Philippine Pereira-Lopes« Je suis femme mais aussi boxeuse, ça fait partie de mon identité. »

Philippine Pereira-Lopes « Je suis femme mais aussi boxeuse, ça fait partie de mon identité. »
Elle a raflé tous les titres. Championne de France, d'Europe et du Monde en assaut de boxe française, cette fille-là gagne aux poings. Philippine Pereira-Lopes est la première invitée du podcast « Combattantes » créé par Safia Caré qui a choisi le ring pour terrain de jeu et on est logiquement ÀBLOCK!. Un podcast sur les femmes dans les sports de combat, on kiffe !

Publié le 16 septembre 2024 à 17h58, mis à jour le 17 septembre 2024 à 10h22

Elle l’a rencontrée dans un club parisien où elle pratique la boxe anglaise. On la remarque parce qu’être une fille et coache de sport de combat, ce n’est pas si fréquent. Ni une ni deux, Safia Caré, communicante et réalisatrice de ce podcast « Combattantes », en a fait sa première invitée.

Philippine Pereira-Lopes a 30 ans et boxe depuis l’âge de 18 ans. C’est son père, ancien pratiquant de kung-fu, qui l’a menée aux arts martiaux alors qu’elle cherchait à canaliser ses émotions. Depuis, elle est devenue championne, titrée en France et à l’international.

Philippine Pereira-Lopes partage avec nous son rapport au ring, et comment la boxe a changé sa relation à son corps et aux autres. Prêt à écouter ce premier round ?

  • Le podcast « Combattantes » de Safia Caré parle de femmes, de sueur et de sports de combat, déconstruisant les stéréotypes de ces sports dits « de tradition masculine ».  Il est à retrouver dans notre rubrique Podcast, mais aussi sur toutes les plateformes d’écoute dont Ausha. Pour plus d’infos, direction son site dédié. 
  • Ressources musicales de cet épisode : “Mon Corps” de Zaho de Sagazan et  “Laisse tomber les filles”, reprise de la chanson de Serge Gainsbourg pour France Gall, interprétée ici par Irina Rimes.
Illustration ©Fabio Biondo

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Gabby Williams, l'Américaine qui a choisi le maillot bleu

Gabby Williams, l’Américaine qui a choisi le maillot bleu

Née aux États-Unis, formée à l’athlétisme avant de tout miser sur le basket, Gabby Williams a choisi de porter les couleurs françaises grâce à sa mère. Depuis 2021, elle est devenue l’une des pièces maîtresses des Bleues, entre argent olympique et médailles européennes. Retour sur le parcours d’une athlète à la double vie, aujourd’hui l’une des meilleures ailières du monde.

Lire plus »
Marine Johannès, la pépite du ballon orange tricolore

Marine Johannès, la pépite du ballon orange tricolore

Elle brille sur les parquets français, américains et désormais turcs. Depuis plus d’une décennie, Marine Johannès s’impose comme l’une des joueuses les plus spectaculaires du basket féminin mondial. Retour sur le parcours d’une pépite normande devenue une référence transatlantique.

Lire plus »
Jeanne Garreau : « Lorsque je cours, j'ai l'impression que rien de mal ne peut m’arriver. »

Jeanne Garreau : « Lorsque je cours, j’ai l’impression que rien de mal ne peut m’arriver. »

Une ascension qui semble « unstoppable », une passion à toute épreuve, l’histoire de Jeanne Garreau avec la course est faite d’embûches et de rebonds. Après seulement six ans de pratique et plusieurs blessures, elle a signé, en juillet dernier, le nouveau record féminin du Semi-Marathon du Mont-Ventoux Kookabarra, le plus dur d’Europe. Et ce n’est pas la seule victoire à son compteur.

Lire plus »
JOURNAL DU GOLF X L'ÉQUIPE : "De l'autre côté du green"

Journal du Golf X L’Équipe : « De l’autre côté du green »

En août 2026, ÀBLOCK!Studio livre à L’Équipe et au Journal du Golf un guide inédit de 52 pages : « De l’autre côté du green ». Conçu pour démocratiser le golf auprès d’un public qui ne le pratique pas encore, ce supplément a été pensé, écrit et mis en pages de bout en bout par l’agence, avec une attention particulière portée à la présence et à la voix des femmes dans cet univers encore perçu comme masculin.

Lire plus »
Salima : « Si, à mon âge, je veux traverser la Manche à la nage, ce n’est pas pour l’exploit. »

Salima : « Si, à mon âge, je veux traverser la Manche à la nage, ce n’est pas pour l’exploit. »

À 67 ans, cette ancienne championne des bassins s’apprête à devenir la deuxième femme la plus âgée au monde (et la première française) à avoir traversé la Manche. Dès que le temps le permet, Salima Bouayad Agha s’élancera, depuis Douvres en Angleterre, pour un défi qui la verra relier les côtes françaises à la nage. Parce que vieillir, ce n’est pas abandonner ses rêves.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner