Rechercher

Festival Femmes en Montagne 2023 La fête sera ÀBLOCK!

Festival Femmes en montagne
Pour sa quatrième édition, le Festival Femmes en Montagne aura lieu à Annecy entre le 2 et le 5 novembre. Le programme est le même : mettre en avant des films de femmes s'attaquant à des sommets. Et ÀBLOCK! est partenaire.

Par Alexandre Hozé

Publié le 30 juin 2023 à 15h53, mis à jour le 01 juillet 2023 à 0h53

Here we go again ! Si l’été est de retour, ce n’est pas pour autant qu’il faut délaisser les montagnes ! La neige, c’est très bien, mais peu importe la saison, vous connaissez la chanson, que la montagne est belle… 

Et quand ce sont des femmes ÀBLOCK! qui s’attaquent à ses sommets, nous voilà directement parachutés dans des films d’action ! Rebondissements, exploration dans un milieu magnifique mais sauvage, risques, blessures, dépassement de soi… Des aventures physiques et quasi-cinématographiques, et ça, certains l’ont très bien compris… 

Afin de mettre en avant la montagne et les femmes qui s’y frottent, l’association On n’est pas que des collants, créée par Tanya Naville, organise le Festival de films Femmes en Montagne depuis 2019. L’objectif est clair mais loin d’être simple : médiatiser le sport féminin et plus spécifiquement les sports en montagne, tout en encourageant la réalisation de films sur le sujet. 

Et, cette année encore, l’événement aura lieu à Annecy du 2 au 5 novembre. 

Quatre jours de projection de longs et courts-métrages portant sur la montagne et ses exploratrices. Quatre jours de compétition puis un jury qui déterminera quels films repartiront avec les prix du festival. En marge de ces diffusions : des ateliers, des tables rondes, des séances de dédicaces et même des initiations aux pratiques sportives pour divertir le public. 

Si vous ne pouvez pas être là, pas d’inquiétude, le festival sera également accessible en version digitale, tout comme les films diffusés. 

Le résumé de l’édition 2022 du festival Femmes en Montagne…

Mais bon, l’occasion est belle de profiter d’une ambiance on ne peut plus ÀBLOCK! devant des images à couper le souffle… Mais aussi de participer à la médiatisation de la pratique féminine de la montagne, de permettre plus de mixité dans les sports outdoor.

Les candidatures de films sont ouvertes, avec une catégorie court-métrage amateur. Filles de l’image, c’est à vous ! Et le public, lui, pourra prendre son billet dès septembre, soyez à l’affut. 

Une chose est sûre, nous, on y sera ! ÀBLOCK! et le Festival Femmes en Montagne ont en effet noué un partenariat. Qui se ressemble s’assemble, vous connaissez l’expression… 

Tanya Naville et son équipe d’une trentaine de bénévoles sont déjà prêts à nous en mettre plein les yeux. Tout schuss sur l’événement, donc ! 

Tanya Naville sera une fois de plus ÀBLOCK! pour son festival. 

Ouverture : ©Jimmy Conover/Unsplash

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Sophie Danger

Après avoir voulu être danseuse puis psychanalyste, Sophie Danger est finalement devenue journaliste. Elle signe ses premiers papiers au journal

Lire plus »
Bgirl India Sardjoe, un flow olympique

Bgirl India Sardjoe, un flow olympique

Plus que quelques mois avant que le breaking ne fasse officiellement son apparition aux Jeux Olympiques. Un rendez-vous qui fait rêver les Bgirls et Bboys. La Néerlandaise India Sardjoe est prête à se lancer dans la battle pour l’or. Portrait d’une breakeuse d’exception.

Lire plus »
Nita Korhonen

Nita Korhonen, en pole position pour féminiser la moto

Elle milite avec en ligne de mire la mixité dans son sport. Née quasiment sur l’asphalte d’un circuit, Nita Korhonen, motarde et fière de l’être, s’emploie à féminiser le milieu de la moto via ses fonctions au sein de la Fédération Internationale de Motorcyclisme (FIM). Portrait d’une incorrigible bikeuse.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner