet qui m’a poussé à m’investir depuis 2013 pour la cause du sport féminin et de la mixité, et m’a poussée à rejoindre l’association Femix’Sports », raconte Marie Lopez-Vivanco.

Patrick Chevallier et Marie Lopez-Vivanco ont travaillé sur ce film pendant six ans, sillonnant la France pour recueillir des interviews et faire des rencontres éclairantes sur l’évolution de la situation du sport féminin.

Un documentaire empli de sincérité et d’humanité qui a reçu une double labellisation #GénérationÉgalitéVoices x @onufemmesfr. Alors, évidemment, on prend sa place !

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

En basket...sur les pistes !

En basket…sur les pistes !

Courir en haute altitude pour la bonne cause ? Un combo qui vaut le détour et ce sera le 15 mai, lors de la première édition du Marathon des Alpes qui s’engage pour la recherche contre la sclérose en plaques. On vous explique tout.

Lire plus »
Ouleymata Sarr, l’agréable surprise Bleue

Ouleymata Sarr, l’agréable surprise Bleue

Ralentie par de multiples blessures, Ouleymata Sarr l’attaquante du Paris FC fait des allers-retours entre le terrain et les vestiaires. Des moments difficiles que la tricolore entend laisser derrière elle pour disputer à fond l’Euro 2022. Remplaçante de qualité pour l’équipe A, la titularisation est à portée de crampons.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner