Rechercher

Festival Femmes en Montagne 2023 La fête sera ÀBLOCK!

Festival Femmes en montagne
Pour sa quatrième édition, le Festival Femmes en Montagne aura lieu à Annecy entre le 2 et le 5 novembre. Le programme est le même : mettre en avant des films de femmes s'attaquant à des sommets. Et ÀBLOCK! est partenaire.

Par Alexandre Hozé

Publié le 30 juin 2023 à 15h53, mis à jour le 01 juillet 2023 à 0h53

Here we go again ! Si l’été est de retour, ce n’est pas pour autant qu’il faut délaisser les montagnes ! La neige, c’est très bien, mais peu importe la saison, vous connaissez la chanson, que la montagne est belle… 

Et quand ce sont des femmes ÀBLOCK! qui s’attaquent à ses sommets, nous voilà directement parachutés dans des films d’action ! Rebondissements, exploration dans un milieu magnifique mais sauvage, risques, blessures, dépassement de soi… Des aventures physiques et quasi-cinématographiques, et ça, certains l’ont très bien compris… 

Afin de mettre en avant la montagne et les femmes qui s’y frottent, l’association On n’est pas que des collants, créée par Tanya Naville, organise le Festival de films Femmes en Montagne depuis 2019. L’objectif est clair mais loin d’être simple : médiatiser le sport féminin et plus spécifiquement les sports en montagne, tout en encourageant la réalisation de films sur le sujet. 

Et, cette année encore, l’événement aura lieu à Annecy du 2 au 5 novembre. 

Quatre jours de projection de longs et courts-métrages portant sur la montagne et ses exploratrices. Quatre jours de compétition puis un jury qui déterminera quels films repartiront avec les prix du festival. En marge de ces diffusions : des ateliers, des tables rondes, des séances de dédicaces et même des initiations aux pratiques sportives pour divertir le public. 

Si vous ne pouvez pas être là, pas d’inquiétude, le festival sera également accessible en version digitale, tout comme les films diffusés. 

Le résumé de l’édition 2022 du festival Femmes en Montagne…

Mais bon, l’occasion est belle de profiter d’une ambiance on ne peut plus ÀBLOCK! devant des images à couper le souffle… Mais aussi de participer à la médiatisation de la pratique féminine de la montagne, de permettre plus de mixité dans les sports outdoor.

Les candidatures de films sont ouvertes, avec une catégorie court-métrage amateur. Filles de l’image, c’est à vous ! Et le public, lui, pourra prendre son billet dès septembre, soyez à l’affut. 

Une chose est sûre, nous, on y sera ! ÀBLOCK! et le Festival Femmes en Montagne ont en effet noué un partenariat. Qui se ressemble s’assemble, vous connaissez l’expression… 

Tanya Naville et son équipe d’une trentaine de bénévoles sont déjà prêts à nous en mettre plein les yeux. Tout schuss sur l’événement, donc ! 

Tanya Naville sera une fois de plus ÀBLOCK! pour son festival. 

Ouverture : ©Jimmy Conover/Unsplash

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Jessica Vetter : « Le CrossFit, c’est le girl power absolu ! »

Le Best-of ÀBLOCK!

Une crack qui nage à très grande vitesse, une fille qui prend son envol, une danseuse qui rêve de JO, les pionnières du baseball, une championne qui grimpe, une autre qui nous booste avec ses tutos (Jess Vetter sur notre photo) et un nouveau mercredi où les KIDS ont pris le MIC, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Kids

À la puberté, faut limiter le sport oui ou non ?

Le sport, quand on est parents d’un ado, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Qu’il pratique une activité sportive, évidemment… mais pas trop quand même. « Pense aussi à l’école » ! Et puis, il paraît que le sport et la puberté ne font pas bon ménage. Il paraît…

Lire plus »
Il était une fois le baseball... féminin

Il était une fois le baseball… féminin

Il débarquera aux Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Rien de très surprenant pour un sport made in America. Les femmes en ont d’abord été écartées, mais elles ont vite pris les battes en main ! Retour sur l’histoire des pionnières du baseball.

Lire plus »
Premier Round, un combat ÀBLOCK! Kids

Premier Round, un combat ÀBLOCK!

S’engager pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, lutter contre la maltraitance envers les enfants sous toutes ses formes, ce sont les missions musclées de Premier Round, asso lancée par la boxeuse Rima Ayadi.

Lire plus »
Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genrée. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière qui a le break dans le sang, une asso qui se bouge, des fonds pour donner une chance à mille petites filles, une photographe qui met à terre les préjugés et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »
Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ex-footeuse qui rejoint la Team ÀBLOCK! pour slamer sur des championnes inspirantes (Mélissa Plaza sur notre photo), un nouvel éclairage juridique sur le sport, la présentation d’un mondial qui fait des vagues et une rubrique Kids qui nous donne des ailes, c’est le top de la semaine ! Enjoy !

Lire plus »
Justine Pedemonte : « Je fais de la moto, je suis une fille… au lycée, ça fait parler. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire de raquettes et volants, une femme engagée qui donne de la voix pour réparer les corps, le retour des Kids (avec la pilote moto de 16 ans, Justine Pedemonte) et une double journée de grimpe en salle, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Bethanie Mattek-Sands

Best-of 2021, nos sportives ÀBLOCK!

Durant cette année, la deuxième depuis le lancement d’ÀBLOCK!, nos journalistes se sont penchées sur des sportives d’exception. Dans des portraits en profondeur (comme celui de la tenniswoman Bethanie Mattek-Sands sur notre photo), les parcours de ces championnes se révèlent et impressionnent. Retour sur les enquêtes ÀBLOCK! de l’année 2021.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner