Rechercher

Qui a peur des femmes musclées ?

Podcast
Il fait mordre la poussière aux clichés qui collent aux basques des sportives. Ce Podcast made in Suisse du quotidien Le Temps est un petit trésor audio. Ouvrez grand les oreilles !

Par Valérie Domain

Publié le 18 mars 2020 à 16h35, mis à jour le 06 mars 2022 à 18h47

“À qui profite l’érotisation des sportives ?” “Qu’apporte la mixité dans le sport ?” Ou encore “Les dessous de la violence dans le cadre sportif”, cette série audio suisse qui s’intitule « Raffut » s’interroge sur la place de la femme dans la sphère sportive aujourd’hui.

Parce que nous avons eu un coup de cœur pour cette série aussi intéressante qu’intelligente, nous avons choisi de partager avec vous l’un des épisodes de la saison 1 de ce Raffut : « Qui a peur des femmes musclées ? ».

« À une certaine époque, aller voir une femme qui fait de la boxe était un peu comme aller voir la femme à barbe ! Un des clichés les plus tenaces dans le sport au féminin -et qui revient dans toute son histoire, c’est dire qu’une femme qui se muscle devient un homme. C’est ce qu’on appelle un « procès en virilisation »… » Le ton est donné.

Fanny Clavien
Fanny Clavien...©Facebook/DR

Au micro de la journaliste Pascaline Sordet : l’impressionnante Fanny Clavien, triple championne d’Europe de Karaté et devenue bodybuildeuse, élue Miss Univers UBFA en 2018. 

Une reconversion pas si simple : « T’es à moitié à poil, en bikini sur une scène, devant des gens, dit-elle. Pourtant, dès que j’ai posé mon premier talon sur cette scène, je me suis dit : “Wouah, j’adore ça !”. On m’a traitée de petit mec, de gorille, mais ça ne m’a jamais touchée car j’ai toujours été bien dans mon corps… »

Et tant pis si une femme musclée ne s’inscrit pas dans les codes de notre société : « J’ai toujours subi des critiques, j’ai toujours fait avec… même s’il faut avoir le coeur bien accroché », confie-t-elle encore. 

Vous l’entendrez, les stéréotypes ont la vie dure, mais ils ne font pas le poids. Bonne écoute !

Ouverture Facebook Fanny Clavien

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi écouter…

Kids

Terrains de jeux : la cours de récré, un labo de société (2e mi-temps)

Deuxième mi-temps de ce podcast consacré à l’égalité filles-garçons à l’école et plus précisément au sein même de la cour de récréation. Comment l’espace se définit-il, comment les filles trouvent leur place, comment cela peut avoir une incidence sur leur comportement d’adulte… La géographe du genre Edith Maruéjouls nous éclaire dans le podcast Papas Poules en partenariat avec ÀBLOCK! Instructif.

Écoutez »
Marie-Amélie Le Fur

Marie Amélie Le Fur : « J’ai envie de rendre un peu de ce qu’on m’a donné. »

Trois médailles d’or olympiques en para-athlétisme et une confiance en la vie aussi belle qu’inspirante. Marie Amélie Le Fur est une femme de défis qui n’a jamais voulu regarder en arrière. Cet accident de scooter qui lui a volé sa jambe lui a aussi donner de la hargne, une hargne constructive. Aujourd’hui, elle préside le Comité paralympique et a les yeux rivés sur les JOP 2024 à Paris.

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner