Rizlen Zouak« Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Publié le 13 novembre 2024 à 18h05

Elle dit : « J’ai toujours adoré la bagarre. » Elle dit aussi sur ses débuts en judo à l’âge de 6 ans : « J’étais dans mon élément, je battais les garçons à l’entraînement. » Franco-marocaine, originaire de Bourgogne (elle est née le 14 mai 1986 à Beaune), elle ne quittera plus jamais les arts martiaux.

Combattante professionnelle de MMA, détentrice de la ceinture mondiale Ares 2023, ancienne judokate à la carrière internationale et première marocaine aux Jeux Olympiques en Judo, à Londres en 2012 puis à Rio en 2016, Rizlen Zouak a opéré en 2017 une reconversion dans le MMA, alors qu’il n’est pas encore légalisé en France. « La lionne de l’Atlas » porte bien son nom.

Lui est-il déjà arrivé de perdre le goût du combat ? Que représente sa ceinture mondiale et quel regard porte-t-elle sur la place des femmes dans le MMA ? On l’écoute dans ce nouvel épisode du podcast « Combattantes ».

  • Le podcast « Combattantes » de Safia Caré parle de femmes, de sueur et de sports de combat, déconstruisant les stéréotypes de ces sports dits « de tradition masculine ».  Il est à retrouver dans notre rubrique Podcast, mais aussi sur toutes les plateformes d’écoute dont Ausha. Pour plus d’infos, direction son site dédié.
  • Avec la participation de Faycal Hucin, combattant professionnel de MMA et époux de Rizlen Zouak ; Matthieu Quidu, Maître de Conférences Enseignant-Chercheur à l’Université Claude Bernard Lyon.
  • Références de cet épisode : “Les filles qui parlent fort”, une chanson de Sainte Nicole, extraits du combat de Rizlen Zouak vs Gisèle Moreira pour la ceinture mondiale Poids Coq Ares, au Palais des Sports Marcel Cerdan à Levallois et “Laisse tomber les filles”, une reprise de la chanson de Serge Gainsbourg, interprétée par Irina Rimes.

Vous aimerez aussi écouter…

Marie Martinod : « Quand j'ai découvert le ski freestyle, j'avais 8 ans, j'ai été subjuguée. »

Marie Martinod : « J’ai toujours été pote avec mon corps. »

Toujours la plus petite de sa classe, mais qu’à cela ne tienne, sa priorité est le half-pipe depuis un certain hiver 1992, quand les Jeux Olympiques ont fait escale dans sa vallée de la Tarentaise. La skieuse Marie Martinod a fait de sa taille une force dans un sport où il est préférable d’avoir un centre de gravité bas. Et c’est ce qu’elle nous raconte à l’occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max.

Écoutez »
Kids

La parité aux JO fera-t-elle bouger les jeunes filles ?

Cet été, à Paris, les premiers Jeux paritaires de l’histoire vont s’ouvrir. Mais le sport français fait-il pour autant la part belle aux jeunettes ? Le podcast le plus déjanté de la parentalité, Papas Poules, met le sujet sur la table dans ce nouvel opus dont ÀBLOCK! est partie prenante.

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Elle aspire à évoluer dans un futur proche avec l’élite du surf mondial… tout en ayant le moins d’impact possible sur l’environnement. Ainhoa Leiceaga, 22 ans, a décidé, cette année, de renoncer aux voyages au long court pour préserver l’océan, son terrain de jeu. Un choix risqué pour la suite de sa carrière, mais que la jeune Basque assume pleinement. Rencontre avec une fille qui voit la vie en vert.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner