Rizlen Zouak« Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Publié le 13 novembre 2024 à 18h05

Elle dit : « J’ai toujours adoré la bagarre. » Elle dit aussi sur ses débuts en judo à l’âge de 6 ans : « J’étais dans mon élément, je battais les garçons à l’entraînement. » Franco-marocaine, originaire de Bourgogne (elle est née le 14 mai 1986 à Beaune), elle ne quittera plus jamais les arts martiaux.

Combattante professionnelle de MMA, détentrice de la ceinture mondiale Ares 2023, ancienne judokate à la carrière internationale et première marocaine aux Jeux Olympiques en Judo, à Londres en 2012 puis à Rio en 2016, Rizlen Zouak a opéré en 2017 une reconversion dans le MMA, alors qu’il n’est pas encore légalisé en France. « La lionne de l’Atlas » porte bien son nom.

Lui est-il déjà arrivé de perdre le goût du combat ? Que représente sa ceinture mondiale et quel regard porte-t-elle sur la place des femmes dans le MMA ? On l’écoute dans ce nouvel épisode du podcast « Combattantes ».

  • Le podcast « Combattantes » de Safia Caré parle de femmes, de sueur et de sports de combat, déconstruisant les stéréotypes de ces sports dits « de tradition masculine ».  Il est à retrouver dans notre rubrique Podcast, mais aussi sur toutes les plateformes d’écoute dont Ausha. Pour plus d’infos, direction son site dédié.
  • Avec la participation de Faycal Hucin, combattant professionnel de MMA et époux de Rizlen Zouak ; Matthieu Quidu, Maître de Conférences Enseignant-Chercheur à l’Université Claude Bernard Lyon.
  • Références de cet épisode : “Les filles qui parlent fort”, une chanson de Sainte Nicole, extraits du combat de Rizlen Zouak vs Gisèle Moreira pour la ceinture mondiale Poids Coq Ares, au Palais des Sports Marcel Cerdan à Levallois et “Laisse tomber les filles”, une reprise de la chanson de Serge Gainsbourg, interprétée par Irina Rimes.

Vous aimerez aussi écouter…

Vous aimerez aussi…

Gabby Williams, l'Américaine qui a choisi le maillot bleu

Gabby Williams, l’Américaine qui a choisi le maillot bleu

Née aux États-Unis, formée à l’athlétisme avant de tout miser sur le basket, Gabby Williams a choisi de porter les couleurs françaises grâce à sa mère. Depuis 2021, elle est devenue l’une des pièces maîtresses des Bleues, entre argent olympique et médailles européennes. Retour sur le parcours d’une athlète à la double vie, aujourd’hui l’une des meilleures ailières du monde.

Lire plus »
Marine Johannès, la pépite du ballon orange tricolore

Marine Johannès, la pépite du ballon orange tricolore

Elle brille sur les parquets français, américains et désormais turcs. Depuis plus d’une décennie, Marine Johannès s’impose comme l’une des joueuses les plus spectaculaires du basket féminin mondial. Retour sur le parcours d’une pépite normande devenue une référence transatlantique.

Lire plus »
Jeanne Garreau : « Lorsque je cours, j'ai l'impression que rien de mal ne peut m’arriver. »

Jeanne Garreau : « Lorsque je cours, j’ai l’impression que rien de mal ne peut m’arriver. »

Une ascension qui semble « unstoppable », une passion à toute épreuve, l’histoire de Jeanne Garreau avec la course est faite d’embûches et de rebonds. Après seulement six ans de pratique et plusieurs blessures, elle a signé, en juillet dernier, le nouveau record féminin du Semi-Marathon du Mont-Ventoux Kookabarra, le plus dur d’Europe. Et ce n’est pas la seule victoire à son compteur.

Lire plus »
JOURNAL DU GOLF X L'ÉQUIPE : "De l'autre côté du green"

Journal du Golf X L’Équipe : « De l’autre côté du green »

En août 2026, ÀBLOCK!Studio livre à L’Équipe et au Journal du Golf un guide inédit de 52 pages : « De l’autre côté du green ». Conçu pour démocratiser le golf auprès d’un public qui ne le pratique pas encore, ce supplément a été pensé, écrit et mis en pages de bout en bout par l’agence, avec une attention particulière portée à la présence et à la voix des femmes dans cet univers encore perçu comme masculin.

Lire plus »
Salima : « Si, à mon âge, je veux traverser la Manche à la nage, ce n’est pas pour l’exploit. »

Salima : « Si, à mon âge, je veux traverser la Manche à la nage, ce n’est pas pour l’exploit. »

À 67 ans, cette ancienne championne des bassins s’apprête à devenir la deuxième femme la plus âgée au monde (et la première française) à avoir traversé la Manche. Dès que le temps le permet, Salima Bouayad Agha s’élancera, depuis Douvres en Angleterre, pour un défi qui la verra relier les côtes françaises à la nage. Parce que vieillir, ce n’est pas abandonner ses rêves.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner